Actus

TNT HD : serez-vous prêts ?

SVDNEWS_201603-TNTHD_Blog-760x259

De plus en plus de personnes nous posent la question à mesure que l’échéance approche : mon téléviseur, mon décodeur TNT et mon enregistreur TV pourront-t-ils toujours capter les chaînes de la TNT une fois qu’elles auront toutes basculé en haute définition dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?

Pas de panique, on vous explique tout !

Pourquoi passer les chaînes en HD ?

La TNT HD offre une résolution d’image supérieure à la TNT standard, le saut qualitatif étant comparable à celui constaté entre le DVD et le Blu-ray. Et comme la qualité d’image des téléviseurs ne cesse de s’améliorer, il serait idiot de continuer à diffuser des images de qualité médiocre sur des écrans capables d’afficher de la haute voire de l’ultra haute définition.

Téléviseurs HD

Mais comme une plus haute définition signifie plus d’informations à faire passer dans le flux vidéo, la TNT HD troque le codec MPEG2 (utilisé en TNT Standard) contre le MPEG4, plus efficace et moins exigeant en terme de débit. Par ailleurs, le MPEG4 nécessitant une plage de fréquences moins étendue que le MPEG2, on peut continuer à diffuser autant de chaîne en libérant des plages de fréquences, celles-ci étant revendues aux opérateurs téléphoniques pour exploiter la 4G sur nos smartphones.

Mon matériel est-il compatible ?

Si votre téléviseur, votre décodeur TNT ou votre enregistreur TV avec tuner TNT n’est pas compatible avec le MPEG4, ce sera pour vous l’écran noir dès avril 2016.

Téléviseurs HD

Ce changement avait toutefois été anticipé puisque depuis le 1er décembre 2009, les téléviseurs de 66 cm et plus sont obligatoirement équipés d’un décodeur compatible TNT HD (MPEG4), cette obligation ayant été étendue aux téléviseurs de toutes tailles et aux décodeurs externes le 1er décembre 2012.

Si vous n’êtes pas sûr de votre matériel, il existe un moyen très simple de savoir s’il est compatible avec la TNT HD ou non. Il suffit pour cela d’allumer votre téléviseur ou tout autre appareil avec tuner TNT et de vous rendre sur la chaîne numéro 7 ou 57 afin de voir si vous recevez Arte en HD, avec le logo Arte HD qui apparaît à l’écran. Ce test fonctionne également avec TF1 HD (canal 1 et 51), France 2 HD (Canal 2 et 52) ou encore M6 HD (canal 6 et 56).

Récepteurs TNT

Si le logo de la chaîne avec la mention HD n’apparaît pas ou si vous ne captez rien sur l’un des deux canaux, c’est que votre matériel n’est pas compatible HD et qu’il faudra donc songer à investir avant avril 2016 dans un téléviseur HD ou un décodeur TNT HD.

Il en sera de même avec un décodeur TNT SAT (TNT par satellite). Si aucun logo HDTV n’est présent sur la face avant de l’appareil et/ou si le logo TF1 HD (canal 1) ou Arte HD (canal 7) n’apparaît pas sur les chaînes concernées, alors votre décodeur TNT SAT devra être changé.

Retrouvez notre sélection de récepteurs TNT, de téléviseurs HD, de téléviseurs OLED et de téléviseurs UHD 4K équipés pour recevoir les chaînes de la TNT en Haute Définition.

À propos de l'auteur

François Richard

1 Comment

  • je suis déçu du passagehd du 6 avril 2016 les différentchaines sontbeaucoup plus sensibles aux passages de véhicules ou de motos,je recois la télé avec une antenne rateau!!qualité stabilité bien moindre,je suis en lorraine.

Laisser un commentaire