Toutes nos cellules 78 tours et vinyle mono

1
1369
Mis à jour le 3 août 2021

Notre espace vinyle s’agrandit et compte désormais deux nouveaux univers, dédiés aux cellules phono pour disques 78 tours et cellules pour disques à microsillon mono.

La particularité des cellules phono pour disques 78 tours est d’être uniquement compatibles avec ces disques. Et pour cause, leur structure est très différente du disque à microsillon que nous écoutons aujourd’hui. Les disques 78 tours étaient fabriqués en gomme-laque, une résine issue des sécrétions d’une cochenille asiatique et dissoute dans le l’alcool. Ce matériau qui servait donc à fabriquer les disques 78 tours était également utilisé comme cire à cacheter. Les disques 78 tours qui ont été produits entre les années 1920 et 1950 étaient gravés d’un sillon, bien plus large que celui des disques vinyles apparus quelques années plus tard. De ce fait, la géométrie du diamant d’une cellule pour disque vinyle ne convient absolument pas aux disques 78 tours.

Ortofon 2M-78
La cellule pour disque 78 tours Ortofon 2M 78

 

Trop fin, le diamant pour disque microsillon glisserait au fond du sillon et l’endommagerait. Pour cette raison, il existe des cellules spécifiquement conçues pour la lecture des disques 78 tours. Le diamètre de la pointe de leur diamant est généralement de 2,5 millièmes de pouces, certains modèles disposant de pointes plus large (4 mil) afin de mieux lire les disques endommagés. Notez que ces cellules ne sont en toute logique pas compatibles avec les disques à microsillon, qu’elles rayeraient immédiatement. Les cellules compatibles avec les disques 78 tours sont les Shure DSH-M78SRega RB78Ortofon 2M 78Grado 78COrtofon 2M PNP 78Audio Technica AT-MONO3SP et Grado 78E.

Audio-Technica AT33MONO
La cellule pour disques vinyle mono Audio-Technica AT33MONO

Les cellules pour disques à micro-sillon mono sont idéales pour lire les disques vinyle pressés dans les années 1950-1960, avant l’avènement des disques stéréo. La particularité de leur diamant et de transmettre uniquement les mouvements d’amplitude horizontale et non pas horizontale et verticale comme les cellules stéréo. Ceci permet d’éliminer les vibrations indésirables qu’une cellule stéréo classique génère à la lecture d’un disque mono. Les modèles compatibles avec les disques vinyle mono sont les Audio-Technica AT33MONOOrtofon 2M monoOrtofon 2M PNP MonoOrtofon MC Quintet Mono et Ortofon MC Cadenza Mono.

 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.