Tests matériels

Test : Marantz M-CR610

Après les excellentes performances de l’ampli Denon Ceol N8, nous n’avons pu résister à l’idée de tester son alter-ego, le Marantz M-CR610. Les deux amplis sont-ils rigoureusement identiques ? Ou bien cet ampli Marantz Melody M-CR610 a-t-il été développé différemment, avec à la clé une esthétique sonore propre ? Réponses.

Marantz M-CR610 : à qui s’adresse cet ampli ?

À celles et ceux qui souhaitent disposer d’une mini-chaîne Hi-Fi compacte, musicale et performante, capable de lire à la fois CD-Audio, fichiers audio MP3 et HD depuis une clé USB ou via le réseau domestique, écouter radios FM, numériques terrestres ou web, ainsi que les musiques stockées dans un iPhone, un iPod, un iPad – via le port USB ou l’AirPlay – ou même tout smartphone et tablette Android. Et tout cela avec un confort maximal, sans fil ou avec, et surtout un son digne d’électroniques grand format. Ouf ! Impossible ? Non, vous allez voir, cela tient même du miracle.

Marantz M-CR610 : différences avec l’ampli Denon Ceol N8

On observe une petite différence de puissance de sortie, avec 5 Watts par canal de moins pour le Marantz M-CR610 et 60 Watts par canal à 1 kHz (avec une distorsion élevée). La puissance réelle s’établit aux environs de 2×40 W sous 8 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz et avec une distorsion HiFi (0,07 %). C’est amplement suffisant, même avec des colonnes, nous le verrons plus loin.

IMG_20140718_132242

Le design est sensiblement différent, malgré des dimensions similaires. La face avant de l’ampli Marantz M-CR610 arbore deux « joues », caractéristiques du design Marantz et des flancs aux extrémités arrondies, ainsi qu’un bouton de mise sous tension central. Le lecteur de CD est également positionné un peu plus haut. La face arrière laisse apparaître d’autres différences, à l’avantage de l’ampli Marantz M-CR610. La présence d’une prise d’antenne compatible FM et DAB+, afin d’écouter les radios de la RNT par exemple. Mais aussi une double paire de borniers d’enceintes, afin de connecter et d’utiliser séparément ou simultanément deux paires d’enceintes.

Un second port USB est présent, afin de connecter un disque dur par exemple (FAT/FAT32). On note aussi la présence d’une sortie stéréo dont le niveau est fixe.

Enfin, l’ampli Marantz M-CR610 bénéficie d’une finition supérieure, avec un laquage nettement plus brillant. L’effet miroir est d’ailleurs impressionnant. D’un point de vue fonctionnel, rien ne différencie les amplis Marantz M-CR610 et Denon Ceol N8, qui partagent d’ailleurs télécommande et application de contrôle pour iOS ou Android.

Contenu de l’emballage

Mention très bien pour le conditionnement de l’ampli Marantz M-CR610, particulièrement facile à extraire et déballer. Marantz livre en plus du câble d’alimentation, un câble coaxial d’antenne.

Marantz M-CR610

Conditions de test

Nous avons testé l’ampli Marantz M-CR610 avec différentes enceintes, notamment les enceintes Q Acoustics 2050i et les Klipsch RB-51, avec des câbles d’enceinte AudioQuest Rocket 88, un câble d’alimentation AudioQuest NRG-1.5 et un câble optique Toslink AudioQuest Vodka. Autrement dit, rien que d’excellents câbles et des enceintes de référence en rapport avec le prix de cet ampli-tuner. Comme sources, notre NAS avec serveur DLNA et fichiers FLAC de qualité CD et HD, ainsi que quelques CD-Audio. Nous avons également visionné quelques films, lus par le biais d’un lecteur multimédia Mede8er MEDX6003D.

IMG_20140718_132056

L’installation

Un jeu d’enfant, comme on pouvait s’y attendre. Le paramétrage repose principalement sur la configuration réseau, obligatoire pour utiliser les modes AirPlay, lecture DLNA ou écouter les radios web et Spotify. Dans un premier temps nous avons connecté l’ampli Marantz M-CR610 à notre routeur WiFi, via le menu de configuration rapide. Bien qu’il eut été plus rapide d’utiliser le mode de connexion automatique WPS, nous avons saisi manuellement notre clé WiFi, avec la télécommande.

Marantz M-CR610

Tout a parfaitement fonctionné. Toutefois, les temps de réaction de l’ampli Marantz M-CR610 étant plus courts en Ethernet qu’en WiFi, nous avons opté pour une liaison câblée. Là encore, il faut passer par le menu de configuration rapide, l’opération ne prenant qu’une petite minute. Dès lors, nous avons procédé à la mise à jour du firmware de l’ampli, qui comme avec le Denon Ceol N8 prend un bon quart d’heure.

Marantz M-CR610

Extinction de l’ampli interdite pendant la mise à jour du firmware

Paramétrage réseau

L’ampli Marantz M-CR610 ravira les plus technophiles, attendu qu’il héberge un serveur web de paramétrage, accessible depuis tout navigateur Internet. S’y trouvent principalement les paramètres réseau. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’y mettre le nez sauf à vouloir couper les cheveux en quatre.

MCR610U_RC011CR_Mode_Emploi

L’application de contrôle Marantz Control App

Copie conforme de l’app Denon Remote App, charte graphique mise à part, l’app Marantz Control App est très agréable à utiliser. Elle permet la sélection des différentes entrées, la création de listes de lecture, l’édition des favoris (qui peuvent être des radios FM, RNT, web ou même des fichiers audio partagés sur le réseau domestique). Notez qu’il est nécessaire d’activer le contrôle réseau au moyen de la télécommande, afin de pouvoir allumer l’ampli Marantz M-CR610 avec l’app iOS ou Android. À savoir également : il est possible d’utiliser à la fois la télécommande et l’application mobile de contrôle.

Les télécommandes Marantz et Denon sont pratiquement identique et de très bonne qualité

Les télécommandes Marantz et Denon sont pratiquement identiques et de très bonne qualité

AirPlay ou USB : ce que l’on peut faire avec un iPhone, un iPod touch ou un iPad

Contrairement à l’ampli Denon Ceol N8, le Marantz M-CR610 n’intègre pas de dock Apple. Ce n’est vraiment pas un problème, tant les périphériques Apple gagnent à communiquer avec le M-CR610 via un réseau WiFi et le protocole AirPlay. Tout iPhone, iPod touch ou iPad connecté au réseau domestique peut instantanément envoyer (streamer) de la musique (fichiers dans la mémoire, apps Youtube, Deezer, etc.) vers l’ampli Marantz M-CR610, qui en débute immédiatement la lecture. Il suffit de cliquer depuis tout lecteur audio ou vidéo iOS, sur l’icône AirPlay et choisir l’ampli Marantz. Si celui-ci est éteint, il s’allume alors automatiquement. C’est l’iPhone/iPod touch/iPad qui pilote également le volume. L’écran LCD de l’ampli affiche les informations relatives au fichier lu. La lecture depuis Deezer, Qobuz ou Spotify en AirPlay fonctionne parfaitement. Évidemment, l’application Marantz M-CR610 pour iOS permet de piloter l’ampli. Enfin, il est possible de connecter un iDevice au port USB en façade, ne serait-ce que pour le recharger.

Les interactions possibles avec un smartphone ou une tablette Android

Marantz Control App

Une pression longue sur une icône permet de la remplacer : autres sources, réglage de tonalité, réveil, alarme, etc.

Il est possible de connecter un smartphone Android au port USB en façade (ou à celui situé à l’arrière) de l’ampli Marantz M-CR610, qui est alors reconnu comme une clé USB. La télécommande et l’écran LCD servent alors à la navigation. De nombreux formats de fichiers sont lus : MP3, WMA, M4A, ALAC, WAV ou FLAC jusqu’à 24 bits et 192 kHz. Notez que la lecture des fichiers WAV et FLAC est gapless, soit sans silence entre les pistes, ce qui est idéal pour l’écoute de concerts par exemple. L’application Marantz Control App offre les mêmes fonctionnalités que sous iOS. En revanche, impossible de streamer les fichiers présents dans la mémoire du périphérique Android avec l’application Marantz . Pour cela, il faut utiliser une application tierce, telle que BubbleUPnP. Nous l’avons fait et la lecture ne pose aucun problème, les fichiers FLAC HD étant streamés sans aucune difficulté.

Les fonctions de confort

L’afficheur LCD est d’excellente qualité, suffisamment grand pour être lu depuis le point d’écoute (2,5 m dans notre cas). Les différents menus sont bien agencés. Le contrôle de tonalité est rapidement accessible et offre un mode Bass Boost, ainsi que la correction sur une plage de 20 dB (-10/+10, par incrément de 2 dB) sur les fréquences de 100 Hz (grave) et 10 kHz (aigu). Nous avons ajouté de 2 à 4 dB supplémentaires pour l’écoute home-cinéma avec les Klipsch RB-51, peu généreuses dans ce registre.

Le lecteur CD

Le tiroir est relativement silencieux et rapide. Chaque disque est presque instantanément reconnu. Les numéros de pistes s’affichent, ainsi que la durée de chaque morceau. On peut tout au plus regretter que malgré la connexion à Internet, il n’y ait pas de récupération et de stockage des titres des albums et des chansons. Les performances audio sont conformes aux autres sources, mais nous y reviendrons plus tard.

Marantz M-CR610

Les ports USB

Il y en a donc deux (contre un pour le Denon Ceol N8), ce qui permet de connecter en permanence un disque dur USB par exemple. Important : seules les partitions FAT et FAT32 sont supportées. Inutile donc de connecter un disque NTFS, il ne sera pas pris en charge. L’indexation du contenu de notre clé USB de test a été très rapide (quelques secondes). Les titres des chansons sont affichés sur une ligne, avec défilement éventuel si le nom est long. Lecture, pause et changement de piste sont immédiats.

L’entrée S/PDIF optique

Bien pratique pour connecter un téléviseur HD. Ce que nous avons fait, au moyen d’un câble optique AudioQuest Vodka, certes onéreux, mais infiniment supérieur à un câble basique : écoute plus aérée et douce, fluide dans l’aigu. Attention, seuls les signaux PCM stéréo sont supportés en entrée. Il est donc conseillé de paramétrer son téléviseur afin qu’il reformate les éventuels flux Dolby ou DTS (tous les téléviseurs récents le font).

Les entrées analogiques stéréo RCA

Elles sont au nombre de deux, bien pratiques pour connecter une source complémentaire, comme un récepteur Bluetooth par exemple.

Les radios FM et RNT

Screenshot_2014-07-18-13-32-03Si l’ampli Denon Ceol N8 proposait la réception des ondes courtes (AM), Marantz a fait l’impasse et il n’y a pas à s’en plaindre. Le tuner FM nous a donné entière satisfaction, tout comme le RNT, mais la proximité d’un relais FM/RNT ne nous permet pas de dire si ces tuners sont très sensibles. En tout cas, l’antenne filaire fournie s’est avérée suffisante pour une parfaite réception.

Les radios Internet

L’ampli Marantz M-CR610 supporte le protocole vTuner. La recherche des radios Internet s’effectue ainsi par pays ou par genre. Cette opération est simple avec la télécommande, mais encore plus pratique avec l’application Marantz Control App, qui permet d’effectuer des recherches textuelles. La création de favoris est un jeu d’enfants. À noter : l’accès aux favoris créés est très rapide, quelle que soit la source en cours de lecture. En cela la télécommande est bien agencée. Le nombre de stations de radio se compte par milliers et les grandes stations françaises sont toutes présentes.

