Actus

DTS:X : le son surround 3D signé DTS

En réponse au nouveau codec audio 3D développé par les laboratoires Dolby, le fameux Dolby Atmos présent sur de nombreux amplis home-cinéma millésime 2015, DTS annonce la sortie imminente du DTS:X, un format de son multicanal tridimensionnel succédant au DTS-HD Master Audio.

DTS:X

Le DTS:X propose un traitement tridimensionnel du son pour offrir aux spectateurs une plus grande immersion au cœur de l’action. Il exploite pour cela des enceintes supplémentaires en hauteur ou au plafond, afin de donner une dimension verticale à la scène sonore. Le concept d’objets sonores indépendants est également de la partie, comme avec le Dolby Atmos, permettant de déplacer précisément dans la pièce d’écoute le son de différents objets ou personnages à l’écran ou hors-champ, indépendamment des effets surround classiques.

Les plus grands fabricants d’amplificateurs home-cinéma parmi lesquels on peut citer notamment Anthem, Denon, Marantz, Onkyo, Pioneer ou bien encore Yamaha sont d’ores et déjà sur les rangs pour intégrer ce nouveau format sonore dans leurs appareils audio-vidéo.

DTS annonce un lancement imminent dans le courant du mois de mars 2015, sans préciser cependant si le décodage du DTS:X sera assuré par de nouveaux produits ou si une mise à jours des amplis home-cinéma actuels suffira.
Affaire à suivre…

À propos de l'auteur

François Richard

3 Commentaires

  • Bonjour,
    Ca devient n’importe quoi, après le Dolby Atmos qui ne sert à rien, voila sont petit frère qui veux lui aussi que nous mettions des enceintes au plafond. C’est une araignée qu’ils ont au plafond, ils ferraient mieux de développer le DTS-HD master audio et la lecture des fichiers audio HD (Flac, wav ,etc…) plutôt que de vouloir mettre des HP au plafond. C’est bien beau de crée encore des formats de plus mais les supports avec ces formats dessus c’est pour quand, déjà que les producteurs de blu-ray ont du mal à nous produire des supports avec le Français en DTS-HD master audio et que le support 4K ce n’est pas pour demain alors le format ATMOS DTS-X …….
    Messieurs les fabricants revenez à l’essentiel LE SON et non pas les artifices sonore.

    • Parfaitement d accord avec toi, les formats sonores dits « HD » nous ont fait gagner sensiblement, mais la on veut juste nous vendre de nouveaux amplis (une mise a jour ne suffira pas forcément ou ne sera pas forcément proposée ) et pleins de petites enceintes supplementaires. C est hélas comme ça que ça fonctionne…

Laisser un commentaire