Tests matériels

Test : FiiO X7

FiiO X7

À un mois de sa commercialisation, nous avons pu tester le baladeur FiiO X7, nouveau vaisseau amiral de la marque chinoise, compatible PCM 32 bits / 384 kHz et DSD. FiiO s’illustre depuis des années par ses baladeurs, amplis casques et connectique de haute volée, proposés à des prix défiant toute concurrence. Les baladeurs FiiO X1, FiiO X3 II et FiiO X5 ont tous connu un grand succès, amplement mérité au regard (et aux oreilles) des composants utilisés. DAC et amplis OP sont appairés avec soin de manière à délivrer un son de très haute qualité.

Avec le Fiio X7, Fiio a manifestement décidé de frapper un grand coup, d’une part en proposant son premier baladeur à écran tactile, mais aussi le premier à embarquer un DAC ESS Sabre 9018S, souvent considéré – à juste titre – comme la Rolls des puces de conversion numérique-analogique (sa marge dynamique est de 133 dB). Nous gardons un souvenir ému de l’extraordinaire musicalité du lecteur CD Audiolab 8200CD – précisément animé par l’ESS 9018S – et qui fait mieux avec de simples CD que la plupart des lecteurs HD. Mais nous digressons… Autre point fort du FiiO X7, son module d’amplification peut être remplacé (2 vis à ôter, tournevis fourni). FiiO devrait ainsi proposer des modules alternatifs dans les mois qui viennent. Une carte à sortie symétrique est d’ores et déjà annoncée.

FiiO X7

Un tournevis spécifique est livré pour démonter le module d’amplification. Un module symétrique est annoncé par FiiO.

Test Fiio X7 : fonctionnalités

Le baladeur audiophile FiiO X7 est équipé d’un SoC (System on a chip) bien connu des amateurs de smartphones et tablettes, le Rockchip RK3188, avec processeur (ARM A9) et unité graphique (Mali400) quad core. Ces composants assurent une utilisation fluide en toutes circonstances du Fiio X7. La batterie intégrée de 3500 maH offrirait une autonomie de 9 h en écoute audio. La mémoire interne de 32 Go est disponible pour le stockage de la musique à hauteur de 28 Go environ, avec une possibilité d’extension par carte microSD (jusqu’à 128 Go, confirmé par FiiO mais non vérifé lors de ce test).

On pourra donc stocker des centaines de fichiers FLAC (jusqu’à 32 bit / 384 kHz) et DSD.

Le FiiO X7 dispose également de contrôleurs WiFi et Bluetooth (SBC), pour l’écoute de la musique partagée sur un réseau domestique (serveurs DLNA), l’installation d’applications (proposées par FiiO) et l’écoute sans fil avec un casque, un ampli ou une enceinte Bluetooth. À sa sortie casque au format mini-jack 3,5 mm s’ajoute une sortie ligne doublée d’une sortie audio numérique coaxiale.

FiiO X7

Le flanc gauche comprend les touches de volume, de verrouillage/déverrouillage et le lecteur de carte microSD (compatible 128 Go)

Test FiiO X7 : prise en mains

S’il n’égale pas la rigueur d’assemblage des ténors de la catégorie (Astell&Kern par exemple), le FiiO X7 est toutefois réalisé avec des matériaux de qualité. L’aluminium brossé domine et le baladeur respire la solidité. L’écran tactile de 4″ affiche 480×800 pixels, une valeur suffisante pour une lecture confortable des menus, avec un angle de vision tout à fait correct. Le flanc gauche du FiiO X7 héberge les commandes de volume et de déverrouillage de l’écran, tandis que le flanc droit intègre un bouton de mise en pause et de changement de pistes.

Si le FiiO X7 est imposant, cela tient aux composants nécessaires à la mise en oeuvre du DAC ESS Sabre 9018S ainsi qu’à la modularité du baladeur, dont la carte d’amplification peut être remplacée. La partie du châssis située sous l’écran peut être détachée.

FiiO X7

Le module d’amplification détachable intègre la prise micro USB qui permet de recharger le FiiO X7 en 4 heures environ

Test FiiO X7 : ergonomie

Le FiiO X7 intègre une version dite stock d’Android, dont certaines fonctionnalités ont été désactivées. Pas de Google Play Store ici et FiiO prévoit seulement de permettre le téléchargement d’applications préalablement validées par ses services. Il ne faut donc pas imaginer installer Qobuz ou Deezer sur le FiiO X7, même si nos contacts avec la marque laissent transparaître que FiiO est à l’écoute de ses clients et proposera à coup sûr des mises à jour. D’ailleurs, une application de mise à jour est déjà en place dans l’appareil.

FiiO a développé une application de lecture audio maison, compatible avec tous les formats audio courants, notamment les fichiers FLAC et DSD. Celle-ci prend en charge l’écoute via Bluetooth, ainsi que le support des serveurs DLNA (non actif dans cette pré-version Android).

FiiO X7 Music App

L’interface de l’application de lecture audio FiiO

Test FiiO X7 : conditions de test

Nous avons transféré des dizaines de fichiers FLAC et DSD dans la mémoire interne du FiiO X7. Bon point, le débit en écriture flirte avec les 12 Mo /sec. Tous les fichiers ont été immédiatement indexés par l’application de lecture. Nous avons utilisé le FiiO X7 avec de multiples casques audio, Audeze, Audio Technica, Sony, afin de nous assurer de sa capacité à les alimenter correctement, ce qui fut le cas, en jouant le cas échéant avec le réglage de gain intégré. C’est toutefois avec notre fidèle Sennheiser PX-100 que nous avons mené l’essentiel de ce test.

Test FiiO X7 : impressions écoutes

Ce baladeur délivre un son absolument fabuleux. Dès les premières notes, nous reconnaissons la signature si particulière et pourtant si naturelle de l’ESS 9018S. Tout n’est que mélodie, simplicité et évidence. Le FiiO X7 s’accomode d’absolument tous les types de musiques, bien ou mal enregistrées, décortiquant chaque plan sonore avec une précision folle, mais livrant pourtant aux oreilles de l’auditeur un message d’une cohérence absolue. Nous n’avions pas entendu pareil miracle depuis l’Antelope Audio Zodiac.

La même énergie est délivrée du grave à l’aigu, sans mise en avant d’un quelconque registre. L’exploitation du bas-médium est exceptionnelle et fournit à l’oreille une somme d’informations dantesque, mais bien organisées. Aucune coloration n’est à déplorer et la balance de chaque enregistrement est respectée.

Signe que le FiiO X7 est excellent, n’importe quelle voix féminine ou masculine est extirpée de l’enregistrement, protégée de toute interférence avec le message musical. Et ceci vaut pour des fichiers de qualité CD comme studio ! On découvre de nouveaux instruments ou choristes auxquels on avait pas prêté attention. On entend les cordes vocales de Robert Plant vaciller (« Let me take you there ») sur Kashmir de Led Zeppelin.

Let’s Groove, Earth, Wind & Fire (FLAC 16/44)
La complexité de la scène (synthé, guitares, percussion, chœurs et voix multiples) est gérée avec aisance. La dynamique des instruments surprend constamment. Le timing frôle la perfection.

Locked Out Of Heaven, Bruno Mars (FLAC 16/44)
Malgré la forte compression dynamique, on se laisse porter par la puissance du jeu du batteur, sans étouffer sous la charge finale. On y croit.

Ma Benz (live), NTM (FLAC 16/44)
On plonge dans la salle et dans une ambiance incendiaire. Les trois chanteurs sont accompagnés par le public que le FiiO X7 laisse entendre avec subtilité. Superbe prise de son.

FiiO X7 Music App

L’application de lecture audio intègre un égaliseur à 10 bandes, bien pratique pour corriger la réponse en fréquence de certains casques audio

Born in the U.S.A, Bruce Springsteen (FLAC 16/44)
Un redoutable test, une mauvaise restitution rendant la caisse claire de la batterie acide et envahissante, le morceau inécoutable. Le titre n’est pas de tout repos, mais le Fiio X7 reproduit savamment le jeu du batteur, sans sacrifier l’espace des guitares et du synthé.

Hysteria (live, HAARP), Muse (FLAC 16/44)
Encore une redoutable épreuve, qui tourne souvent au vacarme. Avec le FiiO X7 c’est simplement parfait, le timing de la guitare basse est respecté à lettre et l’on suit son jeu de bout en bout, même lorsque la guitare électrique rugit. La densité de la scène est impressionnante. On ressort d’une écoute à fort volume sonné, mais conquis.

Il en va de même pour Knights of Cydonia sur le même album où pour la première fois avec notre casque de test, nous entendons enfin un pied crédible à la batterie.

Chambre avec vue, Henri Salvador (FLAC 16/44)
La douceur est de tous les instants, les percussions superbes de précision et de micro-dynamique (notamment les balais sur la caisse claire). La basse grogne sans gêner les instruments à vents qui susurrent… C’est superbe.

L’aigle noir, Barbara (FLAC 16/44)
On en viendrait presque à regretter le choix du mixage qui place la voix de l’artiste un peu loin dans la scène, tant l’interprétation est vibrante et se serait accommodée d’une plus grande proximité. Le phrasé de Barbara est un délice.

L’amour est un oiseau rebelle, Maria Callas (16/44)
Les qualités du FiiO X7 font encore merveille. Cet enregistrement de 1964 est très difficile à restituer, macro dynamique et francs écarts de volume se succédant, avec des projections courantes du registre médium et une faiblesse d’analyse des chœurs, qui gênent alors la voix de la cantatrice. Mais le FiiO X7 ne « charge » l’auditeur à aucun instant et parvient à établir une scène profonde et cohérente. On pénètre sans mal dans l’opéra.

