Tests matériels

Test Sennheiser HD-800S

Le casque hi-fi Sennheiser HD-800S est le modèle très haut de gamme du constructeur allemand. Il s’agit d’une évolution du Sennheiser HD-800, dont il se distingue par une robe noire contre argentée pour son aîné. Hormis ce changement de coloris, très peu de choses permettent de différencier la version S de l’ancien modèle, pas même sa référence gravée au sommet de l’arceau (qui reste donc HD-800).

Sennheiser HD-800S

Sennheiser HD-800S : présentation

Le Sennheiser HD-800S est un casque circum-aural imposant, équipé de deux grands transducteurs de 56 mm de diamètre enchâssés dans une structure ouverte en acier. En cela, il ne diffère aucunement du HD-800. Cependant, Sennheiser a intégré à ce millésime un absorbant acoustique, visant à diminuer les résonances et à supprimer les pics de volume dans les hautes fréquences. La réponse en fréquence s’établit de 4 Hz à 51 kHz (-10 dB), soit une dizaine de Hertz plus bas dans le registre grave que le modèle HD-800. L’impédance nominale s’établit toujours à 300 Ohms.

Deux câbles détachables sont livrés avec ce casque : l’un asymétrique avec connecteur jack 6,35 mm et l’autre symétrique avec connecteurs XLR. L’utilisation avec l’ampli Sennheiser HDVD-800 permet donc d’exploiter la sortie symétrique de cette source.

Sennheiser HD-800S

Sennheiser HD-800S : conditions d’écoutes

Pour ce test, nous avons écouté le Sennheiser HD-800S avec l’ampli casque Audio Technica AT-HA5050H connecté à un ordinateur (USB), ainsi qu’avec un baladeur audio Thebit Opus #1. Nous n’avons pas testé la liaison symétrique. Nos sources étaient des fichiers FLAC de qualité CD et studio, ainsi que Deezer.

Sennheiser HD-800S

Sennheiser HD-800S : confort de port

Le Sennheiser HD-800S est bien équilibré et n’exerce aucune pression désagréable sur la tête. Le casque étant ouvert, l’auditeur n’est pas isolé des bruits extérieurs et il est recommandé d’utiliser le Sennheiser HD-800 dans un environnement calme. Autre contrepartie de cette structure ouverte, l’auditeur n’est pas le seul à écouter la musique produite par ce casque. C’est le prix à payer pour profiter d’une large scène sonore, bien étagée.

Sennheiser HD-800S

Sennheiser HD-800S

Sennheiser HD-800S : impressions d’écoutes

Ce casque délivre un message parfaitement intelligible, avec une répartition de l’énergie très centrée sur le registre médium, qui peut se montrer accrocheur avec une source de qualité moyenne. Les très grands transducteurs, s’ils ne sont pas d’un dynamisme exemplaire dans le grave, montrent toutefois une belle capacité à descendre bas en fréquence. En comparaison du HD-800, le Sennheiser HD-800S se montre plus autoritaire dans le registre grave et légèrement plus fluide dans le registre aigu. Malgré tout, la balance tonale reste légèrement montante, ce qui ne conviendra pas à tous les types de musiques. Ou bien il faudra jouer de l’égaliseur afin de renforcer la présence du bas-médium et mieux incarner certaines voix. En revanche, les prises de sons réalisées dans les règles de l’art, notamment en classique et jazz, mettent en valeur les qualités du Sennheiser HD-800S.

Sennheiser HD-800S : conclusions

Le Sennheiser HD-800S bénéficie de qualités audiophiles évidentes, ce casque n’ayant pas son pareil pour explorer le registre médium et livrer toute la tessiture des voix et instruments. Il convient de l’associer à un ampli casque  puissant – tel que le Sennheiser HDVD 800 – et surtout d’écouter de belles prises de son.

Sennheiser HD-800

Sennheiser HD-800

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire