Actus

Nouvelle gamme Eltax Shine : style et brio accessibles

Eltax dévoile sa nouvelle gamme d’enceintes ! Dénommée Shine, celle-ci conjugue un design prestigieux et des performances de premier plan, tout en conservant un positionnement tarifaire très agressif. Dans le plus pur esprit de ce constructeur danois installé depuis 1959. Cette nouvelle offre dédiée tant à la Hi-Fi qu’au home-cinéma met en oeuvre de nouveaux haut-parleurs avec amorces de pavillons et ogives, des lignes effilées et une finition laquée de toute beauté. Tour d’horizon des ces enceintes étonnantes qui en offrent beaucoup plus qu’elles ne coûtent.

L’Eltax Shine 2 est la petite compacte de la gamme avec des prédispositions naturelles à une utilisation en tant qu’enceinte de bibliothèque ou surround.  Son haut parleur de grave-médium de 13 cm de diamètre adopte une ogive permettant une excellente focalisation des hautes fréquences. Le haut-parleur d’aigu est un classique dôme de 2,54 cm, dont la principale caractéristique est de diffuser sur un champ très large les registres médium et aigu, grâce notamment à une amorce de pavillon. Conséquence, le son est immersif, ce qui est un atout non négligeable en utilisation surround.

L’Eltax Shine 4 est destinée à une utilisation Hi-Fi ou ou home-cinéma. Malgré de petites mensurations, l’enceinte est capable de produire un grave surprenant de profondeur, ce qui la rend parfaitement adéquate à une écoute purement musicale. Rendement supérieur et meilleure tenue en puissance sont au rendez-vous, offrant même une ampleur de son similaire à ce que d’autre enceintes bien plus volumineuses peuvent offrir. La douceur et le dynamisme de ses deux haut-parleurs font merveille avec un grave-médium à ogive de 16 cm de diamètre et un aigu à dôme de 2,54 cm.

La colonne Shine 6 adopte la configuration en 3 voies classique chez Eltax, avec un haut-parleur de grave logé dans le flanc de l’enceinte. D’un diamètre de 16 cm, il est chargé selon la technique du bass-reflex, avec un évent arrière. Conséquence, le bas grave est diffusé latéralement et vers l’arrière de la scène sonore, soit de façon très homogène. Cette technique permet également de maîtriser la largeur de la colonne, qui s’établit ici à 19 cm. Le haut-parleur de grave-médium de 13 cm de diamètre en façade est relayé par un haut-parleur d’aigu à dôme de 2,54 cm. Il est à noter que ce couple de haut-parleurs est souvent utilisé dans la gamme Shine, ce qui garantit une véritable cohérence sonore, lorsque l’on s’équipe pour le home-cinéma avec les enceintes de la gamme.

Celle-ci est chapeautée par l’Eltax Shine 8. Au programme, 3 voies et un haut-parleur de grave logé dans le flanc de l’enceinte. D’un diamètre de 20 cm, il permet une réponse étendue dans le grave, jusqu’à 42 Hz. Orgue, piano, basse, batterie… l’Eltax Shine 8 sait retranscrire les fréquences fondamentales de tous les instruments . Encore une fois, la largeur est très contenue, à 19 cm. Deux haut-parleurs de grave-médium de 13 cm de diamètre, situés en façade, sont chargés de reproduire le haut grave et le médium. Leur ogive favorise une meilleure focalisation des hautes fréquences. Ils sont relayés par un haut-parleur d’aigu à dôme de 2,54 cm.

L’enceinte centrale Shine Centre utilise les mêmes haut-parleurs que les colonnes et compactes de la gamme Shine, ce qui est évidemment idéal pour profiter d’une ambiance sonore uniforme. La Shine Centre fait appel à deux haut-parleurs de 13 cm de diamètre, chargés en bass-reflex, ainsi qu’un haut-parleur d’aigu à dôme. Ce dernier diffuse sur un champ très large les registres médium et aigu, ce qui permet d’agrandir la scène frontale, grâce notamment à une amorce de pavillon. L’ogive des haut-parleurs de grave-médium favorise quant à elle une meilleure focalisation des dialogues. Reste le caisson de basses Shine SW10. Il est équipé d’un haut-parleur de 25 cm de diamètre, chargé en bass-reflex et capable de reproduire les fréquences graves jusqu’à 35 Hz. Si cette fréquence d’accord peut paraître un peu élevée de prime abord, elle est totalement adaptée à un haut-parleur de cette taille et est en tous cas l’assurance d’un grave précis et percutant. L’amplificateur de 120 Watts est équipé d’un variateur de phase et d’un filtre actif, pour une intégration aisée du Shine SW10.  Ces deux éléments permettent ainsi de créer les très réussis kits d’enceintes Shine 5.0 et 5.1 : ils sont proposés à un tarif imbattable pour des prestations de premier ordre.

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire