Nouveaux produits

Monitor Audio et Avantgarde Acoustic : duel de tweeters pour les nouveautés de la semaine

Avantgarde Trio

Un éclairage technique cette semaine, pour vous présenter les nouveaux produits que nous avons sélectionnés dans l’offre des marques Monitor Audio (gamme Monitor Audio Gold) et Avantgarde Acoustic (gammes Uno, Duo et Trio XD). Il sera donc questions d’enceintes hi-fi et home-cinéma, plus particulièrement des technologies novatrices mises en oeuvre par les fabricants britanniques et allemands pour reproduire les hautes fréquences.

Le tweeter à ruban

Si vous vous intéressez un peu aux enceintes acoustiques, vous savez certainement que chaque haut-parleur utilisé joue un rôle bien défini dans la restitution du son. De grands haut-parleurs sont nécessaires à la reproduction des basses fréquences, tandis que de plus petits sont utilisés pour restituer les hautes. Si ces derniers, que l’on appelle tweeters sont petits, c’est là une condition nécessaire à la diffusion des fréquences aiguës. Leur membrane doit être fine et légère, afin d’osciller plusieurs dizaines de milliers de fois chaque seconde, d’une forme permettant une diffusion large du son. C’est pour cette raison que les enceintes hi-fi et home-cinéma sont majoritairement équipées de tweeter à dôme en tissu ou en alliage couchés (titane, or, argent, etc.).

Monitor Audio Gold FX

L’enceinte surround Monitor Audio Gold FX avec tweeters à dôme et ruban

Bien qu’hégémonique, le tweeter à dôme n’est pourtant pas la panacée. Il fut un temps où la hi-fi ne jurait que par les tweeters à rubans. Un temps dont se souvient Monitor Audio, puisque toutes les enceintes de sa nouvelle gamme Gold sont pourvues d’un tel tweeter.

Le principe de fonctionnement du tweeter à ruban n’est pas éloigné du dôme traditionnel, mais sa forme diffère totalement. Il s’agit d’une membrane ultra-fine positionnée à la verticale, qui permet une montée en fréquence très importante, mais une moindre efficacité dans les fréquences médium. Chez Monitor Audio, le ruban est composé d’aluminium et de magnésium, recouvert d’une fine couche de céramique (technologie C-CAM).

Sa très grande finesse lui permet de monter en fréquence jusqu’à 60 kHz (60 000 oscillations par seconde) afin de reproduire les fréquences harmoniques de tous les instruments, contribuant ainsi à rendre cohérent le son délivré par l’enceinte.

Le son produit par le tweeter à ruban est donc d’une finesse exceptionnelle. Toutefois, sa moindre efficacité dans le registre médium oblige à employer des haut-parleurs de grave-médium ou médium très performants, capables de prendre le relais sur cette plage de fréquences.

Certains fabricants, à l’image de Dali, mettent en oeuvre conjointement un tweeter à ruban et un tweeter à dôme, comme pour les gamme Dali Opticon (Dali Opticon LCR par exemple) et Dali Rubicon (Dali Rubicon 5 par exemple). Monitor Audio a opté pour des haut-parleurs à membranes RST ultra-rigides mais amortissantes, afin de mieux reproduire les fréquences médium.

Monitor Audio Gold

Nouvelle gamme Monitor Audio Gold : les points forts

Monitor Audio a mis les petits plats dans les grands. Outre son fameux tweeter à ruban C-CAM, les enceintes de la gamme Gold ont bénéficié de moults soins. L’ébénisterie épaisse de 28 mm est renforcée et chaque haut-parleur est mis en tension avec la caisse au moyen d’une tige filetée. Chaque filtre est logé dans un compartiment hermétique et câblé avec des conducteurs en cuivre plaqué argent. La gamme Monitor Audio Gold comprend deux enceintes compactes, les Monitor Audio Gold 50 et Monitor Audio Gold 100, deux enceintes colonne, les Monitor Audio Gold 200 et Monitor Audio Gold 300, deux enceintes centrales, les  Monitor Audio Gold C150 et Monitor Audio Gold C350, une enceinte surround, la Monitor Audio Gold FX et un caisson de basses, le Monitor Audio Gold W15. À noter : le caisson de basses embarque un haut-parleur de 38 cm !Advance Acoustic Duo Mezzo

Le tweeter à pavillon

Le fabricant allemand Avantgarde est un éminent spécialiste du pavillon acoustique, tout comme l’est Klipsch. Pour rappel, le pavillon acoustique combiné à un haut-parleur permet d’en augmenter le rendement sur une plage de fréquences précise, le but étant de réduire l’excursion de son cône et d’obtenir un signal sonore avec très peu de distorsion.

En outre, le couple haut-parleur / pavillon requiert de l’amplificateur infiniment moins de puissance, ce qui diminue là encore la distorsion.

Seule contrainte, la taille des pavillons augmente de manière exponentielle à mesure que les fréquences reproduites sont basses. Le tweeter qui équipe les enceintes Avantgarde est un diaphragme ultra-rigide, monté sur une chambre de compression arrière qui en augmente le rendement. Ultra-sensible, ce tweeter produit un niveau sonore de 104 à 107 dB (selon les modèles) pour 1 W injecté. C’est colossal ! La plupart des enceintes traditionnelles requièrent de 200 à 1000 W pour produire le même volume… Toute la difficulté de mise en oeuvre du tweeter à compression repose sur le calcul de la forme et des dimensions du pavillon.

Enceintes Avantgarde Uno XD, Duo XD et Trio XD… avec Basshorn XD

Avantgarde renouvelle entièrement sa gamme d’enceintes et introduit une nouvelle amplification baptisée XD. En effet, si les tweeters et haut-parleurs de médium sont passifs – et nécessitent donc un amplificateur – les haut-parleurs de grave sont animés par un amplificateur dédié. C’est un modèle de classe D développant 2×500 W qui fait donc son apparition, pour animer les haut-parleurs de 25 et 30 cm. Il intègre un DSP qui contrôle en permanence le comportement du transducteur, afin d’en optimiser le fonctionnement. La gamme Avantgarde est ouverte par l’enceinte Avantgarde Zero 1 XD Blanc, entièrement active celle-ci. Les modèles Avantgarde Uno XDAvantgarde Duo XD sont équipés de grands pavillons acoustiques pour le registre médium de 50 et 67 cm de diamètre et caisson de basses traditionnel, tandis que l’Avantgarde Duo Mezzo XD emploie un caisson à charge pavillonnée. Le modèle Avantgarde Trio 2 Basshorn XD intègre des pavillons encore plus imposants et fonctionne de concert avec un caisson de basses à pavillons appelé BassHorn. Les performances musicales des enceintes Avantgarde sont tout bonnement phénoménales. 

Avantgarde Trio 6 Basshorn XD

Le système audio Avantgarde Trio 6 Basshorn XD

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire