Actus

Netflix : le service de VOD déjà sur votre Smart TV

netflixLe service Internet de VOD américain Netflix est disponible en France depuis quelques jours. Si seul Bouygues Telecom a annoncé la disponibilité du service sur sa Box Internet, Netflix est en pratique intégré à de nombreux appareils vidéo depuis une bonne paire d’années. Seulement, faute d’autorisation, l’application NetFlix pour les téléviseur HD SmartTV, les lecteurs Blu-ray ou les lecteurs multimédia était jusqu’alors inactive. Les possesseurs de SmartTV et/ou lecteurs Blu-ray Philips, Panasonic, LG, Samsung ou Sony ont désormais accès au gigantesque catalogue de films et séries en haute définition de Netflix, moyennant un abonnement mensuel payant.

Netflix : les conditions requises pour (bien) en profiter

Netflix étant un service de streaming vidéo, les performances de la connexion Internet de chaque utilisateur sont primordiales. Aux Etats-Unis, Netflix est un gros consommateur de bande passante Internet, 50 % des données téléchargées étant certains week-ends à mettre sur le compte du service de VOD. Evidemment, cela tient à la très large clientèle de Netflix, mais également à la nature des données téléchargées. Un flux vidéo de résolution standard (480p, « DVD ») nécessite une connexion avec bande passante 3 Mbits /sec. Un film ou une série de qualité HD (720p ou 1080p) nécessite une connexion avec bande passante de 5 Mbits /sec, tandis qu’un flux Ultra HD 4K nécessite une bande passante de 25 Mbits /sec. Autrement dit, il est important de mesurer les performances d’une connexion ADSL avant de souscrire un abonnement en vue de regarder des contenus SD et HD. Les abonnées à l’Internet par le câble ou la fibre optique peuvent quant à eux envisager de consommer des contenus HD et UHD 4K sans aucun problème.

Philips 49PUS7809

Le téléviseur SmartTV UHD 4K Philips 49PUS7809 intègre l’application Netflix

 

Netflix : comment s’équiper ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un téléviseur HD dépourvu de fonctions Smart TV – et donc d’application Netflix – sachez que la plupart des lecteurs Blu-ray récents intègrent le support Netflix. Si l’icône de l’application ne vous est jamais apparue, elle est peut-être accessible depuis le 15 septembre 2014, moyennant la mise à jour du firmware de l’appareil. Si vous ne possédez pas de lecteur Blu-ray, l’acquisition d’un modèle compatible Netflix est certainement une bonne idée, pour qui envisage d’essayer cet excellent service de VOD. Si vous envisagez d’acheter un téléviseur HD, choisissez tout simplement un modèle de type Smart TV, annoncé comme compatible avec Netflix.

Netflix : enfin des contenus 4K disponibles

En attendant la disponibilité fin 2015 des premiers lecteurs Blu-ray compatibles avec les nouveaux disques 4K, Netflix constitue une solution attractive pour regarder des séries ou des films en très haute définition, soit en UHD 4K. Attention, le catalogue du service de VOD est pour l’instant restreint, mais Netflix propose tout de même la série Breaking Bad ainsi que House of Cards, en 4K Ultra HD.

Retrouvez tous les téléviseurs UHD 4K sur notre site.

 

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

2 Commentaires

  • Bonjour, ma question se résume à ceci : Si mon téléviseur a l’accés à Netflix intégré, est-ce que à ce moment-là la connexion à Netflix passe par le càble de mon fournisseur et que je n’ai pas besoin d’être branché à internet en même temps ? Donc à ce moment-là le téléchargement des films n’affecterait pas ma consommation internet ?
    Merci

    • Un téléviseur intégrant l’application NetFlix a besoin d’une connexion à Internet pour streamer les films et séries. Ce faisant, la bande passante de votre connexion à Internet est nécessairement affectée. Tout dépend ensuite de la résolution des films visionnés : plus elle est importante et plus élevée sera la consommation de données.

Laisser un commentaire