Tests matériels

Test : Marantz PM-6005 (avec Marantz CD-6005)

_MG_2881_web

Deux électroniques hi-fi au programme de ce nouveau test, l’ampli intégré stéréo Marantz PM-6005 et le lecteur CD Marantz CD-6005. Le PM-6005 est la superstar de sa catégorie, successeur du maintes fois primé Marantz PM-6004. Cet amplificateur stéréo développe jusqu’à 2×45 Watts sous 8 Ohms, est équipé de borniers pour paires d’enceintes A et B, d’un DAC à entrées S/PDIF compatible 24 bits / 192 kHz, d’un préampli phono MM et de contrôles de tonalité. Le lecteur Marantz CD-6005 lit quand à lui les CD-Audio ainsi que les fichiers MP3, WMA et WAV depuis son port USB en façade.

Marantz PM-6005 : DAC 24/192 à bord

C’est la principale nouveauté de l’ampli Marantz PM-6005 : son DAC. Marantz l’inscrit donc dans l’air du temps, puisque cet intégré peut prendre en charge les flux audio numériques PCM stéréo, en provenance d’un téléviseur HD, d’un lecteur audio réseau ou même d’un lecteur Blu-ray (avec conversion stéréo préalable effectuée par le lecteur). La puce choisie par Marantz est celle que l’on retrouve dans les réalisations haut de gamme de la marque japonaise, soit un DAC Cirrus Logic CS4398. Malgré le positionnement cœur de gamme de l’ampli Marantz PM-6005, c’est une puce de conversion haut de gamme qui est ici mise en oeuvre. Par haut de gamme il faut comprendre que les taux de distorsion, rapport signal /bruit et séparation des canaux du CS4398 sont exceptionnels, directement comparables aux puces concurrentes haut de gamme Burr Brown PCM1792 ou ESS Sabre 9018K2M. Tout comme ces deux fameux DAC, le Cirrus Logic CS4398 prend en charge les flux PCM jusqu’à 24 bits et 192 kHz, ainsi que DSD. Toutefois, le PM-6005 étant dépourvu de port USB, l’écoute de fichiers DSD n’est pas possible.

Marantz PM-6005 : H-DAM et transformateur torique

Marantz utilise pour cet amplificateur des transistors maison et non des amplis opérationnels, avec pour conséquence une possibilité d’ajuster précisément la signature sonore de l’ampli, mais aussi d’abaisser drastiquement la distorsion. Ces composants discrets portent le nom de Hyper Dynamic Amplifier Modules (HDAM). Ils sont dans le Marantz PM-6005 alimentés par un transformateur torique (ce qui n’est pas le cas du PM-7005 avec transfo EI, moins coûteux). Ce transformateur torique de belles dimensions est gainé de silicone noir, autre signe du soin tout particulier apporté à ce modèle. Le filtrage du courant est assuré par de multiples petits condensateurs audiophiles.

Marantz PM-6005

Marantz PM-6005 : face avant

Les lignes de l’ampli sont en tout point conformes à celles des électroniques hi-fi Marantz. La face avant est réalisée en aluminium brossé, flanquée de boutons et de potentiomètres agréables à manipuler. De gauche à droite, on trouve un premier gros potentiomètre de sélection de sources, dont l’actionnement provoque la mise sous tension du PM-6005 – à condition que l’interrupteur général situé juste en dessous ait été mis en oeuvre. Un large afficheur à LED indique la source choisie : phono, tape, CD, network, recorder, S/PDIF coaxiale ou S/PDIF optique.  Immédiatement en dessous se trouvent les commutateurs « Source Direct », « Enceintes A-B » et « loudness ». Le mode « Source Direct » permet de contourner les circuits de correction de tonalité, afin de préserver au maximum le signal entrant. Le mode « loudness » renforce les registres grave et aigu, pour une écoute plus présente à faible volume d’écoute. Le sélecteur d’enceintes A et B permet d’alimenter une ou deux paires d’enceintes, voire deux simultanément.

À savoir : si deux paires d’enceintes sont écoutées en même temps, leur impédance nominale ne doit pas être inférieure à 8 Ohms. Dans le cas contraire, l’alimentation de l’ampli serait trop sollicitée et l’appareil pourrait s’éteindre de lui-même afin d’éviter d’endommager les enceintes.

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à des performances doublées avec deux paires d’enceintes : l’idéal reste d’utiliser une paire d’enceintes à la fois. En bas se trouvent la sortie casque ainsi que trois potentiomètres compacts, permettant d’ajuster le niveau de grave (vers 100 Hz), celui d’aigu (vers 10 kHz) et la balance stéréo. Le potar de grave est bien pratique selon les sources écoutées, pour donner un peu plus d’assise à certains morceaux. Le potentiomètre de volume enfin est motorisé et peut être contrôlé par la télécommande fournie.

Marantz PM-6005

Marantz PM-6005 : face arrière

Preuve d’un soin évident apporté à cet ampli par son concepteur, l’ensemble des vis sont en cuivre et les connecteurs tous plaqués or. L’agencement ne souffre aucune critique, les entrées numériques étant logées au sommet, la prise phono éloignée des autres entrées RCA et la vis de mise à la terre positionnée juste au-dessus. Les borniers d’enceintes à vis sont compatibles avec les fiches bananes. À noter : des connecteurs RCA remote d’entrée et sortie pour piloter l’ampli logé dans un meuble fermé, au travers du lecteur CD-6005 par exemple.

Marantz PM-6005 : configuration de test

Nous avons écouté l’ampli stéréo Marantz PM-6005 avec une paire d’enceintes colonne Monitor Audio Radius 270, le lecteur Marantz CD-6005, un lecteur PopCorn Hour A410M et un téléviseur HD LG. Nous avons utilisé nos câbles de référence Viard Audio Silver HD12 HP, ainsi que les câbles RCA Viard Audio Premium HD RCA-RCA, le câble Viard Audio Premium HD S/PDIF et le câble optique Toslink Audioquest Vodka. Des câbles que nous connaissons bien et qui brillent par leur neutralité. Les sources écoutées étaient des fichiers FLAC de qualité CD et HD, ainsi que quelques films avec piste en DTS (converties en PCM stéréo par la source).

Marantz PM-6005 et CD-6005

La télécommande livrée avec l’ampli Marantz PM-6005 permet de contrôler le lecteur CD-6005. Notez la présence de relais de télécommande sous forme de prises RCA, si l’un des deux ne peut recevoir les signaux IR.

 

Marantz PM-6005 : impressions d’écoute

Début des écoutes avec film du concert à Barcelone de Depeche Mode (Tour of The Universe, source DTS HD MA, fichier MKV depuis un NAS) et première très bonne surprise, avec un étagement des plans sonores tranchant. En comparaison du Quad Vena que nous venions d’écouter quelques jours plus tôt, le Marantz PM-6005 offre une restitution plus rigoureuse et précise du grave à l’aigu, avec un timing ahurissant pour un appareil de ce niveau de gamme. La participation du public lors d’Enjoy The Silence est restituée avec finesse, les applaudissements lors de l’intro sont précis sans dégouliner d’harmoniques hautes, tandis que les reprises du refrain par la foule sont intelligibles. Le tweeter des Monitor Audio Radius 270 trouve avec le PM-6005 un partenaire de jeu tout à fait adapté, le sollicitant avec douceur et finesse. Le registre grave est tendu comme un arc, bien relayé par un bas-médium très vif, tant et si bien que la caisse claire de la batterie gagne en densité en comparaison du Quad Vena ou de l’ampli Denon Ceol N9 également écouté avec ces enceintes.

Autre écoute avec cette fois le lecteur PopCorn Hour A410 dans son boitier à alimentation audiophile. Afin d’écouter à quel point le PM-6005 peut articuler un message riche et texturé dans le grave, nous écoutons Hey Now de London Grammar. Alors que notre attention était focalisée sur ce registre, c’est l’aération et la séparation des canaux qui nous frappe. La scène sonore est profonde et nous redécouvrons le morceau. Le grave est propre et profond, sous contrôle même en poussant au quart de sa course le potentiomètre de volume. Superbe équilibre, à mettre au crédit du PopCorn Hour A410M qui s’avère une source hi-fi crédible.

Aparté : nous avons écouté une platine vinyle Pro-Ject Debut 3 via l’entrée phono MM du Marantz PM-6005. Le résultat est équilibré, satisfaisant dans l’ensemble, mais un préampli RIAA externe tel que le Graham Slee Communicator apporte plus à l’auditeur.

Venons en au lecteur Marantz CD-6005. Toute la question était de savoir quelle liaison serait la plus qualitative : analogique ou numérique. En effet, l’ampli et le lecteur CD embarquent rigoureusement le même DAC Cirrus Logic  CS4398. Faut-il donc confier le décodage au lecteur ou à l’ampli ?

Marantz CD-6005

La double sortie S/PDIF du lecteur Marantz CD-6005

Marantz CD-6005

Le chargement et l’analyse du disque par le Marantz CD-6005 sont effectués rapidement

Marantz CD-6005

L’utilisation d’un iPod, iPhone ou iPad est possible avec le port USB du lecteur CD Marantz CD-6005

Marantz CD-6005

Tradition Marantz : un ampli casque avec contrôle de volume est présent en façade. Ses performances sont très satisfaisantes avec un HiFiMAN HE-500

Les différences sont minimes mais l’écoute au travers de la sortie analogique du lecteur CD Marantz CD-6005 apporte un (petit) surcroît d’aération. C’est infime et sans doute à mettre sur le compte des très bonnes performances des câbles RCA Viard Audio. Conséquence, bien qu’appartenant à la même série 6005, cet ampli et ce lecteur n’ont peut-être pas vocation à être associés. Un Marantz CD-5005 couplé au PM-6005 (via sa sortie numérique) ne devrait pas offrir de performances moindres. Cela ne signifie évidemment pas que le lecteur Marantz CD-6005 manque d’intérêt, car dans l’absolu la célérité du message sonore qu’il délivre sierra à bien des amplis stéréo dépourvus de DAC.

Conclusion

À moins de 600 €, difficile de trouver un meilleur amplificateur stéréo intégré, qui plus est avec DAC 24/192. Il n’y a rien à reprocher au Marantz PM-6005, sinon peut-être l’absence de port USB qui aurait permis d’exploiter la prise en charge des flux audio numériques DSD depuis un ordinateur, la puce Cirrus Logic CS4398 le permettant. Son sens du rythme, sa fluidité et son énergie en font un excellent candidat à l’amplification d’enceintes compactes en tout genre et de colonnes. Sa rigueur dans le registre aigu prédestine le PM-6005 aux enceintes équipées de tweeters à dôme en alliage exigeants, telles que les Focal, B&W, Klipsch ou Monitor Audio par exemple. Outre nos enceintes Monitor Audio Radius 270, nous avons été conquis par son mariage avec les Focal Aria 906, qui feront l’objet d’un très prochain test. Le Marantz PM-6005 est un intégré brillant.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

285 Commentaires

  • Cet ampli est fort intéressant.
    vous préconisez quelle superficie maximum de pièce dans laquelle il puisse s’exprimer pleinement, couplé à des enceintes compacte type b&w 685 S2 ????
    merci d’avance pour l’info

  • Le Marantz PM-6005 n’est pas du genre à se démonter et peut être franchement sollicité. Les B&W 685 S2 sont de petites enceintes, typiquement destinées à une écoute à 3-4 m de distance. Ceci étant, les utiliser dans une pièce de 50 m² avec le PM-6005 est parfaitement possible.

  • Bonjour,
    Quelle configuration préconiseriez-vous pour l’utilisation et la connexion d’un iMac (musique dématérialisée via itunes) avec cet ampli afin de profiter au mieux de son DAC intégré ?
    Avec la solution d’utiliser le transport numérique M2TECH HiFace 2 (USB-S/PDIF), quel câble conseillerez-vous pour raccorder le transport numérique à l’ampli ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour. dans l’idée de connecter mon NAS synology pour profiter de ma musique dematerialisée, avez vous testé cet ampli avec le lecteur réseau marantz de la gamme 6005 qui semble etre son partenaire naturel ? peut on se passer de lecteur réseau avec cet ampli ?

    • Non, nous n’avons pas testé le Marantz NA-6005, mais il est équipé du même DAC que le lecteur CD et l’ampli de la série 6005. C’est effectivement le complément idéal de ce couple ampli-lecteur CD.

  • Bonjour,

    Intéressé par un modèle de la série PM de Marantz, que pensez-vous des modèles 7005 et 8005 en comparaison du 8005 ?
    J’ai une paire d’enceintes colonnes deux voies closes, faites maison, embarquant des composants haut de gamme pour le filtrage et les HP : un tweeter Morel ST1108 et un boomer medium SEAS CA22RNX (donc 22 cm de diamètre).

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Raphaël Ficagna

    • Voulez-vous dire en comparaison du PM-6005 ? Les Marantz PM-6005 et PM-8005 sont assez similaires, les deux utilisant un transformateur torique, ce qui n’est pas le cas du PM-7005 (transfo EI). Les PM-6005 et PM-8005 sont souvent très appréciés. Le 8005 est plus puissant mais ne dispose pas de DAC. Si vous avez chargé en clos dans un volume proche du Vas (que ce suggère le Qts de votre HP), rien que le PM-6005 devrait donner de bons résultats dans le grave. Si vous avez chargé dans un moindre volume et êtes à la recherche d’une écoute plus charpentée qu’actuellement, le Marantz PM-8005 est à envisager.

      • Merci beaucoup pour le tuyau !!! Ca fait un moment que je cherche une solution et je crois que vous m’avez donné le meilleure rapport/qualité prix ! Merci infiniment !

        Je profite de votre expertise pour vous poser une autre question si vous le permettez: avez vous une solution pour dans le futur relier le PM-6005 à une ampli HC ? Cet ampli n’ayant pas de By-pass la solution que j’ai trouvé c’est d’utiliser un commutateur Dynavox AMP-S mais je vais perdre certainement un peu en qualité. Quand pensez vous ?

  • bonjour,

    cet amplificateur conviendrait- il à des enceintes telles que les Q Accoustics 2050i ? ou le quad vena est il un meilleur choix pour ses enceintes ?

    Cordialement
    Michael

  • Bonjour,
    le PM-6005 est-il suffisamment puissant pour pouvoir s’associer avec mes colonnes Kef iQ70 ? Le résultat pourrait-il être intéressant ?
    Autre question, le port USB du lecteur CD est-il compatible avec d’autres appareils que ceux de la marque à la pomme ? Je pense à un smartphone ou tablette Android ou simplement une clé USB ?
    D’avance merci
    Manu

    • La sensibilité de vos enceintes est suffisante pour un ampli comme le Marantz PM-6005. Et oui le résultat devrait être intéressant car les iQ70 sont excellentes dans le médium si je me souviens bien et que le 6005 est redoutablement précis dans ce registre. Le port USB est compatible avec les clés USB, mais seulement les fichiers MP3 et WAV sont lus. Pas de support FLAC. Quant aux smartphones Android, ce n’est pas possible ou bien très fastidieux. Si votre musique est sur carte SD et que vous avec activé dans Android le mode « USB Mass Storage », il n’est pas dit que le CD-6005 détecte votre carte SD, mais plus certainement la mémoire interne du téléphone. Si c’est là que se trouvent les fichiers MP3 ou WAV, cela pourrait fonctionner. Mais cela semble pénible à mettre en oeuvre.

  • Bonjour,

    cet amplificateur serait il à conseiller pour les Q accoustics 2050i/3050 ? ou conseilleriez vous plutôt le rega brio r ou le quad vena ?

    cordialement.

    • Oui, le Marantz PM-6005 fonctionnera très bien avec les Q Acoustics 2050i ou 3050. Le Rega Brio est moins dynamique mais plus chaleureux. Le Quad Vena plus direct, avec un son un peu vintage (rock en quelques sortes).

  • Bonjour,

    Je compte investir dans les colonnes Focal Aria 936 et suis satisfait du mariage Focal-Marantz.
    J’aime bien ce Marantz PM-6005 mais j’ai peur qu’il ne soit un peu juste pour les enceintes. Ai-je raison ? si oui quel ampli me conseillez vous ?
    Cordialement.

    • Une quarantaine de Watts c’est a priori un peu juste pour des Focal Aria 936… sur le papier. En pratique, je ne serais pas surpris que le Marantz PM-6005 soit en contrôle la plupart du temps car son alimentation est de qualité. Le PM-8005 est un peu plus puissant, mais vous perdrez le bénéfice du DAC intégré au 6005. La montée en gamme chez Marantz est très onéreuse ensuite. Si vous recherchez du mordant à fort volume, l’ampli Hegel H80 vaut le détour.

  • Merci beaucoup pour ce test fort instructif dans lequel j’ai découverts qu’il y a une différence de fabrication entre le PM-6005 et le PM-7005.
    Je pensais acheter le PM-7005 pour avoir le fameux DAC intégré mais maintenant que je sais que la qualité n’est pas la même avec le PM-6005 je suis un peu perdu… D’autant que vous parlez d’un DAC aussi pour le PM-6005 (première fois qu’on me mentionne la présence d’un DAC pour le PM-6005) mais sans port USB quel intérêt ? comment brancher un ordi sur le 6005 ?

    Pouvez vous me conseiller ?
    Acheter un PM-6005 avec un DAC sous les 300€
    Ou rester sur un 7005 ?

      • Le commutateur est une solution, mais effectivement le signal peut être légèrement altéré. Vous pourriez également connecter les sortie preout de l’ampli home-cinéma à une entrée ligne auxiliaire du Marantz PM-6005, l’obligation étant de positionner le potentiomètre de volume aux maximum de sa course. Dans ce cas, le PM-6005 fonctionnera en quelque sorte comme un ampli de puissance. Il faudra ajuster le niveau de sortie des canaux FL et FR dans le menu de l’ampli home-cinéma, ou bien les canaux C, SL et SR afin que le bruit rose de test ait le même niveau sur chaque canal. Lors du test, le volume de l’ampli HC n’a pas besoin d’être très fort.

        • Merci encore pour votre réponse et toutes mes excuses pour le double post… N’hésitez pas à le supprimer.
          La solution dont vous me parlez m’a été déconseillé par un vendeur qui me dit qu’il ne faut surtout pas faire ce genre de manip au risque de griller l’ampli le moins puissant des deux. Mais bon peut être qu’avec les réglages dont vous parler on évite ce risque… Je vais déjà dans un premier temps essayer le commutateur et en fonction j’aviserai.
          Quand vous parlez de potentiometre c’est sur l’ampli HC ou HiFi ?

          • Bien étrange explication que celle qu’on vous a fournie. L’ampli intégré est utilisé de façon normale et le fait que son volume soit poussé au maximum, alors qu’il est connecté aux sorties preout de l’ampli HC n’est pas plus problématique que de brancher un ampli de puissance. En poussant à fond le volume, on place l’ampli stéréo intégré dans un mode de fonctionnement identique à celui d’un ampli de puissance.

  • renaud
    6 juillet 2015 à 12 h 00 min
    Bonjour, un petit retour d’expérience.

    J’ai reçu ma configuration ce week-end :

    FOCAL 926 finition noyer
    MARANTZ PM 6005 silver
    SONOS CONNECT
    1 x Paire de câbles d’enceintes montés Viard Audio Design
    1 x Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m

    j’ai donc suivi vos conseils…

    Remarque pour les cables Viard Audia Design, attention à bien enlever les capuchons sur les enceintes et l’ampli (pas expliqué sur les notices) pour insérer les fiches…

    J’ai modifié mon abonnement DEEZER PREMIUM en DEEZER ELITE (pour écouter en qualité CD), et j’ai alors commencé l’écoute.

    Que dire ? Si ce n’est que l’écoute est vraiment formidable, de mon point de vue.
    On entend vraiment la différence par rapport à un système classique : les enceintes sont formidables. J’ai entendu des sons, jusqu’à présent inaudibles sur mes systèmes précédents…que ce soit à faible volume ou pas, c’est génial.

    Le système SONOS est ultra simple à configurer et absolument aucun bug durant tout le week-end : le fait que toute personne ayant l’appli sur son smartphone puisse venir y ajouter ses chansons (les tablettes, ordi, téléphones peuvent se connecter en même temps et tout le monde peut interagir…) est absolument génial.

    Concernant le son : j’ai noté vraiment une chaleur, peut-être un peu trop de grave (pourtant j’aime bien)…j’ai pour ma part augmenter les aigus au niveau de l’ampli. le 08/07 : il est à noter que le son se « dégraisse », c’est flagrant : donc c’est encore mieux.

    Le Marantz PM 6005 (bel objet d’ailleurs en Silver) est à mon avis amplement suffisant au niveau puissance : le tout est installé dans une pièce de 40m2…c’est largement assez, tant c’est puissant, ne serait-ce qu’à la moitié du volume de l’ampli.

    pour résumer, vraiment satisfait de mon achat…c’est rare !!

    A

  • Bonjour,
    Je suis très intéressé par cet ampli que j’ai eu l’occasion d’écouter avec une paire d’enceintes Triangle Comete 902 et Zerius 902.
    Je trouve le son très précis et doux dans les aiguës et medium mais très plat dans les graves (C’est la signature de Triangle, pas de Marantz, j’en suis bien contient).

    J’écoute beaucoup de musique classique (80%) et de rock (20%).

    Les Dali Zensor 3 ou 5 avec le PM6005 formeront ils un bon compromis par rapport aux triangle ?

  • Bonjour, je m’apprête à recevoir un PM6005 pour alimenter mes bonnes vieilles B&W CDM1 via ma carte ASUS Xonar Essence STX (Foobar sous Win10). Que choisir entre la sortie RCA (analogique) de la carte et sa sortie SPDIF vers le DAC du Marantz ? J’aimerais vraiment un avis avant de commander un câble coaxial potable. Merci…
    ps: petite précision, je n’écoute que du classique.

    • Petite précision dans le cas où vous n’auriez pas écouté cette carte son. C’est très analytique et transparent, avec les duretés qui vont avec. ça se mariait très mal avec mon vieux et increvable Yamaha AX592 (grosse fatigue dans le haut-medium et les aigus et basses qui bavent). Par contre c’était vraiment chouette avec mon Electrocompaniet ECI3 (tristement HS)…

      • De toute façon la conversion numérique -> analogique doit se faire qqpart, et donc ça sera soit au niveau de la carte Asus soit au niveau de l’ampli Marantz. Je n’ai pas écouté la différence entre les deux, mais intuitivement je dirais que le dac de l’ampli devrait être meilleur et donc qu’il faut privilégier la sortie SPDIF. Quel a été le coût de la carte Asus ?

    • Difficile de présumer de la supériorité de l’une des deux liaisons sur l’autre. Si vous êtes habitué à la sonorité de votre carte Asus, commencez par une liaison analogique. Un simple câble S/PDIF coaxial RCA vous permettra de vous faire une idée du résultat avec le DAC Cirrus Logic du Marantz. Si vous avez un câble RCA de 75 Ohms chez vous (les câbles vidéo composite ou composante ont cette impédance), il fera parfaitement l’affaire dans un premier temps. Si vous préférez clairement la liaison numérique, vous pourrez ensuite investir.

    • Il semble un peu juste. Le 8005 est en revanche adapté. La signature tonale des amplis Marantz convient généralement bien aux enceintes Focal, dont le grave est souvent généreux, notamment sur les modèles colonne avec 3 haut-parleurs de grave.

  • Bonjour,
    J’ai acheté des focal aria 926 pour remplacer mes vieux BW 12. Je veux maintenant acheter un ampli pour driver les enceintes. J’hésite entre le marantz pm6005 et le nad326bee.
    J’écoute de la musique classique, le rock des années 70/80, du bleus et depuis peu du jazz. Je tiens à ma collection vinyl que je veux pouvoir écouter ce qui fait que c’est un critère à retenir (et votre test qui dit que le phono de marantz ne donne pas vraiment bien sans pré ampli,… gloups).
    Pour l’instant le DAC ne me séduit pas outre mesure mais c’est un plus indeniable pour le futur, j’en conviens.
    Quel ampli me conseillez-vous?

    Merci de votre attention

    • Le préamp phono du Marantz PM-6005 est bon, je soulignais simplement le fait que le petit préamp Graham Slee Communicator apportait davantage de matière (ce qui est normal). Le NAD 326BEE sera moins raffiné que le Marantz, plus nerveux. Il est probable que le NAD accentue le caractère chaleureux et démonstratif dans le grave des Focal Aria 926. Ce n’est pas un mal bien-sûr, cela sera certainement très agréable en écoute vinyle et avec du jazz et du rock.

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire si avec un branchement avec un convertisseur usb vers spdif il est possible de lire les fichiers flac de mon ordi avec ce pm6005 ?
    Mon ordi n a pas de sortie spdif directe. Quel convertisseur conseillez vous ?
    Merci

  • bonsoir

    que pensez vous du mariage de cet ampli avec des triangle zerius 902? car elles sont capable de restituer un grave assez impressionnant pour des « triangle »

  • Bonsoir. Merci pour votre test.
    Je viens de commander le marantz pm8005. A t il le même ampli phono que le pm6005?
    J’ai déjà un preampli project Tube Box S : apportera t il quelque chose?

    Enfin, mieux vaut il brancher ce preampli sur l’entrée phono (double rôle. ..) ou bien sur source direct?

    Merci d’avance.

    • Je ne saurais vous répondre pour le préampli phono commun aux deux amplis. Toujours est-il que l’alimentation et les circuits étant différents, un même préampli fonctionnerait mieux dans le Marantz PM-8005. Reste que le Pro-Ject Tube Box S apportera nécessairement un son différent, étant équipé d’un tube de puissance. Il faudra comparer les deux et choisir celui qui vous plaît le plus. Et d’ailleurs votre retour sur ce point nous intéresse.

      Quant au branchement du préampli phono Pro-Ject, c’est uniquement à l’une des entrées AUDIO IN RCA stéréo qu’il faut le connecter. Surtout pas à l’entrée phono (vous auriez deux amplis phono en cascade, avec à la clé un son saturé, inécoutable) et encore moins à l’entrée POWER AMP DIRECT IN qui est directement connectée à l’ampli de puissance (le niveau serait assourdissant). Cette entrée POWER AMP DIRECT IN ne doit être connecté qu’à un préampli (ou un ampli disposant de sorties PRE OUT).

  • Bonjour,

    J’ai une question concernant le mariage Marantz pm6005, avec des enceintes Cabasse Java MC40. Est-ce un mariage heureux ?
    En effet, il y a 2 conseillers dans 2 enseignes différentes, qui me disent des choses un peu différentes…
    Le pm6005 est-il assez puissant pour ces enceintes, ou bien faut-il monter en gamme ? Par exemple le pm7005…
    Sachant que j’aimerais tout de même avoir des entrées optiques, pour utiliser une Chromecast audio (Deezer typiquement).

    Merci d’avance.

    • Le Marantz PM-7005 n’est guère plus puissant et utilise une alim avec transfo EI et non torique comme le 6005. Le PM-6005 est certainement le meilleur choix. Quant au mariage, oui, la balance des Cabasse convient à celle de l’ampli. Très bonne idée que le Chromecast audio.

  • Bonjour,
    J’ai acheté des enceinte Rogers studio 5. Est-ce que l’ampli Marantz PM 6005 conviendrait ? Ou vaut-il mieux opter pour le Marantz PM 8005, plus puissant ? Merci

  • Bonjour

    Pouvez vous m’indiquer comment on connecte la TV samsung sur les baffles Cabasse Tobago mt31 avec un cable optique. Et aussi comment avec une seule telecommande marantz pour Ampli 6005 et lecteur CD 6005 on peut allumer les 2 en même temps car juste l’ampli s’allume. j’ai des jacks orange et un autre jeu de jacks bleu…!!! Merci bcp

    • Déjà c’est sur l’ampli qu’il faut connecter la télé, pas sur les baffles ! Je suppose que c’est ce que vous vouliez dire. Il faut brancher le câble optique entre la sortie optique de la télé et l’entrée optique de l’ampli.

    • Pour la télécommande commune, il y a tout en haut deux boutons de mise sous tension, celui de gauche allume le lecteur de CD si la touche CD a été pressée préalablement. Le bouton AMP Power allume l’ampli.

      Des jacks orange et bleus ? Où donc ?

  • Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai quelques questions à vous poser :

    Je ne suis pas certain de comprendre la fonctionnalité d’un préampli, comme mentionné dans votre article, pour l’écoute des vinyles avec un ampli PM-6005 : est-ce que toutes les platines en ont besoin ? (par ex. une Denon DP 300)

    Aussi, que pensez-vous du mariage d’un PM-6005 avec une paire de Lektor 6 (ou 8) comparé à l’Aria 926 ?
    Quelle enceinte peut proposer une bonne polyvalence pour une écoute de musique classique et de musiques plus éclectique (rock, trip hop, downtempo…)

    Merci d’avance

    • Le Marantz PM-6005 est équipé d’un préampli phono et votre platine Denon également. Il faudrait donc connecter la platine à l’une des entrée ligne RCA et non pas à l’entrée phono. Les Dali Lektor 6 conviennent un ampli comme le 6005, les Lektor 8 moins car les haut-parleurs et la charge sont plus exigeants. Comparer les Lektor 6 et les Aria 926 est délicat. D’un côté une enceinte 2 voies avec tweeter à dôme souple, de l’autre une 3 voies avec tweeter à dôme rigide inversé. Qui plus est, elles ne sont pas balancées de la même manière (Lektor sèches en comparaison des Aria). Pour du classique, ma préférence irait aux Focal Aria 926, car le bas-médium est généreux sur ces enceintes et l’aigu très fin. Dans l’absolu, une enceinte 3 voies est supérieure à une 2 voies, le haut-parleur de médium supplémentaire permettant une coupure plus basse des haut-parleurs de grave, et plus haute du tweeter, chaque haut-parleur gagnant ainsi en efficacité sur sa bande de fréquences.

  • Bonjour
    Je possède des cabasses Mt 30 jersey avec un marantz 2×45 w, que pensez vous d’une association
    Avec un ampli CAmbridge CXA 80

    Ps : ma piece d’écoute a une superficie de 60m2

    Merci

    • Qu’est-ce qui vous déplaît dans votre système actuel ? Sur le papier, vos enceintes semblent un peu « légères » au regard du volume de votre pièce de vie. Dans une grande pièce de vie comme la vôtre, la surface émissive de l’enceinte est essentielle. Un meilleur ampli ne transformerait pas fondamentalement l’écoute.

    • Prenez peut-être un caisson de basses en renfort. Comme le caisson (actif) possède sa propre amplification, c’est un peu comme si vous introduisiez aussi un surcroît d’amplification dans votre système.

  • Bonjour,
    J’ai acheté des enceinte Rogers studio 5. Est-ce que l’ampli Marantz PM 6005 conviendrait pour ces enceintes ? Ou vaut-il mieux opter pour le Marantz PM 8005, plus puissant ? Merci

    • Vous possèderiez des colonnes avec une sensibilité comme celle des Rogers Studio 5, nous vous aurions encouragé à opter pour le PM-8005. Mais le Marantz PM-6005 convient, sauf à ce que vous écoutiez à très fort volume.

  • Bonjour,

    J’envisage l’achat de Focal 906 pour une petite pièce de 18m² mais je cherche à rentabiliser mon investissement pour l’avenir (déménagement pour un salon + grand, colonnes, éventuellement HC, …).

    Compte tenu de la différence de prix non négligeable entre le PM8005 et le PM6005, lequel me conseilleriez vous ?

    Merci par avance.

    • Et même pour l’avenir, si vous choisissez vos futures colonnes avec une bonne sensibilité (par ex des Klipsch), le pm 6005 pourra continuer de faire l’affaire dans des pièces assez grandes.

  • Le Marantz PM-6005 me semble adapté à l’écoute des Focal Aria 906 dans une pièce de vie de 18 m², c’est certain. Vous ne gagnerez pas grand chose avec le PM-8005 et ces enceintes compactes, qui plus est vous perdrez le bénéfice des entrées numériques.

  • Je viens d,acheter 1 ampli Marantz PM6005 et 1 lecteur Marantz CD6005 ,j,ai fais les branchements , çà a marché no.Une heure puis j,ai « tout éteint »Une heure aprés ,j,allume,…plus de son ! que faire ?

  • Bonjour Tristan et merci pour ce test :)

    Je viens de recevoir le PM6005 que je vais associer à des enceintes colonnes Davis Acoustics Matisse HD (un avis sur l’association au passage?).

    Concernant la lecture de ma musique dématérialisée (Spotify, FLAC/MP3 sur un serveur DLNA), j’ai fais le choix d’une Chromecast audio qui sera reliée via l’entrée coaxiale de l’ampli (en intercalant un convertisseur optique->coaxial).

    Je m’interroge sur la lecture des fichiers audio HD.

    1-Tout d’abord concernant leur définition:
    Si j’ai bien compris, la liaison S/PDIF optique (imposée par la Chromecast) est limité à des flux de 24/96, du coup les fichiers en 24/192 par exemple ne seront pas transmis à l’ampli (auquel cas j’imagine qu’il me faudra préalablement les ramener à 24/96)?

    2-Ensuite concernant leur format:
    Si je ne me trompe pas, le DAC intégré au PM6005 n’est compatible qu’avec des fichiers PCM? Il me faudrait donc convertir les fichiers FLAC en WAV?

    3-Enfin concernant la solution logicielle:
    Je ne suis pas encore un expert en la matière mais il me semble que BubbleUPnP et BubbleUPnP Server me permettrait en principe de transcoder à la volée les fichiers FLAC 24/192 vers du WAV 24/96 qui seraient donc compatibles à la fois avec la liasion numérique optique et avec le DAC intégré. Est-ce correct?

    • Vous nous direz pour l’association, rien de répréhensible en théorie :). Évitez cette conversion optique->coax qui peut induire des erreurs et diminuer la qualité. Le Google CCA est actuellement bridé en sortie optique à 16/48, une mise à jour de firmware étant prévue pour corriger le problème. La conversion des flux 24/192 vers 24/96 est automatiquement réalisée à la volée (enfin actuellement c’est même 24/192 vers 16/48…). Le DAC du PM-6005 est compatible avec les flux PCM et toute source lui délivrera le son numérique sous cette forme, que le fichier lu soit au format WAV, AAC, MP3, FLAC ou autre. Et oui le serveur DLNA Bubble UPnP Server permet un transcodage à la volée.

      En remplacement de Bubble, il est possible d’utiliser Emby (serveur et client Android/iOS). Il est très complet. Je vais travailler à proposer un tutoriel pour ce Media Center qui est exceptionnel.

      • Merci pour ces retours Tristan.

        Concernant l’association, j’en suis très satisfait (même s’il ne s’agit que de ma première installation et que je doute que mon oreille soit aussi avertie que d’autres).
        Après avoir trouvé le rendu haut-médium/aigu un peu trop en avant, cette sensation s’estompe à mesure que je rode l’ensemble (j’ai lu que les Matisse HD étaient assez longues à roder) et je trouve l’ensemble très homogène. Les différents registres sont précis, c’est vraiment un régal!

        Pour en venir au CCA, j’ai effectivement pu lire que les précédents firmwares forçaient un ré-échantillonnage systématique à 16/48.
        Je dis « précédents » car il semblerait que le problème ait été résolu par une mise à jour ce week-end (firmaware version 1.17xxxxxx, voir https://productforums.google.com/forum/#!topic/chromecast/k6JZRM2TUco;context-place=topicsearchin/chromecast/category$3Aandroid). « Semblerait » car je n’ai moi même pas les outils pour m’en assurer. Peut-être pourrez-vous confirmer ce point?
        Pour finir sur la CCA, et malgré cette mise à jour donc, je ne parviens toujours pas à lire les fichiers FLAC 24/192.
        J’ai bien conscience que le DAC qui équipe la CCA est compatible avec ces formats, cependant je n’ai aucun son en sortie (à noter que contrairement à ce que j’ai indiqué précédemment, je l’ai reliée directement en mini TOSLINK vers TOSLINK à l’ampli).
        Je ne sais pas s’il s’agit là d’un problème intrinsèque à la CCA (sortie optique limitée à 24/96 en dépit du DAC embarqué), à la liaison numérique TOSLINK (limitée à 24/96 si je ne me trompe pas), ou si le câble numérique que j’utilise pose problème.
        Un avis?

        Enfin concernant Emby, j’ai pu voir qu’il s’agissait d’un équivalent à Plex que j’utilise pour ma bibliothèque de films et séries.
        Pour la partie audio, je me suis rabattu sur Minimserver qui permet le ré-échantillonnage systématique des fichiers FLAC en WAV 24/96.
        Dans l’idéal j’aimerais également éviter de ré-échantillonner tout ce qui est en dessous de 96kbps (et donc lire du 16/44.1 tel quel) mais je n’ai trouvé aucun server DLNA permettant de faire ça (Minimserver étant celui s’en approchant le plus).
        Peut-être qu’Emby le permet, je ne sais pas.

        • Excellente nouvelle que ce nouveau firmware 1.17a.49061 pour le Chromecast Audio. Je vais vérifier d’ici demain ce point avec le Denon DRA-100 qui indique la résolution du flux entrant.

          Pour l’absence de son en sortie Toslink lors de la lecture 24/192, ceci est lié aux limitations du convertisseur (électrique/optique) du ChromeCast Audio. D’autres appareils ont des sorties Toslink compatibles PCM 24/192.

          Pour le serveur DLNA, nous utilisons souvent celui de Foobar2000 (module optionnel à télécharger et installer), qui transmet les flux PCM sans ré-échantillonnage. Emby peut être une alternative, car il est annoncé comme compatible avec le CCA (https://emby.media/emby-for-chromecast-updated-now-supports-new-chromecast-audio-devices.html). Le tout est de vérifier que la partie serveur peut rééchantillonner à la volée les flux > 96 kHz. Le protocole utilisé étant dérivé du DLNA, c’est fort possible. J’essaierai de vérifier ce point également.

  • Bonjour Tristan.

    Je viens d’acheter un ampli marrantz 6005 + BW 685 s2.

    Je souhaite également acheter un lecteur cd, avec une hésitation entre le lecteur marrantz 5005 ou 6005. Je suis néophyte dans ce domaine et je ne comprends pas bien cet écart de prix , pourriez vous m’aiguiller entre ces deux lecteurs ? Est il nécessaire d’avoir le 6005 ? Que va t’il m’apporter de plus par rapport au 5005 ?

    Merci d’avance .

    Arnaud

  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir des enceintes FOCAL chorus 726V. Est-ce que l’ampli MARANTZ PM 6005 conviendrait pour ces enceintes ? Ou le MARANTZ PM5005 serait assez puissant pour ce type d’enceintes ?
    Tout en sachant que c’est pour une petite pièce (environ 15m2).

  • Bonjour,
    Chromecast audio est pour moi le petit outil qui va me réconcilier avec la simplicité pour écouter de la musique dans une pièce de 25m2.
    Je souhaite donc m’acheter un bon ampli, de petites enceintes en hauteur (pas le choix chez moi) et un petit caisson de basse pour réhausser le tout.

    Enceintes: Q acoustics 3020 blanches

    Ampli, j’hésite entre Le PM-6005, le Onkyo A-9010 (qui a reçu d’excellentes critiques)… ou autre chose.
    Ma question est simple : il n’y a pas de sortie subwoofer sur ces amplis et je compte donc faire un branchement en parallèle. Est ce que je me fourvoie et ferait mieux de prendre le Onkyo A-9030 qui a bien une sortie subwoofer (mais qui a reçu de moins bonnes critiques que son petit frère !)

    Caisson: Pas encore choisi, mais je ne veux pas trop gros. Vous auriez un conseil ?

    • Le branchement en parallèle d’un caisson sur les borniers HO de ces amplis est tout à fait possible. C’est le mode privilégié des caissons haut de gamme REL. Pour le choix du caisson, un HP de 20 à 25 cm max et ampli de 150 W RMS. Focal ou Yamaha proposent des caissons abordables et adaptés aux Q 3020.

  • Je veux constituer une nouvelle installation hi-fi : ampli Marantz PM-6005, platine Rega RP 1, enceintes Wharfedale Diamond 220 ou Focal Aria 905, j’ai déjà une platine cd Marantz 6003. De plus je voudrais pouvoir brancher mon ordi Apple IMac à ma chaine pour pouvoir écouter mes morceaux sur Deezer. Comment faire?
    Cette installation vous parait-elle bonne?
    J’écoute du rock, du blues,du folk et du jazz.
    Par avance, merci.

    • Pour connecter votre Mac à l’ampli il vous faudra passer par un DAC qui possède une entrée usb et idéalement une sortie S/PDIF coaxiale (même si ça marchera aussi avec une sortie optique ou une sortie analogique rca, surtout si vous comptez utiliser l’unique entrée S/PDIF coaxiale du pm-6005 pour connecter la platine cd).

  • Cela dépend de l’iPod. Pour un classic/nano, un dock avec sortie optique serait adapté. Idem pour les iPod touch, mais ces derniers peuvent profiter d’un récepteur Bluetooth ou AirPlay, avec sortie optique là encore pour exploiter le DAC de l’ampli Marantz.

    • C’est en effet un ipod classic.
      Un dock PURE i20 par exemple ferait l’affaire ? Et le rendu serait il meilleur à votre avis, qu’avec un cable en sortie 30 broches/rca à brancher directement à l’ampli (Audioquest Golden Gate connecteur iPod/iPhone vers RCA ) ? J’ai du mal a comprendre la différence de traitement du signal.

  • Bonjour,
    Est-il possible sur cet ampli (et plus globalement sur d’autres amplis HiFi ?), de l’allumer automatiquement s’il reçoit un signal sur une entrée optique par exemple alors qu’il est en stand by ?

    Je souhaiterais, par exemple, à l’aide d’une application smartphone pouvoir lancer ma musique sur un périphérique de streaming (exemple Bluesound Node 2) et que cela allume automatiquement l’ampli HiFi associé.

    Si cela n’est pas possible, j’imagine que je vais devoir me rabattre vers un ampli Hifi connecté (type Onkyo TX-8150) mais la qualité sonore sera moindre et l’évolutivité réduite par rapport à une association BlueSound/Ampli Hifi comme ce Marrantz qui est manifestement au top dans sa gamme de prix…

    Si vous avez d’autres idées, je suis preneur, sachant que la facilité d’utilisation est le maître mot (si je veux que cela soit accepté à la maison).

    • Autre idée : télécharger une appli télécommande universelle sur votre smartphone (devant être pourvu d’un dispositif infra-rouge) afin de piloter l’ensemble de votre système depuis le même appareil.

    • Le Marantz PM-6005 ne s’allumera pas automatiquement si un signal arrive sur son entrée S/PDIF. C’est en revanche le cas de l’Onkyo TX-8150, mais cette fonctionnalité reste rare sur les amplis intégrés. Vous possédez déjà le lecteur Bluesound ?

  • Bonjour,

    J’ai fais l’acquisition d’un ampli Marantz PM-6005 avec enceintes Chorus 705 (paires) et je souhaiterai connecter cet ensemble à mon téléviseur Panasonic TXP50VT30 + console PS4 ( Netflix, jeux)
    connectiques du TV : http://www.lcd-compare.com/televiseur-PANTXP50VT30-PANASONIC-TX-P50VT30E.htm )

    Seulement, je suis confronté à un dilemme : La PS4 et la télévision ne possèdent qu’une sortie numérique optique (Toslink) et aucune sortie coaxiale numérique .
    Existe t’il une solution pour raccorder l’ensemble en profitant des capacités de l’amplificateur ? (PCM stéréo) .

    Merci,

    • Vous branchez la télé en optique toslink et la ps4 en RCA analogique. Ou alors si le son de la ps4 peut transiter par la télé (via hdmi par ex), vous n’avez que ce dernier à brancher en optique sur l’ampli. Le son optique n’est pas mauvais même si le son en coaxial est réputé meilleur.

      • Mon plasma est compatible HDMI ARC (viera link) et la ps4 aussi donc je pense que ça peut fonctionner.
        Sinon que pensez-vous de l’utilisation d’un Toslink 3×1 Switcher pour un son plus propre?

        Merci encore

  • Bonjour,
    j’ai le projet d’acquérir une paire de B&W CM1 S2. J’hésite entre un ampli Marantz 6005 et le Rotel RA 12. Je souhaite écouter toutes sources de musiques. Quels conseils me donneriez vous pour une pièce de 40m2.
    Merci

    • Plutôt le Rotel RA-12, un peu plus puissant mais surtout au caractère plus approprié aux B&W CM1 S2. Dans 40 m², sans caisson de basses, l’écoute pourrait sembler un peu légère dans le grave. Ce n’est pas lié à l’ampli, mais au format des enceintes. Donc si l’écoute vous semble manquer d’assise, le caisson est à étudier. Le B&W ASW608 ferait parfaitement l’affaire.

  • Bonjour,
    J’hésite entre l’ampli Marantz Pm6005 et le Onkyo A 9010. J’ai une platine cd Onkyo C 7030 et des enceintes Monitor Audio Bronze et je m’interroge sur l’association idéale. Entre outre, ces deux amplis offrent ils la possibilité d’ecouter de la musique en streaming (qualité cd ou hi res) sans perte avec un branchement via S/PDIF ou autre vers IMac ? Sinon, quid de l’airport express?
    Merci pour vos éclairages

    • Dans les deux cas, le son sera détaillé (médium notamment) et l’écoute rythmée. Ce sont deux amplis directement concurrents, réalisés avec soin. Si le son de la platine Onkyo vous plaît, pourquoi ne pas choisir l’ampli Onkyo ? Pour l’écoute depuis un Mac ou une autre source numérique, il faudra utiliser une sortie S/PDIF optique ou coaxiale RCA (voire utiliser un adapateur USB vers S/PDIF tel que le M2TECH HiFace RCA 2). L’Airport Express est une bonne idée pour transmettre tout son depuis un Mac/iDevice. Mais la résolution est limitée à 16 bits / 44,1 kHz. Le Google Chrome Cast Audio est compatible jusqu’à 24 bits / 96 kHz, mais le streaming n’est possible qu’à partir de certaines applications (Chrome sous MacOS par exemple, mais bien plus depuis Android et iOS : Youtube, Deezer, Spotify, Plex, etc.).

      • Merci pour votre réponse.
        Deux amplis concurrents avec une différence de prix non négligeable (presque 200 euros quand même). Au delà du recul que l’on a sur le Marantz Pm6005 (que certains trouvent un peu , le Onkyo A 9010 fait donc aussi bien au niveau du son etc? Point de différence notable?
        Sinon, le Google Chrome Cast Audio est effectivement une solution mais quid des branchements? Me concernant, je ne peux pas le brancher sur mes enceintes bx2.

        Dans un registre un peu différent que peut on dire du Onkyo TX-8150? Est ce que l’on peut considérer cet ampli comme audiophile ou est il plus particulièrement dédié au home cinema?

Laisser un commentaire