Technique

Comment écouter Spotify sur sa chaîne Hi-Fi

Infographie-presse-5-ans-SpotifySpotify vient de souffler ses 5 bougies. L’occasion donc de nous intéresser de plus près au meilleur service de streaming de musiques en ligne, dont l’intégration dans les appareils audio-vidéo connectés est pour le moins contagieuse en 2013. En témoigne l’annonce récente de Pioneer d’un support étendu à tous ses amplificateurs home-cinéma et enceintes WiFi (voir liste en fin d’article).

S’il faut vous convaincre qu’écouter de la musique sur Spotify n’est pas un effet de mode, voici quelques chiffres éloquents : un million d’années de musique écoutées en 5 ans (par l’ensemble des utilisateurs), plus d’un milliard de playlists créées ou encore 24 millions d’abonnés – dont Barack Obama et David Cameron – parmi lesquels 6 millions de comptes payants.

Un service payant pour les smartphones et les appareils connectés

Car si Spotify est gratuit le temps d’une découverte, le service est payant afin d’en profiter de manière illimitée et sur les appareils de son choix, en l’occurrence les smartphones, tablettes, amplificateurs home-cinéma ou certaines mini-chaînes réseau, à l’image de la Denon Ceol N8 que nous venons de tester. Il faut donc s’abonner en ligne, depuis le site web Spotify.com.

Une qualité audio convaincante

Spotify utilise pour le streaming de ses 20 millions de fichiers musicaux, l’encodage Ogg Vorbis, un format open source lossy (avec perte), comparable au format MP3 mais qualitativement supérieur, quoique streamé à raison de 128 Kbits/sec. Les abonnés payants à Spotify (9,99 € / mois pour une utilisation illimitée) profitent eux d’un débit de 320 Kbits/sec, avec une séparation des canaux plus marquée et un niveau de détail supérieur notamment pour les musiques complexes. Certes, ce n’est pas du streaming HD, mais la qualité est satisfaisante. L’abonnement Premium s’accompagne d’une mise en cache possible des fichiers dans un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pratique pour écouter ses musiques favorites sans connexion à Internet.

Utiliser Spotify avec un amplificateur ou diffuseur réseau compatible

Les grandes marques de la Hi-Fi et du home-cinéma ont bien compris l’intérêt d’intégrer un accès à Spotify dans leurs appareils. Ainsi, la plupart des amplificateurs home-cinéma proposent-ils une interface graphique (à afficher sur un téléviseur via une liaison HDMI) permettant de naviguer dans le gigantesque catalogue de Spotify et de commencer une écoute. Par ailleurs, l’application de contrôle de l’amplificateur home-cinéma propose également un support de Spotify : on reste ainsi confortablement installé dans son canapé, smartphone ou tablette servant alors de télécommande.

Spotify et AirPlay ?

… font très bon ménage ! Les iPhone, iPod touch et iPad sont des périphériques mobiles de choix pour choisir les musiques à écouter depuis Spotify et les streamer vers un récepteur compatible. Le transfert s’effectue par le biais du réseau local, en WiFi entre le périphérique mobile et la box/routeur, puis en Ethernet ou WiFi vers le récepteur, qui peut être un amplificateur home-cinéma AirPlay, un lecteur réseau AirPlay ou une enceinte sans fil AirPlay, notamment. Pour ce faire, il suffit d’installer l’application Spotify pour iOS et de choisir le récepteur AirPlay en cliquant à l’écran sur l’icône AirPlay. La transmission du flux audio Spotify est sans perte et la qualité très satisfaisante. Vous pouvez retrouver tous les produits compatibles AirPlay sur cette page.

Le Denon AVR-2313 est performant en Hi-Fi et équipé d’un récepteur AirPlay

Ecouter Spotify avec un DAC Audio

C’est une demande récurrente sur notre site. Bien que les flux audio streamés depuis Spotify soient compressés avec perte, leur décodage peut être considérablement amélioré en utilisant un DAC audio, dont le convertisseur numérique-analogique et l’étage de sortie optimisé dépassent en qualité ceux intégrés aux amplificateurs home-cinéma, par exemple. Avec un ordinateur, il suffit d’utiliser un DAC USB, connecté à un amplificateur avec des câbles de modulation de qualité. C’est aussi simple que cela. Si votre source est nécessairement un iPhone, un iPod touch ou un iPad, il convient d’utiliser un récepteur AirPlay avec le DAC. L’Apple TV ou l’Apple AirPort Express sont des récepteurs AirPlay équipés de sorties numériques optiques S/PDIF, qui peuvent être connectés à tout DAC doté d’une entrée S/PDIF.

Le DAC Micromega MyDAC, modèle abordable et pourtant très musical, compagnon idéal d’un récepteur AirPlay tel que l’AirPort Express d’Apple.

Et sous Android ?

Les périphériques mobiles Android ne permettent pas de streamer les musiques de Spotify vers un récepteur connecté au réseau domestique. En l’absence de protocole comparable à l’Apple AirPlay, les tablettes et smartphones Android doivent être utilisées avec un amplificateur ou un récepteur disposant d’un support natif de Spotify, ainsi qu’avec l’application de contrôle de l’appareil.

C’est le cas des appareils suivants : Denon AVR-X1000, Denon AVR-X2000, Denon AVR-X3000, Denon AVR-X4000, Denon Ceol RCD-N8, Onkyo CR-N755, Marantz M-CR510, Marantz M-CR610, Yamaha RX-S600, Marantz SR-5008, Marantz SR-6008, Marantz SR-7008, Onkyo TX-NR1010, Onkyo TX-NR3010, Onkyo TX-NR5010, Onkyo TX-NR525, Onkyo TX-NR626, Onkyo TX-NR717, Onkyo TX-NR727, Onkyo TX-NR828, Onkyo TX-NR929, Marantz AV-7701, Marantz AV8801, Onkyo PR-SC5509, Marantz NA-11 ou Cambridge Audio Minx Air 100.

L’amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A830, compatible Spotify après sa mise à jour gratuite depuis Internet

Ainsi que, après mise à jour du firmware, les Pioneer VSX-528-K, Pioneer VSX-828-K, Pioneer VSX-923-K, Pioneer VSX-1123-K, Pioneer SC-2022-K, Pioneer SC-1223, Pioneer SC-2023-K, Pioneer SC-LX57, Pioneer SC-LX77, Pioneer SC-LX87, Pioneer XW-SMA1, Pioneer XW-SMA3, Pioneer XW-SMA4 et Yamaha RX-V475, Yamaha HTR-4066, Yamaha RX-V575, Yamaha RX-V675, Yamaha RX-V775, Yamaha RX-A730, Yamaha RX-A730, Yamaha RX-A830, Yamaha RX-A1030, Yamaha RX-A2030 et Yamaha RX-A3030.

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

24 Commentaires

  • Merci pour cet article, c’est en plein dans ma problématique actuelle.
    Je cherche un ampli hifi de qualité qui soit capable de se connecter directement à Spotify par le réseau.
    Le Sonos connect amp semble parfait sur le papier mais il n’est pas compatible android (quelle erreur sachant que ça concerne 70% des smartphones).

    • L’application de contrôle Sonos Controller est disponible sous Android. Elle permet de piloter le Sonos Connect AMP et de le connecter à Spotify. Reste que si cet appareil est un pionnier dans son genre, il n’est pas audiophile. Le lecteur réseau Sonos Connect couplé à un amplificateur stéréo avec DAC intégré (comme le Teac A-H01) constituerait une solution autrement plus performante.

      Autre option : les amplis tout-en-un de Denon et Marantz, avec support Spotify intégré et pilotage sous iOS ou Android. Jetez un oeil au test de la Ceol N8 sur ce blog : c’est un excellent appareil, au même titre que la Ceol N5 (même amplification, lecteur CD en moins). Chez Marantz, les Melody M-C510 et M-CR610.

      • Merci pour votre réponse. Les modèles que vous me conseillez correspondent bien à ce que je recherche mais sont-ils suffisamment puissants pour des enceintes colonnes ?

        • Ça dépend quelles colonnes. Mais de tte façon c’était la réponse d’y a 2 ans, beaucoup de nouveautés sont apparus depuis pouvant avantageusement répondre à votre attente…

          • C’est ce que je pensais mais même 2ans après ce n’est pas évident de trouver une liste d’appareil intégrant Spotify Connect. Vivement une petite mise à jour de cet article.

  • je voudrais me réabonner a spotify prenium, mais est que leur application connect fonctione avec un pc portable ???
    la premiere fois que je me suis abonné cette fonction ne marcher qu’avec une tablette ou un portable style smartphone or je ne possede ni l’un ni l’autre
    pour une connection avec un ampli DLMA Yamaha RN500
    merci de votre réponse

    • Oui, l’appli Spotify pour Windows gère le protocole Spotify Connect. Lorsque l’ampli Yamaha R-N500 est connecté au même réseau domestique que votre ordinateur, il devrait être détectable par l’appli. Il faut cliquer sur l’icône de volume et associer Spotify à l’ampli.

  • Bonjour,
    J aurai voulu savoir qu elle etait la meilleur solution pour faire du multi room à partir de spotify sur iphone,
    Sachant que je suis équipe en airplay (ampli airplay + borne airplay sur dans 2 autre pieces)
    Mais je n arrive à utiliser le multiroom que depuis itunes sur pc!!!
    Existe t il une solution ou dois je acheter les gramophone spotify??
    Merci

    • Depuis un iPhone et une app de streaming audio (Spotify, Deezer, etc.) il n’est pas possible de diffuser en AirPlay vers plus d’un récepteur. Pour cela, il faudrait des récepteurs Sonos Connect ou Denon Heos par exemple.

  • debit spotify: dans les faq de spotify il semble que seul le débit de 160kbs soit accessible

    « Spotify utilise 3 niveaux de qualité pour la diffusion, tous au format Ogg Vorbis.

    environ 96 Kbit/s
    Qualité normale sur les appareils mobiles.
    environ 160 Kbit/s
    Qualité standard sur les ordinateurs et le lecteur Web
    Haute qualité sur les appareils mobiles
    environ 320 Kbit/s (réservé aux abonnés Premium)
    Haute qualité sur les ordinateurs
    Qualité exceptionnelle sur les appareils mobiles »

    j’ai un heos link et des enceintes actives dynaudio xeo5 donc avec un DAC et un abonnement premium avec l’appli spotify connect. je ne suis pas tres sur de ce qui m’est vendu…qu’en est-il?

  • De l’OGG @ 320 kbits avec un abonnement Premium et Spotify Connect. N’ayant pas vérifié l’app Spotify depuis un moment, il faudrait s’assurer que les paramètres ne permettent pas de choisir le niveau de qualité.

    • Merci. L app ne permet de réglages que si la lecture se fait depuis le smartphone sur lequel elle est installée. Il faut que je vérifie sur mon pc mais ce doit être le cas et du coup la rédaction du faq de Spotify devient claire. Encore merci de votre disponibilité.

    • j’avais interrogé spotify en même temps que je postais ma question et je reçois la réponse suivante:

      « Si vous utilisez votre compte Premium depuis un smartphone Android or depuis un iPhone sur votre lecteur réseau de type Denon Heos, la qualité de streaming 320 kits/s ne sera pas disponible. Ce niveau de qualité exceptionnelle en streaming est disponible seulement sur les smartphones.  »

      en toute logique

      d’une part il faut spotify connect pour streamer sur un lecteur reseau, connect n’est disponible qu’avec premium qui est en 320kbits/s. donc ce débit devrait être le seul accessible aux lecteurs reseaux qui ne sont pas paramétrables ni directement ni via les applis ( fonctions désactivées si l ‘ecoute ne se fait pas sur le smartphone)

      d’autre part si je branche le dac de mes enceintes directement sur mon smartphone j’ai accès à ces réglages et donc au haut débit.

      dans ces deux cas la réponse de spotify n’a pas de sens sauf si comme ils le disent le 320kbits n’est pas accessible à un lecteur réseau. et dans ce cas pourquoi ne serait-on pas au niveau le plus bas et donc loin derriere toutes les autres offres… on peut se poser la questoion puisque leur appli n’affiche pas le débit contrairement à qobuz.

      je ne comprends plus rien! spotify entretient une confusion problématique pour ce qui est des lecteurs reseau qui s’affichent compatibles spotify connect mais ne parlent jamais eux non plus du débit accessible. D ‘ailleurs Denon que j’avais interrogé avait botté en touche en me répondant « nous traitons le signal que nous recevons de spotify » sans plus de précisions. c’est quand même bizarre tout ce flou,

      peut-on avoir une réponse officielle claire et définitive de spotify?

      finalement l’offre qobuz est plus chére mais en flac et plus transparente. peut-on espérer si son-video reprend qobuz qu’ il y aura une amélioration de du côté de l’appli qui est quand même bien meilleure chez spotify. et en gros la seule raison pour laquelle je continue à m’interroger sur ce débit de 320kbits.

      merci de votre aide.

      • Je comprends rien, mais beaucoup de gens rencontrent des difficultés avec spotify en ce moment sans même parler de la qualité du streaming… il est possible que le problème de spotify vienne de la surcharge de leurs serveurs qui ne tiennent pas la route face à la demande, et du coup ils sont forcés de diminuer la qualité dès qu’ils peuvent en espérant que ça ne s’entende pas trop…

  • Bonsoir,
    J’ai un ampli marantz mcr 510 que j’arrive à connecter avec spotify via l’airplay de mon ipad mini. Cela fonctionne parfaitement.
    Par contre, je viens d’acheter un tél LG que je compte utiliser pour piloter mon ampli mais spotify ne reconnaît pas mon ampli dans la liste des appareils avec lesquels je pourrais le connecter. Et le hic, c’est que je ne voulais pas être dépendant d’Apple d’où mon choix de spotify comme fournisseur de musique. J’arrive à faire fonctionner spotify et le marantz avec la télécommande du mcr mais c’est pas terrible en terme d’ergonomie, ça fonctionne aussi avec l’application marantz sur le LG c’est déjà mieux en ergonomie mais c’est pas aussi bien que si ça pouvait fonctionner directement en pilotant depuis l’application Spotify comme c’est le cas avec l’airplay . Du coup pour avoir quelque chose d’ergonomique, il va falloir rester chez Apple. D’ailleurs quand je suis connecté en AirPlay avec l’iPad et que j’essaie de basculer sur le tel LG, mon tel LG me dit bien que je suis connecté avec l’iPad et me propose de basculer sur le tel, mais quand je bascule, le son sort du tel au lieu de passer par les enceintes. Est-ce normal ?

    • +1 pour la question de sk2815.

      Pour ma part j’ai un ampli Marantz M-CR610, un téléphone Android et je souhaite contrôler ma musique directement depuis Spotify ou autre car depuis l’application Marantz Remote App ce n’est pas très convivial.
      En cherchant un peu par moi même, j’ai trouvé l’application BubbleUpnp mais à priori il faut rooter son téléphone pour pouvoir utiliser sa fonction Audio Cast donc bon je cherche encore…

      Merci par avance

  • J’essaie de faire jouer Spotify à partir de mon PC, mais ça ne marche pas.

    Je ne vois pas l’icone Apple TV et je ne réussit pas à entendre la musique sur mon système de son.

    À partir de mon IPad et IPhone ça marche.

    Qu’est-ce que j’ai manqué ?

    • iPhone et iPad peuvent streamer de la musique vers un lecteur AirPlay (Apple TV par exemple). L’application Spotify d’un PC ne le peut pas. Cela fonctionnerait avec un Mac. Pour écouter Spotify depuis un PC sur une chaîne hi-fi, il faut un récepteur (lecteur réseau ou ampli réseau) compatible Spotify Connect.

  • Bonjour
    Je viens de faire l’acquisition d’un systeme Denon heos multiroom ( compliqué !!) . Je rencontre un problème : Je n’ai plus de son lorsque je me connecte sur mon Spotify ( j’en avais auparavant) or lorsque je me mets sur mon iPad ou ipod cela marche.auriez vous une idee?
    Merci beaucoup

  • Bonjour, au secours, svp! Je souhaite acheter des enceintes que je puisse mettre sur mon ordinateur mac portable dans le but d’écouter ma musique sur Spotify. Je me dirigeais vers Sonos et je viens de comprendre qu’il faut payer un abonnement à Spotify pour pouvoir utiliser Sonos. Je n’y comprends pas grand chose à la technologie.
    En résumé, pouvez vous, svp me conseilller sur
    – enceintes pour ordi Mac pour écouter soptify sans abonnement. Bien sur les meilleurs au meilleur prix. Si possible à brancher avec un fil car ne je comprends rien au blue tooth et j’aime m’entourer du moins d’ondes possible.
    Merci mille fois et bonne journée :)

Laisser un commentaire