Tests matériels

Test : casque HiFiMAN HE-500

Test du casque audiophile HiFiMAN HE-500 : première ! * Nous vous proposons cette semaine de découvrir un casque audio très particulier, puisque celui-ci n’intègre pas des transducteurs dynamiques, mais des diaphragmes utilisant la technologie Planar Magnetic, également connue sous l’appellation Isodynamique.

Le diaphragme du casque HiFiMAN HE-500

Le diaphragme du casque HiFiMAN HE-500

Cette technologie, popularisée par les marques Magnepan, Technics ou encore Fostex met en œuvre un diaphragme – et non un haut-parleur – vibrant sous l’influence d’un champ magnétique. Ce dernier est généré par une batterie de petits aimants.

Le film en Mylar est parcouru de nombreux électrodes

Le film en Mylar est parcouru de nombreuses électrodes

Les bénéfices de la technologie Isodynamique sont multiples et liés à ses propriétés mécaniques et électriques. La surface émissive du diaphragme offre à l’auditeur une immersion exceptionnelle : dans le cas du casque HiFi HiFiMAN HE-500, chaque diaphragme mesure environ 10 cm de diamètre, soit le double des plus grands transducteurs dynamiques pour casques audio. Par ailleurs, la masse du diaphragme est infiniment moindre que celle d’une membrane traditionnelle, ce qui a des conséquences bénéfiques sur son régime transitoire. Autrement dit, un diaphragme a un temps de retard très faible, la « naissance et l’extinction » des sons étant très rapide. D’un point de vue électrique, l’absence de bobine – remplacée par de multiples électrodes – offre à l’amplificateur du casque une impédance régulière et en outre relativement basse.

Le casque HiFiMAN HE-500 offre une impédance de 38 Ohms pour une sensibilité de 86 dB pour 1 mW. Sa réponse en fréquence s’étend de 10 Hz à 60 kHz.

Sur le papier, le HiFiMAN HE-500 est la promesse d’un son exceptionnel pour un tarif certes élevé, mais moitié moindre que ses concurrents.

Conditions de test

Nous avons écouté le HiFiMAN HE-500 avec un ordinateur et différents DAC USB, parmi lesquels le NuForce Icon DAC, l’Arcam rPAC et le Graham Slee Bitzie. En complément de ces DAC USB, nous avons adjoint au HE-500 un ampli casque Lehmann Audio RhineLander, afin de mesurer les bénéfices d’un système d’amplification dédié.

Le HiFiMAN HE-500 aux côtés de l'ampli Lehmann Audio Rhinelander et du DAC USB Arcam rPAC

Le HiFiMAN HE-500 aux côtés de l’ampli Lehmann Audio Rhinelander et du DAC USB Arcam rPAC

Pour la connectique, nous avons utilisé l’excellent câble USB Audioquest Coffee et une paire de câbles RCA Viard Audio HD Premium. Comme souvent, c’est Foobar2000 qui a été utilisé avec des fichiers FLAC de qualité CD et Studio.

Les câbles RCA Viard Audio Premium HD ont apporté un équilibre agréable au HiFiMAN HE-500

Les câbles RCA Viard Audio Premium HD connectés à l’amplificateur Lehmann Audio Rhinelander ont apporté un équilibre agréable au HiFiMAN HE-500

Contenu de l’emballage

Le casque HiFiMAN HE-500 est livré dans une boîte de rangement, avec un câble en cuivre OFC plaqué argent torsadé d’1m20, une paire d’oreillettes optionnelles en velours et une paire de connecteurs mini-coaxiaux de rechange. Une housse en tissu complète la liste des accessoires.

Le câble de modulation en cuivre OFC est plaqué argent et monté sur des connecteurs mini-coaxiaux à visser

Le câble de modulation en cuivre OFC est plaqué argent et monté sur des connecteurs mini-coaxiaux à visser. La liaison avec la source audio est assurée par un connecteur jack 6,3 mm.

Ergonomie

La qualité perçue est engageante malgré le tarif serré pour un tel produit. Attention néanmoins à ne pas changer intempestivement d’oreillettes, sous peine de voir celles-ci se détériorer à moyen terme.

Les oreillettes en velours modifient la distance oreille-diaphragme ainsi que la balance d'écoute, plus montante qu'avec les oreillettes en cuir.

Les oreillettes en velours modifient la distance oreille-diaphragme ainsi que la balance d’écoute, plus montante qu’avec les oreillettes en cuir.

Fort heureusement, les oreillettes en cuir et velours peuvent être acquises séparément. Le confort de port est agréable, notre préférence allant aux oreillettes en cuir moins fermes que celles en velours.

Petite ou grande tête, le HiFiMAN HE-500 s'adapte facilement à chaque morphologie

Le HiFiMAN HE-500 bénéficie d’une finition soignée

Structure ouverte

Le casque HiFiMAN HE-500 est ouvert, chaque diaphragme étant simplement protégé par une fine grille de protection. Par conséquent, le son produit par chaque diaphragme est diffusé à la fois vers l’oreille de l’auditeur et vers l’extérieur. A cela deux conséquences : il ne faut attendre aucune isolation des bruits extérieurs du HE-500 et l’entourage immédiat profite allègrement de la musique écoutée.

La grille de protection ne doit pas être recouverte sous peine de modifier radicalement la balance sonore du HE-500.

La grille de protection ne doit pas être recouverte sous peine de modifier radicalement la balance sonore du HE-500.

Impressions d’écoute

L’appairage d’un casque tel que le HiFiMAN HE-500 est assez délicat. Tout d’abord, le HE-500 offre une brillance assez prononcée vers 8-10 kHz : il convient donc d’éviter de le coupler avec un DAC ou un ampli casque un peu trop généreux sur cette plage de fréquences – sauf à aimer ce type d’écoute. Cette touche de clarté dans l’aigu est à mettre en perspective avec le registre grave, qui s’il se montre tendu et propre, n’est pas naturellement opulent. Avec les DAC USB NuForce Icon DAC, Arcam rPAC ou Graham Slee Bitzie, l’écoute nous a semblé décharnée, bien que très analytique.

N’imaginez donc pas utiliser le HiFiMAN HE-500 avec un smartphone, une tablette ou un lecteur nomade et obtenir un son correctement assis dans le grave.

Pour autant, l’écoute du HiFiMAN HE-500 avec un DAC USB d’entrée de gamme n’est pas déplaisante. Les qualités intrinsèques du casque sont « palpables » : beaucoup d’aération et de sérénité, notamment lorsque le message devient complexe ou intense.

HiFiMAN HE-500

Ampli casque chaudement recommandé

L’ampli casque Lehman Audio Rhinelander a apporté à l’écoute du HiFiMAN HE-500 de l’épaisseur dans le grave, le haut grave et le bas médium. L’aigu nous a semblé légèrement plus sage, ce trait de caractère étant probablement du fait des câbles Viard Audio Premium HD RCA, puisque nous avions déjà noté que ce câble « calmait » certains tweeters nerveux (enceintes Q Acoustics 2050i, Focal Aria 926 par exemple).

Nous avons senti les différents plans sonores « s’écarter », les informations monophoniques étant joliment focalisées au centre de la scène, la stéréo incidemment plus marquée. Immédiatement, le casque HiFiMAN HE-500 devient plus recommandable, même si un ampli casque tel que le Lehman Audio Rhinelander convient davantage à des casques arceau de qualité qu’à un casque isodynamique.

Conclusion

Elle s’impose d’elle-même : le casque HiFiMAN HE-500 doit obligatoirement être utilisé avec un ampli casque digne de ce nom. Un amplificateur stéréo intégré pour enceintes avec une très bonne sortie casque peut toutefois faire l’affaire, à l’image de l’Arcam FMJ A19, dont la sortie casque est tout à fait excellente. Mais l’idéal est certainement d’utiliser un ampli casque à forte capacité courant, avec par exemple une sortie symétrique, HiFiMAN proposant des câbles symétriques compatibles avec le HE-500.

* Nous testerons prochainement le HiFiMAN HE-500 avec l’ampli casque en classe A NuForce HA-200. À suivre donc.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire