Actus Offres de remboursement

Home-cinéma : les grosses cylindrées débarquent

L’été est l’occasion pour les fabricants d’amplificateurs home-cinéma de sortir les grosses cylindrées. Après l’introduction d’une entrée et d’un coeur de gamme, Onkyo et Denon lâchent les chevaux, pour le plus grand plaisir de yeux et des oreilles. C’est également le cas de Pioneer, qui nous gâte par ailleurs avec une série d’amplificateurs Hi-Fi séduisants.

Modèle le plus puissant et le plus fonctionnel de la gamme compacte, le TX-NR717 reçoit la certification THX Select2 Plus, gage d’une très faible distorsion du signal audio à très haut niveau d’écoute. Avec 7×170 W servis par une bardée de DAC et de DSP audio dernier cri, cet amplificateur home-cinéma est un sérieux concurrent. Avec le TX-NR818, Onkyo livre un gros bébé, accusant 2 gros centimètres de plus au garrot que ses cadets. Haut, massif, cet amplificateur est le successeur des TX-NR808 et 809, tous deux plébiscités par la presse internationale. La recette du succès ? Une énorme alimentation pour délivrer rien de moins que 7×180 W à autant d’enceintes, fussent elles gourmandes en courant. La section vidéo est exempte de tout reproche, avec un scaler 4K et un processeur vidéo HQV Vida VHD1900 qui n’a pas son pareil pour débruiter les signaux numériques et donner à l’image un réalisme saisissant. Dans la catégorie supérieure, Onkyo propose le TX-NR1010, capable de délivrer 7×190 W… tout en douceur, grâce à la technologie VLSC. Certifié THX Ultra 2 Plus, cet amplificateur ravira les possesseurs de salles home-cinéma dédiée, dans lesquelles il s’exprimera le mieux. A noter également, la présence de 3 zones amplifiées, avec sortie vidéo HDMI. Enfin, les Onkyo TX-NR3010 et TX-NR5010 chapeautent la gamme et devraient intéresser les possesseurs de systèmes audio 9.2, puisqu’ils délivrent respectivement 9×200 et 9×220 W !

Denon poursuit le renouvellement de sa gamme initié avant l’été en proposant deux puissants modèles, les AVR-2313 et AVR-3113, reprenant tous deux les nouveautés de ce millésime, en l’occurrence un support extensif des protocoles de lecture audio réseau AirPlay par le biais d’applications pour smartphones, ainsi que des alimentations performantes et économes.  Comme toujours chez Denon, l’accent a été mis sur la musicalité et les 7×135 et 7×165 W de ces deux amplificateurs home-cinéma raviront les amateurs de musique autant que ceux de films aux ambiances immersives.

Pioneer complète également sa gamme avec le SC-LX56, certifié THX Select 2 Plus et capable de délivrer 9×170 W. La particularité de cet amplificateur est de recourir en partie à l’amplification en classe D, utilisée dans une technologie propriétaire et hybride déjà expérimentée l’an passé sur les VSX-LX55 et SC-LX75. Les résultats d’écoute sont surprenants de dynamisme et de précision, avec une scène sonore dense et crédible même à faible niveau d’écoute. Quant à la gamme Hi-Fi – une spécialité Pioneer depuis des décennies – elle s’enrichit des A10, A20 et A30 dont la particularité est de présenter un rapport qualité/prix bluffant. Les puissances s’étalent de 2×30 à 2×40 W sous 8 Ohms, mais de 20 Hz à 20 kHz et avec un taux de distorsion harmonique très faible.

Enfin, pour rappel, les offres de remboursement pour les télécommandes universelles Logitech sont toujours d’actualité. D’excellentes solutions pour se simplifier le home-cinéma à moindre coût…

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.