Actus

Sessions d’écoutes chez Son-vidéo : épisode 2

Seconde session d’écoutes dans l’auditorium de Son-Vidéo vendredi midi. Au programme, les nouvelles KEF Q300 étoilées par What-HiFi, les célèbres Eltax Monitor III et les nouvelles Monitor Audio MR2… clones des fameuses BR2. Notre unique source pour cette session était un MacBook Pro, connecté à un DAC NuForce µDac, auquel nous avons soumis des fichiers audio FLAC, dont certains codés sur 96 kHz et 24 bits. Le DAC était connecté à notre amplificateur Denon PMA-1510. Et nos dix paires d’oreilles à tout cet ensemble.

Premiers pas avec les KEF Q300 donc. L’enceinte est compacte mais respire la solidité, avec un large évent flush en façade qui renseigne clairement sur les aspirations du fabricant : on doit pouvoir écouter à niveau élevé cette KEF Q300, sans risquer de perturber le message sonore avec des bruits d’écoulement d’air. Quelques mesures de la musique cubaine du Buena Vista Social Club plus tard, un premier constat se dessine. Ces compactes sont très présentes et spatiales, avec un aigu fruité qui malgré une proéminence évidente et une énergie surprenante ne réduit pas la profondeur de la scène sonore. Celle-ci est cohérente, avec un raccord limpide entre section médium et aiguë. Le registre médium est bien placé, sans coloration préjudiciable, et le grave consistent, alors que le rodage vient de débuter. Bref, cette KEF Q300 ne nous laisse pas indifférents et s’attire naturellement des compliments. Ça fourmille de détails, avec une écoute claire, enveloppante. Les dix auditeurs aiment son caractère pétillant. On écoute religieusement Sting interpréter Roxanne, « unplugged » avec un réel plaisir. Le Jailhouse Rock d’Elvis – version remasterisée 96/24 s’il vous plaît – ne donne pas l’impression d’avoir six décennies. Une écoute très agréable, qui nous laisse à penser que la KEF Q300 mérite une électronique aussi neutre que possible, voire très solide dans le grave afin de souligner son caractère vivant. Nous essaierons de l’écouter prochainement en configuration home-cinéma, où elle devrait faire des merveilles…

Le King est moins bien loti et un peu à l’étroit dans les Eltax Monitor III. Leur tweeter n’a pas la marge dynamique de celui des KEF, mais l’ensemble reste cohérent, avec un médium présent (avec une légère bosse vers 1 kHz). Le message est donc intelligible et cette coloration aide à articuler le haut grave, très convaincant. Cela devient plus compliqué sur Unfinished Sympathy de Massive Attack, où le xylophone est un peu projeté, mais le grave équilibre néanmoins l’écoute. Notre Denon PMA-1510 est sans doute trop linéaire pour tirer le meilleur parti de la Monitor III, qui s’accommode mieux d’électroniques montantes.

L’autre bonne surprise vient d’une nouvelle Monitor Audio qui n’a rien d’une vraie nouveauté. En effet, la MR2 est un clone de la célèbre BR2 (primée à maintes reprises). Le tweeter C-CAM cuivré sous sa petite grille est bien là, épaulé par le fameux haut-parleur de grave-médium gris à ogive noire. L’écoute est pleine de vie et fait l’unanimité, même si le rodage va clairement dégraisser l’aigu (dans quelques dizaines d’heures), parfois accrocheur sur les sifflantes de voix. Le médium regorge de détails et le haut-grave est bien tendu. Ca cogne sec sur l’intro d’Unfinished Sympathy, sans pour autant descendre très bas. A ce jeu, la Q300 conserve une longueur d’avance, grâce à son volume plus important. Le Chan Chan du Buena Vista Social Club est restitué avec une belle spatialisation. Les percussions sont claires et bien étagées. La Monitor Audio MR2 est donc une très bonne compacte que nous aimerions vous proposer prochainement.

C’est tout pour cette session, qui aura vu la KEF Q300 nous impressionner par l’ampleur du son qu’elle délivre, certes légèrement typé, mais diablement séduisant. Si vous êtes en quête d’un son vivant et enveloppant, nous la recommandons donc chaudement !

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

9 Commentaires

  • Merci beaucoup pour ces compte-rendus d’écoutes, très intéressants 😉
    À quand des écoutes en aveugle, et surtout des écoutes comparatives à un niveau pré-calibré semblable afin d’éviter trop de subjectivité ?

  • Les KEF Q300 et les Monitor Audio MR2 m’ont vraiment plu. Les KEF sont très agréables et les Monitor Audio, au prix auquel nous aimerions essayer de les vendre, seraient vraiment intéressantes…
    Au niveau de l’écoute, il est très intéressant de voir que dans notre auditoire, composé de gens qui maitrisent le sujet et d’autres pas du tout, les différences entre enceintes, électroniques ou même sources peuvent vraiment s’entendre facilement !

  • Beaucoup de plaisir avec ces KEF Q300 ! Effectivement, beaucoup de détails, tous les registres sont transcris avec rigueur et énergie. Un brio certain qu’une apparence des plus sobres ne laisse pas forcément deviner. A associer à un caisson de basses pour les amateurs de grave ?

  • Les KEF Q300 sont très homogènes dans le spectre sonore.
    Lors de toutes les écoutes, on ne la sent pas agressive.
    Mais plutôt avec de la réserve tout en traduisant le message sonore avec beaucoup de souplesse.
    La KEF Q300 alimentée par une bonne électronique, saura satisfaire et étonner un large public.

  • La présentation des KEF Q300 et de ces MONITOR AUDIO MR2 est sans surprise, et bien dans la lignée que ce qu’on a pu connaitre avec les KEF iQ30 et les MONITOR AUDIO BRONZE BR2 : 2 références phares des marques respectives.
    Mais on ne boude cependant pas son plaisir à l’écoute de ces deux bibliothèques! Malgré une écoute dans un local plutôt vaste et haut sous plafond, et le fait qu’elles ne soient pas encore rodées, elles ont pu démontrer leur potentiel.
    Le constat le plus convaincant étant sur les Q300, qui ont su donner la musicalité et l’ouverture nécessaire, sur des musiques et des styles différents. On y trouve de la précision, du détail, et une sorte d’aération qui enjolive le tout. Seul petit reproche pour ma part, serait l’esthétique des iQ30, qui a malheureusement disparu, pour emprunter une caisse plutôt conventionnelle d’une enceinte assez « banale »…Dommage!
    Les MR2, se montrent dans la lignée des BR2, même présence, notamment dans le grave, ce qui donne cette assise qui a fait le charme de ce modèle. Un poil moins précise que les KEF, mais la scène stéréo est large et les instruments en place.

  • Les KEF Q300 m’ont beaucoup plu ! Pour une personne qui ne maîtrise pas entièrement le sujet, je peux dire qu’elles ont une bonne dynamique sonore. J’ai trouvé le grave précis et bien présent. Même si KEF n’a pas gardé le même esthétisme que les modèles précédents avec un design beaucoup plus traditionnel, elles n’en restent pas moins jolies et très bien finies. A conseiller !

Laisser un commentaire