Actus Nouveaux produits

Amplis home-cinéma Anthem 2016 : le plein de nouveautés

Anthem-MRX-1120_L4_1200

Anthem renouvelle sa gamme home-cinéma pour le grand public, avec trois nouveaux intégrés, un préampli audio-vidéo et trois amplis de puissance multicanaux. Pour qui ne connaîtrait pas Anthem, la marque canadienne s’illustre depuis longtemps dans les salles de home-cinéma, son succès étant lié aux performances bien particulières de ses amplis.

Nouveaux amplis home-cinéma Anthem 2016 : puissance assurée

Souvent dépourvus de fonctions de streaming, les amplis home-cinéma Anthem font la part belle à la puissance. Un regard non avisé s’y tromperait d’ailleurs, car les puissances communiquées par Anthem sont souvent inférieures à celles des amplis des ténors asiatiques du secteur. Seulement Anthem équipe ses amplificateurs d’alimentations conçues pour assurer le show, soit tenir la cadence lorsque l’ampli fonctionne à son maximum, tous canaux actifs. Autrement dit, les amplis Anthem ne s’écroulent pas. Un système de monitoring équipe d’ailleurs chaque modèle, afin de prévenir tout écrêtage et ainsi utiliser l’amplification au maximum de ses possibilités, sans jamais les dépasser.

Anthem MRX-520

L’amplificateur Anthem MRX-520 ouvre la gamme 2016 : il s’agit d’un modèle 5.2 capable de délivrer 2×100 Watts en stéréo et… une soixantaine de Watts simultanément pour chacun des trois autres canaux. Ce qui vaut quelques explications. Si la puissance des canaux avant gauche et droit est supérieure à celles des autres canaux, c’est que les pistes multicanales des DVD et Blu-ray contiennent plus d’informations sonores – notamment dans les basses fréquences – que les autres. Bien que le canal central distille plus de 50 % du message sonore global, il ne véhicule que peu de basses fréquences et exige ainsi moins de puissance de l’ampli que les canaux gauche et droit. Anthem joue d’ailleurs cartes sur table, car il est à notre connaissance le seul fabricant à indiquer la puissance disponible pour les canaux secondaires, les grandes marques se contentant de communiquer la puissance des deux canaux avant… voire d’un seul canal.

Anthem MRX-520

Soixante Watts est-ce suffisant ? Oui, amplement, sauf à employer des enceintes de très faible sensibilité ou à sonoriser une très grande pièce d’écoute à très fort volume. Dans ce cas, on associera aux amplis home-cinéma Anthem des blocs de puissance, conçus spécifiquement pour ces cas de figure.

Nouveaux amplis home-cinéma Anthem 2016 : HDMI 2.0 et Dolby Atmos

L’Anthem MRX-520 intègre un système d’autocalibration par microphone signé Anthem (ARC, Anthem Room Correction), très performant, qui corrige la réponse en fréquence, la phase et le retard de chaque canal, ainsi que le canal LFE du ou des caissons de basses connectés. La connectique HDMI répond à la norme 2.0, avec support HDCP 2.2, compatible avec les nouveaux disques Blu-ray UHD. Le scaler vidéo intégré met à l’échelle jusqu’au format 4K. Le décodage des flux audio HD (DTS HD, Dolby, etc.) est assuré par des DAC 32 bits / 768 kHz. Pour les écoutes réalistes mais paisibles, Anthem a embarqué la technologie Dolby Volume. Enfin, un contrôle de l’ampli est possible via IP, avec l’application Anthem pour iOS et Android. Le MRX-520 dispose de sorties pre-out 7.2.

L’Anthem MRX-720 est un modèle 7.2, qui porte la puissance à 2×140 W pour les canaux frontaux latéraux et 5×60 W pour les autres. Ces deux canaux amplifiés supplémentaires permettent la prise en charge du format Dolby Atmos (5.2.2) et DTS:X, voire Dolby Atmos 7.2.4 via les sorties pre-out 11.2.

DTS Play-Fi

Nouveaux amplis home-cinéma Anthem 2016 : DTS Play-Fi à bord

Nouveauté chez Anthem, la technologie DTS Play-Fi est intégrée, qui permet une gestion multiroom de plusieurs amplis Anthem, mais surtout l’écoute de multiples services de streaming, tels que Deezer, Spotify ou Tidal. La lecture des radios web ou des fichiers audio HD stockés dans un NAS, un smartphone ou une tablette sont également possibles.

L’Anthem MRX-1120 est un modèle 11.2 de puissance identique (2×140 W + 9×60 W), doté d’un transformateur torique. Il hérite des mêmes fonctions que les autres modèles.

Anthem MRX-1120

Les entrailles de l’ampli Anthem MRX-1120

Nouveaux amplis home-cinéma Anthem 2016 : 3 amplis de puissance surpuissants

Les amplis de puissance Anthem MCA 225, Anthem MCA 325 et Anthem MCA 525 peuvent être associés aux modèles intégrés par le biais de leurs sorties pre-out. Ces blocs de puissance développent respectivement 2×250 W, 3×250 W et 5×250 W.

Anthem AVM-60

Enfin, le préampli home-cinéma Anthem AVM-60 reprend la section de préamp des modèles intégrés : HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos ou DTS Play-Fi sont ainsi au programme.

Ces électroniques Anthem sont taillées pour tirer un excellent parti de n’importe quelle enceinte, compacte comme colonne. À noter : les modèles de la précédente gamme Anthem MRX310, Anthem MRX510Anthem MRX710 sont encore disponibles. Amateurs de son cinéma réaliste, foncez !

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

3 Commentaires

  • bonjour

    le mrx720 est il correct pour un pack klipsch rf82+1rc62+2rb51+1sub jamo 360
    je recherche de la dynamique et de la spatialisation sur mes br
    les aigus ne seront ils pas trop agressifs
    merci pour les réponses

    • L’Anthem MRX720 est très équilibré, c’est sa grand qualité. Le fait est que les enceintes Klipsch RF-82 sont très nerveuses dans le haut-médium et qu’il leur faut un amplificateur avec une grosse alimentation pour que la section grave tienne la comparaison avec la section médium-aigu. Le MRX720 conviendrait très bien.

Laisser un commentaire