Tests matériels

Test : Lyngdorf TDAI-2170 (ampli stéréo DAC et HDMI)

Test de l’ampli Lyngdorf TDAI-2170 cette semaine, un intégré stéréo hi-fi numérique de 2×170 W, équipé d’un système d’autocalibration sophistiqué et d’un convertisseur N/A de haute volée. Le TDAI-2170 est décliné en trois versions, toutes équipées d’un DAC 24 bits / 192 kHz. Le modèle de base dispose d’entrées analogiques et numériques S/PDIF, le modèle intermédiaire d’une entrée USB de type B compatible avec tout flux stéréo PCM ou DSD provenant d’un ordinateur, tandis que le modèle haut de gamme gagne une connectique HDMI compatible CEC et ARC. C’est ce dernier modèle que nous avons écouté.

Lyngdorf TDAI-2170

Avant de découvrir cet ampli haut de gamme, rappelons que Lyngdorf est une marque danoise créée en 2000 par Peter Lyngdorf. Cet homme discret, hautement passionné de musique et de son, est le fondateur et propriétaire de Dali Loudspeakers, marque qu’il a créée après avoir dirigé NAD. Lyngdorf possède à son catalogue seulement six produits (amplis, lecteur CD et enceintes), chacun développé avec grand soin. En partenariat avec Steinway, Peter Lyngdorf a créé la marque très haut de gamme Steinway Lyngdorf.

Lyngdorf TDAI-2170

L’afficheur de l’ampli est facilement lisible

Lyngdorf TDAI-2170 : technologie RoomPerfect

Le Lyngdorf TDAI-2170 est l’un des très rares amplificateurs hi-fi à disposer d’un système de calibration acoustique par microphone. La démarche du constructeur vise à corriger les défauts acoustiques de la pièce d’écoute, en traitant le signal audio en amont de son amplification. Est-ce vraiment utile ? Oui et c’est, si on réfléchit un instant, tout à fait essentiel. Il faut savoir que le son perçu par l’auditeur ne provient que pour 30 % environ des enceintes. Les 70% restant parviennent à nos oreilles après avoir « rebondi » sur les murs, meubles et autres revêtements de la pièce. Cette circulation anarchique des ondes sonores induit des atténuations, amplifications et retards sur l’ensemble des fréquences, du grave à l’aigu. Sauf à tapisser sol, murs, plafond et fenêtres de moquette épaisse pour éviter les réflexions sonores, un ampli capable de mesurer et modifier en amont le signal audio pour corriger l’acoustique d’une pièce est une très bonne idée.

Lyngdorf TDAI-2170

Le microphone de calibration est livré avec un pied dédié et un long câble XLR, à connecter à l’arrière de l’ampli

Le Lyngdorf TDAI-2170 est ainsi livré avec un microphone, un pied et un long câble. Le processus de calibration est bien documenté dans le manuel fourni et il suffit de suivre les indications présentes sur l’afficheur LED de l’ampli. L’opération terminée, on peut choisir d’écouter avec ou sans correction RoomPerfect, voire avec des profils d’amélioration en fonction du type de programme écouté : musique, concert ou home-cinéma par exemple.

Lyngdorf TDAI-2170 : tour du propriétaire

Le design du Lyngdorf TDAI-2170 est évidemment très scandinave, avec une économie de boutons appréciable pour un appareil disposant de tant d’entrées. On trouve ainsi en façade un bouton de mise sous tension, un sélecteur de source et un très gros potentiomètre. Ce dernier est un bonheur à manipuler. Monté sur roulement à billes et montrant une forte inertie (la pièce est très lourde), il permet un réglage ultra précis du volume, par incréments de 0,1 dB. Bref, c’est du sérieux.

Lyngdorf TDAI-2170

Le volume est ajustable par incréments d’un dixième de décibel

La face arrière est généreusement habillée de connecteurs. La version du Lyngdorf TDAI-2170 avec cartes USB, HDMI et XLR donne la possibilité de connecter 6 sources stéréo (dont une XLR), un ordinateur via USB, 4 sources audio-vidéo via HDMI, ainsi que 6 sources numériques S/PDIF. Un port USB de type A est présent pour la mise à jour du firmware de l’ampli, tandis qu’un port RJ-11 RS-232 et des connecteurs trigger servent à son contrôle distant. Les borniers à vis sont plaqués or et compatibles avec les fiches bananes.

Lyngdorf TDAI-2170

Lyngdorf TDAI-2170

L’agencement intelligent de la connectique, avec des borniers déportés, permet à l’utilisateur de réaliser sereinement ses branchements

À savoir, si la version basique de l’ampli gère les flux numériques stéréo jusqu’à 24 bits et 192 kHz, la version avec entrée USB est compatible 32 bits et 384 kHz, DSD 2,8 MHz et DSD 5,6 MHz. Il faut dans ce dernier cas utiliser un logiciel capable de transmettre ces flux à l’ampli via USB.

Lyngdorf TDAI-2170 : conditions de test

Nous avons associé l’ampli Lyngdorf TDAI-2170 principalement aux enceintes Jamo Concert C109, ainsi qu’aux Klipsch RP-280F et aux Focal Aria 906, connectées avec les câbles Viard Audio Silver HD 12 HP et AudioQuest StarQuad Type 4. Nous avons utilisé un ordinateur portable comme principale source audio, via ses sorties HDMI et USB (câble Audioquest Carbon USB). Après avoir téléchargé le pilote ASIO pour Windows depuis le site Lyngdorf, nous avons utilisé JRiver Media Center. Par ailleurs, nous avons mené quelques écoutes avec un lecteur Sonos Connect (câble Audioquest Cinnamon optique) et en écoutant Deezer Elite (streaming FLAC).

Lyngdorf TDAI-2170

Tout à côté du potentiomètre de volume, le bouton de mise sous tension du Lyngdorf TDAI-2170

Lyngdorf TDAI-2170 : impressions d’écoutes

On a rarement entendu un ampli de classe D si bien timbré. Le TDA-2170 offre un savoureux équilibre entre douceur et dynamisme. La sérénité qui se dégage du son produit est sa grande qualité. Évidemment, l’écoute est plus plaisante après calibration, mais, sans aucune correction, les qualités de l’ampli sont aisément perceptibles.

Concert Public, Concert privé, France Gall, FLAC 16/44
Cet album a été remastérisé il y a quelques années. La prise de son à la façon unplugged de MTV est d’une rare qualité. Un excellent test pour juger des timbres d’un ampli. Le TDAI-2170 se montre virtuose dans tous les registres (et on n’exagère pas). Sur Ella, elle l’a, la guitare basse est un régal – elle descend très bas – les cordes remarquables de fluidité et de piquant, les chœurs incarnés comme il faut, la voix de l’artiste pleine de détails, même les applaudissements sont mélodieux. À fort volume, la cohérence demeure intacte. Même constat pour La Déclaration ou la Mamma en duo avec Charles Aznavour. Un grand moment, grâce au Lyngdorf.

Ike & Tina Turner, I idolize you, FLAC 16/44
L’enregistrement chaleureux et vintage est retranscrit avec un magnifique sens du timing. On suit avec bonheur la guitare basse et la grosse caisse, tandis que la guitare distille des sonorités planantes en arrière plan. La voix éraillée de Tina Turner déborde d’énergie et donne des frissons. On est surpris qu’un ampli dit numérique puisse faire preuve de tant de précautions dans sa restitution. Encore un peu et c’est le Lyngdorf qu’on idolâtrerait.

The Lovin’ Spoonful, Daydream, FLAC 16/44
Une vieille prise de son, avec saturation à gogo et des instruments « difficiles à apprivoiser ». Harmonica, cordes, sifflements, le TDAI-2170 extirpe la moindre information avec une facilité déconcertante, sans jamais livrer une partition aseptisée. C’est vraiment de la musique et pas du son.

Chanson sur ma drôle de vie, Véronique Sanson, FLAC 16/44
Qu’allait bien pouvoir faire le Lyngdorf avec la palette d’inflexions de la voix de Véronique Sanson ? L’écoute est joyeuse, l’orchestration laissant l’artiste s’exprimer. Ça roule, virevolte, on écoute l’artiste respirer.

Minnie The Moocher (live), Cab Calloway, FLAC 16/44
Une ambiance extraordinaire. Les dimensions de la scène sonore sont surprenantes, notamment la profondeur. On entend la voix du chanteur parcourir la salle de concert. Les écarts dynamiques sont superbes, notamment la batterie et la trompette à sourdine.

Top of The Lake (série TV), Dolby Digital 5.1 en PCM 2.0 (depuis une OpenElec Box via HDMI)
On se régale de l’accent écossais de Peter Mullan et de l’ambiance sonore délicate. Même le vent qui souffle est crédible.

Comme avec les excellents amplis, ce sont les petits détails, distillés habillement, qui emportent l’adhésion de l’auditeur. En home-cinéma stéréo, ce Lyngdorf TDAI-2170 est très très valable.

Lyngdorf TDAI-2170

Nous n’avons pratiquement pas utilisée la télécommande fournie, tant manipuler le potentiomètre de volume est agréable.

Lyngdorf TDAI-2170 : conclusions

L’ampli intégré stéréo Lyngdorf TDAI-2170 brille par sa capacité à s’adapter à la pièce d’écoute autant qu’aux enceintes. Son architecture de classe D et son alimentation solide lui permettent d’animer avec la même aisance de grandes enceintes à l’impédance torturée (Jamo C109), ou des compactes (Focal Aria 906). L’ampli nous a paru sans cesse en contrôle du message sonore, à faible comme à fort volume. Une écoute avec les Klipsch Heresy III a confirmé sa délicatesse à faible volume. Une association heureuse. Nous avons aimé le système d’autocalibration (qui fonctionne mieux que la plupart des systèmes du même genre embarqués dans les amplis home-cinéma), autant que la multiplicité des entrées. Mention spéciale au contrôleur HDMI compatible ARC et CEC, ce qui permet d’allumer et d’éteindre l’ampli en même temps qu’un téléviseur. Un ampli hautement musical et hautement recommandable.

 

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

35 Commentaires

  • Je veux bien adhérer à toutes les qualités de cet ampli, mais alors le coup du potard qui bouge par pas de 0.1 db, ça pour moi c’est du pur snobisme audiophile ! :) (il n’y a que pour la recherche scientifique que ça peut présenter un intérêt, enfin ce n’est que mon avis…)

  • Bonjour,

    Les sorties pré-out du 2170 sont-elles stéréo pour pouvoir utiliser deux caissons en 2.2 ?
    Je voudrais éviter à tout prix les appareils home cinéma (ou Hi-Fi) ayant une ou deux sorties Sub mono
    Slts
    Philippe

    • En général peu de gens se préoccupent de l’effet stéréo quand il s’agit de caisson, car en-dessous de 80Hz les basses fréquences ne sont plus localisables par l’oreille et la notion de stéréo devient caduque. Si vous avez de bonnes enceintes qui descendent assez bas en fréquence et que vous réglez la fréquence de coupure du ou des caisson(s) en-dessous de 100hz, normalement la question du sub mono ne devrait pas nuire à la qualité de votre écoute. Pour en savoir plus :
      http://www.son-video.com/Conseil/caisson-basses-placement-reglages.html

  • Merci pour le lien, j’ai appris des choses ; cependant ma question reste entière, le 2170 est-il un ampli permettant de faire du véritable 2.2 ?

    Sur certaines photo web je vois des connecteurs noirs suggérant un signal mono dès pré-out et sur d’autres photos, par exemple sur ce site, je vois des connecteurs rouge et blanc laissant penser à un signal stéréo … cette question est essentielle pour moi, qu’en est-il je vous prie ?

    • A priori il y a une (et une seule) sortie ligne stéréo. Peut-on s’en servir pour alimenter 2 caissons sur 2 canaux différents, je l’ignore totalement mais Tristan vous répondra certainement.
      En plus il y a 3 versions de cet ampli, donc ça peut varier.

