Enceintes Klipsch Reference Series : nouveaux prix

0
847
Mis à jour le 26 février 2019
Les enceintes Klipsch RB-61 MK2
Les enceintes Klipsch RB-61 MK2

Nous avons le plaisir de présenter un nouvel espace consacré aux enceintes Klipsch de la gamme Reference. Cette seconde livrée de la fameuse série Référence reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la marque, à savoir des tweeters montés sur pavillons acoustiques et des haut-parleurs de grave à membrane métallique, solidement motorisés. Les améliorations portent sur les filtres passifs et les tweeters à diaphragme en titane, désormais employés à la limite de la fréquence de coupure mécanique de leur pavillon.

À quoi sert donc ce pavillon ?

Le pavillon est la signature de Klipsch. Et ce depuis la création de la marque américaine en 1946. La principale caractéristique du pavillon, qu’il soit couplé à un haut-parleur d’aigu ou de grave, est d’en amplifier le son. Si l’intérêt semble évident en sonorisation, puisqu’il s’agit de sonoriser de vastes espaces en plein air, on peut légitimement s’interroger sur son emploi en Hi-Fi. En effet, à quoi bon utiliser une technologie capable de produire le niveau sonore d’une sirène d’ambulance dans l’environnement exigu et intime d’un salon ? Tout simplement parce que domestiqué, le pavillon apporte dans le médium et l’aigu, une présence ainsi qu’une clarté d’écoute qu’aucun haut-parleur nu ne peut offrir. Dans le cas précis du pavillon Tractrix de Klipsch, la forte amplification mécanique de la bouche du pavillon permet l’emploi d’un haut-parleur d’aigu à la membrane ultra-fine, capable donc d’oscillations infimes, soit de délivrer un son extrêmement délié.

Les enceintes surround Klipsch RS-41 MK2, avec deux pavillons chacune
Les enceintes surround Klipsch RS-41 MK2, avec deux pavillons chacune

Par ailleurs, le pavillon agissant comme un porte-voix, il permet aux fréquences aiguës d’être perçues sans problème à une dizaine de mètres des enceintes, sans guère d’atténuation. C’est là une performance dont sont incapables des enceintes traditionnelles, dont le haut-parleur d’aigu peine à délivrer son message au-delà de 3 mètres. Enfin, l’emploi d’un pavillon permet au haut-parleur d’aigu de descendre plus bas dans les fréquences médium, avec des transitoires très supérieures à celles d’un haut-parleur à large membrane. Vous le voyez, les avantages sont très nombreux !

Les enceintes colonne Klipsch RF-82, avec deux haut-parleurs de grave de 20 cm survitaminés
Les enceintes colonne Klipsch RF-82, avec deux haut-parleurs de grave de 20 cm survitaminés

Et la technologie Cerametallic ?

La technologie Cerametallic employée dans la production des membranes des haut-parleurs de grave de la gamme Klipsch, offre une rigidité supérieure aux technologies traditionnelles. Le principal bénéfice est une déformation moindre de la membrane, et en conséquence un signal sonore moins distordu. La gamme Reference MK2 reçoit en outre de nouvelles suspensions, pour une précision accrue du déplacement de la membrane des haut-parleurs de grave-médium.

La gamme Klipsch Reference MK2 comprend des enceintes compactes, colonne, centrales, surround et encastrables. Retrouvez-les, seules ou en packs home-cinéma, sur la page Klipsch Reference Series.

Retrouvez également toute l’histoire de Klipsch sur la page Passion Klipsch.

 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.