Interviews

Interview de Jong-soo Ham, directeur R&D chez Cowon

19_pic

Jong-soo Ham, directeur du service R&D de Cowon

Nouvelle rubrique sur le blog cette semaine, avec le lancement d’une section interviews, consacrées aux acteurs de l’industrie audio-vidéo. Cette semaine, nous avons demandé à la marque coréenne Cowon de nous parler des baladeurs audio et notamment de son excellent Cowon Plenue 1, qui rencontre un vif succès auprès des audiophiles. Si vous vous demandez à quoi sert précisément le rapport signal /bruit d’un DAC ou bien si les smartphones peuvent concurrencer les lecteurs nomades spécialisés, voici quelques éléments de réponse, recueillis auprès de Jong-soo Ham, directeur du service Recherche & Développement de Cowon.

S.V : Cowon développait initialement des logiciels audio : comment est venue l’idée de fabriquer des baladeurs ?
J-S H : Fabriquer un baladeur audio implique de maîtriser différentes technologies audio, notamment logicielles. C’est donc naturellement que Cowon a commencé à fabriquer des baladeurs. Notre modèle haut de gamme, le Plenue 1, est un appareil conçu pour offrir un réel plaisir auditif à l’auditeur, sans la contrainte de devoir utiliser un ordinateur.

 

Cowon Plenue 1

Le Cowon Plenue 1, baladeur au son chaleureux, « typiquement analogique »

S.V : Pourquoi avoir créé un lecteur nomade audiophile ?
Parce que les baladeurs MP3 et les smartphones, quoique très pratiques, n’offrent pas une qualité de restitution idéale. Cowon s’est donc attaché à développer un appareil capable d’une restitution aussi fidèle que possible au son studio. Le Plenue 1 est l’appareil qui combine les avantages du baladeur MP3 et du système hi-fi sédentaire.

S.V : De nombreux smartphones sont compatibles avec les fichiers de qualité studio : cette concurrence vous inquiète t’elle ?
Non. Lire de la musique convenablement nécessite une importante quantité de courant électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’autonomie des lecteurs audiophile dépasse rarement 8 heures en écoute. Dans le cas des smartphones, il est délicat de consacrer une grande quantité de courant à la lecture audio. Et dans la mesure où beaucoup de courant est nécessaire à un bon rapport signal /bruit, les smartphones ne peuvent pas être performants, même s’ils sont annoncés comme compatibles 24 bits.

S.V : Le Cowon Plenue 1 délivre un son chaleureux, sans dureté : comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?
En minimisant le bruit de fond et la distorsion, notamment. Le Cowon Plenue 1 dispose de composants et d’un schéma électronique sophistiqués, hérités d’un savoir-faire que nous avons acquis au fil des années. Lorsque nous écoutons de la musique, le signal audio est détérioré par des bruits parasites jusqu’à l’étage de sortie, avec à la clé une distorsion du signal original. Ce phénomène peut être exprimé dans un rapport signal /bruit. C’est l’un des critères clé que nous mesurons afin de comparer les performances entre différents DAC. Des caractéristiques telles que le rapport signal /bruit, le taux de distorsion harmonique total, la séparation de canaux sont les plus importantes pour une électronique audio. S’il existe une différence de 6 dB entre deux appareils, cela correspond à 1 bit de quantification dans le signal numérique. Par exemple, un appareil avec un rapport signal /bruit de 113 dB présente une perte d’un bit en comparaison du Plenue P1 (120 dB), ce qui correspond à une amplitude de résolution divisée par deux. Par conséquent, pour profiter pleinement des fichiers audio de qualité studio, un baladeur doit avoir un excellent rapport signal /bruit. Dans le cas contraire, rien ne sert de lire des fichiers 24 bits qui ne sonnent pas mieux que des fichiers 16 bits.

S.V : Pourquoi avoir choisi le chipset Burr Brown 1792A et quels sont ses bénéfices ?
Le DAC Burr-Brown PCM1792A est actuellement le meilleur convertisseur disponible et supporte à la fois les formats DSD et PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Nous voulions le meilleur son possible et le PCM1792A offrait précisément la restitution naturelle que nous recherchions.

S.V : Il semble que JetEffect 7 soit bien plus qu’un simple égaliseur ?
Oui. JetEffect 7 et BBE + sont des technologies qui corrigent notamment le retard entre les registres aigu et grave induit par les casques d’écoute. Ce niveau de correction est ajustable et personnalisable grâce à un égaliseur à 10 bandes de fréquences. Le Plenue 1 dispose de 54 modes d’écoute.

S.V : Qu’est-ce que la technologie BBE+ ?
Le son est composé de fréquences harmoniques hautes qui aident à distinguer chaque instrument. Ces hautes fréquences atteignent nos oreilles plus rapidement que les autres. Le cerveau considère ces signaux précoces comme plus importants, ce qui les rend par conséquents très importants. Cependant, transducteurs et électroniques ont tendance à retarder légèrement ces très hautes fréquences, au détriment de la clarté et du réalisme d’écoute. On peut régler partiellement ce problème avec un égaliseur, en renforçant les hautes fréquences. Mais cela ne règle pas le problème du retard de phase. En activant BBE+, la phase des fréquences graves et médium est modifiée afin d’être plus cohérente avec celle des hautes fréquences. Le son gagne ainsi en clarté et en densité.

S.V : Le Plenue 1 est le premier lecteur de Cowon à lire le DSD : pensez-vous que ce format puisse remplacer le PCM ?
Les deux formats vont certainement co-exister, chacun ayant ses qualités. C’est avant tout une affaire de goût. Le Plenue 1 supporte pleinement ces deux formats.

S.V : Quel casque recommanderiez-vous pour le Cowon Plenue 1 ?
Le Plenue 1 est équipé d’amplis opérationnels de haute qualité, de condensateurs haut de gamme, de résistances conçues pour les applications audio, afin de pouvoir alimenter des casques tels que le Sennheiser HD800 par exemple. La puissance de sortie de 2 Vrms convient aux casques à forte impédance, sans besoin d’un ampli casque additionnel.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

51 Commentaires

      • Je suis l’heureux propriétaire d’un baladeur FIIO X3 lequel a reçu des éloges dithyrambique par centaines pour un prix de vente inférieur à 200 euros, je crois cependant que certains fabricants exploitent la crédulité des consommateurs qui sont prêts à croire que plus le prix est élevé meilleur est le produit et pouvant dépenser le prix d’une automobile pour un simple lecteur CD ou d’un amplificateur.
        Ce baladeur ne peut justifier son prix de vente quel que soit sa qualité.

    • Le FIIO X3 est vendu sans carte SD comme tous les baladeurs mais vous pouvez insérer une carte mémoire jusqu’à 128GO.
      Pour information une carte mémoire de 32 GO coûte 20 euros.
      Pour revenir au Cowon, il semble que les formats propriétaires de Apple ne soient pas reconnu dont le AAC ce qui est inadmissible sur un produit à 1000 euros mais j’espère me tromper sur ce point.

      • Je savais que le Fiio était vendu sans carte mémoire, mais c’est secondaire.
        Ce qui m’inquiète le plus est que le Cowon ne reconnaisse effectivement pas le format AAC, le seul format dont je dispose sur mon iMac et, apparemment, pas moyen de changer de format directement à partir de l’iMac. Il faut que je réinstalle tous mes CD sur un autre format (MP3, AIFF, WAV) reconnaissable par le Cowon, ce qui est irréalisable avec plusieurs milliers de CD.
        J’ai donc deux options :
        1. Trouver un moyen de changer le format de ma bibliothèque musicale, directement dans l’iMac. Je vais continuer de faire des recherches pour ça et si vous pouvez m’aider, vous êtes le(la) bienvenu(e).
        2. Voir s’il n’y a pas un driver qui permet au Cowon de lire le format AAC.
        Je ne suis pas expérimenté dans le domaine car je commence tout juste à m’initier aux arcanes de l’audio. Mais je suis patient.
        En tous les cas, merci d’avoir pris la peine de me répondre.

        • Vous confirmez que ce baladeur Cowon ne peut lire les formats Ipod de Apple et le fabricant le vend à 1000 euros.
          Il faut donc le boycotter ou le revendre en cas d’achat,c’est je crois la solution la plus simple plutôt que de convertir les morceaux musicaux et de perdre un peu plus de définition et aussi son temps à s’adapter à un baladeur inapproprié.

          • En vérité, je cherche un baladeur qui me permet de tirer un meilleur profit du son, avec le même casque, que mon iPod touch V et, surtout, qui ait plus de mémoire que mes 32 Go. Si convertir des CD sur un nouveau format, dégrade la lecture, cela ne vaut plus la peine. Il faut donc un baladeur lisant l’AAC qui semble, si j’ai bien compris, un format de qualité.
            Il y a d’autres marques que Cowon, telles que Fiio, Hifiman, Astell & Kern. Google affirme que « presque » tous les baladeurs sont compatibles AAC ; mais quand je vais sur les marques citées, aucun ne le confirme clairement !
            Je vais donc continuer mes recherches et vous tenir au courant si vous le désirez.

          • Ce baladeur Cowon est un modèle audiophile haut de gamme, capable d’alimenter à peu près n’importe quel casque avec une restitution sonore comparable. Passer d’un iPod à un Cowon Plenue 1 est très excessif. Mieux vaut commencer par un baladeur de la trempe d’un Fiio X1/X3, voire un iBasso DX50. Le bénéfice musical en comparaison d’un iPod ou d’un iPhone sera très important : aération, douceur, meilleur étagement des plans sonores, etc. Oubliée la dureté du son sur certains morceaux.

          • J’ai bien lu toutes vos réponses et vous remercie de l’éclairage donné. Je suis en train de revoir les caractéristiques des baladeurs et je constate que toutes les marques sont compatibles AAC, sauf Cowon. Ce qui veut dire, toujours pour un débutant comme moi, que je ne peux pas transférer ma bibliothèque musicale à partir de mon iMac.
            Je ne comprends pas cependant sur quel critère basez-vous l’expression « excessif » pour passer d’un iPod à un Cowon ?

          • Je crois dire que pour tout un chacun possédant un fichier musical de longue date que le fabricant Cowon doit être évité à tout prix.

          • Il faut bien comprendre la philosophie de baladeurs tels que le Cowon Plenue 1 ou le HiFiMAN HE-901. Ces appareils sont conçus pour la lecture des fichiers de qualité lossless, voire surtout de qualité studio (FLAC 24/192, DSD). Les composants embarqués (double DAC, amplis OP audiophiles bien souvent) présentent des taux de distorsion ultra faibles précisément pour rendre hommage à ces enregistrements de qualité studio. L’écoute de fichiers MP3 ou AAC, bien qu’excellente, n’est pas dans le cahier des charges. Ce type de baladeur s’adresse aux auditeurs dont la bibliothèque musicale est essentiellement lossless et studio. Si vos fichiers sont principalement au format AAC, opter pour un Cowon Plenue 1 n’a guère d’intérêt, car des baladeurs moins onéreux vous offriraient les mêmes performances avec ce type de fichiers. Si vous cherchez un baladeur d’excellente qualité, capable de lire les fichiers AAC, je vous recommande chaudement l’iBasso DX90 (avec ses 2 DAC ESS Sabre 9018), dont le prix est sans aucun rapport avec ses performances.

          • Les formats FLAC et master studio et divers haute définition ont été créés avant tout pour des audiophiles insatisfait des CD qu’on trouve chez le disquaire et dont la qualité de gravure n’est pas à la hauteur des chaines Hi Fi très coûteuses lesquelles demandent des sources à la hauteur.
            Le super CD audio a été envisagé mais il a été un échec commercial avant même sa sortie pour diverses raisons, il est évident que le développement des ordinateurs ces dernières années et des sites de téléchargement musicaux des fichiers musicaux de très haute définition sont proposés pour de la musique dématérialisée sur de très gros disques durs à la maison n’étant pas réellement adapté aux baladeurs car ils prennent trop de place le FLAC ou le WAV 10 fois plus encombrant qu’un MP3 ou bien AAC.
            Le problème étant que les gens qui possèdent des chaines HI FI sophistiquées ne sont pas assez nombreux pour justifier les frais et qu’il faut vendre beaucoup pour justifier le fonctionnement de ces sites QO buzz par exemple d’où la vente de nouveaux baladeurs qui autorisent la lecture de ces nouveaux formats mais encore incapable de remplacer les baladeurs à musique compressée comme Ipod lequel permet de stocker des milliers de morceaux ou des centaines de CD dans la poche d’un veston.
            Je crois par ailleurs devoir tirer un grand coup de chapeau à ceux qui ont inventé le format compressé tel le MP3 ou d’autres chez Microsoft ou Apple le AAC, le format Atrac de chez Sony et sa géniale invention du minidisc que j’utilise encore aujourd’hui pour enregistrer la radio, l’invention de l’IPod a été une révolution par rapport aux baladeurs de ma grand – mère qui permettait juste d’écouter une cassette ou un album sur un lecteur portatif.
            La compression des fichiers musicaux est une nécessité absolue qui permet de stocker dans un espace restreint une quantité incroyable de musique sur une perte de définition somme toute très acceptable, j’ai été un intervenant très actif sur Iaddict.fr un forum qui aide les gens à l’utilisation de Itunes et des Ipods et jamais pas une seule fois pendant des années depuis 2006 je n’ai vu quelqu’un se plaindre d’une prétendue médiocrité du signal sonore d’un IPod ou d’un Iphone et pourvu que l’utilisateur écoute sa musique avec un casque ou des écouteurs de qualité j’estime pour ma part ces appareils exceptionnels tel le Ipodtouch et personne ne peut se croire déçu de la qualité de ces formats compressés.
            Ces nouveaux baladeurs haute définition comme Le FIIO ou Cowon sont encore meilleurs compte tenu du convertisseur et du format je suis bien d’accord mais ils ne peuvent pas encore remplacer les baladeurs MP3 et AAC car la musique haute déf prend beaucoup trop de place et avec 20 albums la carte est déjà pleine de plus le prix de vente de cette musique master studio est exorbitante et limitée pour quelques artistes.
            Les gens veulent de la musique bon marché pour les artistes qu’ils aiment c’est pourquoi un lecteur hybride tel le FIIO X3 proposant à la fois la musique format FLAC master studio et musique AAC MP a toute ma préférence.
            Le constructeur Cowon ayant manifestement fait un choix a boycotter les formats propriétaires de Apple il devrait en informer le public noir sur blanc qui peut se croire tromper sur la marchandise à l’usage de cette utilisation restreinte.
            Pour conclure ces nouveaux baladeurs ont un avenir pourvu que le disque ou la carte soit suffisante pour recevoir des fichiers de plusieurs milliers de morceaux.

          • Il ne me reste plus qu’à vous remercier des longues explications que vous m’avez données, qui me réconcilient avec mon iPod et clarifient ma demande. J’ai vu sur internet que Fiio va sortir le X7. Je vais donc attendre pour faire mon choix entre Fiio, iBasso et pourquoi pas Sony ?
            Quant au fait que Cowon n’est pas prévu les utilisateurs d’Apple, ne me gêne pas, puisqu’étant moi-même ignorant en la matière, je me suis rendu compte de l’incompatibilité du baladeur.

          • Je vais prendre un rendez-vous avec mon installateur informatique ce jour afin de régler mon histoire des listes de lecture sur le FIIO X3 et de la mise en place de mon fichier musical.
            J’écoute la musique actuellement sur mon Iphone 4S de 64 Go essentiellement du Mp3 et du AAC avec mes westone UM2 de 2009, la qualité d’écoute je la trouve exceptionnelle et je songe sans rigoler à monter en gamme dans un intra très coûteux, cà vaut le coup.
            Le FIIO X3 me servira pour quelques albums haute définition à l’occasion.

          • Bonjour Graveline,
            Quand vous dites « monter en gamme dans un intra très couteux », je suppose que vous parlez d’un baladeur autre qu’Apple ? Dans ce cas, je serais curieux de savoir quel choix avez-vous fait !

          • Non, j’achète un nouvel intra qui sublimera mon Iphone qui est aussi un super baladeur à musique et je m’en servirai également sur le FIIO X3 dont le firmware n’est pas encore à jour.
            Dès lors que j’écoute la musique sur un casque ou plutôt un intra coûteux je ne peux plus descendre en gamme car la différence explose immédiatement.
            Je vous conseille avant tout achat et c’est mon point de vue d’améliorer votre écoute sur Ipodtouch d’un DAC ampli FIIO I17 avant achat d’un baladeur FLAC.
            Il est très compact et utile pour remonter le niveau de l’IPODTOUCH en tout point de vue.

        • Itunes permet la conversion d’un format compressé en WAV et dans l’aide vous trouverez toutes les instructions.
          J’espère vous avoir répondu conformément à vos questions.

          • Exact, j’ai trouvé sur iTunes comment faire la conversion AAC vers WAV.
            Deux questions : 1. La lecture n’est pas dégradée ? 2. La mémoire de la biblio en WAV est-elle plus grande que celle en AAC et, si oui, peut-on l’estimer ? Cette dernière question est importante pour mon prochain baladeur. Les 32 Go de mon iPod actuel vont sembler ridicules sous WAV, alors qu’ils comment déjà à l’être sous AAC.

          • La conversion d’un format compressé en WAV ne devrait pas être dégradé car ce format n’est pas compressé et pour les autres questions il faut appeler de SAV ou écrire chez Apple, merci pour votre compréhension.

          • Convertir un fichier AAC en WAV n’a aucun intérêt, car les données détruites lors de la compression AAC ne seront pas « ressuscitées ». Le fichier WAV sera infiniment plus volumineux mais de qualité rigoureusement identique à l’AAC. Le stockage au format WAV ne présente aujourd’hui plus aucun intérêt. Il a été supplanté par le format FLAC, qui préserve l’exacte qualité du CD-Audio, avec toutefois une compression (réorganisation des données pour le stockage) qui permet de gagner 30 à 40% en comparaison du fichier WAV.

          • Attention, cette conversion ne sert à rien car les données perdues lors de l’encodage AAC ne seront pas recouvrées. Le format WAV ne doit servir qu’à la conversion depuis un CD-Audio… et encore, puisque le format FLAC permet une qualité rigoureusement identique, mais avec un gain de place de l’ordre de 30 % (compression par réorganisation des données, type ZIP).

          • Me dire ça après avoir jeté mon Cowon avant de l’avoir acheté… il va falloir que je le réintègre !
            En attendant, selon le conseil de T. Jacquel, j’étais parti sur l’iBasso DX90 à 128 Go qui revient bcp moins cher. Je ne sais même pas si le Cowon va amener une différence notable dans le rendu sonore.
            Je vais aussi essayer le DAC conseillé par Graveline, mais il ne changera rien à la petite mémoire de l’iPod.
            Bon, pour le moment, je m’informe et fais des essais.
            Bonne journée à vous.

          • La petite mémoire de mon Iphone c’est 64 GO ce qui est plus que suffisant pour du AAC et je possède également un Ipod classic de 220 GO.
            Le DAC FIIO 17 ne coûte qu’une centaine d’euros et il fait monter d’un cran la qualité de n’importe quel Ipod qui est déjà excellent.

          • Si je comprends bien, vous disposez de 284 Go, comparativement à mes 32 petits Go. Le DAC que vous me conseillez coûte 139 € ; l’achat d’un iPod classique 160 Go d’occasion, 160-200 € ; sans compter la brouette pour transporter le tout avec mon iPod, cela fait au moins 320 €. L’iBasso DX90 128 Go coûte 519 € et je suis sur que je peux négocier un peu ; chez nous, c’est atavique ! Je préfère ajouter au maximum 200 €, garder mon iPod et m’éviter la brouette. J’aime l’iPod car je fais bcp de recherches de musique sur Yoube.
            Mais comme je l’ai déjà dit, je vais voir ce que va donner le Fiio X7, à moins que mes démons audiophiles ne supportent pas d’attendre !

          • Vos 32 giga sur ipodtouch c’est pratiquement 10 mille morceaux et 32 giga en Flac sur un nouveau baladeur c’est une dizaine d’albums maximum dans une carte mémoire.
            Le dac sur un ipodtouch pour une centaine d’euros c’est une bonne solution en tout cas la plus économique pour une qualité musicale maximum.

          • Itunes me compte 4084 morceaux pour 24 gigas mais il est vrai que si votre bibliothèque compte 8400 morceaux les 32 gigas du ipodtouch sont clairement insuffisant.

          • Je crois que je vais m’orienter sur iBasso DX90 en rajoutant un carte de 64 Go + 8Go intra = 72 Go ; ça devrait suffire pour commencer.
            Savez-vous s’il y a un moyen de télécharger des vidéo musicaux de youtube, sur le Mac afin de les passer sur un baladeur ?

          • Bonsoir,

            Finalement, j’ai opté pour un A&K 100II, ce qui change ma vie audio par rapport à l’iPod.

            Les + : 128 Go de mémoire ; un rendu sonore incomparable ; le plaisir qui ne se quantifie pas ; un seul volume à transporter par rapport à l’ajout d’un DAC aussi performant soit-il.

            Les – : rien ne vaut la facilité d’utilisation d’un iPod, Apple est au-dessus de tous les lots pour cet aspect ; il n’y a pas d’internet dans l’A&K, très utile pour les recherches YouTube ; j’ai mis une semaine pour comprendre comment configurer l’A&K, mais ça y est.

            Il faut rentrer CD par CD et c’est fastidieux ; ils sont cependant inscrits comme je veux, ce qui me facilite l’accès ensuite. Mes listes de lectures sont refaites petit à petit. Deux CD n’ont pas pu être chargés, je ne sais pas pourquoi. Ils sont en mp4, mais d’autres CD en mp4 sont très bien passés.

            Je garde les deux baladeurs qui ont leur utilité respective. Le lien pour télécharger quelques video musicaux marche très bien. Il faut les encoder en mp3, c’est ce qui passe le mieux.

            Pour le casque, j’ai un Denon AH MM400. Après avoir, très peu !, hésité entre le Denon et le Master & Dynamic H40, j’ai préféré le Denon, d’autant plus que j’ai eu une ristourne de 10%.

            Voilà, si vous avez des conseils ou des remarques à faire, elles sont les bienvenues. Notamment, si vous avez un avis sérieux pour un casque haut de gamme associé au baladeur, je suis preneur pour plus tard, car l’A&K n’est pas donné.

          • J’ouvre Itunes ce soir et je constate que chaque morceau de ma bibliothèque musicale occupe une place de 3MO environ en format compressé AAC ce qui signifie que le WAV ou le FLAC nécessite 10 fois plus que cet encombrement, en conséquence mon fichier de 24 giga sur mon Iphone en AAC et MP3 devrait occuper un espace de 240 giga en FLAC ou en WAV si je voulais le ré encoder.
            Je ne peux pas me passer de la compression.

      • Oui, il faut faire un essais, mais je posais simplement la question au cas où quelqu’un avait déjà fait l’expérience des deux situations, car les avis des vendeurs et des forums sont divergents. Certains disent qu’on en s’en rend pas compte, d’autres affirment que la différence est nette. Dans les deux cas, je ne suis pas sûr que l’avis est donné après essais, mais sur des bases théoriques. Souvent les gens racontent ce qu’on leur a dit de dire où répètent ce que les autres disent sans expérience personnelle.
        Donc, comme un casque, un baladeur ne vaut que par l’oreille !

  • Exact, je comptais appeler le SAV d’Apple de toutes manières, je vais donc leur poser la question de la mémoire. Merci du temps que vous m’avez consacré et qui m’a bien aidé.

    • Le WAV est certainement plus encombrant dans la bibliothèque et une conversion sur un seule morceau doit vous donner une idée de la différence sur le fichier général.

      • Une chanson de Bashung : AAC = 3Mo, WAV = 32 Mo ! Si je compte à peu près 40 Go pour ma biblio utile en AAC, ce n’est pas un baladeur qu’il me faut en WAV, c’est moi qui vais aller me balader ! Et dans ce froid, j’y vais tout de suite pour me refroidir un peu le cerveau, ça va me calmer !!

          • Je reviens de ma balade au froid qui m’a bien « décowoné » la cervelle. Je vais continuer à chercher des infos pour d’autres baladeurs compatibles iPod et dont la qualité du son rendue est meilleure ; si ce baladeur existe !

          • Le mien est réellement audiophile et compatible avec les formats Apple, inutile de se ruiner pour écouter la musique.

          • Graveline, votre Fiio X3 rend-t-il vraiment un meilleur son que l’iPod touch V que je possède ? C’est cela qui m’intéresse !

          • J’écoute la musique MP3 et AAC encodé sur Itunes sur mon Iphone qui est équivalent à l’Ipodtouch, la qualité sonore est plus que correct d’autant que j’obtiens une spatialisation de la musique avec mes intras Westone UM2 datant de 2009 que j’avais payé 300 euros à l’époque, c’était le fin du fin et j’obtiens aussi une belle qualité sur le FIIO en plus soyeux sans écrasement de la dynamique.
            Je ne suis pas partisan des casques encombrant dans les transports en commun et beaucoup moins sensible que les écouteurs lesquels bouffent moins d’énergie et avec un casque un ampli d’appoint ne serait pas superflu.
            Je dis une chose, je veux bien essayer du master studio mais j’achète de la musique que j’aime et non un format audio et sa performance technique, le signal sort pas la sortie casque et ce sont mes intras qui me donnent cet enveloppement musical que je recherche.
            Il faut penser à la mise à jour du firmware avant toute chose, merci de votre attention.

          • Merci de vos commentaires. Je suis en début de compréhension de l’environnement audio, c’est pourquoi je pose toutes ces questions qui peuvent paraître futiles aux connaisseurs, mais qui me sont importantes. Cependant, avec le temps, je commence à comprendre certaines choses, notamment, que nous n’avons pas les mêmes besoins, ce qui justifie des achats différents. Notre rapport au son dépend de notre degré de conscience intérieure. Ca peut vous paraître farfelu, mais c’est fondamental pour moi. J’ai appris avec vous aujourd’hui. Je vais continuer à creuser du côté des possesseurs de baladeurs pour comprendre ce que je peux obtenir en fonction de ce dont j’ai besoin. J’ai le temps. Merci de votre aide.

          • Rien que le FiiO X1 renvoie l’iPod touch aux vestiaires, si l’on peut dire. Idem pour le X3. Les bénéfices sont les suivants : sérénité du message sonore, aération, précision, fluidité, etc.

Laisser un commentaire