4K et système anticopie HDCP 2.2 : casse-tête en vue ?

25
30835
Mis à jour le 28 janvier 2021

Vous pensiez qu’un lecteur UHD Blu-ray ou une box 4K et un téléviseur 4K ou un vidéoprojecteur 4K avec entrée HDMI 2.0 suffiraient pour profiter de contenus en 4K ? Ce n’est pas si simple…

Câbles HDMI

La nouvelle version de la protection anticopie des contenus UHD, nommée HDCP 2.2 et développée pour protéger du piratage les contenus en résolution 4K pourrait bien poser problème. Car en plus de n’être pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, elle ne peut pas être implémentée comme une simple mise à jours logicielle sur les appareils qui en seraient restés à la version HDCP 2.1.

En pratique, cela signifie que pour visionner du contenu vidéo 4K depuis un lecteur UHD Blu-ray ou n’importe quelle source compatible sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur 4K, il faut non seulement que chaque appareil dispose de connecteurs HDMI (en version 1.4 ou 2.0), mais aussi que la norme anticopie HDCP 2.2 soit prise en charge. Sans quoi le spectateur risque de faire face à un écran noir.

Cette règle est applicable pour chaque élément de la chaîne home-cinéma qui se trouve imbriqué dans le maillage d’une liaison HDMI. Une barre de son, un ampli home-cinéma ou une chaîne home-cinéma intercalés entre le lecteur UHD Blu-ray ou la box 4K et le téléviseur ou le vidéoprojecteur doit donc aussi prendre en charge la norme HDCP 2.2 pour que cela fonctionne…

Amplis home-cinéma

Doit-on pour autant changer tous les éléments de sa chaîne home-cinéma pour profiter des futurs UHD Blu-ray sur une TV compatible 4K et HDCP 2.2 ? Heureusement non, des solutions existent, même si votre ampli ou votre barre de son ne prennent pas en charge cette norme.

Première option : le lecteur UHD Blu-ray dispose de deux sorties HDMI, une au standard HDCP 2.2 pour l’image, l’autre dédiée au son, au standard HDCP 2.0 ou antérieur. Dans ce cas, on connecte la sortie HDMI vidéo au téléviseur 4K compatible HDCP 2.2 et la sortie HDMI audio à l’ampli ou à la barre de son. Il est alors possible de profiter d’une image 4K et d’un son HD Dolby True HD ou DTS HDMA (sur les appareils prenant en charge ces formats audio).
Variante : si le lecteur UHD Blu-ray possède une seule sortie HDMI (au standard HDCP 2.2) et une sortie audio numérique, on reliera alors cette dernière à l’ampli, mais on devra se contenter du son 5.1 Dolby Digital et DTS (adieu le son HD en 7.1).

Le prototype de lecteur Blu-ray UHD Panasonic

Seconde option : le lecteur UHD Blu-ray est connecté directement au téléviseur compatible HDCP 2.2, et le son repart du téléviseur vers l’ampli ou la barre de son via la prise HDMI ARC. Dans ce cas, le flux audio sera en Dolby EX (le format audio Dolby pris en charge par la majorité des TV), les pistes audio Dolby True HD et DTS HDMA ne pouvant pas être retransmises par la TV vers la prise HDMI ARC.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle qui avait suivi l’arrivée du Blu-ray 3D, qui avait obligé les possesseurs d’ampli home-cinéma avec HDMI non compatible 3D à relier leur lecteur Blu-ray en HDMI directement au téléviseur et à la sortie le son de la platine Blu-ray via la sortie optique du lecteur.

Téléviseurs UHD 4K

Fort heureusement, les fabricants de matériel audio-vidéo s’emploient à rendre compatibles HDCP 2.2 leurs amplis, chaînes et autres barres de son à venir. Mais les modèles sortis avant l’apparition de cette norme ne pourront pas être mis à jour.

Rappelons que cette norme ne concerne que les contenus en 4K. Un lecteur Blu-ray « standard » pourra donc toujours diffuser ses images Full HD 1080p sur un téléviseur UHD 4K avec connecteurs HDMI HDCP 2.2. Par contre, les premiers téléviseurs UHD 4K sortis avant la publication de la norme HDCP 2.2 ne seront pas en mesure de diffuser des images 4K protégées par cette norme…

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

25 commentaires

  1. Les normes anti piratage incite au piratage par leur contrainte.
    Donc vous avez oublié un possibilité car
    Un 4k piraté ne posera aucun soucis
    Pour moi se sera cette solution.

  2. Bah, j’ai acheté une Nvidia Shield en import US, c’est une super console qui sort en 4K60 4:4:4 18 Gbps (mieux que la PS4 !!) et elle ne fonctionne pas sur mon televiseur 4K acheté l’an dernier (pas d’HDCP 2.2)
    J’ai vu que hdfury, apparement les pro du contournement hdcp avait déjà une solution qui fonctionne pour moi. Heureusement qu’il y a des hackers et des bidouilleurs pour nous sortir des « BIIIIIP » que nous avons à supporter de la part des studios et de la mafia hollywoodienne. Je préfère leur donner mes € à eux plutot que financer le prochain systeme anti copie qui fera « BIIIIP » la planète entière.

    • salut t’a raison tous ce gens nous font c….ils n’arretent pas de sortir des systemes de protection et nous pauvres c…. qui n’avont pas forcemement un budjet consequent, on doit payer pour renouveler a chaque fois notre materiel qui est obsolete au bout de quelques mois et les dernieres technologies sont de plus en plus reservees a une elite.

    • bonjour, moi meme j’ai achetez un nvidia shield mais je ne peux pas voir de video en 4 k car ma philips 42 PUS7809 n’as pas de port hdmi hdcp 2.2 , elle n’as que des ports en 1.4….comment avez vous fais ? quelle est le nom de l’objet que vous avez trouver ? …un grand merci.

  3. J’ai acheté il y a un mois un Bose Soundtouch 130 à 1’700 € sans connaître ce problème et cela ne marche pas car le Bose a le hdcp 1.4.

  4. Et si à la fois ampli, platine UHD et tv sont 4k compatibles hdcp2.2 quelle est la meilleure stratégie à retenir?
    -brancher l’hdmi out video/audio de la platine sur l’hdmi in de l’ampli, puis l’hdmi out de l’ampli vers la télé?
    ou
    -brancher l’hdmi out video/audio de la platine sur l’hdmi in de la télé, et l’hdmi out audio seule de la platine vers l’hdmi in de l’ampli pour profiter du 7.1?

  5. Bonjour à tous,

    j’ai acheté récemment un lecteur blu ray 4k Sony UBP-X700 que je branche sur mon écran pc 4k (viewsonic xg2700). les blu ray 4k sont lus en 1080p alors que les blu ray normaux sont upscalés en 4k.
    Je ne comprends pas d’où vient le problème ? Es ce que le fait que mon écran soit hdcp 1.3 empêche la lecture des blu-ray 4k dans la bonne résolution ?
    Merci beaucoup !

      • merci beaucoup pour votre réponse. j’ai découvert avec stupéfaction que ma xbox one lit enfin les blu ray 4k. les films sont sombres (comme si la luminosité était au minimum). es ce que cela est du à l’absence du HDR sur mon écran ? je pensais que les films ne profiteraient pas de la Hdr mais garderait une luminosité normale.
        Merci.

  6. Bonjour,

    J’ai lu l’article et je pense avoir saisie l’essentiel mais je n’en suis pas certains, pouvez vous donc répondre à mon interrogation suivaante s’il vous plait?

    Je compte investir prochainement dans un Ampli Hifi/Vidéo 4K avec la norme HCP2.2 sur les entrées HDMI, je possède déjà un TV 4K avec cette norme donc pas de soucis. J’ai une PS4 Pro et une XBox One S les 2 sont 4K et sont je crois compatible avec cette norme.
    Par contre je possède des éléments qui sont en FullHD (PS3 1ère/2è gén 60Go ; Xbox 360 ; WiiU ; lecteur Bluray …) et du coup puis je toujours brancher ces éléments sur l’ampli sans contraintes et/ou problèmes?

    Merci d’avance pour votre aide.

  7. Bonjour j’ai acheter il y’a 3/4 ans une tv 4k puis cette année une ps4 pro mais ça veut pas me mettre en 4k car il prend en charge que le hdcp 1.4 et pas 2.2 j’ai essayer de mettre à jour la tv mes il me dit qu’elle et déjà à jours comment faire

  8. Bonjour j’ai une question concernant la compatibilité des câbles HDMI high speed avec le HDCP2.2, j’ai plusieurs câbles reliant plusieurs appareils dont un actif (Marseille). L’avis d’un client sur le site son-vidéo m’a un peu contrarié sur l’affirmation que le HDMI Marseille n’est pas compatible HDCP2.2… quid ? jusqu’à la je comprenait l’incidence appareil vs version prise HDMI mais n’avait pas forcément intégré le paramètre câble en sus, pourriez vous m’éclairer ?

  9. La norme anticopie HDCP 2.2 concerne uniquement les contrôleurs HDMI qui « pilotent » les prises HDMI des sources et des diffuseurs. Vous le savez sans doute déjà, les appareils connectés entre eux en HDMI communiquent sur leurs « capacités » via leur EDID. Pour schématiser, un lecteur Blu-ray UHD 4K va demander à la TV à laquelle il est connecté quelle résolution maximale elle accepte. Mais en plus de l’EDID, il va également vérifier son protocole anti-copie, et verrouiller le passage de l’image si elle n’est pas comme lui certifiée HDCP 2.2. La qualité du câble HDMI n’intervient pas dans ce processus de communication entre la source et le diffuseur. Sauf…
    Sauf avec le câble Marseille, qui est particulier puisqu’il intègre un processeur de traitement vidéo avec des contrôleurs HDMI en entrée et en sortie. Il s’agit en fait d’un scaler miniaturisé et camouflé dans un câble HDMI. Hors ses contrôleurs ne sont pas compatibles HDCP 2.2. Ce câble est destiné à upscaler les images SD et HD vers une résolution UHD 4K. Il est donc parfait pour relier un lecteur DVD ou lecteur Blu-ray à une TV UHD 4K, mais il n’est pas adapté pour la liaison d’un lecteur Blu-ray UHD 4K avec une TV UHD 4K.
    Tous les autres câbles HDMI « passif » (sans traitement du signal) sont « compatibles » HDCP2.2 puisque cette norme anticopie n’intervient qu’au niveau des contrôleurs HDMI.

  10. Bonjour,
    J’ai un ampli Denon air-X 2400H sur lequel sont branchés un blue ray uhd sony ubp x800, Apple TV 3eme génération, Nintendo switch, box thd 4k sfr. Les sorties de l’ampli sont reliés à une tv 4K panasonic tx 55 ez950 oled et un videoprojecteur full hd Benq w 2000. Les trois sources blue ray, Apple TV et Nintendo passe sur les deux écrans par contre la box ne passe seulement que sur la tv, sur le videoprojecteur seul le son est reproduit même si je force la résolution en 1080p. Y-a-t-il une solution pour visionner le contenu de la box sur le vidéoprojecteur ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Très cordialement.

  11. Bonjour Gallant,
    Avez-vous essayé de modifier le format des sorties vidéo dans le menu Réglages/Résolution de l’ampli ? Par défaut, c’est le mode Automatique qui est activé mais il est possible de « forcer » la résolution de sortie vidéo pour chacune des deux sorties HDMI de l’ampli. Vous pourriez ainsi régler la sortie HDMI destinée à la TV OLED sur 4K et celle reliée au BenQ sur 1080p ou 1080p/24.

    • Bonjour François,
      Merci beaucoup de m’avoir répondu.
      J’ai réalisé la manipulation sans résultat (la box et l’ampli forcés en 1080p et aussi en n’utilisant que la sortie de l’ampli qui correspond au Benq). J’obtient un message à l’écran : impossible d’afficher ce contenu car votre tv n’est pas compatible hdcp 2.2. J’ai aussi utiliser les deux entrées hdmi du Benq sans succès.
      Cela me parait être sans solution à moins de changer pour un videoprojecteur 4 k.
      Qu’en pensez vous?
      Très cordialement.

      • Ce système anticopie est vraiment problématique et empêche effectivement de conserver des appareils encore fonctionnels mais restés à l’ancienne norme…
        Vous pouvez en effet changer votre vidéoprojecteur pour un modèle 4K compatible HDCP2.2, ou bien envisager l’achat d’un boîtier convertisseur HDMI comme le HDFury AVR Key 18 Gbps, histoire d’amortir votre BenQ sur encore quelques années…

  12. Salut tout le monde !

    Petite question : J’ai une TV 4K non compatible HDCP 2.2 … Je me retrouve donc dans l’impossibilité de regarder des contenus en 4K ( Netflix notamment )
    – Est il possible de contourner cette norme via un pc branché à la TV?
    – Est ce que un boitier HD Fury lui le pourrait ? J’ai cru comprendre que oui, mais le signal en sortie de boitier ( et donc qui arrive à ma TV ) sera t-il bien en 4K ?

    Merci d’avance ! 🙂

  13. Bonjour Quentin,
    Si votre PC est doté de sorties HDMI 4K avec HDCP 2.2, vous ne pourrez théoriquement pas contourner cette protection.
    Par contre le boîtier convertisseur HDFury AVR Key 18 Gbps est tout à fait adapté. Il présente en effet un contrôleur HDCP 2.2 en entrée pour prendre les signaux 4K les plus récents qu’il transfère ensuite vers la TV sur laquelle il est connecté, même si ses connecteurs HDMI ne sont pas compatibles HDCP 2.2.

  14. Bonjour
    En 2020; c’est un problème toujours d’actualité. Si je peux me permettre il n’y a pas qu’un problème de protocole HDCP mais aussi de débit!

    Je l’ai appris à mes dépens, c’est hélas un paramètre que peut de constructeurs ou marchands précisent :(.
    Je possède un superbe processeur Lyngdorf MP-50 de 2019. Officiellement il possède 8 entrées HDMI HDCP 2.2 accepte 3D, 4K et UHD. mais, mais, mais de sources qui ont un débit 11 Gbps max. (Débit qui est rarement précisé)

    Tous les media players actuels, Xbox one, Apple TV 4k etc. sont des sources HDCP 2.2 mais à débit par défaut 18 Gbps. Donc non compatibles malgré le même protocole HDCP 2.2 !

    Est-ce qu’un boitier externe genre HD fury ou AVPro peut maintenir la qualité 4k mais réduire le débit de 18 Gbps à 11 Gbps? ou passer du 4k 60Hz en 4K 24Hz?

    J’ai l’impression que depuis le HDMI 1.4 il n’y a plus de règles concernant les débits… Je crains le pire avec l’arrivée des HDMI 2.1 à 48 Gbps
    Merci d’avance

  15. Bonjour,
    alors moi, j’ai à faire à un vrai casse tête. Je connecte mon ordinateur Mac sur mon amplificateur Audio/Image et j’ai un message d’erreur  » HDCP2.2 – this content is not compatible with your TV. Please Connect HDMI out to the HDMI input jack that support HDCP2.2 of the TV  » . Par contre, sans passer par mon amplificateur, le projecteur projète bien les images de mon ordinateur. Yamaha ( marque de mon ampli ) me confirme que l’ampli supporte de HDCP2.2. Que faire … est-ce un simple problème de câble ?

  16. Bonjour Louis,
    Si votre ampli est certifié compatible HDCP 2.2, alors c’est sûrement le câble qui est défaillant. Si ce ‘est déjà fait, il faudrait essayer la liaison directe entre le Mac et le vidéoprojecteur avec vos différents câbles pour déterminer si l’un d’entre eux pose problème.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.