Tests matériels

Test : Marantz PM-6005 (avec Marantz CD-6005)

_MG_2881_web

Deux électroniques hi-fi au programme de ce nouveau test, l’ampli intégré stéréo Marantz PM-6005 et le lecteur CD Marantz CD-6005. Le PM-6005 est la superstar de sa catégorie, successeur du maintes fois primé Marantz PM-6004. Cet amplificateur stéréo développe jusqu’à 2×45 Watts sous 8 Ohms, est équipé de borniers pour paires d’enceintes A et B, d’un DAC à entrées S/PDIF compatible 24 bits / 192 kHz, d’un préampli phono MM et de contrôles de tonalité. Le lecteur Marantz CD-6005 lit quand à lui les CD-Audio ainsi que les fichiers MP3, WMA et WAV depuis son port USB en façade.

Marantz PM-6005 : DAC 24/192 à bord

C’est la principale nouveauté de l’ampli Marantz PM-6005 : son DAC. Marantz l’inscrit donc dans l’air du temps, puisque cet intégré peut prendre en charge les flux audio numériques PCM stéréo, en provenance d’un téléviseur HD, d’un lecteur audio réseau ou même d’un lecteur Blu-ray (avec conversion stéréo préalable effectuée par le lecteur). La puce choisie par Marantz est celle que l’on retrouve dans les réalisations haut de gamme de la marque japonaise, soit un DAC Cirrus Logic CS4398. Malgré le positionnement cœur de gamme de l’ampli Marantz PM-6005, c’est une puce de conversion haut de gamme qui est ici mise en oeuvre. Par haut de gamme il faut comprendre que les taux de distorsion, rapport signal /bruit et séparation des canaux du CS4398 sont exceptionnels, directement comparables aux puces concurrentes haut de gamme Burr Brown PCM1792 ou ESS Sabre 9018K2M. Tout comme ces deux fameux DAC, le Cirrus Logic CS4398 prend en charge les flux PCM jusqu’à 24 bits et 192 kHz, ainsi que DSD. Toutefois, le PM-6005 étant dépourvu de port USB, l’écoute de fichiers DSD n’est pas possible.

Marantz PM-6005 : H-DAM et transformateur torique

Marantz utilise pour cet amplificateur des transistors maison et non des amplis opérationnels, avec pour conséquence une possibilité d’ajuster précisément la signature sonore de l’ampli, mais aussi d’abaisser drastiquement la distorsion. Ces composants discrets portent le nom de Hyper Dynamic Amplifier Modules (HDAM). Ils sont dans le Marantz PM-6005 alimentés par un transformateur torique (ce qui n’est pas le cas du PM-7005 avec transfo EI, moins coûteux). Ce transformateur torique de belles dimensions est gainé de silicone noir, autre signe du soin tout particulier apporté à ce modèle. Le filtrage du courant est assuré par de multiples petits condensateurs audiophiles.

Marantz PM-6005

Marantz PM-6005 : face avant

Les lignes de l’ampli sont en tout point conformes à celles des électroniques hi-fi Marantz. La face avant est réalisée en aluminium brossé, flanquée de boutons et de potentiomètres agréables à manipuler. De gauche à droite, on trouve un premier gros potentiomètre de sélection de sources, dont l’actionnement provoque la mise sous tension du PM-6005 – à condition que l’interrupteur général situé juste en dessous ait été mis en oeuvre. Un large afficheur à LED indique la source choisie : phono, tape, CD, network, recorder, S/PDIF coaxiale ou S/PDIF optique.  Immédiatement en dessous se trouvent les commutateurs « Source Direct », « Enceintes A-B » et « loudness ». Le mode « Source Direct » permet de contourner les circuits de correction de tonalité, afin de préserver au maximum le signal entrant. Le mode « loudness » renforce les registres grave et aigu, pour une écoute plus présente à faible volume d’écoute. Le sélecteur d’enceintes A et B permet d’alimenter une ou deux paires d’enceintes, voire deux simultanément.

À savoir : si deux paires d’enceintes sont écoutées en même temps, leur impédance nominale ne doit pas être inférieure à 8 Ohms. Dans le cas contraire, l’alimentation de l’ampli serait trop sollicitée et l’appareil pourrait s’éteindre de lui-même afin d’éviter d’endommager les enceintes.

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à des performances doublées avec deux paires d’enceintes : l’idéal reste d’utiliser une paire d’enceintes à la fois. En bas se trouvent la sortie casque ainsi que trois potentiomètres compacts, permettant d’ajuster le niveau de grave (vers 100 Hz), celui d’aigu (vers 10 kHz) et la balance stéréo. Le potar de grave est bien pratique selon les sources écoutées, pour donner un peu plus d’assise à certains morceaux. Le potentiomètre de volume enfin est motorisé et peut être contrôlé par la télécommande fournie.

Marantz PM-6005

Marantz PM-6005 : face arrière

Preuve d’un soin évident apporté à cet ampli par son concepteur, l’ensemble des vis sont en cuivre et les connecteurs tous plaqués or. L’agencement ne souffre aucune critique, les entrées numériques étant logées au sommet, la prise phono éloignée des autres entrées RCA et la vis de mise à la terre positionnée juste au-dessus. Les borniers d’enceintes à vis sont compatibles avec les fiches bananes. À noter : des connecteurs RCA remote d’entrée et sortie pour piloter l’ampli logé dans un meuble fermé, au travers du lecteur CD-6005 par exemple.

Marantz PM-6005 : configuration de test

Nous avons écouté l’ampli stéréo Marantz PM-6005 avec une paire d’enceintes colonne Monitor Audio Radius 270, le lecteur Marantz CD-6005, un lecteur PopCorn Hour A410M et un téléviseur HD LG. Nous avons utilisé nos câbles de référence Viard Audio Silver HD12 HP, ainsi que les câbles RCA Viard Audio Premium HD RCA-RCA, le câble Viard Audio Premium HD S/PDIF et le câble optique Toslink Audioquest Vodka. Des câbles que nous connaissons bien et qui brillent par leur neutralité. Les sources écoutées étaient des fichiers FLAC de qualité CD et HD, ainsi que quelques films avec piste en DTS (converties en PCM stéréo par la source).

Marantz PM-6005 et CD-6005

La télécommande livrée avec l’ampli Marantz PM-6005 permet de contrôler le lecteur CD-6005. Notez la présence de relais de télécommande sous forme de prises RCA, si l’un des deux ne peut recevoir les signaux IR.

 

Marantz PM-6005 : impressions d’écoute

Début des écoutes avec film du concert à Barcelone de Depeche Mode (Tour of The Universe, source DTS HD MA, fichier MKV depuis un NAS) et première très bonne surprise, avec un étagement des plans sonores tranchant. En comparaison du Quad Vena que nous venions d’écouter quelques jours plus tôt, le Marantz PM-6005 offre une restitution plus rigoureuse et précise du grave à l’aigu, avec un timing ahurissant pour un appareil de ce niveau de gamme. La participation du public lors d’Enjoy The Silence est restituée avec finesse, les applaudissements lors de l’intro sont précis sans dégouliner d’harmoniques hautes, tandis que les reprises du refrain par la foule sont intelligibles. Le tweeter des Monitor Audio Radius 270 trouve avec le PM-6005 un partenaire de jeu tout à fait adapté, le sollicitant avec douceur et finesse. Le registre grave est tendu comme un arc, bien relayé par un bas-médium très vif, tant et si bien que la caisse claire de la batterie gagne en densité en comparaison du Quad Vena ou de l’ampli Denon Ceol N9 également écouté avec ces enceintes.

Autre écoute avec cette fois le lecteur PopCorn Hour A410 dans son boitier à alimentation audiophile. Afin d’écouter à quel point le PM-6005 peut articuler un message riche et texturé dans le grave, nous écoutons Hey Now de London Grammar. Alors que notre attention était focalisée sur ce registre, c’est l’aération et la séparation des canaux qui nous frappe. La scène sonore est profonde et nous redécouvrons le morceau. Le grave est propre et profond, sous contrôle même en poussant au quart de sa course le potentiomètre de volume. Superbe équilibre, à mettre au crédit du PopCorn Hour A410M qui s’avère une source hi-fi crédible.

Aparté : nous avons écouté une platine vinyle Pro-Ject Debut 3 via l’entrée phono MM du Marantz PM-6005. Le résultat est équilibré, satisfaisant dans l’ensemble, mais un préampli RIAA externe tel que le Graham Slee Communicator apporte plus à l’auditeur.

Venons en au lecteur Marantz CD-6005. Toute la question était de savoir quelle liaison serait la plus qualitative : analogique ou numérique. En effet, l’ampli et le lecteur CD embarquent rigoureusement le même DAC Cirrus Logic  CS4398. Faut-il donc confier le décodage au lecteur ou à l’ampli ?

Marantz CD-6005

La double sortie S/PDIF du lecteur Marantz CD-6005

Marantz CD-6005

Le chargement et l’analyse du disque par le Marantz CD-6005 sont effectués rapidement

Marantz CD-6005

L’utilisation d’un iPod, iPhone ou iPad est possible avec le port USB du lecteur CD Marantz CD-6005

Marantz CD-6005

Tradition Marantz : un ampli casque avec contrôle de volume est présent en façade. Ses performances sont très satisfaisantes avec un HiFiMAN HE-500

Les différences sont minimes mais l’écoute au travers de la sortie analogique du lecteur CD Marantz CD-6005 apporte un (petit) surcroît d’aération. C’est infime et sans doute à mettre sur le compte des très bonnes performances des câbles RCA Viard Audio. Conséquence, bien qu’appartenant à la même série 6005, cet ampli et ce lecteur n’ont peut-être pas vocation à être associés. Un Marantz CD-5005 couplé au PM-6005 (via sa sortie numérique) ne devrait pas offrir de performances moindres. Cela ne signifie évidemment pas que le lecteur Marantz CD-6005 manque d’intérêt, car dans l’absolu la célérité du message sonore qu’il délivre sierra à bien des amplis stéréo dépourvus de DAC.

Conclusion

À moins de 600 €, difficile de trouver un meilleur amplificateur stéréo intégré, qui plus est avec DAC 24/192. Il n’y a rien à reprocher au Marantz PM-6005, sinon peut-être l’absence de port USB qui aurait permis d’exploiter la prise en charge des flux audio numériques DSD depuis un ordinateur, la puce Cirrus Logic CS4398 le permettant. Son sens du rythme, sa fluidité et son énergie en font un excellent candidat à l’amplification d’enceintes compactes en tout genre et de colonnes. Sa rigueur dans le registre aigu prédestine le PM-6005 aux enceintes équipées de tweeters à dôme en alliage exigeants, telles que les Focal, B&W, Klipsch ou Monitor Audio par exemple. Outre nos enceintes Monitor Audio Radius 270, nous avons été conquis par son mariage avec les Focal Aria 906, qui feront l’objet d’un très prochain test. Le Marantz PM-6005 est un intégré brillant.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

285 Commentaires

  • Bonjour Tristan,

    Bonjour , l’ampli marantz pm-6005 est-il capable de driver les colonnes KEF IQ90..??

    À savoir aussi si ça peut faire le duo avec mon ampli DENON AVR3311 en pré-out..??

    • Il peut alimenter les IQ90 pour une écoute à volume modéré, mais difficilement pour une application home-cinéma (fort volume, très basses fréquences). Au-delà, le PM-6005 n’est pas équipé d’entrée direct in (nécessaires aux sorties pre-out), ce qui complique son utilisation comme ampli de puissance (il faut passer par une entrée ligne, donc la section préamp et pousser le volume au maximum).

      • Bonjour, suite à la configuration de test Marantz PM-6005 j’envisage d’acheter pour mon salon de 50 m² pour une écoute principalement de musique classique, Jazz et pop :
        – une paire d’enceinte Klipsch Reference Premiere RP-250F Noir
        – un amplificateur Marantz PM-6005 Silver-Gold
        – un lecteur CD Marantz CD-6005 Silver-Gold
        J’aboutis ici à la somme de 1 295 € (livraison offerte).
        Mes questions :
        Faut-il vraiment pour un son optimal acheter également une paire de câbles d’enceintes monté Viard Audio Silver HD12 HP – Longueur 2 x 2,5 m pour relier l’ampli aux enceintes ?
        Faut-il vraiment pour un son optimal acheter également le câble coaxial (S/PDIF) Viard Audio Design Silver HD – Longueur 1 m pour relier le lecteur CD à l’amplificateur ?
        J’aboutis ici à la somme de 2 105 € (livraison offerte).

        Enfin, vous me confirmez bien comme indiqué que l’on peut brancher son Iphone avec le port USB du lecteur CD -6005 ?

        Et à priori, mon idée pour les sources de musique autres que les cd, serait de faire l’acquisition des albumes que j’aime en format FLAC (Free Lossless Audio Codec) pour les graver sur un support CD de sorte à faire l’acquisition une fois pour toute sans s’imposer un abonnement streaming type Tidal.

        Pour vous faire partager mon cheminement. J’ai tout d’abord était attiré par Ottava SC-C500 de Technics suite à un article dans un journal financier, puis de là j’ai était un moment séduit par la soit disant révolutionnaire Phantom de Devialet. J’ai voulu me faire une idée et je suis tombé sur votre blog. De cette discussion sur la Phantom de Devialet très argumentée j’ai filé jusqu’à la Marantz PM-6005 et ce test très éclairé. Je suis néophyte en la matière mais pour avoir eu l’occasion d’écouter de la musique sur des chaines de très haute qualité j’ai pu éprouver ce qu’était une qualité de son supérieur. Et pour un son plutôt réaliste j’ai aboutis sur ce choix. Voilà pour le cheminement. Merci pour vos précieux conseils.

        • En ce qui concerne le câblage, le Viard Audio Premium HP (non monté ou monté, la différence est seulement pratique), convient bien mieux à la signature sonore des Klipsch RP-250F. Le Silver HD12 mettrait en exergue le médium de façon excessive.
          Le port USB du lecteur CD Marantz CD-6005 est bien compatible iPhone.
          Cheminement logique :).

          • Bonsoir, j’ai commandé le tout. pour les cables Kevin m’a conseillé le câble (S/PDIF) coaxial Viard Audio Premium HD – longueur 1m : 95,00 € (je viens ‘apprendre par le service après-vente qu’un cable audio analogique et non coaxial eut été préférable du fait si j’ai bien compris que dans le cas du coaxial la qualité de la transmission proviendrait de l’ampli et dans le cadre de l’analogique c’est le lecteur CD qui « prendrait le pas » sur l’ampli. Mais que finalment les deux consoles étant de très bonne qualité ce n’était pas si important que cela. Ensuite pour les câbles d’enceintes : 1 x Paire de câbles d’enceintes montés Viard Audio Design Premium HD HP – Longueur 2 x 3 m : 105,00. l’avantage dans tous les cas c’est une réduction du coût global d’autant que j’ai bénéficié d’un devis intéressant. Mais malheureusement j’ai tout bien installé sur un meuble hifi et lorsque j’ai mis un CD dans le lecteur (et j’ai bien sûr essayé avec plusieurs) il est inscrit « No Disc ». Je viens d’appeler le SAV qui m’adresse l’ordre de retour demain. J’ai donc remballé le lecteur et j’espère recevoir le document au plustôt pour recevoir mon nouyveau lecteur. A priori personne n’était étonné. je vous avous être un peu abasourdi. ce devrait être exceptionnel pas « ça arrive… ». Connaissez-vous des défauts de ce type avec ce lecteur CD Marantz pm-6005. Pour le reste les enceintes sont splendides. L’ampli magnifique. Mais maintenant j’aimerais le lecteur pour écouter… Si le partage du suivi de mon expérience peut profiter à la communauté alors tant mieux. Et Tristan encore merci de vos réponses.

          • La plupart des lecteurs CD sont équipés de sorties numériques, mais il n’est pas toujours nécessaires de les utiliser, sauf à utiliser un DAC externe de qualité bien supérieure. Ce n’est pas le cas du DAC intégré à l’ampli, qui est identique. L’intérêt d’utiliser le DAC du Marantz CD-6005 et donc sa sortie analogique, repose sur la qualité des composants associés au DAC, ainsi que l’alimentation optimisée pour la conversion N/A. Dans l’amplificateur, le DAC partage l’alimentation de la section amplification. Ce n’est jamais idéal.

            Le service après-vente ne s’étonne de rien :). Ces pannes arrivent avec toutes les marques. Elles sont rares sur le CD-6005, pas de défaut récurrent constaté sur ce modèle.

          • Bonjour, si j’ai bien compris il;vaut mieux branché un cable audio (fiche blanche et rouge) derrière le lecteur CD « AUDIO OUT » et sur CD derrière l’ampli ? Est-il préférable d’utiliser un cable de qualité supérieure (j’ai un cable audio classique) ? Si oui pourriez-vous m’en recommander un ? Enfin, dans l’attente du nouveau lecteur j’ai branché en audio un vieux lecteur CD Philips 250 qui a au moins 20 ans et je suis déjà ravi de la qualité du son et du présentiel des instruments sur par exemple « Mozart l’Egyptien » ou encore « Road or thé Gypsies »(épopée Tsygane).

          • J’ai reçu le lecteur CD aujourd’hui. C’est magique ! Sonate de piano. Un son cristallin et fluide. Une vraie merveille. Merci pour vos conseils.

        • Bonjour

          Je me greffe sur cette question car je viens d’acheter un pm6005 (reception demain matin!!!), et j’envisageais de le coupler à des klipsch rp 260f, un sonos connect me servant de source. Utilisation à 99,5% hifi, 0,5% HC.

          Etes vous satisfait de l’association de votre pm6005 avec vos klipsch?
          J’hesite entre les 260 et les 280, j’ai pu ecouter les 280 et j’ai apprécié mais le waf risque d’etre trop élevé pour les 280! (salon 45m mais les enceintes sont dans le coin tv/hifi, séparée de 2.50m)

          Vu le fort rendement de ces enceintes j’imagine que cet ampli peut les alimenter correctement?

          Au plaisir de vous lire :)
          Manu

  • Bonjour,

    Autre question, est ce que l’association avec une paire d’enceintes Eltax Monitor III SE sera satisfaisante , sachant que la pièce fait moins de 25 m° ? L’ampli se sera t’il pas un peu « juste » pour les piloter ?

    • Je crois que vous n’avez pas de soucis à vous faire pour que le pm-6005 puisse piloter des Eltax Monitor III. En revanche dans plus de 20m2 sans caisson je ne sais pas si ces enceintes seraient suffisantes…

  • Bonjour,

    Je viens tout juste d’acquérir une paire d’enceinte Focal aria 926, j’hésite entre la marantz PM6005 et la PM5005, le premier étant plus chers, qu »est ce qu’elle a de plus que la PM5005; surtout niveau sonorité. Merci d’avance

    Cordialement

    • Ca devrait être une association réussie. Il y a un commentaire très positif chez Boulanger sur les jersey mt 32 couplées à un pm-5005. Comme le pm-6005 est encore meilleur que le 5005, vous n’aurez sûrement pas à regretter ce choix.

  • Bonjour,

    Je viens de m’offrir de belles Monitor Audio Silver 2, j’aimerais leur associer le PM6005 de Marrantz, qu’en pensez vous ?Merci à vous

    Charles

  • Bonjour Tristan,

    Il semble qu’il n’y ai pas de sortie dédiée pour un caisson de Basse sur cet ampli. Peut-on malgré tout, y adjoindre un caisson qui ne dispose que d’une entrée ligne RCA stéréo ?

    Et merci pour vos réponses éclairantes.

    Jérôme

  • Bonjour,

    je suis actuellement possesseur d’un ensemble elipson composé de l’ampli music center + 2 planet L sur leurs pieds dédiés. j’écoute beaucoup de rock et pas mal de métal également. je trouve parfois le son trop analytique avec le elipson music center. je souhaiterais savoir si je gagnerais en qualité d’écoute avec le marantz PM6005 sachant que la marque est réputée pour donner un son plus chaleureux. j’écoute beaucoup de musique dématérialisée soit depuis mon NAS synology avec un dac cambridge XS branché en direct sur le NAS et relié en aux sur l’ampli, soit depuis itunes sur mon mac avec une borne airport extreme branchée en optique. Merci d’avance de vos réponses

    • Ce test de la Fnac sur votre système devrait vous intéresser : http://www.fnac.com/Elipson-Music-Center-au-centre-de-toutes-nos-attentions/cp15441/w-4

      Il y est conclu que l’utilisation d’un caisson de basses est quasi-indispensable avec ce système, et c’est sans doute la raison de votre impression d’un son trop analytique. J’ignore si le Marantz pm 6005 pourrait remédier à cela, mais remplacer les Planets L ou leur adjoindre un bon caisson pourrait être également une piste à prendre en considération.

      • bonjour,

        merci beaucoup pour votre réponse. j’ai pensé à l’ajout du caisson notamment l’elipson planet sub pour avoir la config complète. mais je suis en appart et j’ai un peu peur de faire trembler les murs!!

        Pour le changement d’enceintes, impossible car le critère WAF comme pour beaucoup de monde est essentiel..et j’aime beaucoup ces petites sphères aussi. Elles sont vraiment très classes dans un salon!

        En fait, je serais intéressé de savoir si la signature sonore d’un marantz apporterait un plus aux enceintes, l’association marantz/elipson étant recommandée dans les différentes questions réponses sur les pages du site concernant le PM 6005 ou le MCR 610 qui m’intéresse également

        • Je n’ai pas testé le pm-6005 mais c’est un des amplis dont j’ai lu le plus de bien dans sa gamme de prix. Cela dit c’est un ampli un peu format valise et sans doute moins classe dans un salon qu’un music center.
          Personnellement je possède aussi le MC (mais pas les Planets L), je trouvais au début le son trop analytique, puis de moins en moins par la suite avec le rodage et surtout lorsque j’ai opté pour des enceintes tout aussi esthétiques (et WAF-proof à mon avis^^) et par-dessus tout musicalement très vivaces avec beaucoup de potentiel niveau basses : les Sonus Faber Chameleon B.

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos sur ce site.
    Cet ampli m’intéresse mais je me pose des questions :
    Je dois revoir l’ensemble de mon installation audio obsolète (ampli, enceintes, platine vinyle, CD)
    Je souhaiterais prendre des bonnes bases pour pouvoir évoluer vers du multiroom (2 futurs ados !)
    Mon salon fait 50m2 et j’écoute un peu de tout (du classique au rock) surtout en CD ou sur NAS. Pas encore de Webradio.
    Pensez-vous que cet Ampli peut être la bonne solution pour mon cas ?
    avez-vous des pistes pour le reste de l’installation ?
    Merci beaucoup.
    Xavier

    • Pour le multiroom à proprement parler, il y a des marques qui proposent du matériel spécialisé pour ça et évolutif, c’est à dire que vous pouvez en rajouter selon vos besoins et le tout reste pilotable sur le même mode et depuis une même application : Sonos, Bose, Yamaha, Samsung… n’hésitez pas à consulter leurs fiches produits.
      Sinon cet ampli est très bien, mais de conception classique (et pas forcément multiroom). Par ailleurs pour 50m² il pourrait être un peu limité.

      • Merci pour votre réponse, les matériels multiroom peuvent ils être associés à des amplis types « classique » comme celui-ci ?
        J’avoue avoir un peu de mal à distinguer les différents matériels en fonction des besoins.

    • Le Marantz PM-6005 est un très bon ampli mais il n’est pas équipé de contrôleur réseau. Il faudrait donc l’associer à un lecteur réseau externe. Cela peut être un lecteur réseau multiroom Sonos Connect (audio de qualité CD mais pas HD), Denon Heos (HD) ou BlueSound (HD) par exemple. Mais surtout,
      quelles enceintes utilisez-vous dans cette grande pièce de vie ?

      • merci pour vos réponses.
        Question ampli j’ai vu aussi le NA8005 ou du même genre qui sont orienté réseau mais peuvent ils contrôler aussi un lecteur CD et un phono ?
        Côté Enceintes je n’ai pas d’avis, j’ai lu ici ou là du bien sur des Cabasses ou des Focales mais j’attends votre avis.
        La zone ouverte salon SAM cuisine fait 50m2 et j’ai des possibilités pour mettre des enceintes devant et derrière les assises (fourreaux passés). Côté multiroom c’est surtout pour pouvoir amener de l’audio à l’étage dans les chambres des enfants et qu’ils soient autonome pour accéder aux fichiers sur le NAS notamment.
        Merci encore pour vos futures infos !
        Xavier

      • Je réponds à la question, les enceintes actuelles sont des 2 voix DITTON BERMUDES CELESTION avec un ampli tuner SONY STR-GX390. Tout cela sent les années 80…

        • Dans 50 m², avec des colonnes Focal (926 par exemple), il serait plus sage d’opter pour un ampli plus solide que le PM-6005. Le PM-8005 par exemple conviendrait. Si l’expérience d’un son franchement différent et qualitatif vous tente, envisagez les Klipsch RF-7 MK2.
          Le NA-8005 est le lecteur réseau / DAC USB de la série 8000. C’est une très bonne source.
          Quant à l’aspect multiroom, que souhaitez-vous faire exactement ? Diffuser dans plusieurs pièces de la musique avec un unique point de contrôle ? Dans l’hypothèse où vos ados souhaiteraient contrôler ce qu’ils écoutent :)… vous pourriez tout simplement les équiper d’un petit ampli avec fonction réseau DLNA ou bien d’enceintes sans fil avec support DLNA également.
          Le NAS doit suffire à distribuer la musique dans votre habitation. Une bonne idée serait d’y installer un serveur Plex. De cette manière chacun pourrait accéder à une interface conviviale sur son smartphone/sa tablette et « caster » un fichier audio sur sa propre installation.
          Si vous avez des soucis de couverture WiFi, pensez aux répéteurs WiFi ou aux prises CPL (avec éventuel relais WiFi pour le récepteur CPL près des chambres).

          • Merci pour toutes ces infos qu’il va falloir que je digère !
            Je reviens sur mes 50m2 : le salon fait 30m2, c’est la principale zone d’écoute mais le tout fait effectivement 50m2 (cuisine et SAM ouverte).
            Pour les Klipsch RF-7 MK2 je pense être hors budget, j’étais plutôt parti sur des Focal Aria 936 (noyer) ou équivalentes ?.
            Pour le lecteur réseau je pensais au Bluesound Node 2 qui me permettrait de gérer le multiroom dans les chambres via le NAS Synology. mais lorsque vous parlez de « petit ampli avec fonction réseau DLNA ou bien d’enceintes sans fil avec support DLNA également. » je me rend compte que le serveur Plex dont vous parlez fonctionne comme XBMC que j’ai installé sur un Raspberry ? Ce qui correspond à un multirrom si on y ajoute des enceintes DLNA ?
            Merci encore pour vos idées.
            concernant le lecteur CD je n’ai pas vraiment d’idée et pour la platine vinyle (qui sera mon 1er achat car la mienne vient de rendre l’âme) j’ai flashé sur la Elipson Alpha 50 mais le fait qu’elle ne soit pas automatique me freine (toujours mes ados !) avez-vous d’autres pistes ?
            Merci
            Xavier

          • Les Focal Aria 936 n’ont pas de concurrentes valables si vous évoquez la promo actuelle. Comme ampli, le Yamaha A-S701 est un meilleur choix pour animer correctement ces colonnes.
            Si vous voulez faire du multiroom, soit piloter depuis un smartphone deux systèmes audio dans deux chambres, il faudra un lecteur multiroom dans chaque chambre, connecté à un couple ampli-enceintes. Si vous recherchez un système audio modeste, Sonos comme Denon et d’autres marques proposent des enceintes amplifiées multiroom. Mais est-ce que contrôler les systèmes audio de vos ados est vraiment le but recherché ? Si le but est qu’ils aient la main et piochent dans le NAS en streaming, une enceinte active DLNA, un lecteur réseau DLNA (+ampli+enceintes) ou un ampli DLNA (+enceintes) suffirait.
            C’est là que Plex serait agréable à utiliser.
            L’OpenElec (OS basé sur Kodi, ex XBCM) que vous avez installé est assez similaire, quoique bien moins souple. Plex fonctionne avec un serveur (il existe des versions pour à peu près tous les NAS) et un client. Le client peut-être installé dans un Pi (RasPlex) ou bien être l’app mobile pour iOS et Android, laquelle sert de télécommande et peut « caster » de l’audio sur les appareils AirPlay/DLNA.
            La grosse différence avec Kodi, c’est la qualité de l’appli et la convivialité du serveur Plex (administrable via n’importe quel navigateur web).
            Pour la platine vinyle, l’Elipson Alpha 50 est une bonne idée. C’est un bon produit, développé conjointement avec Pro-Ject.

          • Oui pour le multiroom je veux les laisser avoir accès aux musiques librement. J’avais installé OpenElec pour lire les films sur le NAS. Je ne connaissais pas Flex, c’est effectivement LA solution pour la musique déportée, je vais tester. J’avais vu également daphile.com dans le même genre je pense. Quel couple ampli-Enceintes DLNA pour petites chambres me conseillez-vous ?
            Concernant les Enceintes du salon connecté à un Marantz PM6005 ou 8005 je ne suis pas « Focal »isé sur les Aria 936, j’ai vu également les Elipson Prestige 3i, ou d’autres Focal, avez-vous d’autres prétendantes ?
            Un lecteur Marantz pour mes CD ?
            Merci encore de vos conseils.
            Xavier

          • Nous avons réalisé un guide récemment sur Plex : http://www.son-video.com/Guide/Comment-stocker-et-lire-ses-films-et-series-avec-Plex.html. Il ne traite pas la partie musique (cela va venir), mais le principe est le même.
            Le Marantz PM-6005 s’accommode mieux de colonnes de gabarit moyen, avec haut-parleurs de 13 cm (Triangle Elara LN05 pour une écoute polyvalente, Klipsch RP-250F pour un son plus dynamique et analytique, par exemple). Les Tannoy Revolution XT6F qui sont excellentes, lui conviennent bien également.
            Le PM-8005 peut attaquer des colonnes de plus grand format (HP > 16 cm, faible sensibilité, Dali Opticon 5, KEF Q700).
            Pour le lecteur CD, le 6005 est très recommandable si je puis dire.
            N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site commercial (http://www.son-video.com/contact), car ma partie s’arrête aux conseils :).

          • OK je vais lire ça merci.
            Que pensez-vous des Elipson L + caisson de basse avec un PM6005 ? Nous écoutons un peu de classique, pas mal de rock.
            Merci en tout cas je suis déjà fixé sur les platines vinyle, CD et le système DLNA !

      • Merci pour votre retour. Concernant les enceintes, je souhaitais associer au PM6005 les enceintes DALI Zensor3. Est ce un modèle qui correspond aux caractéristiques du Marrantz PM6005 ou vous me conseillez d’autres modèle (prix max 650 euros). Pièce de 35m2.

    • Regardez le test des Focal Aria 906 : écoutées avec le pm-6005 elles ont laissé une impression très positive. De plus en noyer foncé elles sont dans votre budget.

  • Moi je combinerai bien l’ensemble lecteur+ampli 6005 avec des enceintes Q Acoustics 3050. Est ce que la puissance du Marantz sera suffisante ..? Et surtout , c’est un combo destiné à du jazz 50%/classique25%/voix25% en gros …

  • Bonjour,

    Je souhaiterais changer mon ampli Denon PMA 880R qui a droit au repos après des années de loyaux services.

    Je voudrais un ampli permettant de brancher 2 paires d’enceintes: dans une pièce de 30 m2 des (vintages) JBL100
    et dans une autre de 13 m2 des Waterfalls Victoria. Je souhaiterais une entrée numérique pour le lecteur de CDs,
    et qu’il y ait possibilité d’utiliser mon équaliseur graphique. Je lis la musique de mon ordi avec un DAC MyDac.
    J’écoute surtout du Rock.
    Le PM6005 de Marantz est-il un bon choix ou avez vous d’autres suggestions?

    Merci!

    • Faites juste attention à la puissance, comme vous allez driver 2 paires d’enceintes… (2×45W pour le pm-6005, peut-être un peu juste même s’il y a une bonne capacité de courant)

  • Bonjour,

    Je viens d’acquérir le Marantz pm 6005 pour remplacer un vieux Yamaha, j’ai pour l’instant gardé mes vielles enceintes qui sont des JBL lx 33 colonne. Je trouve le résultat déjà très bon mais j’hésite à changer ces enceintes par des Cabasse MT 3 ou des Focal 714 qu’en pensez vous ?

  • merci pour tous ses renseignement precieux.J’aurais voulu avoir votre avis pour un conseil entre l ampli marantzPM6005 et ampli ADVANCE X-i90

  • Salut Tristan,

    Je viens de tomber sur ton blog par hasard et je le trouve très intéressant. Je viens de l’ ajouter dans mes favoris. Merci pour toutes ces infos.

    Je m’oriente depuis quelques semaines vers le Marantz PM6005 donc ce test tombe a pic.
    J’ai une paire d’ enceintes B&W BM1400.
    Je branche régulièrement mon portable ou la tablette.
    J’ai également une platine Technics SL3310.
    Ma pièce +/- 24 m2.
    Aurais-tu d’autres idées comme ampli ? Sachant que mon choix est quasi fait :).

  • Bonjour
    Je viens d’acquérir un couple de 6005 j’en suis très satisfait cependant l’entrée usb ne détecte pas la musique sur mon Samsung edge 7 ou sur ma tablette samsung alors qu’elle le fait sur le Iphone de ma fille.
    Pouvez vous me donner une explication et me dire comment y remédier ?
    Merci
    Amicalement

    • C’est certainement lié au mode de connexion USB de votre smartphone. Par défaut, c’est le protocole MTP qui est activé, or ce type d’ampli requiert le mode Stockage de masse USB. Cette option peut être activée dans la plupart des smartphones (paramètres de la connexion USB). C’est toutefois sans garantie.

  • Bonjour,
    J’hésite entre 3 configuration:
    Soit cet ampli + klipsch RP160PM mais j’aime écouter de la musique démat + box internet aussi.
    Soit ampli Marantz M-CR610+ Klipsch RP160PM
    Quelle serait la meilleure solution ? En termes de qualité surtout et de praticité pour garder la possibité de passer par box ou smartphone
    Cordialement

  • bonjour,

    je suis entrain d’écouter des concept 20 sur ma chaine denon dm39 et je dois dire que le résultat est convaincant.
    j’aimerai upgrader mon amplification pour gagner en ouverture et en qualité d’écoute à bas volume.
    j’ai naturellement pensé au marantz pm6005 (que vous proposez en chaine composée d’ailleurs avec les concept 20).
    je ne suis pas sur de franchir un cap suffisamment significatif ? j’ai peur de perdre un peu en finesse (avantage de l’amplification numérique dans 1 pièce de 14m2) et en punch ? (marantz à la réputation d’être un peu mou)
    de plus il me faudra encore penser à une source car l’ampli n’a pas de prise usb pour mon ipod.
    qu’en pensez-vous ?

    merci.

    • Je pense que vous obtiendrez l’upgrade souhaité avec le pm-6005.
      Vous semblez dire que votre Denon dm39 est de classe d, en êtes-vous sûr? J’ai toujours pensé que c’était un classe ab….

        • Alors dans ce cas il n’y a pas avec le dm39 l’avantage supposé de l’amplification numérique par rapport au pm6005 et de plus ce dernier dispose d’une touche « loudness » qui à faible volume compense le manque de rythme et de basses ; pour la réputation un peu « mou » des marantz, ça peut être vrai pour les intégrés du genre mcr510 mais à mon avis ça s’applique pas au pm6005 qui délivre une écoute plus structurée.

          • pas vraiment fan du loudness .
            le pm6005 sous 6 ohm doit faire 2*50-55 W tandis que le denon dm39 fait 2*30W.
            et avec bcp moins de distorsion. l’alimentation doit être plus généreuse.
            je pense que je devrais avoir un gain sensible.

  • Bonjour à tous ,

    je suis novice dans le domaine de la Hifi et voici la situation : j’ai acquis un amplificateur ainsi qu’un lecteur CD Marantz PM 6005 . Les deux appareils étaient des modèles d’exposition et l’ensemble m’a coûté moins de 550 euros .
    Je voudrais savoir quelle paire d’enceintes je peux associer afin d’en tirer le meilleur parti sans que mon choix soit surdimensionné par rapport aux possibilités du duo Marantz ?

    J’ai écouté du Davis Vinci en colonne ainsi que du focal dont j’ai oublié la référence ainsi que du triangle . Je dois confesser que les conditions n’étaient absolument pas réunies ( bruit de fond; etc… ) mais que compte tenu de l’idée que j’ai pu m’en faire , je trouve que les Davis sont très bien excepté un tout petit détail insignifiant à mes oreilles , il n’y a pas assez de basse et pas suffisamment d’aigu non plus . Les focales sont très bien mais elles coûtent cinq fois plus cher que la paire de Davis . Alors , en revanche , après avoir effectué pas mal de recherches , et étant donné mes conditions d’écoute à la maison , je me demande si des KEF R300 ne me conviendraient pas finalement mieux bien que ce ne soit pas des colonnes . J’ai également pu me faire une idée sur du NAD 326 dont le rendu me plaît aussi . Le hic c’est que suivant le disque ( j’ai amené une quinzaine de mes propres CD ) il arrive que le NAD prenne largement l’avantage mais suivant l’enregistrement c’est parfois le Marantz qui obtient le meilleur rendu que ce soit sur les focales ou sur les Davis .
    Mon dilemme est le suivant : je souhaiterais faire une association cohérente . Mes goûts vont des grands classiques aux musiques de films très orchestrées du style John Williams , Jerry Goldsmith , Ennio Morricone ou fortement teintées de Jazz et de Groove du style Lalo Schifrin et Henri Mancini en passant par le métal ( Iron Maiden , Metallica ) du Rock genre Springsteen , de la Folk , de la Country , du Blues , de la musique Synthétique et , bien entendu , un peu de variété ça et là . Donc , bref , à peu près tout mais pas n’importe comment ni n’importe quoi .

    En ce qui me concerne , j’aime que ce soit à la fois le plus musical possible mais en général je laisse les potentiomètres toujours au neutre et il faut vraiment que le loudness ( ou autre système équivalent ) soit bon pour que je m’en serve . Discerner à la fois le timbre des instruments et , par exemple , la note que fait la basse plutôt l’espèce de coup de tonnerre qui l’entoure ; mon écoute aurait quelque chose de plus analytique que d’ambiance . Et mon budget ne doit pas excéder 1800 euros pour la paire d’enceintes .

    Dans le cas où je choisisse les KEF R300 quelle marque , quel budget pour les pieds comme pour le câble ?
    Est-ce que si je rajoutait le NAD C 326 ,les KEF me permettraient de brancher deux amplis sans perte c’est à dire à la fois le Marantz et le NAD ?
    Est-ce qu’un caisson de basse ainsi qu’un equalizer constitueraient un investissement utile à prévoir ?
    Quelle différence entre le lecteur CD PM 6005 et 5005 mis à part la sortie USB ?

    Merci à tous pour vos avis et profitez bien du beau temps .

    Bien cordialement ,

    PS : je préférerais des enceintes de type bibliothèque de bonne qualité plutôt que des colonnes qui risquent d’être moyennes .

    • Dans un premier temps, je vous recommande de lire sur ce même blog le test des Klipsch Heresy iii : ces enceintes sont à mi-chemin entre bibliothèques et colonnes et possèdent des qualités exceptionnelles compte tenu de leur hp de 30cm de diamètre et de leur charge close. Leur prix correspond de plus à votre budget.

  • Bonjour ,

    je vous remercie pour votre réponse . J’ai consulté le test des Klipsch Heresy iii sur vos conseils , il est vrai qu’elles ont l’air très bien.
    Cependant mon budget est de 1800 euros la paire .
    Je profite de ce message pour vous demander si vous connaissez un site sur lequel je peux trouver un comparatif entre les Heresy iii et les KEF R300 et s’il existe des colonnes qui en feraient tout autant que les Heresy iii mais moins cher ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement ,

    • Je n’ai pas connaissance d’un tel test comparatif mais je sais en revanche que Tristan, le rédacteur de ce blog et audiophile averti qui a eu l’occasion de tester la plupart du matériel hifi actuel, a choisi les Heresy pour son usage personnel chez lui ! Quand il sera de retour il pourra vous conseiller plus précisément.
      Elles sont à 1 689 € la paire à ce jour sur le site de Son Video (l’édition anniversaire est plus chère, mais c’est des standards dont on parle), donc dans votre budget a priori (?)
      Les Kef r300 sont de bonnes enceintes mais les préférences que vous avez indiquées évoquent davantage les Heresy pour moi… De plus vous avez un très bon ampli mais qui n’est pas très puissant, la sensibilité des kefs (88db) étant nettement plus faible que celle des Heresy (99db), vous aurez plus de latitude avec ces dernières pour monter le volume. Enfin si vous optez pour des colonnes, veillez également à prendre ce paramètre en considération : un lecteur possédant le pm-6005 a témoigné ici-même de difficultés pour alimenter des Focal Aria 936 (ampli se mettant en protection dès qu’il augmentait le volume).

  • Bonjour,
    il faut d’abord que j’explique un peu mon cas ;), dans un premier temps j’ai un ampli marantz modèle 1090 qui date de 1978 et qui m’accompagne depuis plus de 30 ans mais auquel je tenais jusqu’à présent.
    J’ai donc eu connaissance de votre excellent site et me suis mis à la recherche de nouvelles enceintes colonnes, et suis tombé un peu amoureux des KLIPSCH RF26 que j’ai acheté,mais aprés 1 mois d’utilisation le médium d’une colonne a commençé à grésiller,donc petit tour par le SAV ou ce dernier se trouve toujours ;((
    Dans l’attente,et aittant tout de meme déçu de la qualité de son des KLIPSCH ,j’ai acheté une autre paires d’enceintes compact cette fois,les DALI zensor 3 qui m’ont vraiment plu dés la première écoute.
    Maintenant je constate aprés déjà 1 mois d’utilisation des DALI que le son renfermé que j’avais avec les KLIPSCH commence à déteindre sur les DALI :(….certe le son des 2 marque d’enceintes n’a absolument rien à voir, mais je constate qu’en écoutant un meme titre de musique sur 2 support différent et avec le meme volume (baladeur mp3 avec casque-ampli marantz avec meme casque) j’en tire la conclusion que le son de mon MP3 qui coute une trentaine d’euros et meilleur,plus aéré,plus précis que mon ampli marantz qui me donne l’impression d’etre à la traine :((….surtout sur les basses qui semblent plutot brouillonnent ,saturé et qui manque de précision!!
    Me voila donc devant l’évidence, malgré l’envie de conserver ce bel ampli que je pensais increvable,il est manifestement arrivé le temps de faire évoluer ma vision du son,et j’en arrive à ces questions:
    le marantz PM6005 sera t il le compagnon idéal pour mes enceintes KLIPSCH et DALI (oui je conserve les 2 dans un premier temps)?
    Pour etre précis, quel sera vraiment la différence entre mon vieil ampli 1090 et le PM 6005,merci d’etre précis car je ne connais pas du tout le son des ampli actuels 😉 !!
    J’ai actuellement 2 sorte de cables pour enceintes: NorStone B250 Classic Black et NorStone Silver 150 ….quel cable me conseilleriez vous pour ces enceintes? utiliser les cables que j’ai ou racheter des Viard Audio Premium HD HP pour les klipsch et garder le Norstone B250 Classic pour les DALI ?
    J’utilise actuellement une platine DVD pour écouter mes cds , pouvez vous me dire quelle serait la différence de son entre cette platine à 40 euros et une platine CD digne de ce nom tel que la marantz de ce test par exemple??
    Je constate aussi que le cable RCA est apparemment important, va t il vraiment apporter une différence notable au son par rapport à un cable bas de gamme? si oui lequel privilégier?
    Pour infos, je suis assez éclectique musicalement, TOM WAITS-MUSE-génésis-rock prog-jazz rock-electro style depeche mode-classique-blues-gospel-ambient style ENO-bande originale de film .
    Merci d’avance pour votre aide !

    • L’ampli Marantz PM-6005 est musical et rigoureux. Dans un premier temps, vous pourriez utiliser la sortie numérique coaxiale de votre lecteur DVD afin de voir si l’écoute est convenable via l’entrée numérique de l’ampli. S’il advenait que cette sortie soit trop sujette au jitter et que le son soit dur/métallique, vous pourriez alors envisager une autre source. Le lecteur Marantz CD-6005 est un choix sans risque (à écouter via sa sortie analogique). Quant aux câbles, le Norstone Silver 150 est un peu « montans » tandis que le Viard Audio Premium HP est plus équilibré.

      • Bonjour Tristan et merci pour votre réponse….je pense qu’acheter une platine comme celle que vous indiquez serait plus raisonnable je n’en doute pas, et du coup ce jitter pourrait donc expliquer ce son effectivement métallique que je retrouve sur les dali zensor 3 dont les aigus ont vraiment tendance à monter trop haut, cédant la place à des sifflantes trés désagréable aux oreilles!! :((
        ET ce meme jitter serait peut etre aussi la cause du mauvais son qui sort des mes klipsch rf-26…et par déduction mon ampli marantz 1090 n’en serait donc pas la cause!!
        Trop tard, mon ampli MARANTZ PM6005 arrive demain chez moi.
        Pour le conseil du cable Viard Audio Premium HP que vous me conseillez, à envisager pour les klipsch et les dali zensor ou juste pour les klipsch? du coup quel cable pour les dali ? et pour un cable RCA quel choix me conseilleriez vous ?
        Merci pour votre retour et bonne journée à vous :))

  • Bonjour! Merci pour le test et le blog. Tres interessant, ainsi que l’ensemble des commentaires, et de vos retours.

    Je possede des Davis Vinci (modele 2008). Je m’oriente vers le PM6005 sur les conseils d’un ami très audiophile. Il me semble que les Vinci sont assez demandeuses en puissance. Les 45 W de l’ampli seront ils suffisants ou serait il preferable de s’orienter vers le PM 8005, sachant que ce n’est pas le meme budget et qu’il n’a pas de DAC integré..

    Je vous remercie !

    • Le Marantz PM-6005(6) peut faire fonctionner les Davis Vinci. L’incertitude concerne votre volume d’écoute. Si vous écoutez à très fort volume, il est possible que l’ampli ne puisse fournir assez de puissance dans le grave et qu’il se mettre en protection. A volume raisonnable, il n’y pas de raison que cela arrive.

  • Bonjour Tristan,

    Merci pour ce test très détaillé et fort d’enseignement !
    J’ai vu qu’une nouvelle version de cet ampli (le PM6006) est sortie faisant ainsi baisser les prix du 6005.
    Je me pose alors la question de savoir ce qu’il en ai réellement en terme de qualité entre ces 2 amplis, auriez-vous des pistes la dessus ?

    • Attendez que votre 5004 soit en bout de course et vous pourrez prendre un 6005 pour trois fois rien (d’occaz ou même neuf, déjà son prix est très compétitif…). Le 6005 a remporté des prix bien mérités.

  • Bonjour,

    Il n’est visiblement pas possible de permutter les enceintes A/B depuis la telecommande du pm 8005 (uniquement depuis l’ampli) hors c’est possible depuis le PM 6005. Est qu’il y a une solution pour le PM8005 ? Peux t-on utiliser la tecommande du 6005 sur le 8005 pour obtenir cette fonction ? Je trouve cela très regrettable que l’ampli 2 fois plus cher ne propose pas cette fonction. Merci beaucoup pour votre aide.

    • Je ne peux que vous donner une piste pour cette question : faire l’essai avec une autre télécommande de pm6005 ou de pm8005. On peut trouver des applications télécommandes pour smartphone ou tablette sur playstore ou applestore qui pourraient faire l’affaire ici (à condition que l’appareil possède une connexion infra-rouge).

  • Merci pour ce billet très fouillé qui m’amène à envisager sérieusement l’acquisition de cet ampli. Voici mes questions, en espérant ne pas abuser de votre temps :

    1) Le salon dans lequel est ma chaîne HiFi fait 40 m2. Je souhaite remplacer mon vieil ampli Luxman LV-112 qui a fait son temps et donne des signes de faiblesse (faux contacts…). J’ai des colonnes Audio Référence 56 DC (puissance max 120 W) : je sais, cela fait très 90’s… Est-ce que l’association avec le PM 6006 vous paraît cohérente ?

    2) j’ai bien noté que l’une des faiblesses du PM 6006 est l’absence de connectique USB pour relier un ordinateur. J’ai pas mal de fichier FLAC sur mon ordi, comment les écouter sans trop perdre de qualité avec cet ampli ?

    Merci par avance pour vos réponses

  • Bonjour, je m’équipe pour la première fois en hi-hi, et pourtant je suis un musicien de longue date ! Je viens d’acquérir (en promo) une paire Cabasse Antigua MT3 bibliothèque. Le PM-5005 est-il un bon choix d’association ? Il y aurait-il un réel intérêt de pousser vers le 6005 ? Merci pour vos précieux conseils.

  • Bonjour, je souhaite investir en hifi . Je pense pour un ampli Marantz pm 6005 ou 6006 mais quelles sont les différences entre les 2 ? Je souhaite accouplé cet ampli à des enceintes bibliothèques monitor audio bronze 2 dans un salon d’environ 30m2. Qu’en pensez vous?

    • Dites « coupler » et pas « accoupler » l’ampli aux enceintes 😀
      (Un peu plus et on croirait qu’on les appelle « enceintes » paske l’ampli les a engrossées !^^)
      Sur le fond, le 6006 a une connectique plus développée je crois, et pour le son il est comme le pm 6005 à peu près.

  • bonsoir, j’ai fait l’acquisition via votre site l’année dernière du matériel suivant :

    1 x Lecteur réseau SONOS CONNECT
    1 x Amplificateur Marantz PM-6005 Silver-Gold
    1 x Paire de câbles d’enceintes montés Viard Audio Design (…)
    1 x Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m
    1 x Paire d’enceintes colonne Focal Aria 926 Noyer

    J’ai suivi vos conseils de configuration. Je suis satisfait de la qualité d’écoute (très bonne). Par contre, après quelques semaines d’utilisation, j’ai l’habitude d’écouter assez fort et malheureusement l’ampli ne suit pas : mise en sécurité automatique. C’est dommage. J’ai contacté MARANTZ qui m’a répondu :

    « comme nous le précisons dans son mode d’emploi en CD-ROM livré dans son emballage à la page 40, le circuit de protection intervient si la résistante de l’enceinte descend trop bas.
    le fait de monter le volume peut mettre en fonction cette protection, voir page 36 du mode d’emploi. Pour information le fabricant des enceintes, annonce une impédance de 2.9 ohms ce qui est très bas. si possible laisser de l’air circuler autour de votre MARANTZ et éviter de l’enfermer dans un meuble ce qui peut bloquer l’évacuation de l’air chaud provenant de l’amplificateur. ne pas installer un ventilateur mais plutôt un extracteur de chaleur. »

    Par quel ampli plus puissant pourrais-je le remplacer, sachant qu’il me faut un DAC intégré ?
    merci pour votre retour : il me faut un ampli dans la même gamme de prix…

    Renaud

    • La dernière fois que quelqu’un a eu ce même problème, c’était avec des 936. On lui a dit de prendre plutôt le pm-8005, ce qu’il a fait, et il n’est plus revenu se plaindre.
      Mais compte tenu de vos contraintes, le Pioneer SX-N30 (2×85W) serait peut-être un choix plus adéquat. Attendez cependant les conseils de Son-Vidéo qui seront certainement plus avisés.

      • merci pour vos conseils qui me seront utiles. Je me demande si le pionner est suffisant car 2*85W sous 4 ohms.

        J’attends effectivement le retour de son video.
        Mon budget peut aller jusqu’à 800 € environ…
        que penser des amplis suivants ?

        Magnat MA-600
        Yamaha A-S701
        Onkyo A-9050
        Micromega IA-100
        Cambridge CXA60
        Advance Acoustic X-i75
        TEAC AI-501DA

        • C’est bien l’impédance qui est en cause avec les Focal Aria 926. Le Marantz PM-6005 et un ampli de classe AB, avec une alimentation au rendement moyen (inhérent à la technologie). De ce fait, lorsque beaucoup de puissance est réclamée à la fréquence où l’impédance de l’enceinte est la plus basse (haut grave le plus souvent), l’alimentation surchauffe et un contrôleur électronique éteint l’amplificateur. Le problème ne se posera certainement pas avec le Pioneer SX-N30, mais je doute qu’il soit aussi musical que le PM-6005. Le meilleur choix serait certainement le Yamaha A-S701, très solide et puissant. Avec lui, vous pourrez écouter à fort volume.

          • Merci pour vous conseils : et au niveau de la qualité d’écoute, le Yamaha est-il bien placé ?

            son différent du MARANTZ ou équivalent ?

            merci.

  • bonjour je viens d acheter des klipschs rf7 mk2 que j écoute sur un sansui au 555a c est pas mal mais je pense que les enceintes peuvent mieux faire
    pensez vous que le marrantz pm 6005 peut m apporter un mieux
    ou quel ampli me conseillez vous

    • NON ! Marantz pm 6005 = 45W = trop faible pour les 2×25cm des Klipsch rf7-mkii ! D’autres ont eu des problèmes avec des colonnes bien plus modestes.
      Quel est votre budget ampli ?

    • Le Marantz PM-6005 est un petit intégré stéréo vaillant, trop juste pour piloter sereinement les Klipsch RF-7 MKII. Je confirme que le Yamaha A-S701 est un bien meilleur candidat pour ces enceintes. Et il a un petit plus bien sympathique : son mode loudness variable, qui permet de creuser le registre médium/haut-médium et de renforcer les basses fréquences. Je teste actuellement l’ampli DLNA Yamaha RN-602 (version réseau et light du 701) avec des enceintes Klipsch Heresy III et c’est une fonction très pratique que j’active tard le soir pour écouter au murmure ou bien pour créer un fond sonore avec des invités (par exemple).

    • Alors il vous faut un Yamaha A-S701, très solide et puissant comme le dit Tristan plus haut. Avec ses 2×100W sous 8ohms et en conditions hifi, il aura les épaules assez larges pour piloter correctement vos colonnes.

  • Je reviens vers vous. Très content de mon achat du PM 6006, mais – c’était prévisible – il a surtout révélé que mes anciennes colonnes Audioréférence sont en bout de course (grésillements en tous genres). Il me faut donc prévoir l’acquisition de colonnes, et les mésaventures arrivées à certains (cf. plus haut les Focal Aria 926) montrent qu’il ne faut pas se tromper en visant trop gros…

    L’usage attendu est uniquement de l’écoute audio dans une pièce de 40m2. J’aime avoir un son bien contrasté avec des basses généreuses, j’écoute un peu de tout mais pas mal de prog-rock. Voilà pour le cahier des charges personnel…

    Je serais intéressé par les Elipson Prestige 4i (pour leurs HP grave de 20 cm de diamètre) : est-ce une association raisonnable ? ou faut-il s’en tenir aux 3i ? Faut-il viser pour des colonnes avec HP de 20 cm les Klipsch Reference R-28F, plus chères mais plus sensibles ?

    Merci pour vos avis et conseils.

    • Vous voulez absolument des colonnes avec hp de 20cm ? Sinon les Klipsch Reference R-26F pourraient être un bon compromis, à la fois en terme de prix et de risque par rapport à l’association avec un ampli modérément puissant.
      Sinon les grosses compactes Klipsch Rb-81 mkii associées à un caisson de basses pourraient aussi être une alternative, où vous aurez des 20cm en hp, un surcroît de puissance grâce au caisson actif, et un prix global compatible avec votre budget.

    • Les Elipson Prestige 4i conviendraient certainement à vos attentes, mais les JBL ES90 encore plus. Leurs avantages : des HPs 20 cm maison, un HP de 10 conçu pour le médium (pas un HP de grave-médium recyclé) et deux tweeters. JBL est l’une des grandes marques les plus sous-estimée aujourd’hui, sans doute à cause d’un design décalé. Jetez un oeil aux avis sur notre site sur ces enceintes.

  • Bonjour,

    je débute dans le monde de l’HIFI, et je souhaite m’équiper en ampli et enceintes. Pour les enceintes, ce seront certainement les Cabasse Antigua MT32. Est-ce que le Marantz PM-6005 est un bon candidat?

    Merci

        • Tristan ou qqn de SV vous apportera certainement une réponse de spécialiste hifi.
          Pour ma part (avis perso susceptible d’évoluer avec mon expérience future) : pour la qualité du son seuls comptent la matière, le diamètre (ou section) et la longueur des câbles. Pour ce type d’équipement, il est suffisant de prendre du cuivre pur, et si la longueur des câbles est inférieure à 10m, environ 2 millimètres carrés (+/- 0.5) est une bonne section. Le design, la souplesse, la qualité de l’isolation font que certains câbles de mêmes caractéristiques coûtent jusqu’à 50 fois plus cher que d’autres. (Chez moi j’ai un câble d’alimentation que j’ai isolé avec une cornière en PVC et du gros scotch et ça m’a définitivement résolu un problème intempestif de sons parasites dans les enceintes. Évidemment avec des câbles de plusieurs centaines d’euros j’aurais pas connu ce problème… mais est-ce vraiment la peine de dépenser autant quand on peut bricoler un peu ?)

          • Merci pour la réponse.
            Je pense avoir fait les bons branchements, mais je n’ai que des grésillements qui sortent des enceintes. Avez-vous une idée d’où cela peut venir?

          • Même problème au casque en effet.
            Mon ampli est connecté à la télé via un câble optique.
            Et pour la musique j’ai mon baladeur audio (Fiio x3) branché via la prise coaxiale.

          • Pour la télé vérifier que vous avez bien choisi les paramètres audio externes en flux pcm.
            Pour le fiio vérifier que vous avez bien sélectionner l’entrée coaxiale sur le pm6005.

          • C’est bon j’ai réussi à avoir le son de la télé (il fallait aller dans les options audio de la télé).

            Pour le fiio, j’ai branché un câble jack audio sur la prise coaxial out du baladeur, sur la prise coaxial de l’ampli. Et l’entrée est bien sélectionnée. J’ai du son lèger mais très saccadé et inécoutable. Peut-être faut-il utiliser un autre câble ?

          • Ah oui mais c’est pas donné haha!!

            J’ai branché le baladeur fiio x3 à l’ampli avec un câble jack vers audio RCA, et ça fonctionne ! Maintenant, est-ce le meilleur choix en terme de qualité audio , je ne sais pas.

  • bonjour je voudrais savoir si j’aurais un gain en passan de mon marantz p5004 au pm 6006 pour marier avec mes nouvelles klispsh 81 mk ii

    • Dans l’absolue le pm6006 est meilleur que le 5004 sur bien des aspects (ne serait-ce que l’alimentation), mais il n’est pas dit que pour votre écoute personnelle ses améliorations seront nécessairement significatives. Il faut prendre le problème à l’envers, par exemple se demander, après la phase d’installation et de rodage, si on est pleinement satisfait de son système, si on a suffisamment de puissance pour écouter toute musique au volume souhaité, qu’est-ce qu’on pourrait améliorer selon les registres (basses, mediums, aigus), s’il y a des amplis qu’on a écoutés ailleurs et qui semblent capables d’une restitution que le 5004 ne pourrait accomplir, etc…
      Une fois qu’on a fait le tour des qualités / limites de l’ampli actuel, il devient plus facile d’envisager son évolution. Mais il n’y a pas (à mon avis) de miracle à attendre non plus, juste certains points à parfaire.

  • oui bien compris, c’est vrai que je peu surement avoir mieux mais mon marantz est musicale detaillé ( il y a plus detaillé mais avec en contre partie un aigu plus fatiguant sur cetains ampli) et avec les klipsh pa s besoin de pousser le volume pour avoir un gros son

  • Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un ampli Marantz Pm6005 et du lecteur cd de la même gamme . J’ai un platine vinyle Marantz aussi .
    Je fais des recherches pour savoir qu’elles enceintes compactes me conviendrait le mieux et quel câbles . J’ai un budget d’environ 500euros environ.
    Je suis dans un appartement, l’installation sera dans le salon(35m2) . J’écoute surtout du rock des 60′ 70′ , punk rock, un peu de métal , et beaucoup de blues.
    J’ai entendu et lu tellement de bien de beaucoup de marques différentes que j’ai du mal à faire un choix…
    Pouvez m’orienter s’il vous plaît ainsi que pour les câbles nécessaires pour chaque élément ?
    Merci :))
    Will

    • Pas « vraiment », non, mais ça coûte qu’une paire de câbles supplémentaire pour essayer et se faire une idée. S’il vous reste de la longueur en rabe sur vos câbles, vous pourrez peut-être en tirer une seconde paire et faire un essai à courte distance : si c’est concluant, alors vous achèterez une seconde paire de la bonne longueur.

  • Que vaut la combinaison PM6006/Focal Aria 906 à bas niveau ?
    ESt-ce plus intéressant d’adjoindre un NAD C326BEE aux Focal 906, est il plus dynamique à bas niveau ?
    Je repose la question mais avec un Marantz Pm6006 et une une paire de Klipsch 81 mk II, l’association fonctionne t’elle bien ?

      • Merci Tristan pour vos réponses.
        J’avais déjà un NAD 3020 au début des années 90, très satisfait d’ailleurs.
        Pour ce qui est du NAD 326BEE, je lis un peu à gauche et à droite, qu’il a des problèmes de fiabilité, d’ou mon hésitation.
        Il ne possède pas d’entrée phono (pour une futur Rega Planar RP1..)
        Quand au Nad C338, où sont les entrées CD ?, il y a une coaxiale, TV, streaming.

        • Le NAD C338 a trois entrées analogiques, dont une préampliée RIAA. L’entrée streamer peut convenir à un lecteur CD. Mais si le lecteur CD a une sortie numérique, il y a tout intérêt à confier le signal audio sous forme numérique au C338, étant donné qu’il fonctionne comme un DAC de puissance.

  • Bonjour,

    J’ai pour l’instant le PM6005 et j’envisage d’upgrade mes aria 906 pour des 926, est-ce que l’ampli serait suffisant ? Pour une pièce d’environ 25 mètres carrés. De ce que j’ai lu, j’ai l’impression que oui, mais comme je me doute que l’ampli est un peu juste pour ce type d’enceinte, est ce que la qualité du son n’en sera pas altérée ?

    De plus est ce que cet ampli possède ce qu’il faut pour être branché en bypass d’un ampli HC ? Ce que je ferai plus tard en complétant mon ensemble Focal aria à vocation HC / HiFi

    Merci d’avance pour les personnes qui prendront le temps de me lire et / ou de me répondre :)

    • Malheureusement cet ampli s’est montré trop limité avec les aria 926 chez d’autres utilisateurs, en particulier lorsqu’ils cherchaient à monter un peu le volume. Ce n’est pas tant la qualité du son qui était en cause, mais le fait que l’ampli se mettait en protection en cessant de fonctionner. Si vous n’écoutez que du violon à bas volume ça marchera certes, mais pour une utilisation polyvalente en toute circonstance il vaut mieux vous orienter vers un ampli plus puissant.

  • Bonjour
    Merci pour tous ces commentaires plein d’enseignements !
    Je compte acquérir un PM 6006, ampli et lecteur.
    Reste la question des enceintes bibliothèque, pour une pièce de 15m², une écoute principalement de classique et un budget d’environ 500 euros la paire.
    Que penser des KEF Q300 ? J’ai un fort affectif pour la marque et n’ai rien trouvé ici concernant ce couplage :-(

  • Bonsoir,
    Je compte bientôt acquérir un marantz PM6005 ou son remplaçant PM6006.
    Au niveau des enceintes, mon choix se porte vers des colonnes (mon salon fait 30m²).
    Avez-vous des retours positifs sur l’association des enceintes ci-dessous avec cet ampli ? j’écoute principalement du rock, poprock, et reggae.
    focal chorus 716
    cabasse jersey mt32
    monitor audio bronze 5
    kef Q500
    J’espère avoir l’opportunité d’aller essayer une ou deux références en magasin d’ici quelques semaines.

    • Il est raisonnable de penser qu’un constructeur aussi expérimenté que Marantz a évacué ce type d’inconvénients dès la conception des appareils (sans quoi il se serait exposé à des retours en garantie massifs et coûteux…).

Laisser un commentaire