Tests matériels

Test : NuPrime IDA-8

NuPrime IDA8

Test de l’amplificateur intégré NuPrime IDA-8 cette semaine, un modèle « numérique » disposant de multiples entrées numériques, développé dans la lignée des amplis NuForce DDA-100, NuForce DDA-120 et surtout NuPrime IDA-16.

Vous l’aurez peut-être remarqué, les amplifications dites numériques ont actuellement le vent en poupe. Denon DRA-100, NAD D3020, Yamaha A-U670, Sony UDA-1 … la catégorie des « DAC de puissance » compte chaque mois de nouveaux amplis. Compacts, très peu énergivores, peu onéreux à fabriquer (mais pas à concevoir), ces intégrés fonctionnent à rebours des amplis traditionnels.

NuPrime IDA-8

Le récepteur Bluetooth fourni est compatible avec le mode de transmission CSR apt-X

NuPrime IDA-8 : qu’est-ce qu’un DAC de puissance ?

Pour bien comprendre ce qu’est un DAC de puissance, il faut expliquer comment fonctionne un amplificateur intégré avec DAC traditionnel. Pour rappel, un DAC (Digital Audio Converter) est une puce électronique chargée de convertir un signal numérique (flux CD) en signaux analogiques audibles. Dans un amplificateur intégré, le signal numérique est immédiatement converti en signaux analogiques, dont on réduit l’amplitude par le biais d’un potentiomètre de volume, avant de les amplifier à nouveau pour les transmettre aux enceintes.

Le problème vient de cette atténuation, qui rapproche la musique du bruit de fond, au prix d’une sévère détérioration du signal sonore.

Avec un ampli « numérique », les signaux numériques entrant ne sont plus immédiatement convertis en signaux analogiques, mais amplifiés sous une forme numérique, d’où l’appellation DAC de puissance (ou ampli numérique). La conversion en sons analogiques n’intervient qu’en toute fin de circuit. Toutefois, on trouve bien un DAC traditionnel dans ces amplificateurs, mais il est utilisé pour des travaux de suréchantillonnage et ne produit que des signaux numériques en sortie.

NuPrime IDA8

NuPrime IDA-8 : présentation

C’est le cas de l’ampli IDA-8, qui est compatible avec les flux PCM jusqu’à 32 bits et 384 kHz, ainsi que DSD jusqu’à 11,2 MHz. Autrement dit, tout ce qu’un ordinateur ou un lecteur réseau peut lire de fichiers de qualité CD ou studio, le NuPrime IDA-8 sait les convertir. Son entrée USB est pilotée par un processeur spécifique, qui régule la transmission depuis tout ordinateur, afin d’éliminer le phénomène de jitter. Il en va de même pour les signaux entrant par les prises S/PDIF coaxiale et optique Toslink, en provenance d’un lecteur CD ou Blu-ray par exemple, ainsi que du récepteur USB Bluetooth.

La puissance communiquée par NuPrime fait état de 2×100 W sous 8 Ohms, sans qu’il ne soit indiqué si c’est à 1 kHz ou du grave à l’aigu.

NuPrime IDA8

NuPrime IDA-8 : possibilités de connexion

Le NuPrime IDA-8 intègre quatre entrées numériques. La première au format USB B est compatible avec tous les PC, Mac et ordinateurs fonctionnant sous Linux (ce qui inclut la plupart des NAS et Box Android). Elle est compatible 32/384 et DSD. L’entrée S/PDIF optique est au format Toslink, très répandue sur les téléviseurs HD et la plupart des lecteurs CD/DVD/Blu-ray. L’entrée S/PDIF coaxiale RCA est à privilégier pour une liaison numérique de qualité, jusqu’à 24 bits / 192 kHz et même DSD (via le formatage DoP). Le port USB de type A est dédié au récepteur Bluetooth apt-X livré. Une unique entrée analogique est présente, pour connecter n’importe quelle source stéréo. Une sortie stéréo RCA à niveau variable est présente, pour connecter un caisson de basses actif. Les borniers HP à vis sont plaqués or et compatibles avec les fiches bananes.

NuPrime IDA-8

Quatre pieds en caoutchouc isolent l’ampli NuPrime IDA-8

NuPrime IDA-8 : mise en oeuvre

Nous avons associé l’ampli NuPrime IDA-8 aux enceintes Triangle Elara LN05 et Klipsch Reference Premiere RP-280FA, ainsi qu’aux Focal Aria 906. Le lecteur Sonos Connect nous a servi de source numérique (Deezer Elite) , la liaison étant assurée par un câble Viard Audio Premium S/PDIF coaxial. Le câble d’enceinte utilisé était le Viard Audio Silver HD12. Un ordinateur portable a également servi de source, avec un câble Audioquest Carbon USB.

NuPrime IDA-8

Pas la plus extravagante des télécommandes, mais les contacts ont le mérite d’être francs

NuPrime IDA-8 : impressions d’écoutes

Hormis un léger bruit de fond audible si l’on colle l’oreille sur le tweeter des enceintes, la prestation du NuPrime IDA-8 est difficile à prendre en défaut. La spatialisation a de quoi séduire, dans la lignée de ce que proposait le NuForce DDA-120, soit profonde et ample. Mais la comparaison s’arrête là car l’IDA-8 est autrement plus autoritaire, dense… et redoutablement organisé. Le registre médium est bien étagé, les voix s’extirpent facilement du message musical. Il faut écouter My Funny Valentine de Chet Baker (Chet Baker Sings Again, FLAC 16/44) pour se convaincre des qualités de cet ampli : le piano est magistral, la contrebasse « dégraissée », les cymbales fruitées, la trompette tout en retenue et la voix de Chet Baker admirablement placée. Avec Duel of Fates de John Williams, la même impression de contrôle se dégage de l’écoute, même si le registre grave manque un peu de coffre. Le concert de Muse au Japon (Saitama) est un régal, les instruments hautement définis, le grave tendu comme un arc. Nos Klipsch Heresy III sont à la fête.

Même à l’épreuve des Klipsch RP-280FA et de leurs quatre haut-parleurs de 20 cm, le NuPrime IDA-8 tient bon.

Avec l’atmosphérique Bad News de Melody Gardot (The Currency of Man, FLAC 24/44) et ses roulements graves, l’IDA-8 reste capable d’organiser proprement le message à fort volume, clochettes et cuivres restant délicats malgré les roulements sourds. Le médium est très convaincant, le phrasé de l’artiste bien souligné. L’écoute de fichiers DSD laisse entendre une articulation accrue. Sur New Kid in Town d’Eagles (DSD 64), la voix masculine (Don Henley) en soutien de celle du chanteur (Glenn Frey) est extirpée avec précision et rend l’interprétation mélodieuse. Les cordes des guitares sèche et électrique se répondent de façon équilibrée. De belles vibrations donc.

NuPrime IDA-8 : nous avons aimé…

  • la technologie tout numérique
  • le format compact
  • le son analytique et chaleureux
  • la réserve de puissance et l’autorité sur tout le spectre audio

NuPrime IDA-8 : nous aurions aimé…

  • Plus d’entrées S/PDIF ?
  • Une télécommande plus grande

NuPrime IDA-8

Le sélecteur d’entrée permet la mise sous et hors tension du NuPrime IDA-8. Le potentiomètre de volume peut être pressé pour couper le son. Le volume de chaque entrée est mémorisé. O2.14 signifie entrée 2 optique, volume à 14.

 NuPrime IDA-8 : conclusions

Donnez lui une bonne heure de chauffe et cet ampli révélera tout son savoir-faire, même avec les sources de qualité CD. Sa signature sonore se caractérise par un médium fouillé et moelleux – sans une once d’acidité – correctement soutenu par un grave profond et très nerveux. Le registre aigu est fluide avec nos enceintes de test Triangle, Klipsch et Focal. Un ampli pour auditeurs (vraiment) exigeants et possesseurs d’enceintes compactes ou de petites colonnes, même de faible impédance. Le NuPrime IDA-8 est l’un des meilleurs amplis numériques de sa catégorie. Ne vous fiez pas à son petit gabarit, il sert le plomb et fait toujours mouche.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

120 Commentaires

  • Bonjour,

    J aimerais votre avis sur l’ association de cet ampli avec les enceintes Tannoy XT8F.
    Je possède un pré-ampli phono lehmann black cube SE II, j aimerais connaitre la qualité de l entrée analogique de l IDA8,l’ avez vous testé ? Est que cet entrée sera restituer toute la subtilité de cet pré-ampli?

    Merci d avance pour votre réponse éclairé.

    • Je l’imagine, mais je n’ai pas écouté les Venere 2.0 depuis plusieurs mois. Ces enceintes étaient un peu dures dans le médium avec un ampli Mc Intosh lors de ces écoutes. La retenue de l’IDA dans le médium pourrait convenir.

      • des kef R300 seraient t elles mieux indiquées ? je viens de commander l’ampli mais pas encore les enceintes ….
        mon choix s’est restreint a venere 2.0 ou kef R300 … sachant que le placement sera pres d’un mur ….

  • Un grave tenu, dynamique, punchy. Sur l’ensemble du spectre meilleur que mon Flying Mole CAS3. Je ne regrette clairement pas l’achat. A voir maintenant si je tente l’aventure vinyle…

  • Bonjour,

    Je compte associer cet ampli avec mes planet L. J’ai le sentiment qu’il devrait en sortir quelque chose de sympathique. N’hésitez pas à me donner vos impressions, ou le résultat d’une écoute !

    Merci,

    Laurent.

  • Oui j’ai vu. Bien que la puissance du mc suffise à alimenter les planet. Mais oui. C’est surtout pour essayer de tirer un son plus détaillé.

      • Oui. Je me suis posé la question. Faut voir comment ça se goupillerait entre la lecture et l’ampli. Bref, le classe d ice power par rapport a l’ida 8 ….

      • Et puis … C’est rageant d’utiliser un dac externe parce qu’incapable d’utiliser celui de la machine. Peut être le problème du tout en un (ampli dac cd tuner). Ou de mon incompétence.

        • Non, le dac interne du mc n’est tout simplement pas adapté à des fichiers allant au-delà de 96/24 ; alors un bon dac externe branché sur une entrée analogique avec un câble RCA de qualité ferait tout à fait l’affaire dans ce cas.

          • Merci pour tout.
            Peut être prendre le nuprime pour me laisser la possibilité ensuite de changer mes enceintes avec plus de choix.
            Pour un nouveau casse tête entre le neuf et l’ancien !

  • Bonjour et merci pour la qualité et la précision de votre test.

    Je souhaite me procurer rapidement un ampli numérique ainsi qu’une paire d’enceinte type biblio et j’hésite entre :
    – NuPrime IDA-8
    – Denon DRA100
    – Marrantz M-CR611

    Mon premier critère est le plaisir d’écoute, loin devant les autres. Ma pièce fait environ 15m2
    Je souhaite utiliser de la musique dématérialisée avec AirPlay mais à priori ce n’est pas un point bloquant puisqu’il est toujours possible d’ajouter une borne AirPort Express si l’ampli n’inclus pas cette fonction.

    Coté enceinte, j’aime la signature sonore des enceinte Dynaudio qui est à la fois précise et vivante pour moi mais il y a sans doute d’autres marques qui répondent à ces critères.
    Encore une fois ce qui m’intéresse c’est un ensemble que l’on oublie au profit de l’émotion musicale qui est transmise, sans tomber dans un système audiophile complexe et hors de prix. Mon budget tourne entre 1600 et 2000 €

    Au vue de mes critères est-ce qu’il y a une différence notable entre ces 3 amplis ?
    Est-ce que les 3 utilisent un partie préampli de classe A couplée avec un ampli de classe D ou uniquement le IDA-8 ?

    Quel(s) ampli(s) intégré et quelle(s) paire(s) d’enceintes vous semble le plus adaptés à ma recherche ?

    Merci de votre retour,
    Pascal

    • Si vous prenez des Dynaudio assez haut de gamme comme les New Excite X14, sachez qu’il leur faut un ampli très puissant du niveau du Nuprime Ida-8 (Son-Video recommande pour ces 8-ohms « 100 vrais Watts en continu »…).

    • Seul le NuPrime IDA-8 a une section de préamplification en classe A. Des trois c’est le plus nerveux à l’écoute et il convient bien aux enceintes de sensibilité moyenne à faible comme les Dynaudio ou bien certaines Dali (Dali Opticon 2 notamment). Le plus transparent et « aérien » est le Denon DRA-100, qui associé à des enceintes compactes comme les Tannoy XT6 donne de belles émotions. Le Denon est idéal pour les enceintes vives dont il calme les ardeurs (nous l’écoutons souvent avec les Klipsch Heresy III). N’hésitez pas à demander un devis à notre service commercial en indiquant que vous venez du blog.

  • bonjour
    actuellement propriétaire d’une paire de Klipsch HERESY 3 drivées par un DENON PMA50 (cablage USB + HP’s de qualité audiophile) , aurais je un bon qualificatif significatif en investissant dans un Denon DRA-100 ou bien NuPrime IDA-8 ? Je suis très satisfait de mon ensemble actuel et souhaiterait juste progresser sur tous les critères : image , dynamique , tenue du grave , matière ..
    cordialement
    lmal

    • Oui dans les deux cas. Mais attention, le NuPrime IDA-8 n’est pas aussi doux dans le médium que le PMA-50 ou, surtout que le DRA-100. J’utilise à titre personnel le Denon DRA-100 précisément avec des Klipsch Heresy III et c’est avec cet ampli que je les trouve les plus agréables à écouter. Avec l’IDA-8, elles sont transfigurées, mais un peu dures à mon goût dans le médium. Le DRA-100 est bien plus mesuré et doux, tout en étant très solide dans le grave.

    • Ces 2 produits sont très récents et particulièrement à l’aise avec la musique dématérialisée, HD ou pas. Logiquement ils devraient s’entendre très bien.
      Les chameleon b sont extrêmement dynamiques dans le bas du spectre, ce qui est assez rare pour des compactes, et permettent de faire l’impasse sur un éventuel caisson de basses dans presque toutes les situations. Les autres registres ne sont pas pour autant sacrifiés et rien ne semble artificiel ou surjoué dans le son qu’elles produisent ; pour cela elles demandent toutefois pas mal de puissance à l’ampli et le Ida8 en a justement plus qu’il n’en faut : 2×100W sous 8 ohms et probablement beaucoup plus (voire le double) sous 4 ohms, impédance des chameleon b. Il ne faudra donc pas le pousser à fond dans le cadre de cette association prometteuse afin de préserver les enceintes, qui tiennent tout de même jusqu’à 150W (vraiment pas mal pour des compactes).

  • bonsoir

    j’utilise actuellement un hegel h100 et j’ai adapté un récepteur bluetooth avance acoustic aptx pour une écoute avec mon iphone.

    j’utilise des enceintes diy a base de seas excel w21ex001 et tweeter dynaudio t330 avec un rendement de 89db.

    que pourrait m’apporter l’utilisation du nuprime ida8 a la place du hegel??

    merci pour les infos

    cordialement

    • – Un dac beaucoup plus HD que celui du Hegel, pour découvrir la vraie musique dématérialisée « hi-res » ;
      – Une conso électrique bien mieux maîtrisée (si on en croit la fiche produit SV, la conso du Hegel en veille serait comparable à celle du Nuprime en fonctionnement !) ;
      – Un gain de place et une transportabilité très appréciables.

      Cordialement

    • Ne jouent pas dans la même catégorie, bien qu’ils soient tous deux très doués pour disséquer le registre médium. Le H160 a plus de coffre et convient à de grandes colonnes. Il est aussi plus décontracté.

  • Bonjour,

    Au fil des mes recherches, lectures, discussions, devis, le choix est devenu de plus en plus difficile, je cherche à me faire une composition ampli + enceintes qui soit durable, au minimum 10 ans, très compliqué de nos jours où l’on nous pousse d’année en année à revoir son matériel régulièrement par le renouvellement des gammes de plus en plus fréquent, même si nous ne sommes pas ici au niveau de la téléphonie ou de l’informatique, mais ceci est un autre débat, je digresse.

    Je cherche donc un ampli et une paire d’enceintes bibliothèque (je ne prévois pas l’acquisition future d’un caisson de basses, je ne saurais où le placer dans la pièce) qui soit polyvalent, aussi bien dans la musique que dans les films à installer dans mon séjour de 21 m².

    J’ai une platine vinyle Denon DP-300F qui possède un préampli phono intégré, donc je pourrais la relier à l’ampli par le biais d’un câble analogique stéréo.

    Je souhaiterais également donc relier mon téléviseur Sony KDL-42W805 que j’ai acquis, il y a pratiquement deux ans maintenant, par un câble optique pour profiter du son par l’ampli pour regarder films et séries. Pourquoi pas non plus sur certains jeux vidéos, j’ai une console Xbox One.

    Un ampli-DAC m’intéresse car il me permettrait d’écouter mes nombreuses musiques en FLAC depuis mon ordinateur de bureau qui ne se trouve pas dans la même pièce, mais là je ne sais pas encore bien trop comment m’y prendre, où alors depuis la tablette mais dans ce cas, je prévoirais l’achat d’un boitier NAS 1 baie pour stocker ma musique, je crois que l’on peut brancher un NAS en USB sur l’ampli et ensuite contrôler le tout depuis une tablette Android non ?

    Je recherchais également un ampli de faible encombrement, ce que j’ai retrouvé sur les amplis numériques, c’est pour cela que ma sélection finale s’est portée sur deux amplis : le Denon PMA-50 et le Nuprime IDA-8.

    Concernant les enceintes, j’avais d’abord pensé au B&W 685 S2, mais en lisant les tests par-ci, par-là je me suis mis à hésiter à monter en gamme, en me dirigeant plutôt vers les B&W CM1 S2, mais c’est alors que j’ai compris que le Denon PMA-50 serait insuffisant pour diriger ces dernières enceintes, d’où mon idée de passer au Nuprime IDA-8.

    Comme je l’ai dit avant, je recherche vraiment un produit qui me comblera sur la durée, je sais que ce n’est pas non plus un budget énorme pour certains « audiophiles », mais ça reste un investissement pour moi aujourd’hui, que je peux me permettre maintenant.

    Aujourd’hui en ayant mis en concurrence, plusieurs vendeurs Hi-Fi sur Internet, j’ai pu obtenir les prix suivants :

    – Denon PMA-50 + B&W 685 S2 : 999 €

    – Nuprime IDA-8 + B&W CM1 S2 : 1498 €

    Pour moi, la différence de prix ne me paraît pas énorme au vu de la montée en puissance entre les deux compositions, qu’en pensez-vous ?

    Je n’ai pas encore reçu le devis pour l’IDA-8 chez Son-Vidéo, mais je l’attends avec impatience, ils ont été compétitifs pour le PMA-50, par ailleurs, je ne sais pas s’il serait possible d’écouter ces deux compositions dans le magasin Son-Vidéo à Paris, car je ne fais aucune écoute à ce jour et je me suis basé en grande partie sur des tests et des retours d’utilisateurs pour faire mon choix.

    D’autre part, j’aimerais également, si certains d’entre vous peuvent me conseiller car là j’ai effectué des devis, mais sans aucune connectique, et à de nombreuses reprises, j’ai pu constater, au fil de mes lectures, l’importance que la connective revêtait dans une installation Hi-Fi. Sachant qu’il me faudrait les câbles enceintes, le câble analogique stéréo et le câble optique pour relier respectivement la platine et la télévision à l’ampli, et enfin un câble USB pour relier l’ampli éventuellement à un ordinateur ou à un NAS.

    Merci de m’avoir lu et de vos éventuels réponses.

    Cordialement

    • Perso je prendrais l’association la plus puissante qui me semble plus pérenne dans le temps. La différence de prix ne me semble pas énorme non plus.

    • Optez pour le NuPrime IDA-8 : c’est un meilleur ampli dans l’absolu (beaucoup de punch et de douceur) et les B&W ont besoin de ce type d’amplification pour s’exprimer. Le Denon PMA-50 est trop timide pour faire vivre ces enceintes. Pour les câbles, je recommande souvent le Viard Audio Premium HP qui est neutre. Pour le câble optique, le Norstone Optik 500 conviendrait très bien (ne surtout pas prendre de câble optique bas de gamme no-name, c’est la déception assurée). Pour les câbles RCA, le QED Profile RCA Stéréo est une valeur sûre. Quant à l’USB, la gamme Cinnamon chez Audioquest comprend des câbles de qualité.

  • Bonsoir,
    Je compte changer dans les 12 mois à venir mon système hifi actuel. Qui ce compose d’un lecteur CD Marantz 5004, d’un ampli Marantz PM8003, d’enceintes Focal 806V sur pieds Zoundstyle Z1 chargé de sable & posé sur socle granit et d’un IPod 160 classique sur Dock Pure i20 (rip des CD en flac).
    Câbles modulation Atlas Éléments Intégra Asymetrical, câbles HP Chord Carnival Silverscreen.
    Musiques écoutées:(my wife)The Cure, Mogwai,Bloc Party, Placebo, Indochine, Coldplay, Joy Division ;
    (moi) Metallica, Black Sabbath, Obituary, Slayer, Moonspeel, Otep, Sepultura, Carach Engren,Soulfly, Marylin Manson, Led Zeppelin, James Brown, Miles Davis, Amy Whinehouse…..
    Ma question : un ensemble composé des Dali Zenzor7 (ou Focal Aria 926)couplées au Nuprime IDA-8 + Nuprime A-9 pourrait-il remplacer avantageusement l’existant? Sachant qu’ont recherche de la douceur et aussi du punch, du détail mais pas analytique, un son équilibré avec de l’ampleur…

    Merci d’avance

    • Si vous avez aimé le son Focal, le mieux est sans doute d’opter pour les Aria 926. La différence avec les compactes 806V sera tout simplement énorme. Le NuPrime IDA-8 est très rapide dans le grave et s’accommode des charges exigeantes. Je l’écoutais hier encore avec des Klipsch Heresy III (concert de Muse au Japon, via entrée optique) et étais impressionné par tant de vivacité et de tenue. Sortaient des détails que je n’entendais pas avec le Denon DRA-100, qui est pourtant très bon. L’exploration du médium vaut son pesant d’or. Si vous recherchez de la douceur ET du punch, c’est effectivement l’ampli à vous recommander.

  • Bonjour, je compte remplacer mon ampli Rotel RA12 manques de puissance il faut vraiment le pousser pour entendre de vrai basse et trop d’aigu sur les Elipson 4040 . J’envissage le Nuprime IDA 8 pour connecter à ma paire d’enceintes Elipson 4040 de l’année 1968 .Besoin de punch car je regarde beaucoup de films via l’entrée numérique du Tv. A priori mes Enceintes on besoin de beaucoup de courant part rapport a la charge symétrique (Caisson passif) sans avoir trop de watt.
    Merci d’avance.

    • Je serais vous je prendrais non seulement le nuprime ida-8 mais aussi un caisson de basses en renfort des enceintes (la sortie preout du nuprime est adaptée pour ça, et en usage home-ciné ça fait vraiment une différence).

  • Bonjour.
    J’ai un lecteur CD Denon DCD-720AE que j’aimerai brancher avec l’ampli Nuprime IDA-8 (+le colonne Klipsch RF 7MKII).
    Pourcentage de mes écoutes: 80%= CD / 20%=AUTRES.
    Ma question: Quel est le moyen le plus avantageux de bien profiter de mon système et surtout de la capacité de mon lecteur avec ses technologies « Advanced AL32 Processing » + « Convertisseur N/A 32 bits/192kHz »:

    N°1: Branchement LECTEUR+AMPLI en audio numérique optique (sortie audio numérique optique) avec Le câble optique « Wireworld Supernova 7″
    OU
    N°2: Branchement LECTEUR+AMPLI en audio stéréo analogique (sortie audio stéréo analogique RCA) avec le câble « Viard Audio Premium HD RCA-RCA »

    Lequel de ce 2 Branchement sera vraiment le plus juste et équilibré pour mon système?
    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Je possède actuellement un NAD D7050 (ampli PWM), que je trouve légèrement trop froid et un petit manque de rondeur sur mes JMR EMP2.
    L’ida-8, avec sa pre-alimentation en classe A pourrait peut-être m’apporter le petit quelque chose qui me manque?
    Merci

  • bonsoir

    pour une écoute essentiellement bluetooth sur des proac d15 que conseilleriez vous : le nuprime ida-8 ou le roksan K3

    merci pour l’info

  • Bonjour Tristan, pas de souffle et de probleme de bruit parasite dans les tweeters avec les Aria ? j’ai de gros probleme avec cet IDA et le SAV son-video me dit que tout est nickel . Aria 926 ou Chorus la meme … Pas de soucis avec mon marantz 5005

    • Vous pouvez lire ceci dans le test ci-dessus : « Hormis un léger bruit de fond audible si l’on colle l’oreille sur le tweeter des enceintes… »
      Il y a bien qqchose mais est-ce que ça nuit vraiment à l’écoute ? Entendez-vous ces bruits parasites même lorsque l’ampli envoie de la musique ?

      • A 1metre j’entend clairement le « pshhhhttttt » du tweeter donc ce n’est pas normal et oui dans les musiques ou ya des temps de « pause » calme on entend bien , je vais demander un échange et si c’est pas ca remboursement .

    • Il y a un petit bruit parasite, que l’on entend en s’approchant de l’enceinte. Cela tient au fonctionnement de l’ampli (classe A). Je ne l’entends pas au point d’écoute, à 3 m. Mais en fonction des enceintes et la pièce d’écoute, il peut être plus ou moins perceptible.

  • Bonjour tristan, je me suis pas mal renseigné sur des configs hi-fi ces derniers temps et j’aimerais m’orienter vers des BW 685s2 ou CM1. J’ai eu l’occasion de les écouter avec un rotel RA12 et sur le coup j’ai trouvé que les 685 sonnaient mieux alors voici mes questions:

    -Est ce du au manque de puissance du ra 12? (À propos des CM1) Si oui, est ce que selon vous les CM1 seraient meilleurs que les 685 avec cet ampli?

    -Des 685 ne seraient pas trop « bas de gamme » pour cette ampli?

    Merci!

    • Non, cette ampli B&W 685 S2 ne semble pas trop bas de gamme pour l’ampli Rotel RA12. Les enceintes B&W 685 S2 utilisent un haut-parleur de plus gros diamètre et vous deviez percevoir une meilleure assise des basses fréquences. Les enceintes B&W 685 S2 sont moins détaillées mais plus punchy que les CM1 du coup.

  • Bonjour,
    Je suis en train de me confectionner un nouveau système triphonique. Je prendrai comme enceintes les petites LSR705i de JBL que je souhaite associer à mon caisson Velodyne DD10. L’ampli NuPrime IDA-8 correspond très bien à ce que je recherche : bonne puissance, DAC intégré, sortie sub. En revanche, il me semble qu’il n’est pas possible de réaliser un passe-haut à 80Hz pour les enceintes, je me trompe ?
    Sinon, à part le Lyngdorf TDAI-2170 qui est clairement hors budget, que pourriez-vous me proposer ?
    Merci d’avance pour les conseils.

    • Le Cambridge CXA80 pourrait constituer une alternative intéressante.
      Concernant le filtrage des enceintes, il me semble également que le filtrage à 80 Hz ne sera pas possible.

  • Bonjour,
    J’envisage de monter en gamme mon système actuel (Marantz SR4021 et CD5001, et enceintes Wharfedale 9.1), essentiellement pour gagner en précision, dynamique et avoir une écoute plus « analytique ». L’IDA 8 me fait de l’oeil pour ses qualités, et je me pose la question des enceintes à lui associer, sachant que mon salon fait 25m2, avec des enceintes qui sont nécessairement proches des murs :
    – Dynaudio M10, au risque d’avoir une écoute peut-être froide ?
    – Kef Q300 ?
    – Focal 906, au risque de perdre en grave ?
    – autre? par exemple, des enceintes colonne pas trop puissantes : Q acoustics 3050 ? Davis ? …).

    Merci de vos conseils avisés, et plus généralement pour vos tests très clairs et agréables à lire.

    • En ce moment les Klipsch RB-81 MKII bénéficient d’une promo très généreuse chez SV et pourraient bien avoir les caractéristiques requises pour répondre à vos besoins. Jetez un coup d’oeil sur leur test sur ce même blog (l’un des 2 amplis avec lesquels elles ont été écoutées se trouve être l’Ida 8).

      • Merci pour votre retour, à écouter!
        A la lecture des tests toutefois, j’ai l’impression qu’elle ne sera pas assez neutre à mon goût, et dans tous les cas, je ne pense pas qu’elle passe le WAF (très volumineuses pour des biblio) …
        D’autres suggestions ? Des avis sur les associations listées plus haut (notamment la Dynaudio et la Focal, même si dans des budgets différents) ?

    • Les Q Acoustics 3050 sont des colonnes plutôt faciles à alimenter. Le registre médium est un peu en avant, le grave généreux et leur point fort repose sur la précision et la profondeur de la scène sonore. La signature n’est pas très différente de celles des enceintes Whardefale actuelles. Les Q 3050 s’entendent bien avec le NuPrime IDA-8.

  • Bonjour,
    j’envisage d’acheter un nuprime ida-8.
    Mais j’hésite sur deux enceintes biblio. :
    j’avais écouté des enceintes colonnes que j’avais bien aimé il y a environ 10 ans : des dynaudio audience 62 (si mes souvenirs sont bons) et des monitor audio (je ne sais plus lesquels mais dans les mêmes prix).
    J’aimerais avoir un son précis, plutôt détaillé et relativement transparence avec peut être un peu de chaleur.
    J’écoute du rock jusqu’au classique (opéra) en passant par brel, barbara et meat loaf.

    Mon choix se porte donc sur des emit M20 de chez dynaudio ou des silver 2 chez monitor audio. (pour le moment les dynaudio ont ma préférence)

    Merci d’avance.

      • Merci beaucoup et que me conseilleriez-vous entre les bibliotheques M20 et les colonnes Q3050 sachant que ma pièce doit faire dans les 30 m2 ?

        • Si votre espace d’écoute occupe l’intégralité des 30m2, alors prenez les colonnes. S’il s’agit d’un coin à l’intérieur de cette surface, prenez les M20 (j’avoue que personnellement j’aime beaucoup la musicalité et le dynamisme des petites 4 ohms avec une belle linéarité comme les emits).

  • Bonsoir
    je reviens sur une demande faite plus haut, l’association IAD _8 planet L…serait-elle cohérente, avec l’ajout du planet sub ma pièce faisant 40m² ?
    Par ailleurs quel type de cable utiliser ?

    Merci

    • – Si vous avez déjà les Planets L, alors oui vous pouvez faire cette association sans que ce soit choquant.
      – Si vous ne les avez pas encore, à moins que leur forme sphérique soit un argument décisif pour vous, il est possible de trouver mieux musicalement parlant dans le même ordre de prix.

      • Bonjour,
        Que pensez-vous de l’association de cet ampli avec des Waterfall Victoria Evo ?
        Les 2×100 W seront-ils suffisant (pièce de 35 m² devant doubler prochainement) ou dois-je me tourner vers l’IDA-16 (plus analytique – trop?- et moins rond que son petit frère à priori) ?
        L’IDA-8 peut-il s’intégrer dans un système HC avec bypass (à priori pas d’entrée direct in) ?
        Vers quels modèles me dirigeriez-vous sinon ?
        merci.

  • Bonjour, je suis intéressé par cet ampli , cependant je constate au fil de mes lectures qu’il y à encore ce soucis de souffle dans les enceintes avec le IDA-8 ! Je dis encore car sur les anciens Nuforce MCA-18 , MCA-20, STA-100 , c’était le cas !

    Je possède actuellement des Triangle Quartet Genèse et comme elles possèdent un tweeter à pavillon et une sensibilité de 92db , j’ai peur d’entendre ce souffle en permanence…

    A l’époque j’entendais déjà ce souffle avec les amplis Nuforce cités dans mes Proac D18 qui avaient une sensibilité de 88db !

    Si cela vient de la conception , c’est plutôt fâcheux ! Je déteste les bruits de ronflette d’alim et autre buzz dans les enceintes !

    Actuellement je suis en amplification Primare et c’est parfait en tout point ! Aucuns bruits parasites !

    C’est bête si l’ampli est bon qu’il soit handicapé par un « buzz » gênant à l’utilisation…

    A voir si ils rectifient le tir sur une prochaine série ? Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je possède une paire de Dali Zensor 7 à votre avis quelle est la meilleure association, le Nuprime IDA8 ou le Denon DRA-100 ?

    Merci d’avance.

    JF.

      • Ok merci pour la réponse pas de risque de fatigue auditive avec le Nuprime car j’y suis très sensible ?
        Le DRA-100 serait trop mou sur les Zensor 7 ? Je cherche un ampli avec DAC ou Connecté qui puisse tenir parfaitement les Dali sans agressivité mais sans laisser les détails de côté bien sûr !! La musique tourne toute la journée quand je suis chez j’aime un ampli avec quand même un côté chaleureux sans tomber dans la mollesse.

        Merci pour votre avis éclairé.

        JF.

        • Rien de mieux que le nuprime ne vient à l’esprit pour répondre à vos besoins :
          – ampli de classe d, particulièrement bien adapté pour une utilisation à longueur de journée : faible consommation et absence de dégagement de chaleur excessif (gênant en été).
          – puissance élevée pour être tranquille pour piloter des Zensor 7 (d’autres ont eu des problèmes en les mariant à des MCR6**)
          – aigus restant fluides avec ttes les enceintes testées (=> pas de risque de fatigue auditive)

  • Bonjour,

    Je m’intéresse à cet ampli, que penser de son mariage avec des BW 683 S2 ? Une autre configuration serait elle préférable ?

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,

  • Bonsoir,

    Totalement novice et suivant le budget que je m’était fixé, 500 à 1000 euros, après qu’il m’ait proposé un ampli à lampe trop couteux selon moi j’ai acheté sur les conseils du vendeur l’IDA-8 pour l’association avec des TANNOY SGM 12X et l’écoute de vinyles (platine Stanton STR8-50).

    Ma première question est de savoir s’il s’agit d’une association et d’un choix de qualité avec mon pré ampli PRO-JECT phono box II acheté il y a deux ans, et que j’utilisait jusqu’ici sur un avr HK avec un acoustimass 10 ?

    Avant la mise en route d’un vinyle, j’ai un bruit parasite continue qui sort des enceintes avec ce pré ampli, est-ce que cela vient d’un problème du pré ampli ?

    Enfin souhaitant une source avec tuner radio, ce même vendeur me propose le Teac PD-301 et si j’ai bien compris il fait office de pré ampli phono et se substituerai donc au PRO-JECT ???

    Pressé de vous lire, par avance merci pour votre réponse et conseils avisés.

    • – c’est un très bon ampli (j’ai vraiment envie de l’acheter moi-même, tout ce qui me retient c’est que je n’ai rien à reprocher à mon ampli actuel pour l’instant…^^) et l’expérience devrait sûrement vous convaincre de l’association envisagée ;
      – le bruit parasite c’est normal : c’est propre à cet ampli ida-8 et il faut juste l’ignorer ;
      – le teac pd301, d’après ce que j’ai pu lire est un lecteur cd + tuner, mais honnêtement je ne vois pas comment il pourrait faire préampli phono… peut-être Tristan vous donnera une réponse plus précise.
      Attention à une chose : le tuner du Teac standard ne semble pas supporter le DAB (radio numérique), or c’est vraiment mieux d’essayer de vous procurer une version (par ex anglaise) qui le prend en charge, en prévision des années à venir.

      • Merci pour ce retour précieux,
        je prends note pour le tuner du Teac et effectivement je pense avoir mal interprété concernant la gestion phono, et vais donc conserver le PRO-JECT à ceci prés qu’il est à l’origine du bruit parasite puisque celui-ci se manifestait déjà depuis quelques mois avant mon achat du ida-8 ! à suivre…
        Pour le moment je vais me contenter de profiter de la radio depuis mon mobile en bluetooth, le rendu me semble tout à fait correct +++
        Encore merci.

  • Bonjour,

    Je cherche un ampli DAC intégré pour aller avec une paire de BC Acoustic Tibre, qui sont je crois assez difficiles a alimenter.
    L’ampli serait directement branché en usb a un mini pc NUC.

    J’hésite entre cet IDA-8 et un cambridge CXA-80. Qu’en pensez vous ? Lequel vous parait le mieux adapté a ma configuration ?

    Merci

  • Vos enceintes ne sont pas particulièrement difficiles à alimenter, dès lors que l’ampli utilisé est conçu pour gérer une charge de 4 Ohms. C’est le cas du NuPrime IDA-8. Cet ampli est particulièrement fluide dans les registres médium et aigu et j’imagine qu’il conviendra bien au tweeter Fostex FT-17H qui équipe ces enceintes, en ne le rendant pas rugueux. Connaissant bien ce tweeter, je suis plus réservé sur l’association avec le Cambridge CX-A80.

    • Merci pour votre retour rapide ! Pas facile de s’y repérer dans les spécifications techniques ou d’arriver a tester un ampli avec ses enceintes.
      Si vous avez d’autres idées d’associations avec un ampli DAC intégré autour des 1.000€, je suis preneur.

  • Bonjour Tristan,

    Je suis assez novice en la matière et peut être trouverez-vous ma question pas perspicace, mais je tente quand même.

    J’ai à la maison une installation HC avec un Marantz 5010, il est couplé à des enceintes Amphion 3L. Pour le home cinéma il n’y a pas de problème, par contre pour la musique l’ampli montre des limites de sonorité.
    Il est en possession de sortie pré-out, donc j’aimerais lui mettre derrière un ampli pour alimenter mes deux colonnes pour une installation dédiée à la Hifi.

    Savez-vous ce que je pourrais mettre? et si cet IDA-8 serait compatible ? Ou je suis complètement à côté.

    Merci pour votre temps, et désolé si ma question n’est pas super..

    • Si vous connectez le NuPrime IDA-8 aux sorties pre-out de votre ampli home-cinéma Marantz, vous devrez composer avec le réglage de volume de l’ampli home-cinéma et celui du NuPrime. Peu pratique et vous utiliserez deux préamplification, ce qui ne sert à rien. Mieux vaudrait un ampli intégré comme le NuPrime, mais avec entrée Direct In (section préamp contournée). Ainsi, l’ampli home-cinéma contrôle seul le volume d’écoute. Le NAD C356BEE très solide dans le grave irait certainement à vos enceintes : http://www.son-video.com/amplis-hi-fi-avec-entrees-main-in-direct-in.html.

  • Merci beaucoup pour voter réponse rapide et précise.
    Je comprends mieux et me doutais de cette « double amplification » inutile.
    Je vais regarder la liste des amplis en Direct In.
    Je ne connais pas la marque NAD mais j’ai remarqué que le IDA-16 lui propose cette option. Même si bien au dessus du budget, cela resterait un ampli compatible pour mon ampli et Argon 3L ?

  • Bonjour je possède une paire de jamo c109, et voudrait changer mon ampli . Pensez vous que ce ida8 serait suffisant pour les driver?? Elle demande pas mal de courant et ai peur que ce petit bolide soit juste. Que vaut cet ida-8 par rapport à un rotel 1570?
    Merci a l equipe

  • Bonjour,
    Cet ampli à l’air excellent, mais dispose d’une connectique limitée. Est il possible de relier un simple lecteur de cd en fac ?
    2e question, est il possible de bypasser le fac interne en connectant son propre dac ? Merci !

    • Qu’entendez-vous par FAC ?
      Il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser un DAC externe avec cet ampli, qui travaille justement en numérique. L’idéal est de lui confier des sources numériques. Un lecteur CD est donc possible, depuis sa sortie optique ou coaxiale donc.

  • Bonjour,
    Je pense qu’une coquille s’est glissée dans votre article car selon mes informations le Nuprime IDA-8 n’est nullement un DAC de puissance comme les autres amplificateurs que vous citez.
    Les signaux numériques entrant sont convertis directement en analogique par un DAC intégré, puis aiguillés vers la partie pré-amplification analogique, suivi d’une partie amplification propriétaire type « classe D ».
    Cela ne remet nullement en cause ses qualités mais il serait souhaitable de corriger l’article afin de ne pas induire les lecteurs en erreur…

  • Bonjour,
    Mon installation actuelle se compose d’un lecteur réseau Auralic Aries Mini raccordé à un ampli Fx Audio D802c et des enceintes Monitor Audio Radius 270.
    Je ne suis pas satisfait de cette association que je trouve trop dur. Parfois même désagréable à écouter sur certain morceaux.
    Avant le Fx D802c, je possédais un ampli Cambridge 500 de 15 ans que je trouvais trop lisse, sans personnalité. Je l’ai donc comparé au fx que je trouvais plus intéressant sur le côté punchy mais qui à la longue est fatiguant je trouve.
    Cela vient il de l’ampli, des enceintes, voir de l’association des 2 ?

    Toujours est il que cela fait quelques mois que je lorgne sur cet ampli ida8 qui me parait correspondre à mes attentes.
    Pensez vous que l’association ida8 + Colonnes Radius + Aries Mini soit cohérente ?
    Je souhaiterais + de chaleur et moins d’agressivité tout en gardant une dynamique et un équilibre musical.
    Mon installation est dans un salon ouvert de 25m2.

    J’utilise actuellement le DAC de l’Aries Mini. Est ce que je devrais utiliser celui de l’ida8 si je le prends ? A votre avis, lequel des deux est le plus qualitatif ?

    Merci de m’éclairer sur ces quelques points
    Très bonne journée

  • Bonjour,
    Je pense prendre ce nuprime ida-8 pour driver mes B&W CM6 S2, par contre je vois que la sortie SUB est stéréo et mon REL T Zero n’a qu’une entrée, quel type de cable faut il prendre ?

    Aussi est ce que la sortie Sub Out est filtrée ?

    Merci

    • REL recommande vivement de brancher ses caissons sur les mêmes borniers que les enceintes, à l’aide du câble fourni avec (connecteur Speakon), de sorte que vous ne devriez pas avoir besoin de la sortie sub stéréo du Nuprime.
      De même concernant le filtrage du signal envoyé au caisson, il est à régler directement sur le REL T-Zero.

      • Merci pour la réponse, mais sur le site de Nuprime, dans la FAQ il y a ce paragraphe :
        Can the amplifier’s speaker terminals be used as source inputs (e.g. to REL Subwoofer) ?

        Last Updated: 12 January 2017
        In some applications, the speaker outputs from the power amplifier are used as source signals for devices such as REL sub woofer. For such application, usually the receiving devices should have DC offset blocking capability because some amplifier by design has floating ground (DC offset) on the speaker outputs.

        The following models have no DC offset on the amplifier speaker outputs and the negative terminal is also the ground:

        NuPrime STA-9, MCH-K38, IDA-16

        The following models’ speaker outputs can not be connected directly to sub woofer input:

        NuPrime Reference 20, ST-10, IDA-8

    • Je me rapproche de NuPrime pour savoir si la sortie pre-out est large-bande ou filtrée passe-bas. Pour la liaison avec le REL, manifestement seule une liaison bas-niveau RCA serait possible d’après les infos que vous avez communiquées dans votre message suivant.

  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir le NuPrime IDA-8 est je dois dire que cette ampli est vraiment fabuleux pour son prix, tous les styles de musique passent sans problème. Superbe. Pour le moment il est associé à des vieilles Kef XQ1 (biblio) le son est superbe.
    Je souhaiterai en profiter pour changer mes enceintes, j’ai vu plusieurs modèles et j’aurai aimé avoir votre avis.
    Les modèles :
    – Magnat Quantum 757
    – Sonus Faber Venere 2.5
    – Elipson Prestige 4i ou les nouvelles Facet 14F
    – Davis Vinci Signature
    – Q Acoustics 3050 ou Concept 40
    – Kef Q900 ou R500
    – Klipsch RP-280F
    – Dali Opticon 6 ou Zensor 7
    – Focal Aria 926

    Je sais j’ai un peu listé tout ce que j’ai pu trouvé mais je suis un peu perdu et pas évident de pouvoir écouter en boutique avec le même ampli.
    Merci pour vos retours, si vous pensez à d’autres associations (max 2000€ – Sauf pour les Sonus où je suis prêt à mettre un peu plus vu le look mais aucune idée de l’association.

    Renaud

    • Vaste question :). Toute sont assez différentes. J’ai une préférence pour les Dali Opticon 6, car le tweeter à ruban est un vrai plus en écoute musicale. Viendraient ensuite les Sonus Faber Venere 2.5, qui ont du tempérament. Enfin les Magnat Quantum 757, pour une écoute plus consensuelle.

      • Merci Tristan pour votre retour.
        Effectivement elles sont toutes différentes. Si je comprends bien le NuPrime a assez de jus pour alimenter les 3 enceintes que vous me proposez ? C’était celles que j’avais en tête avec les Q Acoustics et les Kef R500.
        Qu’entendez-vous par une écoute plus consensuelle ?

        • Oui, suffisamment de jus. Les enceintes Magnat sont douces à l’écoute, tout en retenue, sans agressivité. Il faut monter le volume pour les rendre vivante. Ce sont de bonnes enceintes, qui jouent la carte de la douceur. Ceci dit, le Nuprime IDA-8 est lui très vivant et devrait compenser le caractère des enceintes.

  • Bonjour,
    j’ai cru comprendre que cet ampli était constitué en entrée d’un préampli en classe A suivi d’un ampli de puissance en classe D. Mais je ne comprends pas très bien le principe. Pourriez vous nous éclairer ?

    Si l’entrée est numérique (USB ou SPDIF) on ne passe pas par le préampli (à moins de faire une conversion numérique-analogique avant) et on passe directement vers l’ampli de puissance numérique avant la conversion finale numérique analogique vers les enceintes ?
    Si l’entrée est analogique (source stéréo) on passe par le préampli puis on effectue une conversion analogique numérique en interne avant de passer vers l’ampli de puissance.
    Je suppose dans ce cas que les entrées numériques sont plus qualitatives que l’analogique du fait du nombre de conversions ?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Ayant un budget limité, mais un désir de pouvoir évoluer un jour, je me dirige vers l’achat de cet IDA 8 avec des enceintes triangle Elara LN01 mais j’ai deux questions:
    – Est-ce une bonne combinaison?
    – J’écoute également des vinyls. L’IDA n’offrant pas de connectique phone, me recommandez-vous de passer par un préampli ou de m’orienter vers un autre ampli ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Regardez le test des Elara LN01 et LN05 sur ce même blog : plusieurs amplis ont été essayés avec ces enceintes, dont le Nuprime ida 8, mais au final Tristan semble avoir retenu plus particulièrement l’association avec le Denon DRA-100.
      Si vous cherchez un ampli avec entrée phono, les Marantz pm 6005/6006 devraient également bien se comporter.

  • Bonsoir, je compte me prendre l’ida 8, mes je veux être sur avec mes Triangle Antal 30ème anniversaire. Je me trompe pas, quel sont cela me donnera ? Merci

Laisser un commentaire