HDMI CEC : commander son home-cinéma avec une seule télécommande

6
38737
Mis à jour le 10 novembre 2022

La liaison HDMI est aujourd’hui bien connue de tous pour relier efficacement les différents éléments d’un système home-cinéma. lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD ou encore lecteurs réseau AV, amplis home-cinéma et barres de son, TV UHD 4K et vidéoprojecteurs profitent tous des avantages de la liaison HDMI. Grâce au câble HDMI, on peut en effet diffuser la vidéo en HD et Ultra HD 4K ainsi que le son multicanal dans un format 100% numérique avec une qualité optimale.

La liaison HDMI CEC facilite l’allumage, le contrôle et l’extinction des différents appareils reliés entre-eux avec des câbles HDMI (ici une TV 4K Ultra HD, un ampli home-cinéma et un lecteur Blu-ray UHD 4K.

HDMI CEC : contrôler son home-cinéma

Ce que l’on oublie souvent, c’est que la norme HDMI intègre également un protocole de contrôle et de communication qui permet de faire « dialoguer » entre-eux les différents appareils. Baptisé CEC (pour Consumer Electronic Control), il permet par exemple de « réveiller » tout le système home-cinéma en allumant un seul des éléments avec sa télécommande. La technologie HDMI CEC est capable également d’acheminer les ordres d’une télécommande entre les différents appareils reliés entre eux au moyen d’un câble HDMI comme le Norstone Arran HDMI. On peut alors contrôler les fonctions de base du lecteur Blu-ray, de la barre de son et de la TV avec une seule télécommande. Pour que ce soit opérationnel, il faut simplement penser à activer la fonction HDMI CEC dans le menu de réglage de chacun des appareils.

Compatible avec le protocole CEC, le câble Audioquest Cinnamon 48 HDMI assure la bonne communication entre les différentes sources et le téléviseur.

Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » de votre lecteur Blu-ray UHD 4K lance le film, commande la mise en route de votre téléviseur qui se cale directement sur la bonne entrée en ajustant l’image au bon format et commande éventuellement la mise en route de votre amplificateur home-cinéma qui commute automatiquement sur la bonne source.

Grâce à la technologie HDMI CEC, la télécommande de la TV Samsung QE65Q80B peut contrôler les barres de son et les lecteurs Blu-ray de la marque coréenne et ceux d’autres marques.

HDMI CEC : différentes appellations

La technologie de contrôle HDMI CEC est aujourd’hui intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. On la trouve sur les lecteurs Blu-ray et les lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD, sur les enregistreurs vidéo et les lecteurs réseau AV, sur les amplificateurs home-cinéma et sur les home-cinéma compacts, sur les barres de son ainsi que sur les TV 4K Ultra HD, OLED et QLED.

Vous pouvez contrôler le volume de la barre de son Sonos Arc directement à partir de la télécommande du téléviseur associé grâce au protocole CEC.

Attention ! Cette technologie est baptisée différemment chez certains constructeurs :

  • Viera Link (HDAVI Control) chez Panasonic
  • Bravia Sync chez Sony
  • AnyNet+ chez Samsung
  • Simplink chez LG
  • EasyLink chez Philips
  • T-Link chez TCL

La compatibilité HDMI CEC entre les éléments d’une même marque est généralement assurée. Avec des éléments de marques différentes, l’allumage et l’extinction simultanée des appareils reliés entre-eux est généralement prise en charge, ainsi que le contrôle du volume. Certaines fonctions plus avancées peuvent parfois ne pas être opérationnelles.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentBlu-ray de calibration 4K UHD HDR Benchmark Spears & Munsil
Article suivantTest : Denon DRA-800H
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

6 commentaires

  1. Salut a tous

    Je ne comprendrais jamais qu’il n’y ai pas une entreprise qui s’installe, en faisant des modules ou des câbles qui puissent identifier l’appareil connecté mais de manière plus intelligente que là, en fait, car c est ce qu’ils font, mais en interrogeant une puce, alors que si ils interrogeais le firmware de l’appareil connecté, ils pourraient ou non laisser passer le flux, et coté consommateur ayant acheté les écrans plasma ou autre ( mon cas et non je ne suis pas un pirate ) non équipés de la puce hdcp, cela se ressentirais coté achats de matériels !
    Parce que maintenant j’attends quoi ?
    Tout simplement la manière de contourner honnêtement ce « truc » qui m’empêche de profiter de la hd, un lecteur remanié, un programme légitime de pc, ou un module hard ! Ou que mon Plasma de 50 pouces me lache pour réinvestir 3500 euros dans un nouveau matériel…

    Donc tous ça pour dire ( je peux dire une connerie ? ) je suis pas prêt d’acheter quoi que ce soit, comme a mon avis beaucoup de consommateurs qui attendent….

    Voilà premier post et premier coup de gueule, mais je ne dis pas que ça en général, des fois j’ai des commentaires plus sympa !:))) ! :)))

    Je vous salue bien ! :)
    Alpha

    • Bonjour Alpha,

      Le pb que vous signalez n’est pas lié au CEC mais au HDCP qui est là pour protéger les ayant droits des videos/audio diffusables sur un TV HD ou plus.

      Pour résoudre votre souci dans l’ordre des coûts décroissants
      1) acheter un TV plus récent
      2) mettre un Doctor HDMI de chez HD Fury en coupure
      3) utiliser un splitter HDMI tel que ceux utilisés par les gamers

  2. Répone à Alphafuse :
    De part la conception même du HDCP (qui n’a pas de lien avec le HDMI-CEC), il est impossible qu’un appareil tel que vous le décrivez puisse jamais exister.

    Le but du HDCP est que l’intégralité de la chaine de diffusion soit sécurisée pour qu’à aucun moment le signal puisse être récupéré pour pouvoir être enregistré et donner lieu à une distribution pirate.
    Si une entreprise conçoit un appareil qui permet de diffuser en aval un signal non protégé, alors jamais le consortium qui distribue les clés de cryptage et valide les composants HDCP ne l’acceptera.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.