Actus

Yamaha MusicCast : système audio multiroom

Acteur majeur de la hi-fi et du home-cinéma depuis des décennies, Yamaha brillait jusqu’à présent par son absence sur le marché du multiroom. Le géant nippon compte cependant bien se rattraper, proposant dès à présent son interprétation du système audio multiroom avec la technologie Yamaha MusicCast qui semble très prometteuse…

Yamaha MusicCast - Système audio multiroom

Comme tous les systèmes audio multiroom, le Yamaha MusicCast permet de diffuser facilement la même musique ou une musique différente dans chaque pièce de la maison.

Le contrôle des différents éléments se fait smartphone ou tablette en mains depuis l’application gratuite dédiée, les appareils Yamaha MusicCast pouvant être utilisés séparément ou ensemble, selon les besoins.

Rien de bien neuf ici, donc, puisque le système audio multiroom Yamaha MusicCast, tout comme ses concurrents, exploite le réseau local pour diffuser la musique : il peut s’agir des titres d’un smartphone ou d’une tablette, des morceaux stockés sur un ordinateur ou sur un NAS connecté au réseau mais aussi des webradios ou encore des services de musique en ligne comme Spotify.

Mais le système audio multiroom Yamaha MusicCast fait mieux encore.

D’abord, toute source externe connectée à un appareil Yamaha MusicCast est susceptible d’être diffusée sur tout le système audio multiroom. Le téléviseur et le lecteur Blu-ray connectés en liaison optique ou HDMI à un ampli home-cinéma Yamaha compatible MusicCast, tout comme la platine CD ou la platine vinyle reliées à un ampli hi-fi MusicCast, peuvent ainsi être diffusés dans toute la maison.

Ensuite, la compatibilité avec les fichiers audio haute résolution est assurée, au format DSD (2,8 et 5,6 Mhz), Apple Lossless (ALAC 96 kHz) ou WAV, FLAC et AIFF (192 kHz), pour vous faire profiter de la meilleure qualité audio possible dans toute la maison.

Yamaha MusicCast

Enfin, cerise sur le gâteau, tous les appareils Yamaha MusicCast intègrent une fonction récepteur Bluetooth mais aussi une fonction émetteur Bluetooth. Quel intérêt ?

Le récepteur Bluetooth intégré sert bien évidemment à établir une liaison directe entre un smartphone ou une tablette et l’appareil audio Yamaha MusicCast en question, pour que ce dernier diffuse la musique en mode « solo », indépendamment du système multiroom.

L’émetteur Bluetooth intégré permet quant à lui de diffuser sans fil vers n’importe quelle enceinte Bluetooth ou n’importe quel casque audio sans fil Bluetooth la musique distribuée sur le système audio multiroom Yamaha MusicCast. Vous pouvez donc par exemple conserver l’enceinte Bluetooth de votre chambre et l’intégrer au dispositif multiroom Yamaha MusicCast que vous souhaitez mettre en place. Et le pilotage s’effectue directement depuis l’application MusicCast.

La liste des appareils compatibles Yamaha MusicCast comprend aussi bien des chaînes hi-fi compactes que des amplis haute-fidélité, des amplis home-cinéma, des barres de son ou des enceintes sans fil compactes, pour équiper facilement chaque pièce de la maison.

Retrouvez tous les produits compatibles Yamaha MusicCast sur Son-Vidéo.com.

À propos de l'auteur

François Richard

Laisser un commentaire