FiiO X7

Sur le flanc droit, les boutons de lecture/pause et de changement de piste audio

Absolute beginners (live at the BBC en 2000), David Bowie (FLAC 16/44)
Un superbe concert dans une petite salle, mais avec un volume sonore assourdissant. Les écarts dynamiques sont marqués pour tous les instruments. Le piano joue parfois au murmure et on l’entend, limpide, malgré la batterie qui joue sans répit. La voix de Bowie au centre est portée comme rarement par les chœurs féminins.

Bennie and the Jets, Elton John (24/96)
Là encore, l’ambiance de la salle est restituée avec brio, les applaudissements et les murmures des spectateurs sont remarquablement fluides. La scène est d’une surprenante largeur.

FiiO X7 : ce que nous avons aimé

  • Le son est miraculeux
  • Le choix du DAC ESS Sabre 9018S (qui régale les oreilles)
  • La prise en charge des fichiers FLAC 32/384 et DSD
  • Le stockage interne est rapide et les cartes microSD sont supportés jusqu’à 128 Go
  • La sortie ligne est doublée d’une sortie S/PDIF (non testées)
  • La possibilité (annoncée) de remplacer la carte d’amplification pour les casques à câblage symétrique
  • L’autonomie de 7 h lors de nos essais

FiiO X7 : nous aimerions

  • Une interface utilisateur plus ergonomique
  • Une version d’Android avec Play Store (pour installer une app de lecture audio, Qobuz ou Deezer)
  • Un mode DAC USB externe (FiiO y travaille)

FiiO X7 : Conclusions

Le FiiO X7 permet d’écouter de la musique en toute simplicité, avec un niveau de détail et de cohérence qui rappelle l’âge d’or du vinyle et des amplis casques qui chauffent beaucoup. Le degré de plaisir procuré par ce baladeur – et quel que soit le casque associé ! – est surprenant, qu’on écoute des fichiers de qualité CD ou HD. Le FiiO X7 sonne miraculeusement et nous n’exagérons pas. Son ergonomie est en revanche perfectible et nous gageons que le firmware de la version définitive (prévue fin novembre) apportera des améliorations en ce sens.

N’hésitez pas à nous questionner sur le FiiO X7, dont nous surveillons la bonne traduction de l’interface utilisateur comme le lait sur le feu.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

213 Commentaires

    • super et très bon choix sa marche très bien apres rodage
      moi je vient de recevoir le module m2 et encore un cran au dessus puissance et musicalité vraiment super je le conseille vivement bonne écoute a tous daniel et fonce sur le M2 merci fiio

    • Bonjour Toutouille123,
      Possédant les 2 appareils (Fiio x7 et le Sennheiser Momentum circum -aural), je trouve que le duo fonctionne bien. Or à mon humble avis, il existe encore mieux en termes d’association casque/dap . Le Momentum est un excellent casque qui souffre d’un seul défaut : une scène sonore un poil fermée. Quant à lui, le Fiio x7 possède un magnifique soundstage (même à ce jour, je reste encore pantois devant la largeur et la profondeur de l’image sonore sur certains fichiers musicaux). Pour profiter pleinement des qualités du Fiio x7, je vous conseille de le coupler avec des casques ouverts ou des casques fermés qui sonnent « ouvert » . Dans mon cas, j’ai délaissé le Momentum pour l’AKG 550 et le Final Audio Pandora Hope 6 (une merveille). En association avec un ampli externe (le fiio e12), l’ensemble produit un son très aéré et très musical.

        • Cela peut paraître incongru pour certains dans la mesure où l’ampli intégré (AM1) du Fiio X7 est assez puissant pour driver correctement un casque comme l’AKG k550 (en mode haut gain). C’est seulement une histoire de confort d’écoute. J’ai à mon actif plusieurs heures d’écoute comparative (avec et sans ampli externe) et ce, avec différents casques et écouteurs.A mon avis, l’ampli intégré (AM1) ne permet pas de tirer la quintessence du fiio x7 (suis-je peut-être un peu trop difficile?).Le rendu sonore avec un ampli casque externe est plus conforme à mes goûts personnels, c’est tout . Avec le Fiio e12 par exemple, le son se rapproche davantage de mes attentes (scène plus large et plus profonde, meilleure séparation des instruments, des basses plus tendues, davantage d’aération). Sans doute que les prochains amplis intégrés à venir (dont le AM2) permettront de me passer d’un ampli casque externe.

      • Merci beaucoup pour votre réponse LOULOU ^^
        J’ai pu tester le Final Audio Pandora Hope 6 à la boutique de Son-Vidéo hier et… waouh c’est hallucinant ! (le prix aussi !)

    • Pour ma part, je ne sais pas ce que vaut le module AM2 puisque je n’ai pas eu l’opportunité de l’essayer.Par contre, dans le cadre d’une utilisation nomade, l’ensemble Fiio x7+Fiio E12+Casque+câble audio (pour relier l’ampli casque externe au lecteur) est trop volumineux et donc peu pratique à l’usage! Je n’utilise cette configuration qu’à mon domicile. Donc pour le côté nomade, il vaut mieux peut-être le module AM2. Sachez que malgré les réserves que j’ai émises précédemment, le Fiio X7 se défend très bien avec le module de base (AM1). Mon avis global sur le dernier produit phare de Fiio est très positif en dépit de quelques défauts mineurs déjà pointés par d’autres internautes (autonomie correcte dans plus, interface spartiate, etc). Personnellement, j’ai redécouvert le plaisir musical avec le Fiio x7!

  • Toujours personne ici pour avoir testé ce x7 (avec ou sans le K5) comme source HR d’une chaine de salon ? je vous dirai ça bientôt je vais recevoir les deux…quelqu’un peut me dire avec quoi on donne à manger à la bête ? un simple copier coller après branchement à son PC ou faut-il qqchose comme Foobar par exemple ? merci de vos réponses…

  • Pour info, pour ceux que ça intéresse, Fiio X7 sur dock K5 branché via RCA sur système de salon (un bon préampli) = grosse qualité = que du bonheur…Avec des fichiers FLAC HR bien sûr.

  • Bonjour Tristan,
    Je viens de recevoir le FIIO X7 et le MDR-1ABT que vous m’aviez conseillés… J’en suis pleinement satisfait !
    Existe t’il un moyen d’augmenter le son ? Sur le casque et l’enceinte MINX-GO que j’ai, le son est limité à 120… Je le trouve faible… Que dois-je faire ?
    Bien cordialement

    • En émission Bluetooth, il faut à la fois régler le volume sur le baladeur et sur le périphérique Bluetooth. Le casque Sony dispose de commandes tactiles pour son volume, idem pour l’enceinte. En ce qui concerne la sortie casque du baladeur, elle devrait être suffisante avec le MDR-1ABT non ?

      • Malgré vos précieux conseils, je n’arrive pas à obtenir une augmentation du son sur le casque et l’enceinte extérieur, que ce soit en bluetooth ou en filaire. Peut-être s’agit il d’un réglage sur le FIIO X7 qui semble être bridé à 120.
        En l’attente…
        Bien cordialement !

        • Le niveau du son dépend aussi du type de fichier audio que vous écoutez. Est-ce que le son est faible avec l’ensemble de votre musique ?

          • Essayez d’obtenir un peu plus de volume en augmentant les égaliseurs, de manière uniforme sur toutes les fréquences afin de conserver vos préférences d’écoute. Et sinon la prochaine fois que vous changerez de casque ou d’enceinte bluetooth, il faudra veiller à choisir des modèles plus sensibles qui produiront un niveau sonore plus élevé avec le même volume sélectionné sur le baladeur.

  • Bonjour,

    Il compléterait très bien mes Etymotic ER-4S….. Il n’y a pas de commentaire sur la qualité de traitement des MP3… Qqun a un peu tester ? Fait-il un bon travail d’arrondissement sur du MP3 VBR ou CBR320 ? La majorité de ma bibliothèque est en VBR (j’ai grabbé tous mes CD il y a plus de 10 ans, et je n’ai plus les CD en question).

    Sinon, c’est sûr que pouvoir installer l’APK Qobuz serait du pur bonheur. Idem avec Squeeze Play et Squeeze Commander.

    • Il n’y a aucun traitement des fichiers MP3, qui sont tout simplement décodés et transmis au DAC. Dans l’absolu, tout traitement (égalisation lors du décodage) des fichiers MP3 est contre-indiqué, car le son est alors dénaturé. Le FiiO X7 opère de façon bitperfect.

  • Bonjour

    je viens de lire votre test sur le FiiO X7 que j’ai trouvé trés enrichissant ^^.

    je possède un casque Bowsers & Wilkins P3, je voudrais savoir si ce type de casque ce marie bien avec ce super lecteur audiophile d’exception?

    Merci de vos Réponses

  • Bonjour je viens de me porter acquereur d un fiio x7-
    Le son est parfait mais il reste le meme de 0 a 120 au meme niveau!
    Quels reglages je dois utliser pour regler le son merci

  • Bonjour Tristan,

    Je vais bientôt acquérir le Fiio X7 et je souhaiterais l’associer soit avec le casque Beyerdynamic T70P.
    je suis à la recherche d’un son avec une grande largeur de scène sonore, d’une excellente spatialisation.
    Est-ce un bon choix?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Jeff

  • Bonjour

    Je viens de voir qu’il y a un fimware 3.0 en Beta pour les X7 en Android 5.1

    Mon X7 est sous Android 4.4 et je ne sais pas comment faire sa mise à jour en Android 5. L’avez-vous fait ?
    Si oui, est-ce que ça n’apporte pas de problèmes ?
    J’ai cru voir que la beta du firmware 3.0 générait des problèmes dans les basses si j’ai tout compris.

