Technique

Un DAC ESS Sabre multicanal pour les amplis home-cinéma Yamaha AVENTAGE

L'amplificateur Yamaha RX-A1030

L’amplificateur Yamaha RX-A1030, premier modèle équipé du nouveau DAC ESS SABRE Premier

Depuis quelques semaines, la gamme Yamaha AVENTAGE RX-Ax30 remplace la gamme RX-Ax20. Sur le papier, peu de changements entre les différents modèles, l’essentiel étant repris, à savoir l’architecture Total Purity Concept, le châssis inerte à cinq pieds et les fonctionnalités aussi exceptionnelles qu’exhaustives intégrées par Yamaha. Citons pêle-mêle le support natif du streaming audio AirPlay, DLNA, vTuner, Spotify (via mise à jour), la calibration YPAO R.S.C multipoint, un scaler 3D 4K et une connectique ultra-complète. Un seul changement notable apparaît à la lecture des spécifications et ce uniquement pour les modèles chapeautant la gamme, en l’occurence les Yamaha RX-A1030, Yamaha RX-A2030 et Yamaha RX-A3030. En effet, Yamaha a troqué la batterie de DAC précédemment utilisée (une bonne douzaine environ, fonctionnant en parallèle), pour un modèle multicanal signé ESS. Les Yamaha RX-A1020Yamaha RX-A2020 et Yamaha RX-A3020 sont quant eux équipés de DAC Burr-Brown.

Un DAC audiophile

Déjà rencontré sur certains produits prestigieux, tels que les lecteurs Blu-ray Oppo ou des DAC USB haut de gamme, les DAC ESS Sabre jouissent d’une excellente réputation dans les milieux audiophiles. Ainsi, les Yamaha RX-A1030Yamaha RX-A2030 et Yamaha RX-A3030 utilisent désormais un DAC ESS Sabre ES9006, autrement connu sous l’appellation Sabre Premier. Qu’est-ce que cela change nous direz vous ? Bien des choses. Yamaha n’a pas fait que remplacer quelques puces sur un circuit imprimé : intégrer un nouveau DAC a impliqué de réviser profondément le fonctionnement de ces amplificateurs home-cinéma. Si rien ne change visuellement, le bénéfice à l’écoute est évident, la musicalité déjà très appréciable sur les modèles de la série x20 faisant d’importants progrès.SABRE_DAC_lowres

Les chiffres sont éloquents, le DAC ESS SABRE Premier offrant un rapport signal /bruit de 134 dB, pour une marge dynamique de 120 dB. Il y a mieux, puisque le DAC ESS SABRE Premier gère nativement les flux PCM (24 bits / 192 kHz max.) mais aussi les flux DSD. La lecture des disques SACD est ainsi optimisée.

Un amplificateur polyvalent

L’une des grandes qualités des modèles Yamaha RX-A10x0 et supérieurs repose sur leur maîtrise des flux audio décodés et amplifiés. Quel que soit le programme écouté, musique ou film, ces amplificateurs délivrent un son d’une clarté étonnante, avec une scène sonore parfaitement établie, sans aucune faiblesse, quelle que soient les enceintes utilisées. Leur capacité à créer une ambiance 7.1 à partir de signaux stéréo est également épatante.

Équipés de solides alimentations, ces amplificateurs peuvent piloter dsans mal des enceintes de faible impédance (4 Ohms).

L'imposante face arrière du Yamaha RX-A1030

L’imposante face arrière du Yamaha RX-A1030

 

Des fonctionnalités pléthoriques

Ils prennent en charge le décodage des formats HD Dolby TrueHD et DTS-HD, très présents sur les disques Blu-ray, ainsi que les classiques Dolby Digital et DTS des DVD-Vidéo. La technologie Cinema DSP intégrée permet d’appliquer 17 ambiances surround différentes pour mieux s’immerger dans le programme visionné, ou tout simplement écouter des musiques stéréo sur 7 enceintes. En façade, plusieurs boutons SCENE permettent d’allumer l’amplificateur et d’appliquer instantanément une ambiance sonore. Pour les écoutes nocturnes, le système d’adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. Ainsi, le caisson de basses joue t’il paisiblement. Yamaha a d’ailleurs optimisé sa gestion avec le mode Subwoofer Trim, qui permet d’augmenter son rendement sans colorer l’écoute. L’autocalibration YPAO R.S.C permet d’adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen d’un microphone, en fonction de la pièce d’écoute. Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone, iPod et iPad, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et FLAC HD (24/192). Le mode Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. La fonction Dialog Lift permet de remonter virtuellement la source émissive de l’enceinte centrale, et ainsi position les voix au niveau du diffuseur (TV, vidéoprojecteur).

Une application de contrôle pour iOS et Android performante

L’intégration d’un contrôleur réseau Ethernet élargit le champ des sources de lecture potentielle du Yamaha RX-A1030, d’autant que les protocoles de streaming Apple AirPlay et Android DLNA sont supportés.

L'application de contrôle pour iOS et Android

L’application de contrôle pour iOS et Android

Pour assister l’utilisateur dans ces opérations de lecture, Yamaha propose le téléchargement gratuit d’une application pour iOS et Android, nommée Yamaha AV Controller. Celle-ci permet de recenser les musiques partagées sur un réseau domestique (ordinateurs, NAS, smartphones, etc.) et de les envoyer à l’amplificateur pour lecture instantanée. La version Android permet même de streamer les fichiers audio FLAC HD vers l’amplificateur qui les décode instantanément. L’écoute des radios Internet est évidemment possible de la même manière. L’intégration du protocole AirPlay permet de lire directement la musique depuis iTunes (PC ou Mac) ainsi que depuis un iPhone, un iPod ou un iPad. L’application Yamaha AV Controller donne accès aux réglages avancés de l’amplificateur, comme la sélection des effets surround, la gestion du caisson de basses ou l’activation du mode Pure Direct, par exemple.

 3D, 4K et upscaling de qualité

Les amplificateurs audio-vidéo Yamaha RX-Ax30 sont équipés d’une connectique HDMI 1.4 compatible passthrough, 3D et 4K/UHD et s’avère ainsi compatible avec les téléviseurs capables d’afficher 3840 x 2160 pixels. Ils disposent tous d’un scaler 1080p/4K, capable de délivrer des images en très haute résolution à partir de flux analogiques ou numériques. Le retour audio ARC est évidemment géré, pour recevoir le son d’un téléviseur au travers d’un unique câble HDMI. Yamaha RX-A1030Yamaha RX-A2030 et Yamaha RX-A3030 sont équipés de deux sorties HDMI, afin de brancher un téléviseur et un vidéoprojecteur, par exemple, ou bien transférer le signal audio-vidéo d’une source (Blu-ray, DVD, etc) vers une seconde zone d’écoute.

Enfin, il faut souligner que Yamaha propose aussi deux « petits » amplificateurs home-cinéma dans cette même gamme, avec les Yamaha RX-A730 et Yamaha RX-A830 Titane, dépourvus de DAC ESS SABRE Premier, mais néanmoins performants et aussi pratiques à utiliser.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire