Actus

Débuts timides pour la Radio Numérique Terrestre

Le DAB+, norme de diffusion de la RNTLa RNT ou Radio Numérique Terrestre, c’est la TNT appliquée à la radio : une meilleure réception, une qualité audio supérieure, plus de services…

Prometteuse pour les millions d’auditeurs rivés quotidiennement à leur poste de radio, elle peine pourtant à trouver sa place face à la multiplication des WebRadios et rebute les grands groupes qui craignent d’engloutir une fortune dans de nouvelles infrastructures de diffusion sans garantie de retour sur investissement.

Radio de table Pure Evoke D4 BluetoothPourtant, la RNT ne manque pas d’atouts, au premier rang desquels sa gratuité (elle ne nécessite aucun abonnement à Internet ou à un forfait téléphonique avec Data, contrairement aux Webradios) mais aussi sa qualité de diffusion (le débit peut atteindre 192 kbps) et son parfait anonymat (pas de fournisseur d’accès qui connaît vos habitudes et peut monnayer votre profil pour la diffusion de publicités ciblées). Il suffit simplement de s’équiper d’un tuner radio, d’une radio de table ou d’une radio portable compatible DAB+ pour la recevoir dans les zones couvertes. Les habitants du nord, de l’est et du sud de la France le savent bien, eux qui captent depuis plusieurs années de nombreuses radios numériques belges, allemandes, suisses et italiennes.

C’est dans ce contexte particulier et en l’absence remarquée des grands groupes (RTL, Europe 1, RMC, NRJ) et du service publique (Radio France) que le CSA a pourtant autorisé le lancement officiel de ce service sur Paris, Marseille et Nice le 20 juin 2014. Une dizaine de radios indépendantes sont pour le moment diffusées.  Les villes de Nantes et Lyon demeurent toujours en phase d’expérimentation. Gageons que ces premiers balbutiements un peu timides ne soient que purement conjoncturels et souhaitons que la RNT connaisse le même succès que la TNT aujourd’hui incontournable.

Tuner radio Rotel RT-11

Retrouvez une sélection de tuners radio, de radios de table et de radios portables compatibles DAB+ sur Son-Vidéo.com.

À propos de l'auteur

François Richard

3 Commentaires

Laisser un commentaire