Tests matériels

Test : casque audio Ora ïto Gïotto

Ora ïto Gïotto

Chaque connecteur mini-jack 3,5 mm peut fonctionner comme une entrée ou une sortie, afin de chaîner un second casque audio

Le casque audio supra-aural Ora ïto Gïotto est né sous la plume du designer français Ora ïto. En cela il s’agit d’un élégant objet, aux lignes fluides particulièrement plaisantes, qui dégage une impression de qualité évidente. Au premier regard, le casque Ora ïto Gïotto fait donc belle impression. Mais qu’en est-il à l’écoute ? Nous avons ainsi prêté nos oreilles au Gïotto, écouté avec différents DACs, parmi lesquels le Graham Slee Bitzie, le Fostex HP-A3 et le Fostex HP-P1 couplé à un iPod touch.

Ora ïto Gïotto

Hasard de notre ameublement personnel, nous avons testé le Giotto dans un canapé signé… Ora ïto, drapé du même tissu Kvadrat Field gris que notre exemplaire de test.

Le Kvadrat confère au casque un touché agréable, autant que les pièces de fixation et d’articulation en aluminium brossé respirent la solidité. La finition est irréprochable.

Ergonomiquement, l’Ora ïto Gïotto est réussi, même s’il presse avec un léger excès les têtes les plus grosses et qu’on peut le trouver un peu lourd.

Ora ïto Gïotto

Le casque Ora ïto Gïotto est pliable et son arceau ajustable. Les charnières sont fermes et solides.

Pratique, le casque audio supra-aural Ora ïto Gïotto est livré avec un câble détachable ultra-plat à gainage tissu – sans couture s’il vous plaît – doté d’une télécommande avec réglage de volume et microphone pour les appels vocaux avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pratique aussi, les deux connecteurs mini-jack 3,5 mm qui permettent de connecter le casque à une source audio, et de brancher un second casque pour une écoute à deux, voire davantage si on utilise plusieurs casques Gïotto.

Ora ïto Gïotto

Le connecteur mini-jack 3,5 mm est compatible avec les smartphones et tablettes, pour les appels vocaux

Techniquement, le casque Ora ïto Gïotto est un modèle fermé, utilisant des transducteurs dynamiques de 40 mm de diamètre, d’une impédance de 32 Ohms pour une sensibilité de 120 dB. Autrement dit, ce casque présente des caractéristiques techniques compatibles avec absolument tous les smartphones, baladeurs, tablettes et ordinateurs et se montre apte à créer un important volume sonore.

Ora ïto Gïotto

A l’écoute, le casque Ora ïto Gïotto n’est pas le plus neutre, avec un registre médium et haut-médium clairement mis en exergue. Toutefois, le grave est nerveux et suffisamment présent pour que l’écoute offre un équilibre plaisant.

Conséquence de cette coloration dans le médium, le message sonore est toujours aisément intelligible – l’oreille ne force ainsi pas – même en environnement bruyant et notamment lors d’appel vocaux.

_MG_1186

Conclusion, le Gïotto est un casque qu’on peut choisir pour ses lignes, sa qualité de fabrication, son ergonomie et si l’on souhaite une écoute claire et ouverte. Pour compenser son caractère légèrement montant, on pourra l’associer à un DAC Fostex tel que le Fostex HP-A3.

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

4 Commentaires

Laisser un commentaire