Actus

Yamaha renouvelle sa gamme d’amplificateurs home-cinéma Aventage

Yamaha renouvelle sa gamme Aventage avec les amplificateurs home-cinéma Yamaha RX-A730Yamaha RX-A830Yamaha RX-A1030Yamaha RX-A2030 et Yamaha RX-A3030. Lancée en 2012, cette gamme chapeaute la série RX-Vx75 et s’en distingue par un châssis optimisé avec notamment un cinquième pied anti-vibrations, ainsi que par la technologie Yamaha Total Purity Concept, laquelle repose sur une séparation des alimentations des circuits analogiques et numériques afin d’éliminer toute interférence. Le petit Yamaha RX-A730 (7×90 W) fait son apparition pour cette cuvée 2013, alors que le RX-A830 (7×100 W) remplace le RX-A820 sans grand changement. Les différences sont à à trouver auprès des modèles Yamaha RX-A1030 (7×110 W), RX-A2030 (9×140 W) et RX-A3030 (9×150 W) qui sont désormais équipés non plus de DAC Burr-Brown stéréo mais d’un DAC ESS Sabre 32 ES9006S, multicanal celui-là. Le gain qualitatif est donc sensible.

Les amplificateurs Yamaha de la gamme AVENTAGE embarquent les meilleures technologies audio actuelles, avec notamment la lecture des radios web, le streaming audio AirPlay et Android, la lecture USB des fichiers FLAC HD et, bien sûr, la très performante autocalibration des enceintes YPAO R.S.C avec correction d’écho, ainsi qu’un scaler 4K.

En façade, plusieurs boutons SCENE permettent d’allumer l’amplificateur et d’appliquer instantanément une ambiance sonore. Pour les écoutes nocturnes, le système d’adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. Ainsi, le caisson de basses joue t’il paisiblement. Notez que Yamaha a optimisé sa gestion avec le mode Subwoofer Trim, qui permet d’augmenter son rendement sans colorer l’écoute. L’autocalibration YPAO R.S.C permet d’adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen d’un microphone, en fonction de la pièce d’écoute. Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone, iPod et iPad, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et FLAC HD (24/192). Le mode Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. La fonction Dialog Lift permet de remonter virtuellement la source émissive de l’enceinte centrale, et ainsi position les voix au niveau du diffuseur (TV, vidéoprojecteur).

Pour plus de souplesse et une liaison sans fil, il est possible d’utiliser l’adaptateur optionnel USB WiFiYamaha YWA-10 ou bien Bluetooth Yamaha YBA-11.

Retrouvez tous les amplificateurs home-cinéma Yamaha sur notre site.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire