Tests matériels

Test : B&W T7 (enceinte Bluetooth)

B&W T7

L’enceinte B&W T7 est un modèle actif portable équipé d’un récepteur sans fil Bluetooth apt-X et d’une entrée ligne analogique au format mini-jack. Autrement dit une enceinte taillée pour l’écoute sédentaire ou nomade, depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette Bluetooth, avec la possibilité toutefois d’y brancher un simple baladeur MP3 au moyen d’un câble mini-jack.

Si nous avons décidé de tester cette petite enceinte amplifiée, c’est d’une part parce qu’elle est signé Bowers & Wilkins – qui avait marqué les esprits avec l’enceinte Zeppelin Air – et parce que les solutions techniques mises en oeuvre sont astucieuses et pointues.

B&W T7 : structure Micro Matrix et charge par radiateur passif

Il est difficile avec une très petite enceinte de produire un son équilibré, soit de délivrer un niveau de grave en rapport avec les registres médium et aigu. Cela tient à la fois au très faible volume de charge – pour faire du grave il faut beaucoup d’air – et aux matériaux employés pour l’enceinte elle-même. Le plastique par exemple est sujet aux vibrations et les ondes sonores ont tendance à se perturber entre elles dans un environnement exigu. B&W dont l’expérience en hi-fi est légendaire, n’est évidemment pas tombé dans ces pièges. Mieux, l’enceinte B&W T7 est une réussite technique et esthétique.

Radiateur passif de l'enceinte B&W T7

Au centre, le radiateur passif de l’enceinte B&W T7, dont le jumeau se trouve logé dans la face arrière

Afin de produire un grave convaincant, B&W a opté pour une charge par haut-parleurs passifs. Il s’agit d’une variante de la charge bass-reflex, qui utilise pour résonateur non pas un évent, mais un haut-parleur dépourvu d’équipage mobile et d’aimant. On parle de « radiateur » passif, lequel vibre avec l’air déplacé par le haut-parleur actif. Plusieurs intérêts : 1/ la surface émissive est supérieure à celle d’un évent, ce qui augmente le rendement du dispositif 2/ la fréquence de résonance est très basse 3/ dans le cas de la B&W T7, deux radiateurs passifs sont employés, afin de reproduire les basses fréquences jusqu’à 66 Hz. Cette fréquence est flatteuse pour l’oreille, avec une impression de profondeur et d’impact. La B&W T7 embarque par ailleurs deux haut-parleurs large bande de 5 cm, animés par un amplificateur de 2×12 W.

B&W T7

La B&W T7 bénéficie d’une structure en nid d’abeille Micro Matrix pour une rigidité de caisse optimale

B&W T7 : contenu de l’emballage

Plus qu’un emballage, c’est un écrin dans lequel est livré l’enceinte B&W T7, avec pour seul accessoire son bloc d’alimentation secteur. L’impression de qualité est élevée dès le premier regard, confirmée par la prise en main. La B&W T7 n’est pas une plume, conséquence probable d’une puissante motorisation des haut-parleurs.

B&W T7 : conditions de test et mise en oeuvre

Pour le test de l’enceinte B&W T7, nous avons écouté l’enceinte en différentes situations (salon, jardin), en streamant des fichiers MP3 depuis une tablette Google Nexus 7 ainsi que par le biais de son entrée auxiliaire en lui adjoignant un DAC USB iBasso D-Zero MK2. L’appairage Bluetooth est aisé et les différents boutons de commande logés au sommet et sur le côté de l’enceinte sont d’une préhension facile. Batterie chargée, la T7 tient plus de dix heures en fonctionnement mixte Bluetooth et source auxiliaire.

B&W T7 face arrière

La prise USB présente sur la B&W T7 sert uniquement à la mise à jour de son firmware

B&W T7 vue de dessus

L’essentiel des boutons de commande sont logés au sommet de l’enceinte

B&W T7 : impressions d’écoute

L’enceinte B&W T7 est très agréable à écouter, pour peu qu’on prenne soin de l’orienter vers l’auditeur. En effet, les haut-parleurs large-bande sont directifs dans cette partie du spectre et, hors axe, l’écoute devient sèche. Mais dans l’axe ou à mi-distance, l’équilibre tonal est plaisant. On relève une agréable clarté vers 10-12 kHz environ, qui rend tout enregistrement facilement intelligible et fluide. Le grave est bel et bien présent, avec effectivement une réponse convaincante aux environs de 60 Hz. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une articulation diabolique – la charge par radiateur a ses limites – mais la restitution est séduisante, sans « trou » dans le grave donc.

En Bluetooth non apt-X (codec SBC classique), le résultat est satisfaisant. Avec le codec apt-X, l’aigu gagne en clarté et l’écoute en profondeur. Reste que les meilleurs résultats ont été obtenus via l’entrée ligne de la B&W T7, avec le DAC USB iBasso D-Zero MK2, connecté en USB à notre ordinateur.

B&W T7 : conclusion

L’enceinte Bluetooth B&W T7 est incontestablement un très bon produit, remarquable tant par son design et sa qualité d’assemblage, que par ses performances audio. On est surpris par tant d’énergie et d’équilibre. Poussée dans ses retranchements, l’enceinte reste cohérente et n’est pas ridicule dans une pièce de vie de 40 m², pour assurer une ambiance sonore pendant un dîner ou un cocktail. Nous l’avons beaucoup appréciée à l’écoute de radios web et de jazz.

B&W T7

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

8 Commentaires

  • J’ai cru comprendre que cette enceinte était un peu faiblarde au niveau des basses, notamment lors d’une écoute d’un morceau de musique électronique.. Qu’en est il, svp ?

    • Il ne faut pas attendre de cette petite enceinte l’ampleur sonore d’une enceinte compacte avec des dimensions nécessairement supérieures et des haut-parleurs de plus grande taille. Mais pour son gabarit et pour une utilisation nomade, elle est très satisfaisante, avec un grave tout à fait équilibré.

  • Bonjour
    Merci pour ce test.
    Est-il possible d’utiliser cette enceinte en milieu humide? Ex: une salle de bain avec les vapeurs d’eau causées par un douche.
    J’imagine que vue sa grille, les projections d’eau sont à bannir, mais qu’en est-il des vapeurs?

    Je suis intéressé par ce produit et souhaiterais l’utiliser tantôt dans ma cuisine, salle de bains, terrasse.
    Merci d’avance!

Donnez votre avis !