Tests matériels

Test : Onkyo TX-8150

474Test de l’Onkyo TX-8150, un ampli stéréo intégré doté de fonctions réseau et de multiples entrées numériques et analogiques, capable d’alimenter deux paires d’enceintes et de délivrer une puissance de 2×55 Watts sous 8 Ohms du grave à l’aigu. Autrement dit un appareil tout-en-un, conçu pour être associé tant à un téléviseur, qu’à un lecteur Blu-ray ou un smartphone pour écouter musiques et films. L’Onkyo TX-8150 est même flanqué du label Hi-Res Audio.

Onkyo TX-8050

Onkyo TX-8150 : un ampli à l’ancienne mais ultra-connecté

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet Onkyo TX-8150 ne manque pas de fonctionnalités. AirPlay, DLNA, radios web, Spotify, Deezer, lecture FLAC et DSD, lecture iPhone via USB, tuners FM et DAB+ (RNT), deux jeux de borniers pour autant de paires d’enceintes, une sortie caisson, sans oublier une entrée phono pour connecter une platine vinyle avec cellule à aimant mobile. À vrai dire, ce TX-8150 a des allures d’ampli home-cinéma de cœur de gamme, mais stéréo. Certes il ne décode pas nativement le Dolby Digital ou le DTS, mais la plupart des lecteurs Blu-ray et téléviseurs HD étant capables de mixer en PCM stéréo les flux multicanaux, cet ampli est en pratique tout à fait indiqué pour une écoute home-cinéma stéréo.

Onkyo TX-8150 : puissance véritable

Si vous avez déjà consulté la fiche technique de cet Onkyo TX-8150, vous aurez certainement noté que le constructeur annonce une puissance de 135 Watts. On ne le répétera jamais assez, il faut se méfier des chiffres en matières de Watts. Si l’Onkyo peut bel et bien délivrer 135 Watts, c’est sur un seul canal et à 1 kHz et avec une distorsion 12 fois supérieure à la norme admise en haute-fidélité. En stéréo, de 20 Hz à 20 kHz, avec une distorsion de 0,08 %, la puissance est bien de 2×55 Watts. C’est amplement suffisant pour la très grande majorité des enceintes de moyenne gamme, qu’il s’agisse de compactes ou de colonnes.

Onkyo TX-8050

La face arrière de l’Onkyo TX-8150 est bien agencée, avec un grand nombre d’entrées. Un héritage des amplis home-cinéma de la série TX-NR probablement.

Onkyo TX-8150 : revue de fonctionnalités

Bluetooth : l’ampli peut-etre associé à toute source disposant d’un émetteur Bluetooth (smartphone, tablette, ordinateur, baladeur, etc.). La transmission sans fil du son est compressée (SBC). On peut ainsi écouter fichiers audio comme services de streaming.

Onkyo Remote

WiFi : pour une écoute sans fil ET sans recompression du son, il est nécessaire de connecter l’ampli Onkyo TX-8150 à une box Internet. Les deux antennes de l’ampli permettent une bonne réception, adaptée à l’écoute de fichiers de qualité CD et studio (tout du moins dans nos bureaux). La présence d’une prise RJ-45 Ethernet permet une connexion cablée.

AirPlay : Onkyo a par le passé fait l’impasse sur l’AirPlay, mais pas cette fois. Le TX-8150 prend bien en charge le protocole de streaming d’Apple, depuis les iPhone, iPod touch, iPad et ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X (ou PC depuis iTunes). On peut donc écouter les musiques stockées dans un iPhone, autant que Deezer, Spotify ou Qobuz au travers de leur apps respectives. La transmission est effectuée au travers du réseau domestique et sans aucune perte. La résolution du son est toutefois limitée à la qualité CD (16 bits / 44,1 kHz).

App Onkyo RemoteSpotify & Deezer : une bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Android, qui ne peuvent pas streamer aussi facilement ce qu’ils écoutent qu’avec un iPhone, les deux services d’écoute de musique en ligne sont nativement supportés. Il suffit d’installer l’application Onkyo Remote.

Application Onkyo Remote : désormais incontournable pour contrôler tout ampli équipé de fonctions réseau, l’application pour iOS et Android développée par Onkyo donne accès à toutes les fonctions de l’Onkyo TX-8150. Elle peut même le mettre sous tension, à condition que la veille réseau ait été préalablement activée dans l’appareil.

Port USB : il est compatible avec les clés et disques durs avec partition au format FAT. La lecture des fichiers MP3, WAV (24/96) et DSD est possible. Le contenu du périphérique USB peut être consulté depuis l’app Onkyo Remote.

Onkyo TX-8150

Le port USB est compatible avec la lecture des fichiers PCM jusqu’à 24 bits et 96 kHz ainsi que DSD.

Entrées numériques : elles sont au nombre de quatre, suffisamment donc pour connecter un téléviseur HD, un lecteur optique ou une console de jeux. Les flux audio stéréo sont pris en charge jusqu’à 24 bits et 192 kHz.

Entrée phono : en plus de 6 entrées stéréo, l’Onkyo TX-8150 dispose d’une entrée phono avec préampli RIAA intégré. La plupart des platines d’entrée de gamme en tireront un bon parti.

Radios : les radios FM et numériques terrestres peuvent être écoutées, moyennant le branchements de l’antenne livrée avec l’ampli.

Réglages de tonalité : deux potentiomètres ajustent le niveau de basses et hautes fréquences de moins ou plus 10 dB. Un mode Pure Audio permet de désactiver les traitements analogiques et numériques des signaux audio au minimum.

Onkyo TX-8050

Les potentiomètres ont tous une course infinie. Les valeurs ajustées sont affichées sur l’écran de l’ampli.

Onkyo TX-8150 : mise en oeuvre et configuration de test

Malgré la pléthore de boutons en façade, cet ampli est simple à apprivoiser. On aurait presque plus plaisir à le commander par ce biais qu’avec l’application Onkyo Remote. La connexion à notre point d’accès WiFi a été rapidement réalisée, au moyen de la télécommande. La saisie de la clé de cryptage n’est pas un calvaire.

Les enceintes utilisées pour ce test étaient des Focal Aria 906, branchées avec des câbles Audioquest Starquad Type 4 et même avec les câbles Viard Audio Silver HD 20 HP. Nous avons écouté des fichiers FLAC de qualité CD et Studio stockés dans notre smartphone, ainsi que le son d’un téléviseur LG 65EG960V (entrée optique, câble Audioquest Cinnamon Toslink).

Onkyo TX-8050

Le bouton Pure Audio désactive les corrections de tonalité et de balance, ainsi que l’afficheur en façade, afin de préserver le signal audio de toute dégradation et interférence.

Onkyo TX-8150 : impressions d’écoutes

L’écoute nous a semblée consensuelle, sans excès de clarté dans le médium ou l’aigu. D’emblée, l’on sent que le 8150 peut se marier avec une multitudes d’enceintes, sans en « agresser » les tweeters. Et c’est une très bonne chose. Car il ne faut pas se tromper : un tweeter trop sollicité est synonyme d’une faible profondeur de la scène sonore. Nous avons débuté par quelques écoutes en home-cinéma, avec des films tels que Star Trek Into Darkness, Pacific Rim ou Asterix et le domaine des dieux.

L’incarnation des voix est réellement bonne, sans suintement à déplorer. Le grave est rythmé sans être démonstratif, au point qu’il surprend ponctuellement par de belles plongées.

L’écoute de FIP en radio web puis en radio numérique terrestre confirme la balance tonale perçue en écoute cinéma (hautes fréquences contenues). Conséquence, l’oreille perçoit plus facilement les informations micro-dynamiques des autres registres. L’écoute musicale pure donne la même impression.

Onkyo TX-8050

Onkyo TX-8150 : ce que nous avons aimé

– l’équilibre global du message sonore (peu importe la source)
– la polyvalence hi-fi et home-cinéma stéréo
– les multiples entrées numériques (la concurrence n’en propose pas tant)
– la stabilité en WiFi
– la face avant en aluminium

Onkyo TX-8150 : ce que nous aurions aimé

– une application de contrôle plus intuitive

Onkyo TX-8150 : conclusions

Difficile d’avoir la dent dure avec cet Onkyo TX-8150, dont on aurait pu craindre que la surabondance de fonctionnalités n’ait pris le pas sur la musicalité. Les amateurs de musiques dématérialisées et de home-cinéma en stéréo devraient y trouver leur compte et en faire le composant électronique central, voire unique d’une installation stéréo ou 2.1. Cette polyvalence a toutefois un prix : celui d’une écoute légèrement aseptisée, qui pourra déplaire à celles et ceux en quête d’un son plus joyeux, sinon turbulent. Une chose est sûre : l’Onkyo TX-8150 ne fatigue pas les oreilles. Et c’est déjà beaucoup.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

47 Commentaires

  • Bonjour Tristan,

    Merci bcp pour ce test.
    Je possède une paire de Dynaudio excite x14.
    J’hésite entre cet ampli onkyo et le marantz mcr 611.
    Quel serait la meilleure association selon vous? Et avec quel câbles ?

    Par ailleurs, j’écoute actuellement ces enceintes sur un ampli av Yamaha rx-a830 (en 2.0), le gain musical sera important ?
    Pour info mon utilisation est 50% film/50% musique

    Cordialement

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Et pour les câbles (enceintes , rca & optique) lesquels me conseillez-vous adaptés aux Dynaudio ?
        Par ailleurs pour avoir le son hd des films, dois-je relier le marantz au lecteur blu Ray par l’optique ou via Rca? Quel sera le meilleur résultat sonore?
        Merci

  • Bonjour,

    Je dois remplacer un ampli mira malheureusement en panne pour une écoute principalemenet musicale (CDs de Jazz). Je suis intéressé par cet ampli pour sa capacité à lire les fichiers numériques + tuner intégré tout en voulant privilégier la qualité musicale.

    Pensez-vous que je risque d’être décu sur l’aspect purement musical versus le mira ?

    J’utilise des enceintes colonnes Kelinac K 511 et le lecteur CD NAD C 542.

    Merci par avance pour vos conseils.

    Bien cordialement.

    Christian

  • Bonjour,

    J’hésite entre 2 produits sans doute un peu différents de la marque Onkyo, ce TX-8150 et le TX-NR646.
    C’est pour une utilisation majoritairement hifi mais le NR-646 me semble polyvalent.

    Quelles seraient les grandes différences entre les 2 ?

    Cordialement

  • Les mêmes différences habituellement rencontrées entre un ampli hi-fi et un ampli home-cinéma. Composants de meilleure qualité mais de moindre puissance pour le premier. L’inverse pour le second si l’on peut dire. Maintenant, le TX-NR646 est parfaitement écoutable en utilisation purement musicale, d’autant qu’il dispose d’une grosse alimentation.

  • Bonjour,

    En utilisation purement Hifi entre le Tx-8150 et le Yamaha R-N602 qui sont dans la même catégorie et ordre tarifaire lequel a vos faveurs ?

    Merci de votre retour.

  • BONJOUR
    JE POSSÈDE DES DAVIS MODÈLE ORSAIS QUELLE AMPLI CHOISIR
    ONKYO 8150 OU ONKYO TX NR646 TOUT EN SACHANT QUE J’AIME LES BASSES
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  • Je rencontre un souci d’interruption de lecture lorsque je connecte un disque dur externe sur le port usb. Mon disque est un Lacie de 3to que j’ai partitionné en deux et qui est alimenté par alimentation externe, aucun logiciel de récupération dessus et formaté en FAT 32. La musique se coupe et passe au morceau suivant que ce soit en FLAC, FLAC HD ou DSD. Par contre aucun souci avec une clé usb ou lecteur HD comme le FIIO X3. Avez vous quelques pistes d’explications? Est ce du à la taille du disque? merci d’avance.

  • Difficile à dire. Je pense comme vous que la taille de la partition (supérieure à 1 To ?) peut être la cause de ces dysfonctionnements. Au-delà, le port USB est pratique pour la lecture des petites médiathèques, mais pas des grandes que l’ampli doit indexer à chaque connexion du disque. Si vous avez des dizaines de 10 Go de musique, l’idéal est de connecter ce disque La Cie à un NAS, ou bien à un ordinateur capable d’en partager le contenu au travers du réseau domestique. Vous installez sur cet ordinateur Plex Media Server, puis sur un smartphone ou une tablette l’app de contrôle Plex et vous pourrez utilisez l’ampli Onkyo comme périphérique de rendu (sans aucune recompression/perte de qualité). Vous verrez, c’est très confortable.

    • Après moult essais sur mon Lacie 3to (partitionné en 4 750go et seulement 1 album flac dessus) j’ai abandonné l’idée de m’en servir directement connecté sur l’ampli Onkyo TX-8150, Onkyo aime pas Lacie. Par contre, pour info des usagers de ce produit, fonctionne très bien avec 1 disque dur Toshiba 500go et 1 disque dur Ioméga 1to. Néanmoins, un grand merci pour les conseils éclairés.

  • bonjour,
    je cherche un ampli DLNA pour une ecoute de musique exclusivement.
    je souhaite sonoriser une grande piece +50m2
    je possede deja 2 enceintes colones JBL et compte completer avec 2 enceintes etageres focal chorus,
    la puissace de l’ampli est elle sufisante?
    je ne trouve pas de DLNA puissant, y a il un autre modele a conseiller?

    Merci

  • Il est difficile de trouver des amplis DLNA puissants. Bien souvent, ces amplis tout-en-un ont une puissance modeste. Si vous recherchez beaucoup de puissance, l’idéal est d’associer un ampli stéréo avec un lecteur audio réseau DLNA.

  • Bonjour
    Je possede des enceintes Focal 826v. l’ampli Onkyo 8150 m’intéresse pensez-vous que le mariage sera correct ? Et que l’ampli sera assez puissant ?
    Merci de votre retour

  • Bonsoir,

    J’hésite entre l’achat de l’Onkyo TX-8150 ou le système Cabasse Stream amp 100 ?
    Ceci pour être branché sur des colonnes Mordaunt Short 908 L (ancien model, mais j’adore le son qui en sort).
    Ou peut-être une autre suggestion de votre part ?

    Merci 😉

    • Bonjour Thomas,

      Regardez également du côté de l’ampli Yamaha R-N602 qui est un sérieux concurrent au 8150.

      Je possède le R-N602 et je dois dire que j’en suis très satisfait.

    • Je viens d’installer le TX8150 en remplacement de mon ensemble Hi-Fi des années 80.
      Tuner Luxman, Ampli Quad 405 et préampli Cambridge.
      Ayant « soupé » de les allumer l’un derrière l’autre et surtout mes oreilles n’étant plus très jeunes…
      Grace au « satisfait ou remboursé », j’ai pu rendre l’Harman-Kardon HK3770 avec lequel je me suis battu une journée durant sans réussir a régler une station FM.
      Je ne vous parle mème pas des stations Web.
      Une notice très succinte et mème celle d’internet se résume a 2 pages pour se connecter.
      Preuve que cela ne vient pas de moi puisqu’il m’a fallut 2 heures pour régler et connecter le Onkyo.
      Il m’a fallut plus de temps a aller chercher le bon embout de l’entrée 75 ohms d’antenne.
      N’ayant que 1.6 Moct de débit internet avec 4 appareils branchés, les stations déconnectent parfois.

  • J’ai oublié de préciser pour les puristes que derrière tout cela ce sont des JBL L112 a driver.
    Evidemment mème mes vielles oreilles font la différence avec le Quad 405.
    Si jen’arrive pas a le revendre, j’essaierai de le coller derrière le Onkyo.

  • Bonjour j aimerai associer le TX-8150 avec des enceintes B&W 683 S2. L’ampli sera t-il assez puissant ? Merci d avance de votre conseil.

  • D’abord merci pour ces explications très instructives.
    Je suis relativement novice et recherchais le mouton à 5 pattes pour mes focal chorus 726 que je viens d’acquérir. Objectif: un ampli correct pour débuter, lancer ma musique numérique à partir de mon ordi portable ou d’une interface sur ma tablette pour lire mon disque dur, éviter de devoir laisser mon ordi portable connecté en usb-B de façon permanente, et forcément ne pas (trop) y laisser ma tirelire.
    Après avoir écumé les sites hifi pour m’instruire un peu, pourriez vous me donner un avis sur les 3 options suivantes pour mes focal chorus 726 :
    * La votre forcément avec cet ampli tout en un onkyo tx 8150.
    * un ampli onkyo A-9010 (à, semble-t-il, très bon rapport qualité prix) associé à un DAC externe (mais lequel alors ?).
    * une solution entendue dans un auditorium et qui m’a enchanté : l’ampli marantz pm7005 avec DAC intégré et usb-B mais sans wifi ni BT…donc avec mon ordi connecté en filaire…

    Merci d’avance pour votre aide bienvenue qui m’évitera la noyade dans les masses d’informations sur internet…

  • Je souhaite acheter des FOCAL 906 et un des conseillers téléphonique de son-video m’a conseillé ces ONKYO pour une écoute dématérialisée. J’ai rappelé le centre d’appel et je suis tombé sur un autre conseiller qui n’était pas tout à fait d’accord: étant donné l’avancée technologique, mieux vaut investir dans de bons amplis à ce même prix et rajouter un lecteur réseau.

    Quel ampli (non-intégré) me conseillerez-vous pour se marier parfaitement avec ces FOCAL 906? Si vous avez une idée d’ampli intégré encore meilleur je suis aussi preneur.

    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    J’envisage l’achat du tx8150 que j’aimerais brancher sur des vieilles jmlab profil 7 en double cablage. Pensez vous que ce soit possible.
    Que pensez vous de cette association et de ce branchement ? Merci pour les reponses.
    Cordialement
    Lionel

  • Bonjour,
    Avec enceintes Q Acoustics 3020, le choix pour un ampli onkyo tx8150 serait-ii bon, que me conseillez vous en platine CD voir le c7030 de la même marque (avantage de la télécommande) ou un autre modèle différent

  • Bonjour,
    Je possède des enceintes acoustic energy evo 3 achetées sur votre site il y a une dizaine d’année.
    J’hésite entre cet ampli et le yamaha rn 602.
    Lequel me conseillez vous pour un usage hifi?

  • bonjour, je souhaite m’offrir un ampli moderne mais j’ai du mal à choisir entre un marantz mcr-6 et onkyo tx 8150. je souhaite deux paires d’enceinte (salon équipé de ditton 333 et jardin d’enceinte??? ( fabrication artisanale )
    Si vous pouviez m’aider dans mon choix, je vous en serais fort reconnaissant
    merci d’avance

  • Bonjour,

    J’aimerai savoir s’il y’avait la possibilité d’utiliser un casque audio sans-fil bluetooth (pour ma part le marshall) avec cet ampli ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire