Nouveaux produits

La technologie Flax de Focal dans un nouvel ensemble 5.1

Nous vous annoncions il y a peu de temps la disponibilité du pack d’enceintes 5.1 Focal Dôme Flax Sub Air, composé de 5 satellites 2 voies et d’un caisson de basses sans fil. Ce modèle est une évolution l’ensemble Focal Dôme 5.1 et s’en distingue par l’emploi de la technologie Flax pour la fabrication des membranes de haut-parleurs de grave-médium, en lieu et place de la technologie Polyglas. Apparue sur la récente gamme Focal Aria, la technologie Flax offre une esthétique sonore d’une très belle neutralité et constitue une avancée qualitative importante.

Dix-huit ans après l’introduction de la structure en sandwich de la série W, la technologie Flax en reprend donc le principe – structure multicouche – tout en intégrant de nouveaux matériaux. Ainsi, la membrane des haut-parleurs de grave et de médium est composée de deux feuilles de fibres de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques : il s’agit d’une fibre creuse idéale pour concilier neutralité et légèreté, dont la faible élasticité et la forte rigidité sont comparables au carbone et au Kevlar. Les haut-parleurs de chaque enceinte compacte de l’ensemble Focal Dôme Flax Sub Air disposent de saladiers en zamak injecté (alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium), légers et ultra-rigides.

Autre nouveauté du pack d’enceintes 5.1 Focal Dôme Flax Sub Air, le tweeter TNF, à dôme inversé en aluminium et magnésium, emploie désormais une suspension en Poron. Il s’agit d’une uréthane micro-cellulaire à mémoire de forme, qui permet une division par trois de la distorsion de 2000 à 3000 Hz, dans une plage de fréquences sur laquelle l’oreille est très sensible.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire