Technique

Puissance des amplificateurs et des enceintes : comment ne pas risquer l’endommagement

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’adéquation en matière de puissance entre les amplificateurs et les enceintes. Couramment, il nous est demandé s’il est impératif que la puissance délivrée par l’amplificateur et celle admissible par les enceintes soient identiques, ou si un amplificateur trop puissant peut endommager une paire d’enceintes incapables d’accepter la puissance délivrée. Voici quelques éléments de réponse et des solutions pour prévenir tout problème, notamment en home-cinéma.

Comprendre la puissance d’un amplificateur

La puissance d’un amplificateur Hi-Fi ou home-cinéma est exprimée en Watts. Contrairement à ce qui est parfois compris, la puissance indiquée n’est pas celle délivrée en permanence – comme c’est le cas d’une ampoule par exemple – mais la puissance maximale que l’amplificateur peut délivrer. En effet, selon l’intensité du signal audio entrant et le gain qui lui est appliqué (position du potentiomètre de volume), la puissance délivrée est variable. Un amplificateur Hi-Fi stéréo donné pour 2×50 W peut donc délivrer de quelques milliwatts à 2×50 W.

Qu’est-ce que la puissance admissible des enceintes ?

En pratique, il s’agit de la quantité de courant que peut accepter la bobine du haut-parleur de grave de l’enceinte, dans la mesure où il s’agit du haut-parleur le plus sollicité. En effet, on admet que le haut-parleur de grave reçoit environ 7 fois plus de puissance qu’un tweeter par exemple. Ceci est lié au déficit de sensibilité de l’oreille humaine vis à vis des basses fréquences. Les propriétés mécaniques de la bobine déterminent sa tenue en puissance : matériau utilisé (cuivre, aluminium ou argent), diamètre et longueur du fil. Si cette puissance admissible est dépassée, la bobine peut fondre ou brûler.

Puissance électrique et acoustique

Certains fabricants indiquent une puissance admissible qui n’est pas la puissance électrique admissible par la bobine. En effet, si la bobine du haut-parleur de grave peut encaisser 100 W, une telle puissance provoquera une excursion de la membrane du haut-parleur infiniment trop élevée, ce qui l’exposera potentiellement à un endommagement mécanique (déchirement) et générera une distorsion élevée, voire exposera dangereusement l’amplificateur qui se verra opposer une résistance (impédance) anormale.

Un amplificateur de 50 W est-il dangereux pour des enceintes de 100 W ?

Potentiellement, oui, s’il est utilisé au maximum de ses possibilités et que les enceintes sont difficiles à alimenter (larges haut-parleurs, grand volume de charge, faible impédance nominale). Car l’ennemie des enceintes, ce n’est pas tant la puissance que la distorsion générée par une alimentation insuffisante. Un amplificateur de 50 W faiblement alimenté peut générer, dans des conditions extrêmes, des signaux carrés ou fournir du courant continu à des enceintes acceptant 100 W, dont les bobines peuvent alors se détériorer et fondre. L’enceinte est alors « détruite » alors que sa puissance admissible est sur le papier supérieure.

Un amplificateur de 100 W est-il dangereux pour des enceintes de 50 W

Oui, s’il est utilisé au maximum de ses possibilités. En revanche, s’il est utilisé à la moitié de sa puissance environ, il alimentera sereinement les enceintes et offrira un son cohérent, bref une meilleure expérience musicale.

Les constructeurs trichent-ils avec la puissance de leurs amplis ?

Non, mais en ce qui concerne le home-cinéma, les puissances exprimées le sont souvent à 1 kHz et non du grave à l’aigu (20 Hz à 20 kHz), qui plus est avec une distorsion élevée (1% à 10 % parfois). Pourquoi ? C’est un peu compliqué. L’idéal serait de connaître la puissance délivrée simultanément à tous les canaux, de 20 Hz à 20 kHz, avec une distorsion faible (0,08 % par exemple), comme pour les amplis Hi-Fi donc. Le hic, c’est que si en HiFi les 2 canaux sont bien utilisés en permanence, c’est rarement le cas en home-cinéma, d’autant plus que les canaux surround n’ont pas du tout vocation à reproduire de très basses fréquences. Aussi les fabricants ne communiquent-ils pas sur cette puissance multicanal simultanée, qui inquiéterait – à tort – leur clientèle, étant donné la faiblesse des valeurs. Prenons par exemple l’ampli home-cinéma Yamaha HTR-4066, un modèle d’entrée de gamme tout à fait excellent dans sa catégorie. Yamaha annonce 115 W pour 1 canal alimenté, à 1 kHz et 0,9 % de distorsion. Mais 80 W pour 2 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz avec 0,09 % de distorsion. Autrement dit, l’alimentation de l’amplificateur peut délivrer 160 W de 20 Hz à 20 kHz et 0,09 % de distorsion. Ce qui, divisé par 5 canaux, donne 32 W par canal, tous en action. Admettez que 5×32 W, ça n’est pas très vendeur. Pourtant, c’est largement suffisant dans l’absolu et comme nous l’expliquions auparavant, aucun film n’exigera la même puissance de tous les canaux au même instant.

Yamaha HRT-4066

L’ampli home-cinéma Yamaha HTR-4066, l’une des stars de sa catégorie

5×32 W, c’est vraiment suffisant ?

Dans la plupart des cas oui. Cette affirmation sera d’autant plus juste qu’un caisson de basses amplifié sera utilisé pour reproduire les basses fréquences à la place de l’amplificateur home-cinéma. Dans ce cas, les 32 W seront développés dans les registres médium et aigu, ce qui avec des enceintes de sensibilité moyenne (89 dB pour 1 W injecté) équivaut à un niveau sonore de 104 dB à 1 m de chaque enceinte : c’est colossal. Si aucun caisson n’est utilisé, alors ces 32 W seront développés pour les basses fréquences et environ 7 fois moins de puissance sera consacrée aux fréquences médium et aiguës, soit environ 4 W, autrement dit un niveau sonore dans ces fréquences de 95 dB à 1 m des enceintes : là encore c’est très élevé et il faut avoir des voisins très tolérants…

Le home-cinéma plus exposé que la Hi-Fi

L’écoute d’un film est souvent bien plus exigeante pour les amplificateurs et les enceintes. En effet, les écarts dynamiques sont bien plus marqués avec la piste audio d’un film qu’avec la plupart des musiques. Par ailleurs, le niveau de basses fréquences peut-être massif alors que ce registre est souvent « dégonflé » sur les CD-Audio. D’autre part, on écoute volontiers un film avec un volume sonore élevé, voire très élevé.

Bien régler son amplificateur home-cinéma

JBL ES250PW

Le caisson de basses JBL ES250PW

Bien que la plupart des amplificateurs home-cinéma soient livrés avec un microphone et intègrent un système d’auto-calibration de qualité, les mesures réalisées et les corrections décrétées par le logiciel embarqué doivent être vérifiées, notamment en ce qui concerne la fréquence de coupure et l’égalisation éventuelle. Ce point est essentiel en l’absence de caisson de basses, car les basses fréquences des canaux surround, central et LFE (.1) seront mixées vers les enceintes principales.

Il faut ainsi vérifier que la fréquence de coupure basse des enceintes n’est pas inférieure à celle communiquée par le fabricant. Par exemple, une enceinte reproduisant les fréquences de 80 Hz à 20 kHz ne doit sous aucun prétexte recevoir les fréquences sous 80 Hz. Car la bobine du haut-parleur de grave peut chauffer et fondre. Ceci est surtout vrai pour les enceintes compactes ou satellites équipées de petits haut-parleurs (8 ou 10 cm) et de très petites bobines.

Si l’amplificateur après auto-calibration a fixé la fréquence de coupure à 60 Hz, il faudra la corriger manuellement. Attention également à l’égalisation éventuelle des basses fréquences par l’ampli home-cinéma. Plus 2 dB à 50 Hz équivalent à un doublement de la puissance délivrée.

Elipson Planet M

L’enceinte compacte Elipson Planet M, utilisée en home-cinéma, ne doit idéalement pas recevoir les fréquences sous 90 Hz afin de fonctionner de manière optimale

Les multiples avantages du caisson de basses

Outre qu’il dispose d’un haut-parleur et d’un amplificateur assortis, développés pour la reproduction des basses fréquences (grosse bobine, forte puissance de l’ampli), le caisson de basses permet – avec un amplificateur home-cinéma – de protéger les autres enceintes d’un éventuel afflux trop massif de courant en provenance de l’ampli home-cinéma. La condition est donc de déclarer les enceintes comme PETITES ou SMALL dans le menu de l’ampli home-cinéma. Dès lors le risque de « griller » les enceintes est minime.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

93 Commentaires

  • Bonjour, je viens d’acquerir des jamo c109 (6 ohms, puissance admissible nominale 200w, amplification minimale recommandée 75 watts) . Pour des raisons de budget, je ne compte pas acheter d’amplificateur dédié avant quelques mois. Je voulais savoir si entre temps je pouvais sans risque les brancher sur mon amplificateur home cinéma Philips fr976 (0,7%thd 6 ohms 1khz). Il est compatible avec des enceintes d’impedance > ou= à 6 ohms et délivre une puissance de 2x100w en mode stéréo ou surround. Ce que je ne comprends pas c’est que la notice précise une sortie interactive d’alimentation en service de 100w en total Max. Cela signifie t il qu’en réalité c’est 2fois 50w qui sont répartis entre les deux enceintes, auquel cas, si j’ai bien compris, cette configuration est à éviter?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Oui, l’ensemble fonctionnera. Comme pour tout ampli, si l’impédance est sur une plage de fréquences trop basses et le besoin en puissant très élevé, les capacités de l’alimentation peuvent être dépassées et l’ampli se met alors en protection (il s’éteint). Mais il faut écouter à fort volume de la musique avec un important niveau de basses fréquences.

  • Bonjour

    suite à une écoute en magasin spécialisé audio / vidéo, le vendeur m’a fortement déconseillé d’utiliser mon ampli home cinéma AVR X1000 :
    120 W par canal (6 Ohms, 1 kHz, THD 0,08 %)
    80 W par canal (8 Ohms, 20 Hz – 20 kHz, THD 0,08 %)

    avec des enceintes colonnes cabasse java :
    Impédance 8 ohms (minimale : 3,4 ohms)
    Puissance nominale : 110 W (770 W en crête)

    que ça risquait de griller mon ampli ou d’abîmer mes enceintes..

    merci :)

      • A priori, enceintes trop puissantes pour cet ampli entrée de gamme

        Elles demanderaient trop à l’ampli qui ne serait pas en mesure de répondre..

        Merci !

        • Puissance nominale ne veut pas dire puissance minimale : faites l’essai, au pire l’ampli se mettra en protection (sans griller), mais là vous avez largement 2×80W en 8 ohms et à volume raisonnable il devrait pas y avoir de souci.

        • Une impédance mini de 3,4 Ohms est assez courant. Comme on vous a répondu, si l’alimentation est trop sollicitée (haut-grave, fort volume), l’ampli se mettra en protection. Mais l’alimentation du Denon est conçue pour driver cinq enceintes, alors deux colonnes Cabasse, cela ne devrait pas poser souci.

          Ces enceintes ne sont pas « trop puissantes », elles sont simplement exigeantes.

  • bonjour j’ai un ensemble enceintes HC focal aria cc900 et colonnes aria 936. Ces enceintes fonctionnent sous 8 ohms mais je crois acceptent aussi du 6 et 4 ohms. Maos mon ampli un pioneer SC LX59 est donner pour 190w par canal sous 6 ohms. OK c’est peut etre vrai, mais ce qui m’intéresse c’est la vrai puissance sous 8 ohms de cette ampli car vue que les colonnes peuvent accepter jusqu’a 300 watts, je vaudrais éviter de forcer trop l’ampli et le cramer par exemple.
    merci bien.

    • Regardez la fiche produit de votre ampli sur son-video.com : il est écrit « Puissance de sortie stable (8 Ohms, 9 canaux) : 85 W par canal ». Cette grandeur correspond à des conditions d’utilisation plus exigentes que pour la puissance rms de 190W. Mais si vous écoutez à un niveau raisonnable c’est amplement suffisant pour une bonne expérience HC sans dommage pour votre matériel.

      • bonjour j’ai un ensemble enceintes HC focal aria cc900 et colonnes aria 936. Ces enceintes fonctionnent sous 8 ohms mais je crois acceptent aussi du 6 et 4 ohms. Maos mon ampli un pioneer SC LX59 est donner pour 190w par canal sous 6 ohms. OK c’est peut etre vrai, mais ce qui m’intéresse c’est la vrai puissance sous 8 ohms de cette ampli car vue que les colonnes peuvent accepter jusqu’a 300 watts, je vaudrais éviter de forcer trop l’ampli et le cramer par exemple.
        merci bien

  • merci pour l’info. en fait je consultais la notice pioneer et les articles des différents sites de vente de cet ampli qui disent tous la même chose. c’est juste du copier coller et ils parlent tous de puissance sur 6 et 4 ohms mais aussi de puissance simultanée.
    Du coup pour cette ampli, il aurait été mieux d’avoir des enceintes 8 ohms de 100/150 watts? j’avais les enceintes avant d’avoir l’ampli.
    Et en connectant prochainement toutes les enceintes en 7.2 est ce que ça change quelque chose sur l’effort demander a l’ampli.
    Pour le moment je ne possède que les avants (colonnes droite et gauche, la centrale et les deux sub); j’y vais pour ainsi dire petit a petit.
    merci pour le partage de connaissance.

    • Ça change rien la puissance admissible de l’enceinte, c’est sa sensibilité qui va déterminer le volume sonore pour une puissance donnée, et son impédance (4, 6 ou 8 ohms) en fonction de laquelle l’ampli va pouvoir fournir plus ou moins de puissance. Ce qui est important c’est de pas pousser l’ampli à bout, qqsoit la configuration. Et moins vous mettez de canaux en oeuvre, plus il vous reste de courant disponible pour les canaux utilisés.

  • Bonjour,

    L’article est bien écrit mais j’ai du mal à assimiler toutes les notions.

    L’ampli Denon AVR-X2300W dispose d’une puissance de 150W par canal selon la description. C’est du 150W simultanée ?
    Est-ce que les enceintes Monitor Audio Bronze sont compatibles du coup ? Sachant que le caisson a une puissance de 200W et les enceintes sont à une puissance admissible de 70-120W (en fonction des enceintes surround, central ect)

    Merci par avance pour vos éclaircissements et pour l’article que je vais relire ^^

    • Pour le Denon AVR-X2300W, les 150 W sont mesurés pour un seul canal actif et à 1 kHz : ce n’est pas du tout représentatif. En réalité, cet ampli peut délivrer 95 Watts du grave à l’aigu, avec 2 canaux actifs. La puissance tous canaux actifs du grave à l’aigu n’est pas communiquée, mais elle est probablement voisine de 7×25 W. Ceci dit, les instants où le maximum de puissance est requis du grave à l’aigu sur les 7 canaux sont rarissimes (il doit y avoir une poignée de films d’action, et quelques courts passages dans chacun). Il est ainsi fort probable que l’alimentation se trouve en réalité en situation concrète de fournir du courant pour développer 3×40 W avec les canaux frontaux et 4×20 W avec les surround.

      Lorsqu’un caisson de basses actif est employé et que l’ampli home-cinéma est réglé pour lui adresser l’ensemble des basses fréquences de chaque canal, l’ampli home-cinéma se trouve énormément soulagé et ne développe que rarement plus de 10 W par canal à volume soutenu.

      Pour les enceintes, toutes sont compatibles avec cet ampli Denon, que leur puissance admissible soit de 50 W ou 150 W. Plus l’ampli est puissant et moindre sont les chances de voir son alimentation s’emballer à très fort volume et endommager les enceintes. N’ayez aucune crainte sur l’association du Denon AVR-X2300W avec des enceintes Monitor Audio Bronze. Ou toutes autres enceintes.

