Actus

L’Elipson Prestige 4i de retour sur Son-Vidéo.com

La Prestige 4i d’Elipson est une grande enceinte colonne qui fait la démonstration de tout le savoir-faire de la marque française.  Évolution de la célèbre  Prestige 4 plébiscitée par les amateurs d’écoute audiophile et par la presse spécialisée, elle fait revivre un modèle iconique.

Si la principale qualité d’Elipson est de savoir innover, tant esthétiquement que technologiquement, la marque française possède une autre vertu : la mémoire. Elle n’oublie pas ses classiques et sait être à l’écoute de ses clients et du Web. Aussi, parce que les demandes du public se faisaient pressantes, Elipson a décidé de commercialiser à nouveau la fameuse colonne trois voies de sa gamme Prestige, la P4. Rebaptisée Elipson P4i (i pour « improved », soit améliorée), cette nouvelle mouture est une exclusivité Son-Vidéo.

L’Elipson P4i est une valeur sûre, avec une formule acoustique à toute épreuve. Une paire de haut-parleurs de grave musclés de 20 cm de diamètre, couplés à un haut-parleur de médium de 16 cm, avec au centre un tweeter à dôme avec pièce de phase. Ce petit monde est articulé par un filtre passif sophistiqué, avec des pentes de coupures raides pour une excellente séparation des registres.

Puissance, haut rendement, musicalité sont donc au rendez-vous. La construction très soignée et massive (pour une inertie parfaite) intègre des plaques de bitume sur certaines parois internes afin d’absorber les résonances. De plus, l’évent est évasé pour réduire les turbulences.

Dans la lignée de la Prestige 3, cette très belle colonne se montre d’une neutralité exemplaire à laquelle s’ajoutent une grande cohérence des timbres et une homogénéité des registres (pas de mise en avant excessive de certaines fréquences). L’aigu est doux et soyeux, le médium plein et charnel, enfin le grave rapide et bien tendu se révèle être un modèle du genre grâce à ses haut-parleurs dédiés. La Prestige 4i trouve le juste équilibre entre définition, puissance et dynamique. En stéréo, la scène sonore est ample, tout en étant mordante et précise dans les fortes. Une enceinte pleine de vie, très facile à mettre en oeuvre, que l’on recommandera avec une amplification de moyenne ou haut de gamme.

Enfin, le rapport qualité / prix est exceptionnel pour une enceinte 3 voies d’une marque aussi prestigieuse qu’Elipson.

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire