Actus

Le MQA fait de nouveau parler de lui

Développée par Meridian Audio et présentée officiellement au CES 2015, la technologie MQA (Master Quality Authenticated) refait parler d’elle en ce début d’année 2016 au CES. Elle permet de diffuser un fichier audio HD de type 24 bits / 192 kHz avec une bande passante n’excédant pas celle nécessaire à la diffusion d’un fichier audio de qualité CD.

Le DAC audio Meridian Explorer 2 est compatible avec la technologie MQA.

Le DAC audio Meridian Explorer 2 est compatible avec la technologie MQA.

Ce format d’enregistrement, de compression et de distribution audio haute résolution s’appuie sur de nombreuses recherches en psycho-acoustique et met l’accent sur la temporalité du fichier audio enregistré, une donnée à laquelle l’oreille humaine est particulièrement sensible. Il utilise un système spécifique d’encapsulation des données permettant de préserver toute la richesse d’un enregistrement audio HD dans un fichier numérique nécessitant une bande passante bien moindre que les fichiers audio haute résolution actuels.

La technologie MQA permettrait donc aux services de musique en ligne de proposer une véritable offre de diffusion haute résolution à leur abonnés accessible avec une simple connexion 3G. Tidal, le service de musique en ligne piloté par l’artiste américain Jay-Z est déjà sur les rangs pour l’intégrer à son offre, avec une démonstration convaincante réalisée sur son stand au CES 2016.

Le baladeur audiophile Pioneer XDP-100 est compatible avec la technologie MQA.

Le baladeur audiophile Pioneer XDP-100 est compatible avec la technologie MQA.

Les autres acteurs du marché – fabricants d’appareils audio et services de musique en ligne – devraient suivre, d’autant plus que le MQA n’est pas un énième format nécessitant de changer entièrement son système audio : la distribution des fichiers audio haute résolution sans perte (type 24 bits / 192 kHz) s’effectue en effet dans un conteneur au format FLAC, ALAC ou WAV, lisible par la majorité des lecteurs audio réseau, des enceintes et systèmes audio multiroom et des baladeurs audiophiles actuels. Une contrainte demeure cependant : posséder un DAC compatible MQA, comme le Meridian Explorer 2, ou un appareil prenant en charge le décodage des métadonnées générées par la technologie MQA, comme les produits Bluesound qui intégreront très prochainement cette technologie via une mise à jour logicielle (courant 2016), ou le baladeur audiophile Pioneer XDP-100, déjà compatible.

Bluesound Node 2

Comme l’ensemble des produits Bluesound, le Bluesound Node 2 prendra en charge la technologie MQA, après une simple mise à jour logicielle.

Vu l’engouement suscité par la technologie MQA dans les allées du CES, de nombreuses marques devraient rapidement prendre en charge cette technologie. À défaut d’appareil compatible MQA, le fichier audio demeure cependant parfaitement lisible, mais uniquement dans une qualité légèrement supérieure à celle du CD audio.

Très prometteur, le MQA ouvre de belles perspectives et pourrait bien être un élément déclencheur décisif dans l’essor de la diffusion audio haute résolution.

Affaire à suivre…

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

François Richard

2 Commentaires

Laisser un commentaire