Tests matériels

Test : Deezer Elite & Sonos Connect

Deezer Elite, c’est parti ! Après un lancement à l’automne 2014 aux Etats-Unis, en partenariat exclusif avec Sonos, le service de streaming audio propose désormais son abonnement au format FLAC dans l’hexagone. Le partenariat avec Sonos est également de mise et il faut donc posséder un lecteur réseau ou une enceinte sans fil Sonos pour profiter des 35 millions de titres disponibles sur Deezer en qualité CD originale. L’occasion pour nous de tester le fameux lecteur Sonos Connect, couplé à quelques DAC et amplis compacts assortis.

Deezer Elite et Sonos

 

Deezer : trois abonnements proposés

Le service de streaming audio français propose désormais trois abonnements. Le premier est gratuit et permet l’écoute illimitée parmi 35 millions de titres avec un ordinateur et un navigateur web. La musique est transmise au format MP3 avec un débit de 128 Kbits /sec et des publicités sont insérées entre les morceaux. Le second abonnement est payant et appelé Deezer Premium + : les publicités disparaissent, le débit passe à 320 Kbits/sec et l’écoute est possible à la fois sur un ordinateur, mais également depuis l’application Deezer pour smartphone et tablettes, ainsi qu’avec certains matériels audio, notamment les produits Sonos (voir notre espace systèmes audio multiroom). Le troisième abonnement, Deezer Elite, est exclusivement compatible – pour l’instant – avec les matériels Sonos et permet une réception de la musique au format FLAC, soit avec une qualité rigoureusement identique au CD-Audio original.

Le format FLAC, c’est vraiment mieux ?

logo FLACOui, le format FLAC est incontestablement très supérieur au format MP3, même lorsque ce dernier bénéficie d’un débit de données élevé. La compression utilisée pour le codage MP3 est détériorante et de nombreuses informations musicales sont tout bonnement… supprimées. À l’écoute, cela se traduit par un manque de relief et une restitution des hautes fréquences très limitée. Le format FLAC utilise une compression non détériorante (similaire à celle des archives ZIP) et offre une écoute plus dynamique et réellement nuancée, avec un étagement des plans sonores conforme au mixage original. Deezer Elite offre donc une véritable qualité CD avec une résolution de 16 bits et 44,1 kHz.

Avec Deezer Elite, on écoute la musique exactement comme elle a été enregistrée.

Deezer Elite : vraiment de la haute définition ?

logo CD-AudioEn comparaison de la qualité offerte par le format MP3… oui. Toutefois, la résolution reste celle du CD-Audio, soit un échantillonnage de 16 bits et 44,1 kHz. Pour l’instant, Deezer Elite n’est pas proposé avec une qualité studio – véritablement HD – soit dans un codage sur 24 bits. Il est d’ailleurs peu probable que cela se produise dans un proche avenir.

Deezer Elite : les 35 millions de titres sont disponibles en qualité CD ?

Oui. À cela une explication très simple : Deezer stocke l’intégralité des titres proposés au format FLAC, qui sont ensuite déclinés en version MP3 @128 Kbps et @320 Kbps pour les différents abonnements. Proposer l’abonnement Elite au format FLAC ne posait donc aucune difficulté technique, si ce n’est d’augmenter la charge des serveurs de Deezer, puisqu’un titre streamé en FLAC nécessite deux à trois fois plus de bande passante qu’un titre en MP3.

Sonos Connect, Focal Aria 906

Avec Deezer Elite, l’intérêt d’un DAC externe associé au Sonos Connect est manifeste. Le Micromega MyDAC est un très bon partenaire.

Avec Deezer Elite, on peut écouter en FLAC avec son ordinateur ou sa tablette ?

Non, tout du moins pas pour l’instant. L’abonnement Elite est uniquement compatible avec les appareils Sonos. Toutefois, on peut utiliser son abonnement Elite avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, mais la transmission est réalisée en MP3 à 320 Kbits /sec. L’écoute n’est possible que sur un seul appareil à la fois, comme pour l’abonnement Premium +.

Deezer Elite : comment en profiter avec sa chaîne Hi-Fi ?

Pour écouter Deezer en qualité CD, il est nécessaire de disposer d’un lecteur audio réseau compatible avec Deezer ET l’abonnement Elite. Actuellement, seuls les appareils Sonos, notamment le Sonos Connect ou le Sonos Connect:AMP remplissent ces conditions.

Pour les piloter, il est nécessaire de disposer d’un smartphone, d’une tablette (Android, iOS, Windows Phone) ou d’un ordinateur (Windows / MacOS).

L’interface de contrôle Sonos est certainement la plus aboutie et la plus agréable à utiliser actuellement.

Sonos Connect Klipsch Heresy III

Profondeur, fluidité des hautes fréquences, Deezer Elite sur le Sonos Connect est une source audiophile valable

Pour les besoins de notre test, nous avons utilisé un lecteur réseau Sonos Connect, un appareil équipé de sorties stéréo analogique et numériques, propice donc à l’association avec un DAC externe ou un ampli stéréo équipé d’un DAC. Notre Sonos Connect a été associé à plusieurs DAC et amplis DAC pendant nos sessions de test : Micromega MyAMP (esthétiquement très proche), Micromega MyDAC (idem), Denon Ceol RCD-N9 (DAC intégré) ou encore Hegel H80 (DAC intégré) associé aux enceintes Focal Aria 906 et aux Klipsch Heresy III, idéales pour mettre en évidence les différences entre MP3 et FLAC.

Sonos Connect

La double prise RJ-45 permet de connecter un autre périphérique au réseau domestique, grâce au switch 10/100 intégré au Sonos Connect

Dezeer Elite et Sonos Connect : paramétrage très facile

L’installation du Sonos Connect est un jeu d’enfant : il suffit de connecter l’appareil au réseau domestique, de télécharger l’application Sonos depuis l’App Store, le Play Store ou le Windows Store (ou bien le logiciel Sonos Controler pour Windows ou Mac OS). L’utilisateur est alors guidé dans la configuration.

Sonos Connect

Sonos Connect Deezer Elite

Étape suivante : l’ajout du compte Deezer. Si vous n’avez pas encore créé de compte Elite sur le site Internet de Deezer, l’app Sonos vous rappellera de le faire. Il suffit ensuite de saisir ses identifiant et mot de passe dans l’app.

Attention : si le compte créé est un compte Premium +, la musique sera écoutée en MP3. Il faut donc bien souscrire un abonnement Elite pour écouter au format FLAC.

Deezer & Sonos : comment ça marche ?

Pour accéder à Deezer, on n’utilise pas l’app officielle Deezer, mais celle de Sonos, qui regroupe l’accès à de nombreux autres sources en ligne, ainsi qu’aux musiques partagées localement (NAS, iTunes, jusqu’à 16 serveurs sont gérés). Ainsi, toute recherche textuelle effectuée analyse l’intégralité des sources déclarées, sauf à choisir préalablement un service spécifique, comme Deezer donc.

Sonos Deezer Elite

L’utilisateur doit nommer son compte Deezer, car plusieurs comptes (Elite ou Premium +) peuvent être ajoutés. L’accès à Deezer est alors immédiat.

Sonos Deezer Elite

La liste de lecture en cours peut être facilement éditée grâce à un menu contextuel.

Dans la section Deezer de l’app, on retrouve le même agencement et les mêmes options que dans l’application officielle iOS ou Android. Il est ainsi très facile de créer des listes de lecture ou de modifier celles éventuellement créées depuis le site web de Deezer. Tout est automatiquement synchronisé.

Deezer Elite et Premium + : écoutes comparatives FLAC et MP3

Nous l’écrivions plus haut, l’absence de compression détériorante a évidemment des conséquences bénéfiques sur la restitution sonore. Pour le vérifier, nous avons connecté le Sonos Connect avec un DAC (Deezer Elite) au même ampli qu’un ordinateur couplé au même DAC (Deezer Premium +). Les différences entendues au travers de nos enceintes Klipsch Heresy III sont flagrantes : le grave est bien plus texturé et l’aigu plus incisif et précis. La somme de détails distillée est clairement supérieure avec Deezer Elite qu’avec Deezer Premium +.

La musique s’extirpe des enceintes, le message sonore devient savoureux et s’affranchit de la platitude du format MP3.

L’écart est encore plus évident avec des musiques complexes : concerts, musique classique avec de forts écarts dynamiques. Toutefois, les audiophiles devront parfois savoir dénicher la perle rare, un même titre étant souvent proposé sur plusieurs albums avec des qualités de mixage différentes. C’est aussi une des forces de Deezer, qui propose souvent des versions originales et remasterisées.

Sonos Connect Denon Ceol N9

Le Sonos Connect associé à l’ampli Denon Ceol RCD-N9, deux électroniques complémentaires

Quelques bonnes raisons de choisir Sonos pour écouter Deezer

Tout d’abord parce que l’abonnement Elite au format FLAC apporte un énorme plus à la qualité d’écoute, notamment sur un système de qualité. Toutefois, même si le streaming Elite est proposé via les interfaces web et les applications Deezer pour iOS, Android et Windows Phone dès 2016, l’écosystème Sonos reste une solution très attractive. Aucun ampli hi-fi avec fonctions réseau ne réunit autant de sources musicales locales ou en ligne, qui plus est avec une application de gestion aussi intuitive et réactive.

Le streaming au format FLAC est totalement convaincant. On prendra soin si l’on choisit un Sonos Connect pour écouter Deezer Elite, de lui associer un DAC externe – avec sortie casque tant qu’à faire – pour contourner les limitations de la sortie analogique du lecteur. Nous vous conseillons également d’utiliser un câble numérique de qualité.

Sonos Connect connectique

Que vaut le Sonos Connect sans Deezer Elite ?

L’appareil a très bonne réputation et elle n’est pas usurpée. Outre son application de contrôle et les très nombreuses sources musicales gérées, l’appareil séduit par son petit format et sa simplicité de mise en oeuvre. Il faut rappeler que le Sonos Connect peut créer son propre réseau domestique (SonosNet) pour interconnecter plusieurs lecteurs, amplis ou enceintes Sonos, soit développer un système multiroom. La connectique est intéressante, avec une entrée stéréo analogique pour brancher une platine vinyle (avec préamp RIAA) ou pourquoi pas un téléviseur. Le switch Ethernet 10/100 à deux ports est une bonne idée. Le seul point faible du Sonos Connect est sa sortie analogique stéréo, tout à fait quelconque et insuffisante pour une écoute véritablement hi-fi. Fort heureusement deux sorties numériques sont présentes pour associer un DAC externe de qualité, ou bien utiliser celui d’un ampli DAC.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

27 Commentaires

  • Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Sonos Connect avec l’idée de souscrire à un abonnement Deezer Elite. Quel sortie numérique dois-je privilégier pour relier le Connect à mon ampli (un Marantz PM6005), sachant qu’il offre les deux possibilités? D’un point de vue pratique, je préférerais utiliser une liaison optique afin de conserver l’entrée coaxiale de mon ampli pour ma TV. Cependant, je souhaite avoir la meilleure qualité acoustique possible pour le streaming audio via le Connect, quitte à relier ma TV en analogique à mon ampli.

    Ensuite, vers quelle gamme de câble dois-je m’orienter? J’avais repéré les Qed Performance (en optique ou en coaxial) mais ne puis-je pas me contenter d’une gamme plus abordable étant donné la très courte longueur nécessaire?

    Cordialement,
    Boris L.

    • Vous pouvez opter pour la liaison optique, nous avons pu vérifier qu’elle fonctionne très bien. Pour nos tests, nous avons utilisé un câble Audioquest Cinnamon optique de 75 cm. L’Audioquest Forest Optical Toslink donnera certainement de bons résultats également.

  • Le DAC incorporé au SONOS CONNECT est d’un niveau excellent. Il se pourrait bien que le DAC du CONNECT soit différent et supérieur au DAC implanté aux enceintes SONOS. La comparaison A/B de la restitution à travers le DAC du CONNECT et celui d’un Linn Majik a révélé une différence non pas de qualité, mais tout au plus d’une légère différence de caractère sonore.

  • Bonjour,
    Je souhaiterais questionner Mr Tristan Jacquel au sujet de Sonos et du streaming Élite de Deezer :
    Intéressé par l’ampli-lecteur-reseau Sonos Connect-Amp, j’aimerai savoir, étant donné qu’il possède un dac incorporé (comme les autres appareils Sonos) s’il est vraiment nécessaire d’y connecter un dac externe pour profiter du streaming Élite de Deezer. N’y aurait-il pas doublon ? Merci de votre aimable réponse. Cordialement XY

    • La sortie analogique du Sonos Connect est de qualité moyenne, d’où l’intérêt d’utiliser l’une de ses sorties numériques (de préférence la coaxiale RCA) avec un DAC externe, ou un ampli intégrant un DAC. J’expérimente cette configuration actuellement avec un Sonos Connect et un ampli Denon DRA-100 et l’écoute est bien meilleure ainsi (densité, finesse).

  • Bonjour,

    J’aimerais questionner Tristan Jacquet au sujet du Sonos Connect et de Cabasse Stream pour connecter un chaîne Hi-Fi classique aux services d’écoute en streaming.
    Lequel des 2 appareils est le plus performant musicalement, sachant que je vais relier de boîtier en RCA à mon ampli.
    Merci.

    • La sortie analogique du Cabasse Stream est légèrement meilleure. Mais le Sonos Connect propose deux formats de sortie numérique pour une utilisation couplée avec un DAC. L’application de contrôle Sonos est un modèle du genre.

      • Merci pour votre réponse.
        J’ai 2 nouvelles questions:
        1- Quel DAC conseillez vous en association avec SONOS ?

        2- Plutôt que d’associer SONOS avec un DAC, n’est il pas plus intéressant d’opter pour un ampli « connecté » du type YAMAHA RU602 ?
        Pour écouter de la musique en streaming depuis Spotify, est ce le DAC de cet Ampli sera mieux ou équivalent à SONOS + un DAC indépendant ?

        D’avance merci pour vos réponses.

        • Dans l’absolu oui, l’idéal est d’investir dans un ampli intégrant les fonctions du Sonos Connect. Mais voilà, il en existe très peu et ce ne sont pas toujours des modèles de musicalité. L’application de contrôle du Yamaha R-N602 est moins ergonomique et complète que celle de Sonos (référence en la matière). Pour le choix du DAC, quels ampli et enceintes utilisez vous ?

          • J’ai actuellement un ampli Onkyo A803 et des enceintes Cabasse Chaloupe.

            Je cherche à écouter de la musique en streaming sur ma chaine actuelle (en ajoutant ou en changeant des éléments).

  • Le Sonos Connect est un lecteur très pratique, avec une qualité de sortie RCA convenable. Pour l’améliorer, il suffit d’associer au Sonos Connect un DAC à entrée coaxiale S/PDIF tel que le Micromega MyDAC (son chaleureux) ou l’Aune X1S (chaleureux et très détaillé). Si vous souhaitez écouter Deezer/Spotify/Google Music ou tout autre service de streaming, il faudra associer un lecteur de type Sonos à un DAC ou à un ampli avec DAC. Aucun ampli de qualité n’intègre le support pour ces services de streaming.

  • Bonjour,
    Si je souhaite acquérir un sonos connect pour bénéficier de l’offre élite de chez deezer, je dois résilier mon offre actuel Premiun+ et créer un nouveau compte via l’appli sonos et souscrire une offre élite, donc je ne peux pas conserver mon compte d’origine avec mes playlist, bibliothèque etc…?
    Merci d’avance

  • Mr Jacquel bonjour,
    J’utilise actuellement un sonos connect en coaxial (real cable Innovation) vers un ampli dac peachtree Nova 125 pour streamer à partir de deezer Elite donc en Flac . Il faut bien avouer que même si la qualité sonore est bonne, elle ne peut rivaliser en comparaison directe contre un cd joué à partir d’une platine de salon de qualité dédiée (oppo105 pour ma part) . Les dacs sont pourtant pratiquement les mêmes Ess sabre dans les 2 cas et la sonorité est globalement proche entre l’ampli et le oppo en ce qui concerne la converion N/A… Une question se pose donc : comment améliorer le rendu du sonos connect notamment via ses sorties numériques afin de se rapprocher réellement d’une lecture CD ? Je pense que je vais déjà changer le cable d’alimentation du sonos qui est somme toute assez basique. Le boitier sonos est déjà posé sur des carrés anti vibrations et mis sous pression par une plaque en marbre, avez vous d’autres idées pour améliorer encore le rendu ? Existe t il des tweaks pour cet appareils ? D’autres appareils de streaming font ils vraiment mieux ??? Je pense aux bluesound ? Où cela se vaut il ? La limitation de lecture sur sonos via deezer Elite sera t elle un jour supprimée ??? L’application sonos bien que vraiment fluide et esthétique très agréable pêche quand même par son manque cruel de classement des albums et titres en sous fichiers accessibles facilement afin d’organiser sa bibliothèque qui devient plus difficilement utilisable avec une grand nombre d’albums ….
    Merci pour vos éclairages avisés !!!

  • Il y a en réalité une grosse différence entre les DAC employés. Peachtree utilise l’ES9023 qui est un DAC d’entrée de gamme de très bonne qualité, tandis qu’Oppo utilise l’ES9018S qui est le vaisseau amiral de la gamme ESS (8 canaux, près de 140 dB de rapport S/B). Qui plus est, l’étage de sortie analogique de l’Oppo est très bon. Aussi, vous pourriez tout simplement connecter le Sonos Connect à l’entrée coaxiale S/PDIF de l’Oppo BDP-105.

    Les lecteurs Bluesound ne font pas mieux. J’ignore si Deezer étendra la lecture FLAC à d’autres appareils que les Sonos, en l’occurrence si l’app iOS ou Android sera compatible FLAC. Ce serait une très bonne chose.

  • je tiens , à signaler tout de même , le comportement commercial de deezer plus que décevant, je suis client deezer premium depuis plus d’un an par offre groupée orange , la réponse du support de deezer est que ceux qui sont abonnés par orange ne sont pas considérés comme clients deezer et ne peuvent pas profiter de l’offre promotionnelle réservée aux abonnés deezer prémium pour passer à l’offre élite ; pourtant mon compte deezer stipule bien que je suis abonné à deezer prémium alors comprend qui veut ; pour moi se sera qobuz

  • Bonjour,
    je souhaite pouvoir ré écouter mes CDs, écouter de la musique en mp3, Flac, Deezer ou Spotify. Pour l’instant, j’ai juste un home cinéma. Au niveau hifi, il est très moyen.
    J’hésite entre prendre un denon ceol n9 et des enceintes Q accoustics 3020 ou partir sur du sonos. Dans un premier temps, je prendrais un sonos connect au quel je connecterais un lecteur CD et une enceinte play5 nouvelle génération.
    Qu’en pensez vous ?

  • J ai un compte prémium plus que j ai payer à l’année mais sans prélèvement par mois je é voudrais passer à élite comment faire faut il ke j attendre la fin de mon abonnement des 12 mois merci

  • Bonjour, vôtre commentaire m’a interpellé, car je suis moi même intéressé pour passer à deezer élite. J’ai donc décidé de les contacter…
    J’ai actuellement un compte deezer premium via mon opérateur Orange. Leur support technique m’a garanti la sauvegarde de mes données ainsi que mes playlists, si je basculais sur l’offre élite.
    Il faut donc, résilier son compte premium, acheter au préalable un appareil compatible sonos, seul partenaire à l’heure actuelle à intégrer deezer élite. Créer un compte élite en utilisant ses précédents identifiants. Vous retrouverez ainsi votre ancien compte upgradé en Élite. Les formats flac seront lus sur le sonos, mais également sur l’application smartphone…

    • @ raphael:

      Pour info ( par ce que je suis passé par la ) quand vous résiliez votre compte premium chez Orange vous repassez a une offre gratuite , et vous repassez a la caisse pour upgrader vers l’offre élite … tant mieux pour Orange qui n’a plus a payer votre abonnement premium a Deezer.
      Puisque il faut de toute facon payer pour du Elite je vous recommande de garder votre compte premium ( que vous pourrez donner a un membre de votre famille par exemple ) et recréer un compte Elite séparé.
      Vous pouvez  » pomper » les playlists et artiste favori de votre compte premium vers le Elite en l’ajoutant comme ami.
      Ps : le FLAC ne passe que sur le Sonos ( smartphone , PC etc restent en MP3 320 )

  • Bonjour,

    Je suis utilisateur Elite depuis un an, avec un Sonos Connect relié en optique sur un préampli-dac Atoll et j’en suis pleinement satisfait.

    Je tiens à préciser que l’app Deezer pour Mac (à télécharger) permet également de lire en FLAC. Je l’ai découvert récemment (car j’utilisais la version web de Deezer) et ce fut une TRES agréable surprise car mon Mac est branché sur de bonnes petites enceintes. J’ai évidemment tout de suite ressenti la différence par rapport à la version web. Aucune information n’est pourtant communiquée sur ce point par Deezer (qui communique assez peu de toute façon sur l’offre Elite). J’imagine que la version PC le permet également. Le menu Préférences permet ainsi de choisir entre 3 formats : MP3-128kbps, MP3-320kbps, et FLAC-1411kbps. Le format est ensuite affiché clairement au-dessus du titre en cours de lecture.

  • Quelle belle magouille commerciale quand même. Je ne souhaite pas avoir de Sonos mais je  » me tire une balle dans le pied  » en me privant de FLAC sur la plateforme qui me sert à écouter chaque jour de la musique.

    Je serais même prêt à payer un peu plus cher chaque mois, si c’est pour avoir une qualité encore plus sérieuse.

    C’est du grand n’importe quoi …

Laisser un commentaire