Actus

Casques Audeze : la technologie Planar Magnetic sublimée

Casque Audeze LCD-XC Bubinga

Casque Audeze LCD-XC Bubinga

Nouvellement arrivés chez Son-Vidéo.com, les casques haute-fidélité Audeze séduisent par leur finition exemplaire et leurs qualités acoustiques tout bonnement exceptionnelles.

Entièrement conçus et réalisés à la main aux USA, les casques hi-fi Audeze sont de véritables pièces de design et d’ingénierie moderne. Leur fabrication ne fait appel qu’à des matériaux nobles – métal, cuir véritable, bois – travaillés avec rigueur et précision. La justesse des assemblages et la qualité de finition en attestent : ces casques sont des produits haut de gamme destinés aux amoureux de la musique et aux audiophiles les plus exigeants.

Casque Audeze LCD 3

Casque Audeze LCD 3

Les casques Audeze adoptent des transducteurs planar magnétique, une technologie qui permet de dépasser les limitations inhérentes aux transducteurs dynamiques traditionnels. Un transducteur Planar Magnetic est constitué de deux éléments : une membrane très fine, parcourue de conducteurs électriques eux-même très fins, et deux puissants aimants qui l’encadrent et génèrent un champ magnétique permanent, parallèlement au plan formé par la membrane. Cette dernière, beaucoup plus légère que celle d’un transducteur dynamique conventionnel, est donc en suspension dans le champ magnétique. Lorsque le circuit de la membrane est alimenté par un signal électrique (le signal audio), le champ magnétique généré par le passage du courant interagit avec le champ magnétique permanent, ce qui a pour effet de mouvoir la membrane.

La technologie planar magnétique, utilisée également chez HiFiMAN, présente de multiples avantages par rapport aux transducteurs dynamiques : meilleure réactivité, réponse en fréquence plus étendue, distorsion bien plus faible, charge purement résistive qui facilite l’alimentation. Par ailleurs, Audeze met en œuvre de nombreuses techniques propriétaires qui optimisent les performances de la technologie planar magnétique. On peut citer l’intégration de membranes ultrafines uniques, de champs magnétiques très puissants et de circuits optimisés, ainsi que la qualité des câbles et de la connectique.

Implémentée sur les casques Audeze LCD-X et Audeze LCD-XC, la technologie Fazor apporte également son lot d’améliorations. Elle fait intervenir deux grilles positionnées de part et d’autre des structures magnétiques, qui sont chargées de guider la diffusion du flux sonore vers les oreilles. Il en résulte une réponse en phase optimisée, une plus grande extension de la réponse en fréquence, plus de douceur à l’écoute et une spatialisation tridimensionnelle quasi holographique.

Transducteur planar magnétique Audeze  - Vue éclatée

Transducteur planar magnétique Audeze – Vue éclatée

Le câblage et la connectique des casques Audeze sont eux-aussi particulièrement soignés. Chaque oreillette présente ainsi un connecteur mini-XLR plaqué or destiné à recevoir le câble en Y détachable. Les conducteurs sont réalisés en cuivre OFHC, désoxygéné à 99,999%, et protégés de toute interférence et de tout bruit microphonique lorsqu’on manipule le câble. Les connecteurs mini-XLR des oreillettes n’adoptent pas seulement 2 mais 4 points de contacts plaqués or afin de doubler la surface de contact et diviser ainsi la résistance par deux. La capacité courant est plus élevée et le son plus dynamique.

Câble Audeze ADZ6B4 - XLR

Câble Audeze ADZ6B4 – XLR

La gamme de casques Planar Magnetic Audeze comprend le casque Audeze LCD-2, le casque Audeze LCD-X et le casque Audeze LCD-3 qui sont des modèles ouverts, ainsi qu’un modèle de type fermé, le Audeze LCD-XC .

À propos de l'auteur

François Richard

Laisser un commentaire