  • Bonjour,

    merci pour cet article très clair !
    J’ai une question similaire aux précédentes : l’ampli Yamaha RX-A660 est-il suffisant pour driver un ensemble d’enceintes XTZ série 95 ? Elles sont réputées exigeantes (300 W Short term IEC 268-5, 150 W Long term IEC 268-5 pour les frontales), mais les suédois annoncent quand même un rendement de 89dB. J’imagine que sans caisson de basses ça sera très limite, mais qu’avec un caisson de basses ça pourrait passer ?

    Suis-je dans la bonne voie ? Par avance merci.

    • Sans caisson de basses, mieux vaudrait à minima compter sur un Yamaha RXA-850 par exemple, car effectivement le besoin de puissance se répartit sur une très large plage de fréquences. Avec un caisson de basses et une coupure à 80 Hz pour chaque enceinte, le RX-A660 conviendrait très certainement. Pensez peut-être également au Onkyo TX-NR646, au moins aussi performant que le Yamaha et encore moins onéreux (fin de vie).

  • Bonjour,

    J’ai pris un Harman-Kardon AVR 171 (indiqué comme 7 x 100W, deux canaux alimentés sous 8 Ohms de 20 Hz à 20 kHz) avec 2 enceintes JBL ES90 (Tenue en puissance continu / crête : 110 W / 440 W, impédance nominale : 8 ohms), une centrale JBL ES-25C (Tenue en puissance continu / crête : 75 W / 300 W, Impédance nominale : 8 Ohms) avec un sub-grave ES250PW. Est-ce que tout cela est compatible, sans risques?
    Je compte y ajouter des enceintes surround type ATMOS-410(Puissance d’entrée nominale : 25 W, Puissance d’entrée max. : 100 W, Impédance nominale : 6 Ohms) et plus tard pour compléter les enceintes JBL ES80 (Tenue en puissance continu / crête : 100 W / 400 W, Impédance nominale : 8 ohms). Y a t’il un risque avec cette configuration.

    Merci d’avance pour ces renseignements

  • Oui, des Cabasse de ~50 W de puissance admissible peuvent être connectées à un amplificateur de 100 W. Les 50 W représentent certainement la puissance admissible en continu, tandis que la puissance crête doit doubler sinon tripler. De quelles enceintes s’agit-il ?

  • Bonjour à tous,

    J’ai acheté des enceintes FOCAL Aria 926 et j’aurais souhaité savoir si mon ampli Home Cine est assez puissant.

    Mon ampli etait un cadeau auquel je suis attaché, dans la mesure du possible, je ne souhaite pas en changer.
    C’est un Yamaha RX-V450 titane.
    Puissance efficace avant 2 x 85 Watts RMS
    Puissance voie centrale 85 Watts RMS
    Puissance voies arrière 3 x 85 Watts RMS

    Je ne sais pas trop quelles données vous fournir pour m’aider et j’en suis désolé.

    J’espère que vous allez pouvoir m’aider, on m’a indiqué que les enceintes Aria et un ampli Yamaha allait très bien ensemble (chose verifié dans un magasin de Hifi).

    Merci par avance à chacun

  • Bonjour,

    je viens d’acheter un ampli TEAC AH01 2 X 30 W 8 homes 1Khz.

    J’ai des enceintes de 125W 8 homes.

    dans quel conditions je risque de casser qqchose ?

    J’espère que vous allez pouvoir m’aider, merci par avance.

  • Bonjour à Tous et Toutes..
    Nouveau sur ce forum discursif très enrichissant…
    J »ai un Denon AVR X 3000 , un caisson de basse JBL 150 et un Pack Jamo S606… dont j’apprécie la richesse après des heures de réglages, rodages et… essais sonores…
    Mais voilà, je trouve la centrale S60 manquant de profondeur et j’envisage son remplacement par :
    – soit une autre marque de centrale, mais laquelle ,
    – une Jamo C9, qui ne serait pas disproportionnée ?

    Dans l’attente de conseils avisés, bonne suite musicale ….

    • Avez-vous appliqué un retard (exprimé en millisecondes / ms) dans les paramètres de votre ampli ? Cela permet de faire « reculer » la voie centrale. La Jamo S60 emploie des haut-parleurs de 10 cm, tout comme l’enceinte centrale de votre système actuel. Il n’est pas certain que vous éprouviez une franche amélioration. C’est certainement la surface émissive qui est en cause. En cela, la Jamo C10 CEN (certes plus onéreuse) apporterait une différence plus marquée.

      • Non, aucune application d’un retard….
        J’ai l’opportunité d’avoir une Jamo E8 Centrale en très bon état pour un prix correct.. malgré que la couleur diffère des colonnes ….
        Serait un choix « audible » digne d’intérêt ?
        Qu’en pensez vous?
        Merci
        Sinon la C9, qui reste chère me tente.

  • Bonjour,

    je possède des enceintes Focal Opal 620 qui ont une bonne quinzaine d’années. Les enceintes sont sensées faire 200W sous 8 ohms avec un rendement de 93bd. Mon ampli actuel donne des signes de faiblesse.

