Actus Technique

Google Cast for Audio : AirPlay en péril ?

Google a annoncé son intention de permettre le streaming musical depuis les ordinateurs, smartphones et tablettes Android vers les enceintes sans fil, systèmes multiroom et autres amplis hi-fi et home-cinéma (avec contrôleur réseau intégré). Autrement dit, le moteur de recherche vient chasser sur les terres d’Apple et de sa technologie AirPlay.

Actuellement, le streaming musical depuis un smartphone ou une tablette Android n’est pas nativement intégré. Il est possible en installant l’application de gestion de certains système audio multiroom, comme Sonos ou Denon Heos par exemple. Et encore, l’intégration des services musicaux est souvent limitée à Spotify, voire Deezer ou Qobuz. Ce que souhaite Google est précisément d’intégrer son protocole de streaming Google Cast for Audio directement aux applications musicales téléchargeables depuis Play Store.

Denon Heos

Quels seront les matériels compatibles ?

Allons-nous devoir troquer nos enceintes, lecteurs réseau et amplis AirPlay pour de nouveaux modèles compatibles Google Cast for Audio ? Rien n’est moins sûr. Si Apple impose aux constructeurs désireux d’intégrer AirPlay à leurs produits d’installer un contrôleur réseau dédié, il semble que la technologie Google ne nécessite qu’une mise à jour de firmware. Si cela se confirme, la plupart des amplis et enceintes sans fil actuels pourront prendre en charge ce streaming audio Google Cast. Dans l’absolu, Google a tout intérêt à permettre cette mise à niveau logicielle, sous peine de rencontrer d’importantes difficultés de pénétration du marché hi-fi.

Google Cast for audio : du son HD ?

Cela reste à confirmer, mais le protocole étant dérivé du DLNA, la transmission de flux codés sur 24 bits et 96 kHz, voire 192 kHz est tout à fait possible, pour qui stocke des fichiers FLAC ou ALAC dans son smartphone ou sa tablette. Par ailleurs, aucune compression ne sera appliquée et l’auditeur devrait bénéficier d’un son de qualité CD ou HD (selon la source). Attention, si la source écoutée – Deezer ou Spotify par exemple – utilise une compression détériorante (MP3, OGG), la qualité d’écoute ne sera pas améliorée.

Pioneer N-P01

Le lecteur audio réseau Pioneer N-P01

Et avec un ordinateur ?

Sur ce point, Google risque d’envoyer Apple dans les cordes, car hormis depuis iTunes ou avec quelques Mac récents, l’écoute depuis un ordinateur d’une musique écoutée sur un site web (SoundCloud, radio web, etc.) est impossible. Or Google a prévu d’intégrer son protocole de streaming Google Cast for audio directement à son navigateur Chrome. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui nous demandent comment écouter Deezer depuis un ordinateur et sur un ampli home-cinéma ou un ampli DLNA.

Bref, l’annonce discrète de Google Cast for audio pourrait bien cacher une révolution dans notre façon d’écouter les musiques dématérialisées. À suivre…

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

4 Commentaires

  • Bonjour,

    Très bon article, cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit.
    En effet j’ai un mac de plus de 4 ans et par un simple réglage dans « son », je peux mettre la sortie audio sur mon ampli via airplay et donc écouter de la musique depuis n’importe qu’elle source ou site!

    Bonne journée.

    • L’écoute en AirPlay depuis iTunes ne pose aucun problème sous MacOS, quelle que soit la version, mais l’écoute de tout son produit par le Mac en AirPlay a longtemps posé des problèmes, de nombreux utilisateurs étant obligé de redémarrer leur Mac ou de « tuer » le processus CoreAudio régulièrement. D’où cette remarque sur l’intérêt de disposer d’une version récente de Mac OS et non celle d’il y a 4 ans.

Laisser un commentaire