Spotify

Nous n’avons pas testé la prise en charge de Spotify, ne disposant pas personnellement d’un compte Premium payant. Toutefois, Marantz nous confirme que les listes de lecture de l’utilisateur sont accessibles, via la télécommande et l’écran LCD, ainsi que depuis l’application Marantz Control App. Pratique pour les utilisateurs d’Android. Les possesseurs d’iPhone, d’iPod touch ou d’iPad pourront quant à eux utiliser l’application officielle Spotify et écouter leurs musiques via AirPlay.

Les serveurs musicaux DLNA

Screenshot_2014-07-18-13-28-43C’est parfois là que tout se complique. Pas avec l’ampli Marantz M-CR610 qui fait aussi bien que le Denon Ceol N8. Qu’on utilise la télécommande ou l’app Marantz Control App, l’accès à la liste de serveurs DLNA présents sur le réseau domestique est immédiate. Dans notre cas, nous avons utilisé le serveur DLNA de notre NAS Synology, mais il est possible d’accéder aux musiques partagées par des smartphones (Samsung notamment) ou des ordinateurs (Mac/PC) sur lesquels un logiciel de partage UPnP/DLNA est actif (Serviio, PS3 Media Server, Foobar2000 avec plugin optionnel UPnP, etc.). La plupart des box Internet intègrent ce service de partage des musiques sur clés USB ou sur leur disque dur interne. L’ampli Marantz M-CR610 lit les formats les plus courants, de qualité CD (16 bits / 44,1 kHz) à HD (24 bits / 192 kHz).

Impressions d’écoutes

Commençons par dire que cet ampli Marantz M-CR610 ne sonne pas tout à fait comme le Denon Ceol N8, les hautes fréquences étant plus fluides. En comparant les deux, on s’aperçoit que le Denon Ceol N8 présente une petite bosse dans le médium, qui apporte un surcroît de présence et de profondeur à la scène sonore. L’ampli Marantz M-CR610 est quant à lui plus fluide et doux, assez proche dans le médium et l’aigu de ce qu’un NuForce DDA-100 propose.

L’écoute est remarquable de solidité et de transparence. Que de muscle et de nervosité dans la restitution des basses fréquences ! Les temps de montée sont très courts et le Marantz M-CR610 sait jouer juste. Les coups de timbale sur le Take Five de Dave Brubeck invitent à pousser le volume tant et plus. Nos petites Klipsch RB-51 ont donné de la voix comme rarement, avec une aisance remarquable. Idem avec les colonnes Q Acoustics 2050i, rageuses dans le grave encore à l’écoute de Moonlight on Spring River de Zaho Cong (Dali CD vol 3).

La spatialisation est remarquable, avec une savoureuse latéralisation (voix très bien centrées). L’écoute est pleine de petits détails, tous très bien intégrés au message sonore global. L’écoute est homogène, pétillante (mais non agressive), vivante et toujours plaisante.

Nous avons écouté différents types de musique (variété, jazz, classique) et le résultat nous a systématiquement emballé – tout comme avec le Denon Ceol N8. Même les radios web, pourtant streamées en MP3, sont parfaites de cohérence. Nous nous sommes évidemment risqués à écouter quelques films et séries, pour constater les miracles accomplis par ce mini ampli. Pas de bouillie avec la terrible piste DTS de Pacific Rim, le haut grave étant bien articulé et l’infra grave tout à fait crédible. Un festival sur l’intro d’un épisode de Breaking Bad et le titre Bonfire du groupe Knife Party… à couper le souffle.

Conclusion

On s’en doutait, mais nous voulions le vérifier : l’ampli Marantz M-CR610 est aussi bon, sinon meilleur que le Denon Ceol N8 grâce à des registres médium et aigu plus fluides, mieux intégrés. Peu d’amplificateurs Hi-Fi ou home-cinéma sous 1000 € peuvent se targuer d’être plus plaisants à écouter que ce Marantz M-CR610, qui s’avère une solution incontournable pour l’écoute Hi-Fi et même home-cinéma stéréo, tant le grave est solide et sous contrôle. Très objectivement, il n’y a pas d’enceinte compacte qui ne pourraient être associée avec le M-CR610. Quant à lui adjoindre des colonnes, nous avons vérifié qu’une paire de haut-parleurs de 16 cm chargés en bass-reflex ne gênent aucunement l’étage de sortie de l’ampli. Nous recommandons donc chaudement cet ampli Marantz M-CR610 qui devient très légitimement notre amplificateur stéréo de référence pour une écoute dans une pièce de vie de 15 à 25 m².

EDIT : une précision sur les possibilités d’égalisation de cet ampli, qui dispose de quatre modes spécifiques pour une utilisation avec un caisson de basses. Les enceintes sont alors soulagées de la reproduction des basses fréquences. Egalisation 1 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz
de –12 dB/oct. Egalisation 2 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de –12 dB/oct.
égalisation 3 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz de –12 dB/oct. De même, augmente la région 400 Hz de 3 dB. Egalisation 4 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de –12 dB/oct. De même, augmente la région 400 Hz de 3 dB.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

518 Commentaires

  • Bonjour à tous,

    Ayant depuis peu de la MRC611, j’aimerai avoir un retour d’autres propriétaires concernant la balance.
    J’ai bien trouvé comment l’utiliser soit par l’application, soit la télécommande mais en mettant à fond sur gauche ou droite, l’autre haut-parleur continue de diffuser de la musique, un peu moins fort mais c’est audible.
    Est-ce normal? N’est-il pas possible de « couper » le son gauche ou droite?

    Pour info ça a été testé sur les paires A et ensuite B, avec branchement par cable ou optique et avec toutes les sources de musique, toujours le même problème.

    Merci pour vos retours.

    • Bonjour Martin, je me suis fait la même réflexion et j’ai même crû à un Bug, effectivement il semble que la balance sur ce modèle ne coupe pas complètement l’enceinte gauche ou droite…. Par contre moi j’ai un autre problème en montant le son il semblerai que le l’ampli se mette en protection et s’éteigne tout simplement :'( d’ autres utilisateurs ont ils e u le même problème… Volume à 35 à peu près que le mcr611…

      • Ce comportement dépend fortement des enceintes avec lesquelles vous utilisez votre MCR. Leurs caractéristiques peuvent exiger de l’ampli un niveau de courant qu’il ne peut fournir et donc ça le met en protection.

        • Bonjour , et merci pour votre réponse je n’ai pas vraiment installé mon mcr 611 pour l’instant et je n’ai utilisé qu’avec des satellites Kef du pack 3005. Se sans caisson , à terme je compte les remplacé par colonnes Highland audio 4303 aurai je le même probleme ? Sachant que ayant demandé avis sur Son video un expert m’a répondu que ces colonnes étaient bien compatible avec le Mcr …

          • A priori vous ne devriez pas rencontrer ce problème avec les Highland audio, qui sont des colonnes tout en finesse. C’est encore plus vrai si un caisson vient épauler l’ampli.
            Avec les satellites du pack kef 3005, veillez à ce qu’elles soient bien branchées sur les borniers A ou B du mcr, et non A pour l’une et B pour l’autre (ce qui serait effectivement un moyen de couper complètement un canal sans utiliser le réglage de la balance – cf votre 1ère interrogation -, mais qui vous priverait de la moitié de la puissance de l’ampli pour le coup…).
            Autre précaution à prendre : brancher l’ampli sur une prise où il a accès à tout le courant dispo, surtout si l’installation électrique est un peu ancienne, plutôt que sur une multiprise où d’autres appareils allumés sont également branchés.

    • Bonjour,

      Petite question peut être bête, mais jai acheté la CR610 suite a vos excellents tests, cependant je n’ai pas trouvé de solution pour ecouter mon compte Deezer avec cette ampli et une tablette sous Android ? J’ai testé des applications comme bubble upnp…

      D’avance merci pour tous renseignements.

      • De mémoire, la version payante de Bubble UPnP permet l’écoute de Deezer vers un ampli DLNA. Sinon, comme cela vous a été répondu, le Google Chromecast solutionnerait votre problème. C’est dans l’absolu une solution plus pratique et performante, puisque c’est le Chromecast qui se connecte à Deezer et non pas votre smartphone qui fait la passerelle entre Deezer, votre box et l’ampli.

  • Bonjour

    J’envisage l’achat de ce petit ampli pour des raisons de place.

    Je dois mettre les enceintes dans une bibliotheque et elle ne doivent pas faire plus de 30cm de haut ( dsl mais le meuble est construit et pas modifiable)

    Je vois plusieurs enceinte a des prix différents
    Triangle Plaisir Lyma ( le choix du budget)
    Q Acoustics 3010 ( mais avec la sortie à l’arrière j’ai peur que le son ne soit pas beau)

    Et
    Elena LN-01
    ou
    Elipson Prestige Facet 6B ( recommande par Son-Video) mais je n’en ai vu aucun test ou commentaire

    Pourrais je avoir votre avis s’il vous plait ou un autre choix ?

    PS J’coute vraiment de tout comme musique.

    Merci

    Cordialement

    • Avec un si petit encombrement, l’évent bass-reflex est toujours positionné à l’arrière de l’enceinte. Si votre meuble permet de laisser de l’espace derrière, ainsi qu’à gauche et à droite de l’enceinte, ce n’est pas un problème. Le grave s’en trouvera probablement amplifié, et s’il advient que le volume de basses fréquences est trop important, vous pourrez toujours mettre un peu de coton ou de mousse dans l’embouchure de l’évent pour calmer ses ardeurs. Un très bon choix dans cette gamme de petites enceintes serait les Tangent Spectrum X4. Les Triangle Elara LN01 offriraient une scène plus ample encore.

      • Merci

        Oui il y a de la place, la « case » fait 40cm de profondeur pour 50cm de large.

        La différence de prix entre des Q3020 et des Triangle Elara sera vraiment notable même pour quelqu’un qui fait son premier achat HI FI ?

        Merci

  • Bonjour,

    J’ai acquis un M-CR611 que j’ai associé temporairement à un vielle paire d’enceintes qui traînaient à la cave depuis que mon précédent et très vieux ampli à rendu l’âme.

    Je regarde maintenant pour investir da’s une petite paire de biblio ayant un bon rendement pour mon salon (- de 20m2).

    Utilisation en hifi sur des styles variés (électronique / rock / métal / funk / jazz. Etc) et Home cinéma d’appoint.

    Mon coeur va verd des focal aria 906 ou les Klipsh… mon porte monaie me designe les Definitive technology SM55…

    Les retours sur les SM sont très bon mais quid de l’association avec mon 611 car je n’ai vu quasiment aucun retour sur ce couple… Votre avis d’expert ou possesseurs est le bienvenu.

    Merci.

    • Ici en général ils ne recommandent pas trop les focal aria 906 avec les amplis comme le MCR-611. Après ça sera entre les Klipsch rb-81 et les SM55. Les Klipsch ont des hp plus imposants, mais je ne saurais vous en dire davantage.

      • Merci pour votre réponse rapide,

        Pour quelle raison les aria ne son pas recommandées ? Elle sont en effet en bonne promo en finition noyer sur son-video.

        Donc les SM55 seraient une bonne alternative ? Je penche pour ce modèle car une connaissance pourrait me céder une paire pour un bon prix, malheureusement elle sont trop loin pour pouvoir les testées avant de les acheter…

        Je vois également que les SM peuvent être bi-amplifiée, mais j’ai lu dans ce post que cela n’était pas conseillé (limitation de la puissance restituée en bi-amplification) contrairement à ce que l’on peu lire dans la doc officielle Marantz…

        • Les 906 sont plutôt conseillées avec des amplis de la trempe du pm-6005/6. Avec les intégrés MCR-6** ou ceol n*, généralement c’est les plutôt 905 qu’on recommande ici.
          Pour la bi-ampli, faut vraiment faire l’essai pour se faire sa propre opinion ; mais c’est sûr que plus l’ampli sera puissant plus ça aura des chances d’être concluant, car c’est toujours la moitié de la puissance dispo qui sera affectée au hp de graves, or celui-ci en a bien plus besoin que le tweeter.

    • Les enceintes Definitive Technology SM55 utilisent un haut-parleur passif (au sommet), ce qui implique un ampli très autoritaire dans le grave, faute de quoi les basses fréquences vont traîner et le bas-médium manquera de propreté. C’est inhérent à ce type de charge, qui permet toutefois de descendre bas en fréquence avec peu de volume. Les Klipsch RB-81 MKII sont aux antipodes de ce type d’écoute : le grave descend moins, mais il est bien plus tonique. C’est à mon sens un bien meilleur choix pour le Marantz M-CR611.

      • Merci pour vos explications éclairées messieurs :)

        La paire de Klipsch RB-81 MKII étant hors budget pour moi pour le moment, je vais donc prendre mon mal en patience !

        A moins que, dans un tout autre style (plus compact et donc peut être pas forcement plus mal pour mon petit salon) mais beaucoup plus appropriées à mon budget (environ 250), les Q Acoustics 3020 puissent convenir à mes besoin ?
        Quitte à compléter le manque dans les basses fréquences plus tard par un caisson de la même marque ?

        • Les enceintes Q Acoustics 3020 peuvent effectivement convenir, vous pouvez également envisager l’utilisation d’enceintes compactes Monitor Audio MR2 qui possèdent un haut-parleur de 16,5 cm et offriront un excellent résultat dans le grave notamment.

  • Bonjour, est il identique en terme de qualité sonore que que le Cr511, les 3 cm de moins de haut de ce dernier m’arrangerait et je peux me passer du lecteur CD intégré. Merci

    • Mcr-611 et mcr-511 ont le même ampli, en revanche il n’y a pas que le lecteur cd en moins sur le 511, il y a aussi une partie de la connectique au dos (2ème bornier d’enceintes, 2ème entrée optique, sortie audio…)

  • Merci beaucoup pour ce test! Personnellement j hésite entre le 611 et le pm6006. J apprécie que sur le 611 il y ait un lecteur cd mais j ai peur de perdre en qualité d écoute.. qu en pensez vous?

    Merci à vous!

    Etienne

    • Le 611 c’est un intégré, son avantage c’est d’avoir un maximum de fonctionnalités dans un seul appareil compact pilotable avec une seule télécommande.
      Le pm-6006 est un véritable ampli grand format avec une musicalité bien supérieure, mais auquel il faudra obligatoirement connecter des sources audio externes. Il peut également être associé avec succès à un nombre plus important d’enceintes.
      Si la même marque fabrique les 2 appareils dans une même fourchette de prix, c’est qu’ils répondent à des besoins différents ; et la clé pour faire le meilleur choix c’est de bien identifier son besoin au préalable.

  • Merci pour votre retour! Pour l usage je comptais surtout écouter des vinyles, mp3 via un câble rca. Le petit plus du mcr611 est pour moi avant tout d avoir la possibilité d écouter des cds, et aussi le wifi. Mais si c est au détriment de la qualité (surtout sur le vinyle), mieux vaut rester sur le 6006 je pense

  • Bonjour,
    Cet ampli qui apparait avoir tant de qualités pourrait-il mettre en bien alimenter des RF7 MK2 ? J’hésite également entre le cambridge CXA60 et l’Advance Acoustic X-i105.
    Par avance merci.

  • Je corrige.
    Bonjour,
    Cet ampli qui apparait avoir tant de qualités peut il bien alimenter des RF7 MK2 ? J’hésite également entre le cambridge CXA60 et le NuPrime IDA-8.

    • Ces trois amplis peuvent convenir pour alimenter ces enceintes Klipsch RF-7 MKII. Par ordre de préférence on privilégiera l’ampli NuPrime IDA-8, puis l’amplificateur Cambridge CXA60 et pour terminer l’amplificateur Marantz M-CR610.

    • Bonjour, faites attention avec le MCR-610 : si vous regardez ci-dessus le commentaire de jo du 07 août 2015 21h05, il témoigne d’une association infructueuse entre le MCR-510 (qui partage le même ampli que le 610) et des Dali Zensor 7. Or ces dernières possèdent chacune 2 hp de 18cm, contre 2×20cm pour les RF7 MK2…

        • Effectivement, et pour ces raisons il est préférable d’opter idéalement pour l’amplificateur stéréo NuPrime IDA-8 ou l’amplificateur Cambridge CXA60. Le Marantz M-CR610 étant un choix à considérer en dernier lieu pour une association avec des enceintes Klipsch RF-7 MKII.

  • J’ai été assez surpris de lire un certain paragraphe sur un tel site:
    « L’entrée S/PDIF optique
    Bien pratique pour connecter un téléviseur HD. Ce que nous avons fait, au moyen d’un câble optique AudioQuest Vodka, certes onéreux, mais infiniment supérieur à un câble basique : écoute plus aérée et douce, fluide dans l’aigu. »

    Comment pouvez-vous ressentir une différence sonore selon le câble optique employé??? Il s’agit de signaux numériques (des bits, à 1 ou à 0), décodés par l’ampli. Il ne peut PAS y avoir la moindre différence de son quelque soit le câble employé.
    Un câble de mauvaise qualité peut éventuellement ne pas fonctionner si les données numériques sont indécodables, mais soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

      • Bonjour,
        Je n’arrive pas à capter avec la Marantz CR 611:
        – les 7 radio web de France Musique
        – FIP autour des disquaires
        Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? MERCI
        Comment avoir une réponse pertinente par Marantz? J’ai contacté Marantz : pas de réponse.
        Cordialement

  • Bonjour
    J’ai acheté cet ampli en décembre 2015 à la suite de votre article et c’est niquel pour moi. Super matos, intégration avec internet et la free box en optique, wireless etc…
    Je l’avais associé avec des enceintes pioner cs-757 et oui … plus de 25 de son 😉 mais les tissus des boomers viennent de rendre l’âme.
    Je veux des enceintes françaises,dsonc après lecture de vos articles je me focalise sur Focal.
    Je me souviens du son JMlab, donc cela me plait.
    Par contre pour le choix … je ne sais pas si cet ampli peut alimenter correctement des Aria 926/936 ou si je dois me rabattre sur les Chorus 726.
    Si on part sur des Aria, es ce que je vais voir une grosse différence entre 926 et 936 ?
    Merci de me donner quelques points pour orienter mon choix.
    Luc

    • Oubliez les Aria 926/936 et même les Chorus 726 avec cet intégré certes vaillant mais pas destiné aux impédances torturées de ces françaises.
      Tristan vous orientera sans doute bien mieux sous peu.

      • merci pour votre franchise, cela fait plaisir d’avoir des spécialistes

        le choix s’oriente maintenant vers Aria 905/906 ou Epsilon prestige 2i ou Facet 6B ou 8B..

        Au secours Tristan 😉

        • Plus de raffinement et de linéarité à attendre des Focal Aria que des Elipson. En revanche les Elipson Facet sont plus expressives avec les petits amplis. Si vous recherchez une écoute très expressive, ce sont les Klipsch RB-81 MKII qu’il faudrait envisager. Sinon, effectivement, évitez les colonnes Focal dont l’impédance dans le haut grave pose problème aux petites alimentations.

          • Merci Tristan,
            tu me confirmes que ce petit ampli pourra alimenter correctement les Aria 906 ?
            les Epsilon prestige 2i sont elles un bon compromis ?
            Merci

          • Bonjour,

            intéressant ce commentaire sur les colonnes Focal.
            J’ai pour ma part un M-CR603 avec des Chorus 714 et j’en suis particulièrement satisfait. On m’avait même conseillé les 716 à l’époque sur son-video.com. Les 714 et 716 ne poseraient donc pas ce même « problème » que les 726 concernant l’impédance dans le haut grave ?

            Merci.

  • Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un ampli Marantz M-CR610 (après bien des hésitations avec le Denon N9…) couplé à des enceintes bibliothèque Q300 de chez Kef :
    – Que penser de ce couplage ? j’écoute surtout du classique
    – Le M-CR610 permet-il l’écoute des vinyls et autres sources analogiques?
    Merci pour vos réponses !
    Bonne journée

  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un M-CR611 et envisage de l’équiper d’enceintes compactes. J’hésite entre des Triangle Elara LN01 et des Focal Aria 906.
    Lesquelles choisir??? Qu’en pensez-vous?
    Merci.

      • Merci pour la réponse. J’avoue, après avoir lu pas mal de commentaires, ne pas avoir un avis aussi arrêté…
        Tristan : qu’en pensez-vous? Est-ce difficile d’imaginer une association des Focal 906 avec un M-CR611? Et si on en revient à la question de départ : quelle est est la meilleure association entre les Focal 906 et les Elara LN01? (si il y a en a une meilleure que l’autre… Peut-être que les résultats obtenus dans chaque cas sont différents mais que tout dépend de ce que l’on cherche… Je parle en novice :) ).
        Merci.

        • Voici la reponse que Tristan a donné aujourd’hui ailleurs sur le blog :
          « Tristan Jacquel
          7 février 2017 à 12 h 16 min
          Des 906 avec les M-CR511/611 ? Pour une écoute douce et relaxante, c’est très bien. Cela ne tient pas tant à l’ampli qu’aux enceintes, qui ont de belles qualités mais qui pourraient décevoir en terme de punch avec un petit ampli. Si on recherche du dynamisme, mieux vaut opter pour des Klipsch ou des Triangle Elara par exemple. »

  • Bonjour,
    J’ai acheté il y a peu des Q900 sur votre site, actuellement alimentées par un pas tout jeune AKAÏ qui finalement n’est pas désagréable je souhaite savoir quels amplificateurs serait recommandés.
    J’écoute aussi bien du classique que du Parov Stelar mais pas de Métal ni Hard.
    J’apprécie les aiguës.
    Je souhaite un ampli avec au minimum des entrees numérique et un port usb pour y brancher un PC. Existe-t-il l’équivalent du MCR610 ou 510 pour mes enceintes ?
    Sincères salutations. David

      • Ce serait bien. Je suis conscient qu’il est difficile de tout avoir en un. C’est une histoire de compromis, si prise USB pour PC je n’est pas vraiment besoin du wifi. Si pas de prise PC le wifi est indispensable. Le MCR610 me plaît bien mais j’ai cru comprendre qu’il manquerait de puissance pour mes Q900.
        A trop lire de comparatif sur le net je ne sais plus quoi penser entre les 1er prix D802C, V200 et les moon i3.3 , les naim nait 5i et autres en passant par le MCR610. Merci

        • Il y aurait bien le Nuprime ida-8 avec une puissance confortable, des entrées numériques et surtout une entrée usb où on peut brancher directement un pc, mais c’est pas vraiment l’équivalent d’un MCR610 : pour les autres fonctionnalités (tuner, cd…) il faudra des éléments séparés.

        • Et sinon il faut savoir que sur un MCR610 vous ne pouvez pas brancher un pc, son port usb est destiné à accueillir une clé usb par ex, mais ne permet pas de streamer le son d’un ordinateur.

  • Bonjour,

    J’ai un mcr611 je voudrais maintenant remplacer mes vielle baffles.

    Je voudrais un modèle compact pour une pièce de 20 m2 écoutes diverses en HF et un peu de HC.

    Je ne vois j’hésite entre
    – zensor pico mais pas d’avis sur votre site
    – q acoustics 3010

    Ou gamme supérieure :
    – zensor 1
    – q 3020

    J’imaginais un tangent Evo e8 pour assister le tout.

    Merci !

      • Merci pour votre réponse, les 3 cm de chaque côté des zensor 1 fait il vraiment beaucoup de différences par rapport aux pico ?

        3 cm ce n’est pas beaucoup mais sur un meuble TV dans un petit salon sa joue quand même….

        • Ce n’est pas tellement 3cm au niveau du coffret qui fait une différence, mais plutôt 3cm au niveau du diamètre des hp : avec les Zensor 1 vous avez des basses qui descendent plus bas d’une dizaine de hertz qu’avec les Pico et permettent une écoute équilibrée sur tous les registres. Vous me direz, à juste titre, que si vous utilisez le caisson evo en parallèle cet argument devient caduque ; sauf que dans la pratique on n’allume pas systématiquement le caisson à chaque fois qu’on met sa chaîne en marche et mieux vaut avoir une écoute de qualité à la base avant de la renforcer avec un caisson.
          Les Zensor ont été de plus récompensées, et ce n’est pas le cas des Pico, qui ne sont pas de mauvaises enceintes mais qui n’offriront certainement pas dans 20m2 une assise, une profondeur et une scène sonore comparable à celle des Zensor…
          Prenez les Zensor et vous me remercierez durant des années ! :)

          • Quel pouvoir de persuasion !

            Reste le WAF…. La saint Valentin approche… Si je me débrouille bien je pourrais faire passer ces 3 cms avec un bon restau !

            Je vous remercie donc déjà pour ces conseils mais aussi pour les années suivantes 😉

          • Alors je vais vous donner encore un tuyau, mais pour le resto cette fois : en réservant avec le site LaFourchette.com vous pouvez avoir des réductions sur le repas pouvant facilement vous faire économiser la différence de prix entre les Zensor et les Pico ! :)

          • 😉 trop fort, merci pour le tuyau ! En fait le restau c’était plus pour faire passer lencombrement des enceintes auprès de Madame plus que pour la différence de prix :)

            Tout est une question de place notre salon fait 18m2 en longueur la zone TV / écoute n’en fait que 9m2… un recul de moins de 3m par rapport à la TV / enceintes. D’où ma question initiale :)

            En revanche je garde le bon plan la fourchette pour me payer les cables HP qui vont bien !

          • Dernière question d’ordre esthétique cette fois ci.

            Le caisson Evo 8 blanc est-il raccord avec les zensor blanc (finition plutôt mat donc).

            Merci !

  • Bonjour, j’ai acheté le MCR 611 et j’aimerai acheter des enceintes actives Audioengine A5+, pensez vous que le couple fonctionnera bien? J’ai également une platine Rega RP1 pack performance et un préampli phono Cambridge CP1.
    Merci d’avance
    Cordialement,

    Antoine

    • Le MCR-611 possède une sortie pre-out à niveau variable, donc il n’y a pas de raison que l’association avec ces enceintes amplifiées ne se passe pas bien.
      Maintenant la qualité du son que vous entendrez dépendra essentiellement de la qualité de restitution des Audioengine A5+.

        • Je ne vais pouvoir m’en tenir qu’à des généralités car je n’ai pas écouté les enceintes en question, mais on utilise des enceintes actives habituellement lorsqu’on souhaite zapper l’amplification de sa chaîne, par ex parce qu’on n’en est pas satisfait, parce qu’elle ne convient pas à certains types de musique ou encore parce qu’elle manque de puissance.
          En effet, avec de telles enceintes seule la partie préamplification est assurée par la chaîne et l’ampli à proprement parler est celui intégré aux enceintes.
          Le MCR-611 est un appareil récent et – sauf cas particulier – il n’y a pas de raison de privilégier une amplification externe intégrée aux enceintes.
          A moins de 600€, il existe de très bonnes enceintes passives pouvant compléter votre système. Personnellement je regarderais avec intérêt les Dynaudio emit m10 car j’aime beaucoup ce type d’enceintes, mais contactez peut-être également les conseillers SV via le site.

          • Bonjour, suite à vos conseils, je me suis renseigné pour les Dynaudio EMIT 10 et 20 ainsi que les Q acoustics concept 20. J’ai également écouté les Rega RS1 (rendement 90db) et j’ai adoré. Je pense donc les prendre (déstockage en noir laquée à 400€). merci et bonne journée.

  • Hi,
    I would like to use M-CR611 with my PSB Imagine mini
    I would much appreciate your opinion on this combination.

    If it easier for you, please reply in French and I will translate. Thanks !

  • Bonjour tous le monde

    Je viens de faire l’acquisition de ce petit bijou de technologie, sur le papier.

    Après installation et première configuration je suis ravi de son ergonomie, wifi, bluetooth, fini les fils qui trainent.

    Seulement après l’avoir éteint et rallumer le lendemain il n’arrive plus à ce connecter au réseau wifi et au bluetooth de mon portable (iPhone 6S) et en contre partit il me propose une MAJ qu’il n’est pas arriver a faire (l’écran restant bloquer sur AUTHENTIFICATION) après 2h d’attente j’ai finalement décider de le débrancher.

    Donc je recommence à zéro après une réinitialisation complète de l’appareil.
    Configuration wifi bluetooth etc…. et toujours la même chanson, à chaque fois que j’éteint et rallume l’ampli il ne se re-connecte pas au réseau, je lance une recherche automatique il mouline dans le vide,
    En mode manuel il me dit qu’il est correctement connecter mais quand je lance la web radio RIEN
    Je m’arrache un peu les cheveux a force
    Et ne me parler pas de connexion filaire ma box et trop loin pour un fil.

    Si je suis le seul dans ce cas on va dire que je suis BIZU

    Merci et bonne journée.

  • bonjour, je souhaite m’offrir un ampli moderne mais j’ai du mal à choisir entre un marantz mcr-6 et onkyo tx 8150. je souhaite deux paires d’enceinte (salon équipé de ditton 333 et jardin d’enceinte??? ( fabrication artisanale )
    Si vous pouviez m’aider dans mon choix, je vous en serais fort reconnaissant
    merci d’avance

  • Bonjour,
    Je possède un MC-CR610 dont je suis tout à fait satisfait.
    Ma question est la suivante, j’ai installé l’application Marantz Hi-Fi Remote sur mon smartphone Samsung avec Android 6.0.1.
    Auparavant, je pouvais transférer sans problème sur ma chaine le contenu musical du smartphone. Actuellement lorsque je tente l’opération l’écran de mon smartphone m’indique « Marantz Hi-Fi Remote s’est arrêté ». Il me semble (sans pouvoir l’affirmer) que le problème est venu lorsque je suis passé d’Android 5 à Android 6.
    Avez vous une explication et surtout une solution.
    Pour info, j’ai essayé l’application Marantz Remote App qui à ma connaissance ne propose pas la lecture du smartphone.
    Merci de vos réponses.

    • Essayez toujours de désinstaller l’application et de la réinstaller, mais le passage à une version plus récente d’Android ça se fait jamais sans dommage collatéral…

  • Bonjour,
    Je serais intéressé par cet ampli Marantz MCR-610 ou même le MCR-611. Par contre, quelles enceintes colonnes seraient adaptées pour écouter pop/rock, rnb/rap, variétés francaises et internationales?
    J’ai un budget de 500€ pour ces enceintes.

    • Je ne vois pas de contradiction. Une enceinte Klipsch a été utilisé avec succès dans le test ci-dessus. Celles que j’ai citées présentent l’avantage d’avoir une sensibilité très élevée et des hp de graves pas trop grosses, c’est à dire les bonnes caractéristiques pour des colonnes devant être associées à un intégré comme le MCR.

  • Bonjour,
    Il semble que le Marantz M-CR611 puisse faire mon bonheur (le lecteur CD intégré est un plus pour moi, associé aux fonctions réseau). Mais j’ai trois questions: 1) Est-il en plastique, ou en métal (je serais dépité d’avoir un bel engin comme celui-ci en SIlver Gold qui soit en plastique…) ; 2) Mon salon est assez grand (disons 50m^2) : quelles enceintes (colonnes?) me conseillez-vous (par exemple chez Klipsch) sachant que j’écoute tout type de musique ? 3) A quoi pourrait correspondre aujourd’hui une montée en gamme sur ce type d’engin ?
    Merci de votre aide.

    • Nous devrions tester l’ampli d’ici peu, mais je pense que la coque sera en plastique, comme pour les versions noir et blanc. Une montée en gamme serait le Pioneer NC-50D, avec un DAC de qualité supérieure. Chez Klipsch, je vous recommande les Heresy III, surtout dans 50 m2 où ces enceintes n’auront aucun mal à s’exprimer. Opter pour les RF-7 serait une mauvaise idée car l’ampli aurait du mal à les driver sereinement. Si véritablement vous souhaitez des colonnes, les Klipsch RP-260F peuvent être alimentées par ce type d’ampli. Mais bon, le résultat ne sera pas aussi serein et naturel qu’avec les Heresy.

  • Bonjour,

    Je souhaite investir dans le Marantz M-CR611 et possède déjà des enceintes colonne Cabasse Tobago MT3 ainsi qu’un caisson de basse Cabasse Orion MT30. Le mariage avec le M-CR611 sera t-il correct ?

    Merci de vos lumières :)

  • Bonsoir,

    On m’a offert le mcr611 et étant novice devant cet ampli high tech,je n’arrive pas à le connecter avec mon smartphone. N’ayant pas internet chez moi mais seulement la 4g sur mon tel portable je pensais pouvoir connecter celui ci avec l’ampli en vain!
    En allumant le bluetooth sur mon Ptb comme le wifi , le mcr611 ne retrouve rien.
    Pour la plupart d’entre vous la solution doit certainement être evidante mais la moi , je ne sais vraiment pas comment procéder.
    Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serai super sympa.
    Merci d’avance et bonne soirée

    • Pour que votre smartphone puisse communiquer avec le mcr en wifi, il faudrait que les 2 appareils soient connectés sur le même point d’accès wifi (une même box autrement dit), mais apparemment ce n’est pas possible chez vous.
      En bluetooth vous devriez pouvoir appairer les 2 appareils. C’est sur le smartphone que vous devriez pouvoir trouver le mcr. Suivez les instructions du manuel d’utilisation du mcr.

      • Donc que ce soit wifi ou bluetooth , c est juste deux manière différente de les appairer? Peut importe que ce soit l’un ou l’autre? Car dans la Doc on me parle d appuyer sur le bouton WPS et franchement je suis un peu perdu dans tout cela ce n’est pas mon fort vous l’aurais remarqué ! Aussi pareil pour l’application marantz app remote, des le départ celle ci me dit qu’il faut que je me connecte! Est ce que si je mais mon tel Ptb en routeur et que je met une clef wifi sur mon PC fixe je peut ensuite connecter le mcr?
        Encore merci pour votre aide
        Cordialement

        • Wifi et bluetooth c’est 2 choses différentes.
          En principe vous pouvez envoyer de la musique depuis le tel sur le mcr en bluetooth, sans que ce dernier soit connecté en wifi (mais tel et mcr devront être appairés en bluetooth).
          Si le pc et le mcr sont simultanément connectés sur un même routeur wifi alors vous pouvez lire la musique stockée sur le pc avec le mcr.

          • Merci beaucoup j ai enfin réussi à me connecter en wifi et en bluetooth aussi il a fallu que je débranche le mcr et c était bon par contre maintenant comment je fais pour pouvoir lire les musiques stockés sur mon PC svp?
            Merci d’avance

  • Bonjour,

    Je suis intéressé par l’acquisition d’un ampli connecté, et le M-CR610 semble correspondre à mes besoins. J’ai comparé les tests des versions 610 et 611 mais je n’arrive pas à savoir lequel des deux retenir. A priori le 611 semble connaître des difficultés au niveau de la connexion réseau, difficultés qui semblent moins prégnantes sur le 610, est-ce bien le cas ? je compte utiliser principalement les fonctionnalités réseau (filaire en ce qui me concerne), que ce soit depuis un NAS ou directement en ligne (webradios), ceci pourrait donc être de nature à orienter mon choix.

    Existe-t-il par ailleurs d’autres différences significatives qui pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des deux modèles ? si des utilisateurs ont des expériences à faire partager, je suis preneur 😉

    Merci d’avance pour vos retours !

Laisser un commentaire