    Merci pour votre réponse.
    Fred

  • Bonjour

    Ce Fiio x7 me fait vraiment de l’oeil.

    Mon probleme est le choix du casque. Aujourd’hui je posséde un seinheiser HD25 – 1 qui me convient parfaitement en terme de restitution.

    Relativement neutre, pas de basses baveuses et un trés beau medium. Une scene sonore pas prodigieuse mais vraiment bien.

    En fait je cherche à monter en gamme de casque pour une écoute principalement de jazz mais aussi avec des intra auriculaire pour la discrétion.

    Quel « mariage » adequate avec le Fiio x7 et des intra.

    Pour une écoute précise mais pas chirurgical, un bon spectre sonore, des basses pas baveuses, un medium bien présent. Capable d’encaisser de grosses différences de dinamique (le jazz) et une vraie projection sonore.

    Tout ça dans un budget ne dépassant pas 500€ les écouteurs.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Eric

    • Bonjour Eric,

      J’ai associé à mon X7 l’intra DUNU DN2000.
      La restitution est, à mon avis, extraordinaire!
      La scène sonore est d’une telle richesse, que l’impression d’être présent dans le studio d’enregistrement et /ou la salle de concert est déconcertante de bonheur.
      Cela est bien entendu un avis personnel de mon ressenti, lié à la sensibilité de mes tympans.
      Le grave est rond, puissant dans la profondeur un plaisir.
      L’aigu et le médium sont d’une précision diabolique, faisant la part bel aux voix.

      Côté « plus » le casque est livré avec une boite de rangement en métal, duvetée à l’intérieur, du plus bel effet.
      Et pour parachever le tout, une multitude d’embouts sont présents ainsi qu’une paire de fixation pour oreilles que j’utilise tout les jours et que je trouve très pratique etc….

      Livraison plutôt complète pour un prix correct aux environs de 300€

      Voici les caractéristiques:

      Écouteurs intra-auriculaires
      Modèle fermé
      Écouteurs en alliage d’acier et d’aluminium
      Transducteurs dynamiques de 10 mm
      Armature balancée Knowles

      Mesures
      Réponse en fréquence : 10 Hz à 30 kHz
      Impédance : 16 Ohms
      Atténuation : 26 dB
      Sensibilité : 102 dB

      Contenu de l’emballage
      1 x écouteurs Dunu DN-2000J
      10 x embouts de rechange
      1 x système de fixation pour oreilles
      1 x adaptateur femelle mini-jack 3,5 mm vers mâle jack 6,5 mm
      1 x adaptateur double femelle mini-jack 3,5 mm vers simple mini-jack mâle
      1 x boîtier de rangement en métal

      Généralités
      Connecteur mini-jack 3,5 mm plaqué or
      Longueur du câble : 1,2 m
      Poids : 22 g

      J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne.

  • Bonjour!
    Super article!

    Je me le suis offert hier!
    Mais du coup une question persiste, est-ce que je pourrais mettre une carte microSD de + que 128GB?!?
    (je n’y connais rien dans ce domaine…!)
    J’ai trouvé une carte de 200GB, alors ça m’intrigue!
    Et par la même, quelle différence entre une microSDXC et une microSDHC?!?
    (Surtout par rapport au FiiOX7, mais de manière générale aussi!!!)

    Maintenant j’ai envie d’investir dans un meilleur casque d’écoute!
    Je découvre enfin le potentiel de mon Sennheiser Momentum, mais je suis persuadé que mon tout nouveau X7 a plus à me dire!!!

    • Le FiiO X7 supporte le modèle microSD de 200 Go de Sandisk. Il est probable que d’autres modèles fonctionnent également.
      Le format microSDHC est limité à 32 Go sauf erreur de ma part, tandis que le format microSDXC permet des partitions de 2 To.
      Quant au casque, pourquoi pas le Meze 99 Classics ?

      • Merci!!!
        J’ai regardé pour le Meze, mais il a l’aire un peu fermé, de ce que j’ai pu lire!
        (mais bien évidemment il faut que je puisse l’écouter pour m’en faire une vrais idée!)

        Par-contre j’ai un souci de son…, en pleine écoute il arrive (presque tout le temps) que je n’aie plus de son…!

  • Bonsoir!

    Ai un gros souci sur mon X7, je n’ai absolument aucun son qui sort…, ou disons plutôt que parfois il y a du son, et parfois non…, c’est un peu au petit bonheur la chance…! Je peux avoir du son 1 heure sans problème, comme à peine 10 secondes, voir pas du tout…, c’est un peu agaçant…!

    Ah, et pas moyen de faire de mise à jour…!

    • Il se pourrait que la température ambiante y soit pour qqchose (c’est pas une blague !) : essayez de l’utiliser dans un endroit bien au chaud pour voir si ces coupures se produisent toujours ou non.

      • Merci!
        Alors ça ne change absolument rien du tout…!
        Je dirais même que la fois ou il a fonctionné le plus longtemps, c’était en extérieur par environ 5 degré, mais au bout d’une heure, plus rien, j’ai du attendre au moins 35-40 minutes avant d’avoir un peu de son…!

          • Je vais essayer dans un instant avec mon Sennheiser HD 25!
            C’est vrais que sur mon Momentum j’ai le cable avec la télécommande pour les appareils apple, mais chats aillants bien grignoté l’autre qui n’a pas de téléc’!!!

      • Ultime question avant d’envisager un retour SAV : les fichiers sont stockés sur une carte microSD ou dans la mémoire interne du FiiO X7 ? Si c’est depuis une carte mémoire, l’avez-vous remplacée par une autre ? Et lorsque le son se coupe, la lecture s’interrompt-elle aussi ?

        • Bonne question!
          Pour l’instant je n’ai stocké ma musique que dans la mémoire interne!
          Et quand le son se coupe, la lecture continue comme si de rien…!

  • Bonsoir.
    Je suis sur le point de céder à la tentation pour ce dap Fiio X7 (AM2) :-). J’hésite à présent entre deux intra-auriculaires pour mon utilisation nomade dans l’effervescence parisienne (Métro etc…).
    J’hésite entre :
    *le Campfire Audio Jupiter (transducteurs à armature balancée, 4 voies).
    *le Campfire Audio Lyra 2 (driver en beryllium de 8.5mm).
    J’ai un goût très éclectique en matière de musique (Opéra, Classique, Jazz, Rock, Cold wave, Métal, Electro, Reggae etc…).
    Avez-vous, je vous prie, chère Tristan Jacquel un conseil lumineux à me fournir?
    Merci infiniment.

    • Je ne connais pas les écouteurs que vous évoquez. Je ne peux que répondre dans le principe : mieux vaut-il un transducteur large bande ou plusieurs ? Ma préférence irait dans l’absolu aux écouteurs 4 voies, qui peuvent être filtrés passivement (par le fabricant) afin de modeler précisément la réponse en fréquence, ce qui est infiniment plus compliqué avec un transducteur large bande unique.

  • Bonjour,

    Merci pour ce test détaillé ! Je suis très tenté par le Fiio X7 pour, d’une part, la qualité de son – unanimement saluée -, et d’autre part pour l’écosystème Android qui me permettra d’écouter Qobuz dans de (largement) meilleures conditions que sur smartphone.

    Mais je me pose la question du module ampli à choisir. Avec un Focal Spirit Classic, le module AM1 est-il suffisant ? Ou faut-il que je me tourne d’entrée vers l’AM2 ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

      • J’ai profité de la baisse de prix pour acquérir le X7 avec le module AM2.

        Celui-ci s’avère largement assez puissant pour le Focal, je ne dépasse jamais la moitié du volume…

        Le Focal commence d’ailleurs à montrer ses limites (le X7 va chercher très très loin dans les fin détails) mais le plaisir d’écoute est immense. Bien meilleure qu’avec le XDP-100R au même prix !

  • Bonjour

    Mon X7 ne me propose pas de mise à jour depuis des mois. Pourtant, je lis qu’il tourne sous android 5 depuis des mois. Est-ce normal ?

    Par ailleurs, depuis quelque temps, j’ai une erreur permanente avec un service Google, qui me plante sans arrêt le X7. Service Google Play.
    Avez-vous le même phénomène ?
    Je précise que j’ai réinitialisé totalement mon X7 et c’est pareil. Erreur Google Play service toutes les 30 secondes, avec une fenêtre qui s’ouvre sur l’écran. Vraiment pénible.

    Pour finir, une réponse à un mail à Fiio m’informe qu’ils ne développe pas le support MQA à ce jour (suis déçu car je suis abonné à Tidal).

    Peut-on faire un soft reset sur le X7 ?

    SI vous avez une réponse merci car j’avais posé ces questions il y a qq temps et je n’ai pas eu de réponse. Bonne journée.

  • Bonjour

    J’ai fait la mise à jour en Android 5 et effectivement une mise à jour en OTA m’a été proposée.

    Suite à cette mise à jour:

    1 – Plus de problème avec l’erreur intempestive Google Play
    2 – Apparition de « Clic » en lecture de début de piste sur carte externe et sites de streaming
    3 – Arrêt aléatoire et total du du X7
    4 – L’accès à mon NAS Synology est toujours reconnu mais aucun son n’est joué (juste apparaît la petite icone qui indique que la piste jour mais aucun son en sortie)
    5 – Erreur de mise en tampon des sites de streaming ou du NAS en début de piste (le morceau ne commence pas au début mais 1 ou deux secondes dans la piste)

    Pour remédier au problème des pistes sans son au niveau du du NAS, j’ai installé Hiby et désactivé le firewall sur le UNPN/DLNA du Synology. Là, ça marche bien mais il y a parfois l’erreur 5 indiquée plus haut.

    En espérant en aider quelques uns.
    Bonne journée.

    PS: le MQA de Tidal n’intéresse que moi ? Pas géré par le X7 mais testé avec mon Meridian 2. Super son. Une mise à jour du X7 intégrant le MQA serait bienvenue. Audivarna 3 l’intègrera en soft.

    • /* ceci est un avis purement personnel et subjectif ; je comprendrais que SV le supprime éventuellement *\

      Il est à parier que votre baladeur vous cassera les pieds jusqu’à ce que vous décidiez d’en acheter un nouveau. Je me méfie des mise à jour de système d’exploitation comme de la peste (et c’est du vécu) ! C’est une forme d’obsolescence programmée non assumée et toutes les marques y ont discrètement recours, si bien que même en changeant de marque on n’y échappe pas : tout leur business model repose sur le renouvellement sans fin des produits par le consommateur, pour qui l’achat devient comme une location à durée déterminée, sans qu’il le sache évidemment. Et il n’y a pas que les baladeurs bien sûr, mais aussi les smartphones, tablettes et autres. Et peu de chances que les choses changent car les distributeurs aussi en font leurs choux gras…

      • J’ai acheté cet appareil parce que le son est très bon et aussi parce qu’on m’a venté le suivi régulier des firmwares et le sérieux de Fiio.
        Comme tout baladeur sous Androïd, il subit les mises à jour régulière de google. De ce fait, le firmware en Android 5 corrige les problèmes inhérent à Google. Je suis toutefois surpris par les bugs amenés par cette version et le manque de réactivité de Fiio.
        J’espère que vous avez tort car cet appareil n’a même pas 1 an !
        Mais il est vrai que la nouvelle gamme d’appareils montre son nez et peut-être que les équipes de Fiio prêtent moins d’intérêt à la génération d’avant.
        Seul l’avenir nous le dira…

        • FiiO continue à proposer des mises à jour de firmware pour des baladeurs qui ne sont plus commercialisés. En ce qui concerne le X7, c’est le premier DAP sous Android de la marque et cet OS implique des connaissances que leurs ingénieurs n’avaient certainement pas. Le fait que le X5 III, sur le point d’être commercialisé, tourne également sous Android est plutôt bon signe, car le travail mené pour ce nouveau DAP va profiter au X7 (le SoC est le même). De l’aveu de FiiO, le X7 va être maintenu au catalogue, car c’est le seul DAP de la marque à disposer de cartes d’amplification interchangeables, et donc à pouvoir tirer un meilleur parti d’écouteurs ou de casques difficiles à alimenter. Bref, on peut légitimement espérer des MAJ du firmware. Reste que la mise au point d’un firmware sous Android n’est pas une mince affaire. Voyez Xiaomi par exemple, pourtant très expérimenté, qui pond pratiquement chaque semaine une nouvelle version de son OS MIUI pour l’ensemble de ses smartphones.

  • Bonjour,
    Je suis particulièrement intéressé par le Fiio X7 mais l’Astell & kern Ak jr me fait les yeux doux. Que me conseillez vous pour une écoute avec un akg q701 ou focal listen?
    Merci

  • Ce baladeur m’enchante vraiment par ses qualités musicles (avec un OPPO PM3) mais pourquoi diable est il si long à se mettre en route ? une trentaine

  • Je suis absolument enchanté des performances de ce fiio (avec un Oppo Pm3 c’est fantastique) mais pourquoi diable met il si longtemps à s’allumer ? une trentaine de secondes c’est beaucoup trop et plus que le fiio x5iii que j’avais avant

  • Moi ce qui m’ennuie c’est qu’il est quasiment inutilisable depuis les pb de Google avec Android 4 et bug à mort avec Android 5. Ce qui fait que pour l’instant, il reste plus souvent au placard.

    Voir le post que j’ai mis plus haut concernant les bug (et les clics en début de piste)

  • Bonjour Tristan,

    je souhaiterais savoir si il est possible d’installer un carte micro SD supérieure à 128go préconisée sur le site du fabricant. J’ai l’idée d’acheter une Sandisk 200go pour y mettre l’intégralité de ma bibliothèque musicale. Y a t-il un réel risque pour mon lecteur?

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    J’ai acheté un Viio X7 et j’aurai voulu télécharger de la musique à travers iTunes, est-ce compatible?

    Merci de la réponse

    Francesco

    • iTunes n’est compatible qu’avec les iPhone, iPod et iPad. Pour exporter la musique d’un Mac vers une clé USB ou un smartphone Android (même principe), il faut copier-coller manuellement les fichiers depuis le dossier iTunes où ils sont stockés.

  • Bonjour Tristan,

    Associé à un Meze 99 Classics, est-ce que vous me conseillez le X7 plutôt que le pioneer XDP-100r ?? Ou bien encore faut-il que je patiente jusqu’à la sortie du X5 III ??

    Merci de vos conseils…

  • Bonjour!

    Maintenant que mon X7 m’a été changé et qu’il fonctionne du tonner, je suis super heureux!!!
    (J’ai quand-même peur de faire les mises à jours, vu le commentaire de Fred…!)

    Bref, ma question est tout autre:
    Comment ripper un SACD dans le X7?!?
    (Par-ce que pour le coup, à quoi ça serre de pouvoir lire du DSD si il n’est pas possible de l’importer…?😜)

    • Ah, j’en profite, si quelqu’un a une astuce pour importer proprement du vinyle depuis une td-124, c’est volontiers!!!
      (Le mec, genre, il veut numériser ses vinyles…, pas normal le type!)

  • Bonjour
    J’hésite entre le fiio x7 + am1 ou pioneer xdp 100. En nomade sur sennheiser ie80 et en audiomobile branché sur jack/rca à l’entrée de l’autoradio. Pour du spotify en direct sur le dap via playstore (voir plus tard pour du qobuz)
    Merci

  • Bonjour Tristan,

    Je suis l’heureux possesseur du fiio x7 depuis plus d’un an. N’étant pas un professionnel dans le domaine du son, je souhaite un éclairage technique de votre part par rapport au filtre passe bas. J’ai découvert cette fonctionnalité en fouillant dans les menus de l’appareil. On peut choisir entre le mode « progressif » et le mode « abrupte ». Je ne sais pas trop en quoi cela consiste. J’ai découvert quelques informations sur le Net mais sur des sites anglais. Il me semble que selon le mode choisi, le rendu sonore n’était pas tout à fait le même, surtout dans la reproduction des hautes fréquences . Dans quel cas choisir l’un ou l’autre mode? Merci par avance de vos explications. Cordialement.

    Loulou

    • Le filtre passe-bas supprime les très hautes fréquences : il est nécessaire car des résidus de conversion N/A s’y trouvent. Il est appliqué dès 22 kHz ou 24 kHz pour les fichiers échantillonnés à 44,1 ou 48 kHz. Lorsque vous choisissez progressif ou abrupte, c’est la pente (atténuation / octave) de ce filtre qui change. Elle est moins raide en mode progressif, avec pour résultat des hautes fréquences plus douces. En mode abrupte, elle est raide et l’aigu est plus ciselé.

  • Bonjour,
    Depuis que je suis passé à la dernière version du firmware pour le X7, j’ai des gros problèmes de batterie (elle ne tient pas 45 mn). j’ai contacté le service technique qui m’on conseillé de revenir à la précédente version pour voir le le problème persiste, mais impossible de trouver la méthode. Au prix du petit joujou, je ne voudrais par faire de bourdes. Si quelqu’un à la solution
    merci

    • 45 minutes d’autonomie, c’est qu’il y a nécessairement un processus qui sollicite le processeur à son maximum en permanence. Vous pourriez faire un « reset usine » d’Android pour voir si cela résout le problème (très probable).

      • Je l’ai déjà fait, j’ai aussi réinstallé le dernier firmware sans aucune améliorations. j’aimerais bien revenir à la version précédente, mais je n’ai pas trouvé la méthode. et au prix du joujou, je voudrais pas me planter.

        • J’ai eu une baisse sensible d’autonomie sur une tablette Samsung suite à une mise à jour de la version d’Android. J’ai revendu la tablette dans un Cash Converters et j’en ai racheté une nouvelle d’une autre marque, en me jurant de ne jamais faire évoluer le système d’exploitation d’origine (qui est amplement suffisant pour mon usage).
          Pour moi, l’impossibilité quasi-systématique de pouvoir revenir en arrière suite à une mise à jour relève d’une certaine forme d’obsolescence programmée qui ne dit pas son nom, tacitement mise en oeuvre par les fabricants afin d’inciter à renouveler prématurément le produit…

  • Bonjour

    Je viens de faire l’acquisition du Fiio X7 et mon premier retour s’annonce mal pour ce lecteur soit disant Haut Game.

    J’ai eu droit constamment a chaque changement & sélèction de piste avant ou retour en arrières a un Pop,s ou Crack dans mon casque .

    J’écoute du Format Flac,AIFF et ISO & mes fichier n’ont aucun probleme testé sur PC & platine de salon.

    Mon ipod Shuffle 4 Génération et peu etre pourri en Matière de Haut-Fidélité mais lui ne parasite pas les morceaux avec un Pop’s ou Crack’s de merde.

    Pour info j’ai un Casque B&W P3 & je ne pense pas que c’est lui le fautif ^^.

    Merci pour vos aides s’ils en existent pour ce type de probleme récurent.

    PS : oui effectivement j’ai remarqué aussi que la dérnière mise a jour bouffe la batterie a vitesse exponentiel.

Laisser un commentaire