    • La sortie pré out permet bien de faire de la stéréo et donc bien du 2.2. En fait les sorties pré out sont assignables à volonté. On peut par exemple s’en servir pour alimenter les caissons, mais aussi pour faire de la bi amplification ( la partie amplification du 2170 sur le grave et les pré out sur un ampli à tube par exemple mais l’inverse est aussi possible, le haut medium par le 2170 et le grave par le pré out qui attaque un autre ampli. De même on peut assigner la sortie numérique ( Digital out) comme on le souhaite. ( large bande / haut medium / grave)

  • Possédant un tact 2150 associé à un rcs tact, le 2170 est il adapté à des jbl 250ti
    Peut il apporter un plus par rapport aux tact en sachant que le rendement des jbl est seulement de 89db
    Merci d avance

  • Bonjour.
    J ai écouté cet ampli avec des asa monitor pro il a battu de loin un mac intosh qui valait deux fois son prix, de plus sans les parametrages de piece d ecoute.
    Je possède un ampli yba 1au courant avec un pré 2; alimentation special.
    En cd un fado icos et une dactablette ancienne version.
    Pour alimenter des sonus faber minima versions 2010.
    Si je le couple au minima en gardant que le fado en drive..serai je déçu par rapport a mon ancien matériel plus ancien mais plus couteux à l époque.
    En lecture cd classique ou en vinyle?
    Merci de me donner votre avis .
    Bien a vous.
    Thierry.

    • En théorie de bonnes choses, le Lyngdorf TDAI-2170 est rigoureux et tient en général d’une main de fer les haut-parleurs de grave. C’est sur le papier ce qu’il faut aux Focal Aria 926. Quand au médium et l’aigu, pas de contre-indication.

  • Bonsoir, Que pensez-vous de l’association de ce Lyngdorf avec des Dali Opticon 5? Cela serait-il plus convaincu qu’avec un Hegel H160, un Trigon Exacct ou un Nuforce STA 200? Merci d’avance pour l’éclairage :)

  • BONJOUR Mr Jacquel Sur un LYNGDORF TDAI 2170 des enceintes DYNAUDIO audience 52 SE , 150 w 4 omhs
    sont-elles appropriées parfaitement , ou il y a t-il mieux !!!
    PS : Rapport qualité PRIX ( j’entends )
    MERCI Cordialement

  • Je suis a la recherche d’un ampli stereo pour mes DALI Opticon 6. J’ai besoin d’un ampli prévu avec direct in/main/bypass(pour le AVR). J’aime le son doux(warm) et je souhaite votre avis pour une bon mariage. Je suis tombé amoureux pour le LYNGDORF(je ne suis par sûr si ce model il est prévu avec bypass), car il est fait par celui qui a realise le DALI. En première, est-ce que ca vaut le coup d’acheter un ampli aussie cher pour mes enceintes, car elles ne sont pas de très haut-gamme come le Lyngdorf? Je ne vous cache pas que j’ai la deuxième alternative, le Hegel H80 qui est beaucoup moins cher.
    J’attends avec beaucoup impatience votre réponse pour pouvoir me décider lequel ampli acheter et de bien profiter d’un son de qualité :)

    Cordialement,
    George.

  • Bonjour,

    Je m’interroge sur les enceintes colonnes à associer à cet ampli dans une pièce d’environ 30 à 40 m2. Des monitor audio gold 200 peuvent elles s’avérer être un bon choix ?

    Merci d’avance,
    Cordialement
    Simon

      • Monsieur, je reviens vers vous pour avoir un réponse si le mariage Opticon 6 avec TDAI-2170 c’est un chose à pas ne « manquer »,
        ou les Opticon 6 « ne mérite pas » un ampli aussi cher et c’est mieux que je prendre en considération des amplis moins cher? Comme Hegel H80 ou Peachetree Nova 150 qui va sortir? (Ou bien de me donner votre avis sur un ampli).

        Merci d’avance,
        Cordialement

        George.

        • Le Lyngdorf TDAI-2170 dispose d’un bypass. De plusieurs même, puisque les entrées peuvent être paramétrées séparément, notamment pour fonctionner en mode bypass. Cet ampli est très supérieur au Hegel H80 ou au Peachtree que vous évoquez. Il y a un niveau de raffinement tout à fait différent. Les Dali Opticon 6 méritent un très bon ampli, ne serait-ce que pour alimenter avec délicatesse leur tweeter à ruban.

  • Bonjour,

    J’aimerai vous demander votre avis sur un association entre le Lyndorf 2170 et une paire de Focal Aria 948. Voyez-vous une contre indication quelconque à ce choix ?

    Merci par Avance.

Laisser un commentaire