Actus

Lecteurs et films Blu-ray UHD en vue !

Ceux qui considéraient que la dématérialisation des contenus annonçait la mort du Blu-ray vont devoir réviser leur jugement : ce disque optique, dans sa version UHD, est taillé pour devenir le principal vecteur de démocratisation des films au format UHD-4K dans les mois à venir. Les premiers lecteurs compatibles Blu-ray UHD et les premiers films sur ce support sont annoncés pour très bientôt… On peut donc investir sereinement dans un téléviseur UHD-4K dernière génération sans craindre de manquer de contenu à regarder.

Panasonic et Samsung l’ont officiellement annoncé : leur premier lecteur Blu-ray Ultra HD sera disponible pour la fin 2015 / début 2016, sous les références Panasonic DMR-UBZ1 et Samsung UBD-K8500.

DMR-UBZ1

Le lecteur Panasonic s’annonce comme un modèle très haut de gamme, embarquant sous son châssis en aluminium un triple tuner (TNT/Satellite) et un disque dur de 3 To pour l’enregistrement des programmes TV. Côté lecture Blu-ray UHD, la prise en charge du HDR (High Dynamic Range), du HFR (High Frame Rate) à 60 images par seconde et du codec HEVC (10 bits) est assurée. La connectique comprend une double sortie HDMI au standard 2.0a (HDCP 2.2), un port Ethernet, un port USB 3.0, un connecteur i-Link, deux sorties audio S/PDIF (optique et coaxiale), une sortie stéréo RCA et une sortie XLR. S’y ajoutent le lecteur de carte à puce pour l’abonnement TV et le lecteur de carte SD en façade.

Dépourvu d’option enregistrement TV, le Samsung UBD-K8500 sera lui aussi compatible HDR et HFR. Comme le Panasonic, il prendra en charge les codecs Dolby Atmos et DTS:X en plus du DTS-HD et Dolby TrueHD. Une fois connecté au réseau, ce lecteur Samsung devrait également proposer les fonctions multiroom et Smart Hub ainsi que l’accès à Netflix et Amazon Prime Video. Il sera équipé d’une sortie HDMI 2.0a (HDCP2.2), d’un port USB, d’une port Ethernet, d’une sortie audio numérique optique et d’une connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth.

Notez que ces deux lecteurs liront également les disques Blu-ray HD 1080p, en 2D et en 3D, avec la possibilité d’upscaler les images en UHD 2160p.

UHD-Blu-rays

Côté films, Sony annonce The Amazing Spider-Man 2, Salt, Hancock, Chappie, Délire Express et Les Schtroumpfs 2 pour début 2016, suivis rapidement par Fury, Capitaine Phillips, Tigre et Dragon, Men In Black, Ghostbusters, Le Cinquième Élément, Bad Boys, Da Vinci Code, Dracula (F.F. Coppola), Léon, Lawrence d’Arabie, Le Pont de la Rivière Kwai, Les Canons de Navarone, Taxi Driver, Monsieur Smith au Sénat, et bien d’autres encore.

De son côté, la Twentieth Century Fox annonce Kingsman : The secret Service, Exodus : Gods And Kings, X-Men : Days Of Future Past, L’Odyssée de Pi, Wild, Le Labyrinthe et sans doute la dernière version des Quatre Fantastiques. Toutes les nouveautés des grands studios devraient par la suite sortir simultanément en Blu-ray UHD, Blu-ray 1080p et DVD.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

François Richard

Laisser un commentaire