Interviews

Interview de Sébastien Bergeret, responsable Formation Consumer Electronics chez LG

Sebastien BERGERET

Sébastien Bergeret est Responsable Formation Consumer Electronics chez LG Electronics France, en charge des produits bruns et blancs. Alors que les écrans à technologie OLED montent en puissance, il nous livre les secrets de l’image exceptionnelle offerte par ce nouveau genre de téléviseur.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne la technologie d’affichage OLED ?
Un écran OLED est très différent d’un écran LCD. Alors qu’un écran LED (LCD à rétro-éclairage LED) transmet la lumière créée par un rétro-éclairage, un écran OLED émet sa propre lumière, pixel par pixel. On parle de technologie auto-émissive. Un écran OLED a une structure plus simple qu’un écran LCD puisqu’il ne nécessite ni rétro-éclairage ni dalle LCD pour fonctionner. Un téléviseur OLED est donc constitué de diodes organiques à base de carbone (Organic Light Emitting Diode) capables d’émettre leur propre lumière. Les écrans OLED LG utilisent la technologie appelée WRGB ou 4-Color Pixel. Dans cette technologie, chaque pixel est constitué de 4 sous-pixels blanc, rouge, vert et bleu. Lorsqu’un courant électrique passe entre la cathode et l’anode, le pixel s’illumine.

Si aucun courant électrique n’est envoyé dans le pixel, il reste éteint, ce qui permet notamment des noirs parfaits. Cette technologie permet l’affichage d’images d’une qualité inédite.

Les principaux bénéfices sont des noirs profonds : grâce à l’absence de rétro-éclairage, l’OLED atteint un niveau de contraste souvent qualifié d’infini. La profondeur du noir permet l’affichage de couleurs intenses et très naturelles. L’image reste constante, quelle que soit la position face à l’écran, grâce à l’absence de cristaux liquides. Enfin, il y a un bénéfice en termes de design : l’absence de rétro-éclairage et de dalle LCD permet la réalisation d’écrans très fins, jusqu’à 4,8 mm d’épaisseur. Le design est sobre et épuré.

La technologie OLED est-elle la digne héritière de la technologie plasma ?
La technologie OLED s’approche en effet plus du Plasma que du LCD. Elle est néanmoins supérieure en qualité car les noirs affichés sont parfaits. Elle est également moins énergivore et autorise des design ultra fins (jusqu’à 4,8 mm d’épaisseur).

Pourquoi choisir un téléviseur OLED plutôt que LCD ?
La qualité d’image de l’OLED est souvent décrite comme la meilleure qualité d’image disponible à ce jour. Le contraste exceptionnel de l’OLED a une influence forte sur la perception de la lumière et des couleurs. C’est l’écran idéal pour les cinéphiles et les puristes de l’image car les vidéos affichées sont naturelles et précises que ce soit dans une pièce claire ou totalement noire. Dans ce dernier cas, l’image semble flotter dans l’air tant les noirs affichés se confondent dans l’ambiance de visionnage.

LG 65EG960V

Le téléviseur OLED LG 65EG960V

Quels sont les bénéfices d’un écran incurvé ?
Les écrans incurvés permettent d’améliorer la sensation d’immersion. Ils donnent également un peu plus de profondeur à l’image. L’OLED est la technologie idéale pour les écrans incurvés avec un angle de vision constant. Néanmoins, tous les écrans OLED LG ne sont pas incurvés. Nous donnons le choix au consommateur en proposant des écrans UHD plats ou incurvés dans les tailles 55″ et 65″.

La taille d’image des téléviseurs augmente régulièrement : quels sont les bénéfices pour l’utilisateur ?
Plus l’image est grande et plus la sensation d’immersion est grande. L’augmentation de la définition (Full HD vers UHD) et la réduction de l’épaisseur du cadre des téléviseurs permettent dorénavant de bénéficier d’écrans de grande diagonale sans réelles contraintes de recul. L’idée est de retrouver les sensations du cinéma à domicile.

Faut-il encore acheter un téléviseur Full HD ?
Nous proposons des écrans Full HD en LED ou en OLED, plus accessibles en prix. Une fois de plus, nous donnons le choix au consommateur. Nous proposons des écrans Full HD qui permettent de bénéficier de la qualité d’image OLED à un prix plus accessible. Les écrans UHD sont quant à eux d’ores et déjà capables d’afficher des contenus UHD natifs, ou d’upscaler une image HD pour s’approcher au plus près de la qualité d’image UHD.

LG 65EG960V

L’interface utilisateur de vos téléviseurs SmartTV s’appelle WebOS : quels sont ses avantages ?
WebOS est l’interface smart TV de LG de nouvelle génération. WebOS apporte trois avantages majeurs. Une navigation simple tout d’abord : qu’importe ce que vous faites, une simple pression sur le bouton “Accueil” de la télécommande affiche la barre de lancement et donne accès à tous les contenus. De plus chaque téléviseur équipé d’une télécommande Magic Remote comprend les mots du langage courant et vous répond : c’est intuitif, simple et pratique. Une découverte de contenu simplifiée ensuite, avec moteur de recherche, les meilleurs contenus VOD  et TV de rattrapage sont à la portée d’un clic. De plus, l’application de conseil « Aujourd’hui » permet d’accéder aux contenus les plus récents recommandés par LG. Une simplicité de connexion enfin : aussitôt branché à votre SMART TV, chaque nouvel appareil apparaît à l’écran. Vous avez par ailleurs accès aux appareils externes via le sélecteur de sources situé en haut à droite de l’écran d’accueil.

WebOS propose des contenus UHD 4K en ligne ?
La TV connectée est actuellement l’une des seules solutions grand public pour obtenir des programmes en qualité UHD simplement. Nous proposons actuellement trois applications offrants de nombreux contenus en UHD : Netflix, Youtube (via la chaine #4K VIDEOS) et Wuaki. De nombreux autres partenaires d’application travaillent au lancement de contenus 4K à horizon 2016 sur webOS.

À quoi sert la technologie LG Triple XD Engine ?
La technologie Triple XD Engine correspond au traitement d’image développé par LG, qui vise à optimiser le contraste au travers de la technologie Tru Black Control, ainsi que la netteté grâce à l’upscaler et enfin la fidélité des couleurs.

Pouvez-vous nous parler du système audio Harman Kardon intégré à vos téléviseurs OLED ?
LG a choisi de s’associer à l’expertise de la grande marque Audio Harman Kardon pour les produits haut de gamme. Le son des modèles concernés a été développé pour répondre au niveau d’exigence d’Harman Kardon. Cela inclut plusieurs paramètres acoustiques (faible distorsion, réponse en fréquence uniforme…). Il en résulte une qualité de son optimale pour une expérience télévisuelle toujours plus immersive.

Quels conseils donner pour bien régler l’image de son téléviseur OLED ?
Afin d’obtenir l’image la plus naturelle possible il convient de baisser légèrement la luminosité de l’écran. Ainsi le mode standard est très adapté à la plupart des contenus TV  et le mode Cinéma idéal pour profiter d’un film. Pour aller plus loin, nos écrans intègrent 2 modes « Experts » donnant accès à des réglages personnalisés très précis.

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire