Actus

La TV 3D dans 1 foyer européen sur 3 d’ici 5 ans

bc02a2304aa20bc0580x580.jpgC’est ce qu’avance le cabinet d’audit PWC dans un rapport livré en décembre 2010. Encore embryonnaire en 2009, la technologie 3D a effectivement connu un essor considérable au cours de l’année 2010.

La meilleure illustration de ce développement est certainement l’industrie du cinéma qui a largement ouvert ses portes à la 3D au cours de l’année passée. En effet, en 2010, 8 des 20 meilleurs films au box-office américain étaient en 3D : ils n’étaient que 3 en 2009, et il n’y en avait qu’un seul en 2008. D’ores et déjà, plus de 40 films en 3D sont programmés pour 2011, et on prévoit que 15 % des films seront produits en 3D en 2015. A cette date, ce sont entre 35 et 45 % des écrans de cinéma qui pourraient dès lors proposer la 3D.
Les fabricants de matériel vidéo ont également œuvré de façon dynamique à la démocratisation du matériel 3D puisque le prix de l’entrée de gamme pour un téléviseur 3D se situe aujourd’hui aux alentours de « seulement » 1 000 euros. En outre, Sony refait le coup du Blu-ray en rendant 3D Ready sa fameuse PS3 via une mise à jour gratuite, de quoi faciliter encore la diffusion de la 3D dans les foyers. En 2015, 20 à 30 % des téléviseurs devraient ainsi adopter la technologie 3D.
D’après PWC, il demeure toutefois que la 3D devra éviter certains écueils. Parmi ceux-ci, céder à la tentation du profit à court terme sans réflexion de fond sur les contenus spécifiques à cette technologie. Le défi sera donc de proposer une offre de qualité qui permettra de justifier le surcoût lors de l’achat du matériel.

Prochain rendez-vous pour la 3D : les JO de 2012 qui constitueront une excellente occasion de prendre le pouls de l’expansion de cette technologie. En effet, les grandes réunions sportives constituent maintenant une excellente occasion de renouveler le matériel vidéo domestique.

À propos de l'auteur

La Rédaction

3 Commentaires

  • En effet, la vente de la tv 3D a fortement augmenté l’an dernier malgré son coût qui reste relativement élevé, nombre de gens ont opté pour cette nouvelle technologie pendant la coupe du monde de football, Sony reste un des plus gros vendeurs avec Panasonic et ils n’arrêtent pas de présenter de nouveaux modèles encore plus performants.

  • Je n’ai encore jamais utlilisé de téléviseur 3D panasonic ou samsung et je ne saurai pas vous donner mon avis pour ces marques mais je reste satisfaite de mon téléviseur sony. J’ai précisé précedemment que sony était un des plus gros vendeurs depuis sa sortie en juin 2010, en effet sa finesse et sa précision surpasse la qualité HD:
    http://www.sony.fr/hub/tv-3d

Laisser un commentaire