Nouveaux produits

Audio-Technica, Denon, Sony, RHA, JHAudio, Audioquest, Astell&Kern, Davis, Triangle, LG : les nouveautés de la semaine

Écouteurs intra-auriculaires, casques hi-fi, casques à réduction de bruit, casques Bluetooth, baladeurs audiophiles, enceintes compactes et enceintes colonne, packs enceintes home-cinéma, bracelets connectés, serrures connectées et téléviseurs UHD 4K sont au menu des nouveautés cette semaine…

Les vacances sont souvent un moment propice à la découverte de nouvelles tendances musicales. Pour l’écoute en balade, nous avons référencé cette semaine les écouteurs Audio-Technica ATH-CKX9 et les Audio-Technica ATH-CKX9iS. Les caractéristiques techniques sont identiques mais les seconds sont équipés d’une commande avec microphone compatible iOS et Android. Ces écouteurs intra-auriculaires fermés embarquent une paire de transducteurs dynamiques de 13,5 mm et bénéficient d’une réponse en fréquence étendue (5 Hz à 40 kHz). Le système de maintien par ergots souples en silicone et les 4 paires d’embouts auriculaires fournis assurent un grand confort d’utilisation.

Audio Technica ATH-CKX9iS

Chez RHA (Reid and Heath Acoustics), deux paires d’écouteurs intra-auriculaires font également leur entrée chez Son-Vidéo.com. Les RHA MA750i disposent de coques en acier inox accueillant des transducteurs dynamiques maison. Avec une pression acoustique de 100 dB et une réponse en fréquence de 16 à 40000 Hz, ils sont certifiés Hi-Res Audio pour l’écoute des fichiers audio HD. Ils sont équipés d’une commande 3 boutons avec microphone pour iPod, iPhone et iPad et sont fournis avec 10 paires d’embouts auriculaires ainsi qu’un étui de transport.

RHA T10i

Plus performants et paramétrables grâce aux filtres acoustiques interchangeables, les écouteurs RHA T10i possèdent des coques en acier inox moulées accueillant des transducteurs dynamiques maison. Bass-reflex et certifiés Hi-Res Audio, ils offrent la même réponse en fréquence très étendue et disposent également d’une commande 3 boutons avec microphone pour iPod, iPhone et iPad. 10 paires d’embouts auriculaires et un étui de transport sont fournis.

JHAudio Layla Astell&Kern

Enfin, si votre banquier vous le permet et si votre baladeur audiophile est à la hauteur, nous ne saurions que trop vous recommander les magnifiques écouteurs intra-auriculaires JHAudio Layla édition Astell&Kern, conçus spécifiquement pour le baladeur audiophile Astell&Kern AK240, même s’ils sont utilisables avec n’importe quelle source audio munie d’une sortie casque. Ces écouteurs hors-norme adoptent une conception 3 voies avec pas moins de 12 armatures équilibrées par oreillettes (4 par gamme de fréquences !). Il est même possible d’ajuster le niveau de reproduction des basses fréquences pour chaque canal via deux petits potentiomètres.

Astell&Kern AK380

Chez Astell&Kern, le baladeur Astell&Kern AK380 est équipé d’un double DAC Asahi Kasei AK4490 compatible DSD, d’une capacité de stockage de 256 Go et d’un large écran tactile AMOLED. Il se distingue de l’Astell&Kern AK240 par l’emploi d’un DAC haut de gamme, une capacité de stockage supérieure, d’une sortie casque symétrique ainsi que par la présence de contrôleurs WiFi et Bluetooth.

Meizu MX4 Pro

Autre baladeur audiophile, quelque peu inattendu celui-ci puisqu’il s’agit d’un smartphone sous Android, le Meizu MX4 Pro fera l’objet d’un test matériel très prochainement.  Il embarque un DAC ESS Sabre 9018K2M et un ampli OP TI, une véritable section audio hifi donc. Les autres caractéristiques ne sont pas moins alléchantes : écran 5,5″ 3Mpixels, deux CPU 4 coeurs, un contrôleur graphique (GPU) 8 coeurs, 2 APN dont un 20 Mpixels.

Si la sortie casque de votre smartphone ou de votre baladeur est un peu faiblarde, l’ampli casque Audio-Technica AT-PHA100 fera votre affaire. Sa batterie rechargeable offre jusqu’à 14 heures d’autonomie et sa puissance confortable permet d’alimenter la très grande majorité des casques, même avec une forte impédance (jusqu’à 300 Ohms). Cerise sur le gâteau, une fois de retour à la maison, l’Audio-Technica AT-PHA100 peut être utilisé comme un DAC audio USB audiophile. Compatible avec les fichiers audio haute définition, y compris DSD64 et 128, il met à profit ses composants discrets et sa très large réponse en fréquence pour vous faire profiter de tout l’apport de fichiers audio HD.

Audio-Technica AT-PHA100Casque encore avec un modèle Bluetooth à réduction de bruit, le Denon AH-GC20, parfaitement adapté pour les voyages en train, en voiture (en tant que passager, bien sûr !) ou en avion. Avec lui, plus besoin de câble pour écouter vos musiques depuis un lecteur audio nomade ou un smartphone. Et en plus, vous ne serez plus dérangé par les bruits ambiants grâce à son système de réduction active du bruit. Le casque Denon AH-GC20 adopte une structure en aluminium, légère et robuste, un arceau rembourré et des coussinets d’oreillettes en mousse à mémoire de forme : le confort est immédiat. Une fois replié, il se glisse facilement dans sa housse de transport pour être logé dans un bagage à mains.

Denon AH-GC20

Casques toujours, avec quatre modèles proposés par le japonais Sony : le casque Bluetooth Sony MDR-ZX330BT, le casque hi-fi Sony MDR-1A et son clone avec DAC intégré Sony MDR-1ADAC et l’imposant Sony MDR-Z7 avec ses transducteurs de 70 mm.

Sony MDR-ZX330BT

Le Sony MDR-ZX330BT est un modèle supra-aural de type fermé équipé d’un récepteur Bluetooth avec appairage NFC. Il dispose de transducteurs dynamiques de 30 mm de diamètre et sa batterie intégrée offre une autonomie d’une trentaine d’heures.

Certifiés Hi-Res Audio, les casques hi-fi Sony MDR-1A et Sony MDR-1ADAC adoptent tous les deux une conception circumaurale fermée. Ils sont équipés de transducteurs de 40 mm de diamètre et bénéficient d’une très large réponse en fréquence pour satisfaire aux exigences du label Hi-Res Audio. Celui-ci garantit une qualité d’écoute optimale avec les fichiers audio haute définition.

Sony MDR-1ADAC

Particularité du casque Sony MDR-1ADAC, son DAC intégré compatible PCM 24 bits / 192 kHz et DSD lui permet d’être utilisé en liaison numérique directe avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le fabricant fournit différents câbles numériques pour s’adapter à toutes les configurations possibles (ordinateur, smartphone Sony Xperia, smartphone avec connecteur micro-USB compatible OTG, iPhone, iPod ou iPad avec connecteur Lightning ou baladeur audio Walkman Sony). La batterie rechargeable intégrée offre une autonomie d’environ 8 heures.

Sony MDR-Z7

Fleuron des casques haute-fidélité Sony, le Sony MDR-Z7 embarque deux transducteurs dynamiques de 70 mm de diamètre et affiche une bande passante comprise entre 4 Hz et 100 kHz. Certifié Hi-Res Audio, il est en mesure d’offrir une reproduction riche et dynamique, avec une belle intensité dans le grave. Le confort est absolu avec de grandes oreillettes enveloppantes et des coussinets en cuir très agréables.

Audioquest NightHawk

Dernier casque ajouté aux nouveautés cette semaine, et non des moindres, le très beau casque Audioquest NightHawk séduit avec ses coques réalisées en liquidwood à la finition brillante très réussie. Il est doté d’écouteurs de 50 mm en fibre de cellulose et présente une impédance de 25 Ohms. Son système de suspension breveté assure un ajustement parfait des oreillettes, contribuant à l’excellent confort offert par ce casque. Il est livré avec 2 câbles dont un plaqué argent (StarQuad PSC+ avec technologie NDS).

Ceux qui profitent des vacances pour améliorer leur condition physique et se remettre au sport apprécieront certainement les nouveaux bracelets connectés Jawbone Up 2 et Jawbone Up 3.

Jawbone Up 2

Outre leur élégance qui en font de véritables accessoires de mode, il permettent de mesurer l’activité physique ainsi que la qualité de sommeil de l’utilisateur et d’analyser ces mesures via l’application dédiée disponible sur smartphone et tablette iOS et Android. Le coach santé intégré à l’application prodigue de nombreux conseils et permet de se fixer des objectifs (distance à parcourir, poids à perdre…) et surtout de les tenir !

Jawbone Up 3

Mention spéciale pour le bracelet connecté Jawbone Up 3 qui intègre des capteurs dédiés à la mesure de la fréquence cardiaque : l’utilisateur peut ainsi mesurer ses temps de récupération et avoir une idée de l’état de forme de son système cardiovasculaire.

Toujours au chapitre des objets connectés, mais pour la maison cette fois-ci, nous retrouvons désormais au rayon Contrôle domotique la serrure connectée Okydokeys Smart-Lock.

Okidokeys Smart-Lock

Facile à installer sur les portes répondant aux normes européennes en vigueur, cette serrure connectée permet d’accéder à son domicile en utilisant n’importe quel smartphone iOS ou Android équipé de la technologie Bluetooth 4.0 et l’application Okidokeys gratuite. C’est un moyen sécurisé, simple et pratique pour gérer toutes les allées et venues à son domicile. On peut ainsi créer facilement une clé « numérique » pour n’importe quel utilisateur qui n’aura qu’a présenter son smartphone devant la serrure pour que la porte s’ouvre. Plus besoin de laisser une clé au voisin, à la baby-sitter ou aux artisans pour les travaux. De plus, la période d’accès des clés virtuelles générées est entièrement paramétrable. La serrure connectée Okydokeys Smart-Lock est également proposée avec un lecteur RFID et un lot de trois « clés » RFID assorties (une carte d’accès, un bracelet et un porte-clé, appelés aussi smart-tags) au sein du pack Okidokeys Access-Pack. L’ensemble permet le déverrouillage d’une porte via Bluetooth depuis un smartphone mais aussi en présentant simplement l’un des 3 smart-tags ou n’importe quel téléphone portable « autorisé » devant le lecteur.

Pour la maison toujours, mais de retour dans le domaine du son cette fois, avec de nouvelles enceintes signées Davis Acoustics et Triangle.

Davis Acoustics Dhavani

L’enceinte Davis Acoustics Dhavani est une colonne 3 voies bass-reflex dotée de 4 haut-parleurs, dont deux dédiés exclusivement aux basses fréquences. Parfaite pour une surface d’écoute comprise entre 25 et 40 m2, elle se distingue par ses deux haut-parleurs de grave de 21 cm de diamètre offrant une réponse renforcée dans le bas du spectre.

Davis Dhavani Centrale

L’enceinte Davis Acoustics Dhavani Centrale est dédiée à la reproduction des voix et du canal central dans un système home-cinéma. De conception 3 voies, elle dispose de deux haut-parleurs de grave de 17 cm de diamètre, d’un tweeter à dôme textile de 25 mm et pour le médium d’un haut-parleur à membrane Kevlar de 10 cm de diamètre.

Davis Atmosphère

L’enceinte surround Davis Acoustics Atmosphère est l’unique modèle bipolaire de la marque française. Destinée spécifiquement à la reproduction des effets surround dans une installation home-cinéma, elle est équipée de haut-parleurs dirigés vers des plans différents afin de produire un champ sonore diffus, idéal pour la reproduction des effets d’ambiance sur les films, les séries TV ou les concerts. L’enceinte surround Davis Acoustics Atmosphère embarque deux haut-parleurs d’aigu à dôme textile de 25 mm de diamètre et deux haut-parleurs médium-grave de 13 cm de diamètre à membrane en fibre de verre bénéficiant chacun d’une charge Bass-reflex destinée à améliorer leur réponse dans le grave.

Davis Acoustics Dhavani Cinéma

Le pack d’enceinte home-cinéma 5.0 Davis Acoustics Dhavani Cinéma regroupe ces trois références Davis Acoustics.

Chez Triangle, on retrouve désormais les enceintes de la gamme Plaisir qui comprend la paire d’enceintes colonne Triangle Plaisir Kari, la paire d’enceintes compactes Triangle Plaisir Lymna et l’enceinte centrale Triangle Plaisir Alectis, regroupées également au sein du pack d’enceintes home-cinéma 5.0 Triangle Plaisir Kari Cinema.

Triangle Plaisir Kari

De conception classique, l’enceinte colonne Triangle Plaisir Kari embarque trois haut-parleurs : un tweeter à dôme en titane, un médium-grave de 16 cm de diamètre avec une ogive centrale et un haut-parleur de grave de 16 cm de diamètre également. La réponse en fréquence s’étend de 45 Hz à 24 kHz pour une sensibilité de 90 dB. La puissance admissible de 100 Watts autorise le couplage avec la majorité des amplificateurs stéréo et des amplificateurs home-cinéma du marché.

Triangle Plaisir Lymna

L’enceinte compacte Triangle Plaisir Lymna embarque un tweeter à dôme en titane et un médium-grave à suspension multi-plis qui reproduit les fréquences de 80 Hz jusqu’à 3 kHz. Son ogive centrale favorise la focalisation des fréquences médium et améliore la précision de la scène sonore. Le haut-parleur d’aigu à dôme en titane prend le relai dès 3 kHz et file jusqu’à 24 kHz, délivrant un son clair et précis.

Triangle Plaisir Alectis

L’enceinte centrale Triangle Plaisir Alectis adopte une conception 2 voies bass-reflex avec deux haut-parleurs médium-grave de 13 cm à suspension multiplis et un tweeter à dôme titane, similaire à ceux des autres enceintes de la gamme.

Enfin, pour finir en beauté ce petit tour d’horizon des nouveautés, une incursion du côté des téléviseurs UHD-4K avec un 55″ abordable du côté de Samsung et 3 magnifiques téléviseurs OLED UHD-4K LG pour affoler vos rétines…

Samsung UE55JU6000

Le téléviseur UHD-4K Samsung UE55JU6000 mesure 138 cm de diagonale et bénéficie d’un indice de traitement d’image PQI 800. Il est doté de 3 prises HDMI 2.0, d’un accès réseau Ethernet et WiFi, d’un tuner DVB-T/C et propose l’enregistrement TV USB et les fonctions Smart TV.

LG 77EC980V

LG propose sans doutes les meilleurs téléviseurs UHD-4K actuellement disponibles sur le marché avec ses modèles OLED au contraste infini et à la colorimétrie à s’en décrocher la mâchoire. Trois modèles sont à l’honneur cette semaine : le LG 55EG960V et son grand frère le LG 65EG960V, avec une diagonale de 139 cm et 164 cm, et l’immense LG 77EC980V avec son image incurvée de 196 cm de diagonale… Angles de vision extra-large, profondeur des noirs, fluidité des images, 3D polarisée, Smart TV WebOS, HDMI 2.0 compatible HDCP2.2, le tout avec une esthétique vraiment très soignée.

À propos de l'auteur

François Richard

Laisser un commentaire