    Pour info, j’ai un espace ouvert de 55m². Je ne connais plus les spécification de mon ampli actuel (il me semble que c’est un 60w, que je monte au 1/3 grosso modo) mais je cherche un remplaçant.
    J’ai un budget max de 600€. Le truc c’est que je ne sais pas quelle puissance d’ampli choisir. Est-ce que je pars sur un Marantz PM6006 annoncé à 2*45w, qui est a priori bien noté mais est-il assez puissant ? Ou un Yamaha AS501 annoncé à 2*85w ? Dans l’absolument (il faudrait que je puisse les écouter), je partirais plus le le Marantz mais ne va-t-il pas être à la peine ? Je me dis que si mon actuel fait effectivement 60w et que je le monte au 1/3, je devrais monter le Marantz à la moitié de sa puissance.

  • Bonjour à tous,

    J’en appelle également à votre expertise Voici ma config :

    – Ampli : Denon AVR-X520BT 70 W par canal en stéréo (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, THD 0,08 %)
    – Avant : Colonnes Focal Chorus 726
    Impédance nominale 8 Ohms
    Puissance ampli recommandée 40 – 250 W

    Si j’ai bien compris vos explications pour alimenter mes 2 colonnes mon ampli peut délivrer 70W par colonnes or celle-ci doivent fonctionner entre 40 et 250W. Les 70 W devraient être suffisants sans risque d’endommagement, non ?

    Merci d’avance.

    • 2×70 W sont bien suffisants dans la plupart des cas. Il faut écouter à très fort volume (assourdissant) pour requérir autant de puissance d’un ampli. En pratique, à volume modéré à soutenu, ce sont en général 2×2 W environ qui sont consommés. Si les amplis étaient encore équipés de Vumètres, nous nous en rendrions compte plus facilement. La recommandation de Focal est purement indicative : la marque estime qu’un ampli de 2×40 W est un minimum, mais non pas parce qu’il faut envoyer 2×40 W aux enceintes, mais simplement parce qu’un tel ampli est équipé d’une alimentation suffisante pour animer convenablement les enceintes. Même remarque pour les 250 W.

  • J’ai enfin trouvé….

    Une centrale Jamo 7.2 avec des 127 mm au lieu des 102 mm de mon ancienne Jamo centrale S60.
    L’équilibre frontal, après maints réglages de niveaux en Pure Sound autant qu’en multi ou DTS est coloré, les médiums sont présents et agréables sans saturation ou stridence…
    On ne le répète pas assez, mais les réglages demandent patience, essais et encore patience et essais, pour que l’oreille de tout un chacun trouve LeSon qui lui convient …..
    Mais après, le plaisir de redécouvrir ses morceaux et genres favoris, et d’enfin écouter à leur juste mesure les enceintes choisis est à la commune mesure de tous les tâtonnements…

  • Bonjour , je souhaiterais avoir des avis concernant l’association des enceintes focal chorus 726 V avec un ampli.

    j’ai actuellement un (vieux!) ampli pioneer a 209r ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Pioneer_A209.html ) et il semble qu’il ne soit pas adapté , pour aller avec des focal chorus 726 V problème de « puissance »? même si j’avoue de pas bien saisir tous les paramètres relatifs au couple ampli/enceintes..l’idée étant de ne pas abimer les nouvelles enceintes…
    je pensais alors prendre un nouvel ampli ..un 2 X 100W fera t’il l’affaire?
    cet association vous parait elle convenable et pas « dangereuse » pour les enceintes?
    merci pour vos réponses,
    cordialement,
    J.

  • bonjour à tous,
    l’article est très intéressant, mais tout de même assez complexe à comprendre pour le néophite que je suis….
    Je me tourne donc vers vous afin d’avoir un renseignement :
    j’ai actuellement un ampli Marantz NR1601. Sur la notice, il est précisé qu’il peut délivrer 7x50W RMS (sous 8ohms : 20Hz-20kHz, 0,08% 2ch drive, ou sous 6ohms : 1KHz, -0,7% 2ch drive).
    J’ai actuellement un ensemble 5.1 SIB&Cub. Je compte remplacer mes 2 sibs de devant par des colonnes, notamment pour une meilleur écoute hifi. Je pense à une paire de Davis Balthus 50 (puissance admissible 80W RMS, 150W en crête, impedence 4-8ohms) ou une parie de Davis Maya (puissance admissible 80W RMS, 120W en crêt, impédence 4-8ohms).

    pourrais je rencontrer un quelconque problème, sachant que l’écoute sera à faible volume (appartement oblige :))?
    Merci d’avance

  • Bonjour à toutes et tous…
    Je viens de changer mes Jamo S606 pour des Jamo C97.
    Je me demande si un Ampli Denon PMA-720AE serait suffisant pour ces enceintes…
    Elles « demandent » 60w et le Denon est un 2x 50w
    J’attends vos avis….
    Merci

  • Très bien… merci.
    J’ai aussi « exhumé  » de mes cartons un Sansui AU 217 II, qui après dépoussiérage… fonctionne !
    Que puis-je brancher comme puissance d’enceintes ?
    Mes Jamo S606? Quelles colonnes et/ou Bibliothèques et/ou compactes?
    Merci d’avance

    • Les Jamo S606 sont des enceintes de bonne qualité et d’entrée de gamme. Un son plus dynamique encore et avec un équilibre comparable pourrait être trouvé avec les JBL Arena 180 par exemple. Si vous recherchez un son plus expressif encore, avec une spatialisation très vaste, les Q Acoustics 3050 sont hautement recommandables. Si votre ampli Sansui se comporte normalement, pas besoin d’en changer nécessairement.

  • Ah.. très bien
    Ces Jamo C97 sont déjà branchées en Home Cinema sur un Denon AVR-X 3300W.

    Verrai-je une diffèrence musicale importante si j’optaî en plus pour un Yamaha A-S501, qui je crois correspondrait à ces enceintes pour une écoute HIFi (avec ou sans caisson de Basse, en l’occurrence un Jamo J110)?
    Serait ce une option à envisager ou le Denon, en Pure Direct serait suffisant?

    Cordialement

  • Bonjour à tous
    Je suis débutant dans le monde des amplificateurs audio; je me suis lancé dans un projet de conception d’une chaîne HI-FI ( qui est en cours de montage pour la partie ampli ), en partant de deux circuits hybrides ( STK4050XI ) développant jusqu’à 200wrms sous 8ohm et 0.008% de THD par voie. J’aimerais donc savoir si un amplificateur aussi puissant a une puissance minimale de sortie et si les haut-parleurs ( aiguë, médium et grave) devront tous accepter les 200w.
    Merci d’avance

  • Bonjour j’ai un ampli yamaha RX-V390. Fiche : Front: 60W + 60W (8 ohms) RMS Output
    Power, 0.04% THD, 20–20,000 Hz
    Center: 60W (8½) RMS Output Power,
    0.2% THD, 1 kHz
    Rear: 15W (8½) RMS Output Power,
    0.7% THD, 1 kHz
    Quelles enceintes sont adaptées pour une platine vinyle ? quelle puissance et quelle impédance ? Merci

  • Bonsoir, je renouvelle mon post….

    Mes Jamo C97 sont déjà branchées en Home Cinema sur un Denon AVR-X 3300W.

    Verrai-je une diffèrence musicale importante si j’optaî en plus pour un Yamaha A-S501, qui je crois correspondrait à ces enceintes pour une écoute HIFi (avec ou sans caisson de Basse, en l’occurrence un Jamo J110)?
    Serait ce une option à envisager ou le Denon, en Pure Direct serait suffisant?
    Ou dois je envisager l’achat d’un commutateur Dynavox ?

    Cordialement

    • On ne peut comparer un ampli home-ciné et un ampli hifi car ils s’adressent à des utilisations différentes : en pure musicalité le Yamaha sera probablement meilleur de façon audible. Si vous êtes satisfait de votre écoute actuelle en hifi avec l’AVR, ne changez rien ; sinon, considérez l’achat d’un ampli hifi en complément.

  • En définitive, un Ampli Yamaha modèle AS-501 ou un modèle AS-701 serait un choix probant en hifi pour les enceintes Jamo C97?
    Cordialement

    • Oui, n’hésitez pas à prendre l’AS-701 si votre espace d’écoute est grand (disons > 35m2), ces amplis Yamaha affichant un excellent rapport qualité prix.

  • Bonjours,
    Je suis un étudiant en prépa scientifique, j’ai choisie de faire un TIPE sur la détérioration des enceintes, pourriez vous me donner vos sources pour cette article, Ou du moins me conseiller certain travaux dessus.
    Cordialement Simon Issartel

  • Bonjour,
    En vue d’intégrer mon système hifi actuel à un système multi-room et de remplacer mon ampli Denon DRA F107 qui ne fonctionne plus, j’envisage l’acquisition d’un ampli Denon Heos Amp qui affiche une puissance de 100 watts pour le raccorder aux enceintes Denon SC F107 qui, si j’ai bien compris la notice, acceptent une puissance de 60 watts (et de 120 en peak). Je brancherais sur l’ampli un platine CD (Denon DCD F107) et une platine vinyle (Denon DP 300-F). Pensez-vous que l’ensemble fonctionnera bien ?
    Merci de votre avis.

  • Bonjour,

    j’aimerais savoir d’une bonne fois pour toutes si un ampli rx-v477 yamaha est bien compatible avec un systeme Boston Acoustics soundware xs 5.1.

    Merci a vous.

  • Bonjour, Fred, novice en matière technique, je possède des enceintes amplifiées de studio, (pioneer sdj80x) que j’apprécie.
    Je souhaite les associer a une passerelle audio ou tout autre appareil afin de lire differentes sources audio, en Bluetooth, réseau (wifi ou ethernet), optique (tv)….mais je ne sait quel produit serait compatible….
    On m’a parlé de préampli, d’ampli avec sortie préout, de dac mais rien de bien précis et clair malheureusement! Pourriez vous éclairer ma lanterne svp?

  • Bonjour, j’ai acheté un Onkyo TX-NR656 et j’aimerai les associés à un pack Jbl arena 170 ou 180.
    De base il est annoncé 160 Watts sur l’ensemble des canaux (sous 6 Ohms).

    Puissance : 120 W sur les canaux frontaux (8 Ohms) DHT : 0,08% (20 Hz-20 kHz, à mi puissance).
    Puissance pour 2 canaux entraînés (8 Ohms), de 20-20.000 Hz ; puissance RMS minimale 100 watts nominaux par canal, 0,08% de distorsion (info prise sur le site Onkyo dans les caractéristique de l’ampli).

    Si je suis la démarche, l’alimentation de l’amplificateur peut donc délivrer 200W, ce qui diviser par 5 canaux donne 40W par canal (?)
    Pour les jbl arena 170/180 qui recommande de 20 à 200/225W , ce n’est pas trop peu? Les enceintes seront elles utilisé pour en retirer 100% de leurs capacités ou cela va-t-il les brider ?

    Merci à vous!!

    • Mais non, ça c’est la puissance qu’on peut atteindre avec un niveau de distorsion hifi (0.08% sur 20-20khz c’est très exigeant pour un ampli home-ciné). La puissance réelle sans cette contrainte est écrite au dos de l’appareil : 570W, ce qui donne plus de 110W par canal et vous pouvez être tranquille avec les arena même jusqu’à des volumes d’écoute assez élevés…

  • Bonjour à tous,

    Je suis parti pour acheter le Pioneer NC-50DAB (http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo-reseau-lecteur-CD/Pioneer-NC50D.html) quand mon premier choix se portait sur le pack Pioneer P3 (http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-compacte/Pioneer-P3.html) en remplacement d’une vieille chaine hifi des années 90. J’ai évacué la P3 pour des questions de connectiques qui me semblent trop justes en nombre.

    Mon écoute avec ce matériel est strictement musical (genres variés mais plutôt rock) et je connecte à mon actuelle chaîne hifi une platine vinyle (avec ampli phono intégré) ainsi qu’un iPod en utilisant la ligne RCA VCR.

    En prospectant au niveau des enceintes, mon choix s’est arrêté sur les modèles d’enceintes suivant :
    – Bowers & Wilkins 686 S2
    – Focal Chorus 706
    – KEF Q100 (ou peut-être maintenant Q150 mais je ne vois pas la grosse valeur ajoutée du nouveau modèle)
    – Klipsch R-15M

    Les enceintes sont assez comparables et j’ai une nette préférence (dans mes tests, pour le moment) pour les 686 S2 de chez B&W.
    Je n’ai pas encore fait le test avec le Pioneer NC-50 DAB que je vais acquérir d’ici peu…

    Cependant, pour finaliser mes choix et en lisant diverses sources, une question m’est venue : et si mes choix initiaux « flinguaient » mon futur matériel ?

    Pouvez-me donner votre avis et me dire si je fais fausse route ou si mes choix vous semblent « prudents » ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

  • Bonjour à tous,

    Je révise mon dernier post, vu que j’ai pu faire quelques tests…

    Je suis toujours sur le Pioneer NC-50 et j’ai essayé :
    – Bowers & Wilkins 686 S2 : un peu déçu par rapport à ce que j’écoute. Le son est très bon mais mes oreilles m’ont fait remarquer que les B&W manquaient un peu de basses/graves. Je suppose que le « problème » sera le même avec les 685 S2 donc pour l’instant, j’évacue ce couple. Même si je ne pense pas de mal de B&W, évidemment…
    – Dynaudio Emit M10 : conseillé par un vendeur, je me suis laissé aller au test. Et là, quelle claque… Moi qui ne connaissais pas cette marque danoise, j’ai tout simplement été bluffé. Le vendeur m’a aussi conseillé les M20 qui sont légèrement plus grosses… Et plus puissantes (et plus chères, cela va de soi).
    – Focal Chorus 706 : j’ai rapidement évacué, là encore. Le couple avec le Pioneer n’est pas satisfaisant à mes oreilles.
    – Cabasse : idem aux Focal, je n’ai pas accroché.
    – Klipsch : initialement, j’étais parti sur du R15… déconseillé par le vendeur en question. A peine le test lancé, je n’y ai pas trouvé mon compte. Mais il en reste encore chez Klipsch (RP-160, RB-81 MKII…) à essayer…

    Il me reste donc à tester le Pioneer avec :
    – KEF Q100/Q300 : j’ai entendu le plus grand bien de cette gamme. Et malgré la sortie du couple Q150/Q350, on m’a aussi fait comprendre que les Q100/Q300 restent tout à fait d’actualité. Mais j’ai un peu peur de la sensibilité proposée par les KEF vis à vis de mon Pioneer NC-50.
    – Klipsch : j’ai aussi lu le plus grand bien des Klispch RB-81 MKII. Apparemment, elles sont plus à l’aise sur les basses/graves… Ce qui est important pour moi même si pas forcément obligatoire.

    En conclusion, je suis aujourd’hui en hésitation sur :
    – Dynaudio Emit M10
    – Klipsch RB-81 MKII : sauf que… je n’ai pas testé l’association avec le Pioneer NC-50.

    Je suis encore une fois preneur de tout commentaire pouvant m’aider dans mon choix.

    Merci d’avance !

    • Personnellement j’ai une préférence pour les enceintes de faible impédance (mais aussi de faible sensibilité…) comme les Dynaudio : les basses, aussi bien dans leur restitution « one shot » que dans leur articulation / dynamique, sont très bien rendues et bien intégrées aux autres registres de mon point de vue.
      Je pense aussi beaucoup de bien des Klipsch rb-81 mkii, même s’il ne faut pas avoir le snobisme du plus gros diamètre de hp de graves (les 20cm des Klipsch font fantasmer les gens mais une fois qu’ils les achètent ils déchantent un peu en général, car si les basses sont bien là c’est pas non plus le vrombissement transcendantal qu’ils imaginaient).
      Dans votre short-list les Emit M20 sont les seules à avoir obtenu le Diapason d’or (récompense à laquelle j’accorde personnellement plus d’importance qu’aux 5 étoiles de What Hifi par ex, dont le parti pris en faveur des anglaises est un peu trop évident…). Maintenant j’ai bien compris que ces dernières sortent un peu de votre budget, mais à votre place j’essaierais de négocier un rabais pour les prendre tout de même, ça vaut le coup. A défaut, je prendrais les M10 ou bien les Klipsch.
      Reste la question de savoir si l’ampli est suffisant pour les piloter : les 2×50W du Pioneer (sous 4 ohms – impédance des emits -, la puissance serait moindre avec des enceintes 8 ohms, il faut le garder à l’esprit) me semblent tout à fait appropriés pour une écoute à des volumes raisonnables (mais pas assourdissants).
      Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’enceintes de qualité dans tous les cas et vous ne ferez pas de réel faux pas quel que soit votre choix.

  • Bonjour,

    J’ai récupéré deux vieilles enceintes (Siare DL 200 / 50W / 8 ohms / 94 db). J’aimerai faire l’acquisition d’une ampli pour ces enceintes. La principale utilisation est de regarder des films sur la TV.
    En ce moment, j’ai vu qu’il y en avait une : Marantz PM5005 à 160€ alors qu’elle est plutot à 250 normalement.
    C’est une enceinte 2×40 W sous 8 ohms.

    Est-ce qu’elle conviendra à mes enceintes ? Si non, que me recommandez-vous ?

    Merci !

  • Bonjour, je viens de récupérer un vieux NAD model 60: voici la doc que je trouve sur la toile:

    Quoi qu’il en soit, il est de 35 WPC dans 8 ohms, 50 WPC en 4 ohms. Non dual mono.
    2 x 35 W RMS à 8 Ohm / 2 x 50 W RMS à 4 Ohm
    THD @ RMS: <0,1%
    IM @ RMS: 45
    S / N Phono / Micro:> 60 dB
    S / N Tuner / Tape / Aux:> 85 dB
    Sensibilité d’entrée Phono: 2,5 mV
    Contrôle des aigus: +/- 11 dB à 10 kHz
    Contrôle des basses: 10 / -11 dB à 100 Hz

    Ma question est simple, quel enceintes mettre ?
    J’ai une paire d’enceintes DIY que j’avai Récupérer y’a quelques années, dont voici les paramètres :

    – europsonic 180w HP25/180 en 8ohms
    – audax HD13D37 en 18ohms ? (Je vois comme un 1 devant le 8 🤔)
    – audax 12x9D25 en 80hms ? (Encre effacée)

    Bref le 180w d’europsonic n’est pas trop fort pour mon nad vintage ?

    Je pressise que c’est un montage hifi, je souhaite profiter de mes vinyles sans risque de cramer l’ampli ou les hp…
    bref merci de m’éclairer… On m’a dit que je devais prendre au minimum des enceintes de 2x40w RMS sous 8 ohms, c’est a dire 2x80w max. 2x80w max ??? Heu…. 🙄

    • L’impédance nominale de chaque HP n’est pas révélatrice de celle du filtre, mais les amplis NAD sont souples. La puissance des HP est en réalité la puissance admissible par la bobine mais ne reflète pas la puissance réellement admissible dès lors que le HP est chargé (elle très souvent bien moindre, du fait de l’excursion importante de la membrane engendrée par le volume d’air). N’ayez aucune inquiétude, vos enceintes n’ont aucune raison d’être en danger avec ampli.

      Vous souhaitez remplacer vos enceintes ?

  • Bonjour,

    Je possède actuellement un Denon AVR X2300 avec un pack Cabasse Eole 1 5.1, je souhaite augmenter la qualité d’écoute et investir dans un pack comprenant des monitor bronze 6 avec une centrale bronze et des monitor fx en surround mais sans caisson de basse, est-ce que mon ampli pourra supporter ce kit pour une salle entre 20 et 25m2 et quel type de câble (diamètre) je dois utiliser pour relier l’ampli au enceintes ? je suis preneur de tout conseils !!

    Merci !

  • Bonjour, je voudrais poser une question de néophyte : je viens d’acquérir un ampli Sony AVR-DE597 en occas ( que je recvrais dans quelques jours) et je compte lui associer une paire d’enceinte boose 201 (que je n’ai pas encore reçu) et un caisson de bass passif de marque jbl que je traînais depuis quelque temps.
    Question 1: est ce que la mayonnaise tiendra et à quelle qualité sonore dois je m’attendre.
    Question 2: en attendant mes enceintes est ce que je pourrais associer mon ampli a une paire d’enceintes de 45watt 8Ohms. Cordialement

  • bonjour,jai un denon AVR x4300H jai fait la mise a jour pour le auro 3d pour le mettre en 10.01 canaux jai acheter un amplificateur de puissance externe de 120 watts de marque Samson a 2 canaux le branchement ce fait a la sortie no 2 du subwoofer du avr x 4300h et jai acheter un haut parleur de plafond quand je fais le test du son en auro 3d les 9 hauts parleur donne le signal parfait mais quand il arrive
    sur le haut parleur du plafond brancher a lampli externe de puissance le son est tres bas meme si je met le volume au maximun
    que faut til que je fasses pour que le son sois plus fort il appelle sa la voix de dieu merci de me répondre
    bonne journée
    mario

Laisser un commentaire