Victoires de la hi-fi What Hi-Fi? : revue des enceintes primées

4
4049
Mis à jour le 26 février 2019

La revue britannique vient de publier une sélection d’enceintes hi-fi, qu’elle tient pour la fine fleur de la hi-fi. Tour d’horizon des modèles proposés par Son-Vidéo.com. Vous pourrez retrouver les enceintes présentées dans cet article sur notre page consacrée aux Victoires de la hi-fi What Hi-Fi?.

Q Acoustics 3020
Les enceintes Q Acoustics 3020

Q Acoustics 3020

Les enceintes compactes Q Acoustics 3020 tout d’abord, issues de la série Q Acoustics 3000, font figure d’épouvantail dans la catégorie des compactes d’entrée de gamme. Cette enceinte brille par son équilibre tonal, sa belle clarté et, surtout, par sa capacité à établir une scène sonore profonde. Sa solution acoustique est classique, avec un haut-parleur de 13 cm à membrane en papier renforcée avec des fibres d’aramides et un tweeter à dôme souple. En comparaison du modèle 2020 qu’elle remplace, cette enceinte gagne douceur et fluidité dans l’aigu. Elle convient à une pièce d’écoute de moins de 20 m² et s’entend avec la plupart des amplis stéréo et home-cinéma. À découvrir : notre test des Q Acoustics 3020.

 

Monitor Audio Bronze 2
Les enceintes Monitor Audio Bronze 2

Monitor Audio Bronze 2

Les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 2 sont incontournables dans leur gamme de prix. Tout comme l’ensemble de la gamme Monitor Audio Bronze d’ailleurs. Une référence depuis des années, dont le succès est amplement mérité. Leur particularité est d’offrir un son puissant, notamment dans le grave, malgré un gabarit convenable pour une enceinte compacte. Le haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm bénéficie d’une membrane métallique ultra-rigide, qui lui permet de descendre en fréquence sans se déformer de manière préjudiciable. Le tweeter à dôme aluminium a reçu une couche de céramique, qui lui permet de monter très haut en fréquence. Des technologies haut de gamme, appliquées à une enceinte d’entrée de gamme. Là encore, la plupart des amplis peuvent donner vie à la Monitor Audio Bronze 2, même de faible puissance.

 

Dali Zensor 3
Les enceintes Dali Zensor 3

Dali Zensor 3

Les enceintes Dali Zensor 3 présentent une particularité de taille : malgré un gabarit raisonnable, elles logent un haut-parleur de grave-médium de 18 cm de diamètre. Dali annonce donc la couleur : cette petite enceinte a vocation à donner la voix et à faire preuve d’autorité dans les basses fréquences. Le tweeter à dôme est joyeux et donne à l’enceinte un son entraînant. La surface émissive des haut-parleurs à membrane en fibre de bois permet aux Dali Zensor 3 de s’inviter dans les grandes pièces de vie et d’y diffuser un message musical. Des enceintes dont le potentiel s’exprime mieux avec une amplification puissante.

Q Acoustics Concept 20
Les enceintes Q Acoustics Concept 20

Q Acoustics Concept 20

Les enceintes Q Acoustics Concept 20 sont directement dérivées des Q Acoustics 2020i, dont elles reprennent les haut-parleurs et le principe de charge. Cependant, la marque britannique a réussi à transfigurer l’écoute, en soignant à l’extrême l’ébénisterie. Ainsi, l’enceinte est composée d’un sandwich de feuilles de MDF, entre lesquelles un gel (GelCore) a été injecté, de manière à capturer toute vibration parasite. Le filtre passif est réalisé avec des composants audiophiles. L’écoute déjà très plaisante de la petite 2020i est donc considérablement améliorée, avec une foule de micro-détails supplémentaires.

KEF EGG
Les enceintes KEF EGG

KEF EGG

Les enceintes KEF EGG ont été conçues pour une écoute de proximité. Il s’agit d’enceintes actives avec récepteur Bluetooth apt-X, entrées numériques USB et optique. Le DAC embarqué décode les flux audio des smartphones, tablettes et ordinateurs jusqu’à 24 bits et 96 kHz. Comme toujours chez KEF, le haut-parleur est de type coaxial UniQ, avec tweeter à guide d’onde. D’un diamètre de 11,5 cm il joue jusque dans le haut-grave (70 Hz, pas moins) avec allégresse. L’écoute est particulièrement claire et détaillée. Pas besoin d’ampli avec les KEF EGG, qui en intègrent un de 2×25 W. Une sortie pour caisson de basses permet d’envisager leur emploi dans une grande pièce de vie.

B&W 685 S2
Les enceintes B&W 685 S2

B&W 685 S2

Les enceintes Bower & Wilkins 685 S2 bénéficient des technologies développées par la marque britannique pour ses modèles haut de gamme. Le tweeter à dôme métallique est chargé par une chambre arrière de type Nautilus, qui amortit les ondes. Avec son vaillant haut-parleur de 13 cm, cette compacte sait remplir l’espace comme aucune autre, sans donner l’impression de forcer. Sa faible sensibilité et son potentiel invitent à l’associer à un amplificateur avec une forte réserve de courant.

Q Acoustics 3050
Les enceintes Q Acoustics 3050

Q Acoustics 3050

Les enceintes Q Acoustics 3050 remplaçent les fameuses Q Acoustics 2050i. Le tweeter a changé, remplacé par un modèle sans ferro-fluide, plus doux et précis. La paire de haut-parleurs de 16,5 également, puisque le mica a été remplacé par des fibres d’aramides. Les 3050 délivrent un son d’une étonnante profondeur, très spécifique. Le registre médium est redoutablement décortiqué, le grave ample et profond. Très convaincantes en hi-fi, les Q Acoustics 3050 sont redoutables en home-cinéma. Et pour ne rien gâcher, les amplis les plus modestes peuvent les piloter sans difficulté.

À découvrir : notre test des Q Acoustics 3050.

Triangle Titus EZ
Les enceintes Triangle Titus EZ

Triangle Tituz EZ

Les enceintes Triangle Titus EZ bénéficient d’un vrai sens de l’échelle. Écoutées à faible comme à fort volume, elles distillent un son engageant. La pièce maîtresse de cette enceinte est son tweeter à dôme métallique, avec ogive de mise en phase et amorce de pavillon. On prendra soin de les associer à une électronique très capable, mais non montante. Le Denon DRA-100 est un excellent partenaire.

KEF LS50
Les enceintes KEF LS50

KEF LS50

Les enceintes KEF LS50 ne sont pas toutes jeunes, mais leurs qualités demeurent supérieures à bien des nouvelles venues. On retrouve un haut-parleur coaxial UniQ de 12,5 cm de diamètre, chargé en bass-reflex. La focalisation du son est excellente et l’auditeur ne cherche pas longtemps le point d’écoute idéal. Des enceintes idéales pour les amateurs d’écoutes énergique. Leur design ne laissera personne indifférent.

Q Acoustics Concept 40
Les enceintes Q Acoustics Concept 40

Q Acoustics Concept 40

Les enceintes colonne Q Acoustics Concept 40 bénéficient des mêmes technologies que les Q Acoustics Concept 20. Le volume plus conséquent permet bien évidemment de développer un registre grave plus conséquent, entre autres. GelCore et composants de haute volée contribuent à l’étonnante scène sonore construite par cette enceinte. Beaucoup de raffinement.

Tannoy XT6F
Les enceintes Tannoy XT6F

Tannoy Revolution XT6F

L’une des très belles surprise de 2015. Les enceintes colonne Tannoy Revolution XT6F sont des modèles 3 voies, avec haut-parleur de grave chargé en double bass-reflex et haut-parleur coaxial de 16,5 cm. Le sens du détail de cette enceinte est éloquent, son équilibre irréprochable, quel que soit l’ampli associé. Nous avions réalisé un test des Tannoy XT6F il y a quelques mois et avions été conquis par la XT6F, remarquablement bien finie par ailleurs.

Tannoy Revolution XT8F
Les enceintes Tannoy Revolution XT8F

Tannoy Revolution XT8F

Les enceintes colonne Tannoy Revolution XT8F sont dérivées des XT6F. Les haut-parleurs de plus grand diamètre (20 cm) contribuent à accroître l’ampleur de la scène, ainsi qu’à mieux asseoir encore le registre grave. Un ampli généreux en courant est recommandé pour gérer l’important volume d’air et la charge double bass-reflex. Beaucoup de plaisir à la clé.

B&W 683 S2
Les enceintes B&W 683 S2

B&W 683 S2

Les enceintes Bowers & Wilkins 683 S2 sont des modèles à 3 voies et 4 haut-parleurs, qui bénéficient de technologies sophistiquées afin d’offrir un son remarquablement détaillé et équilibré. Pour améliorer les déjà très bons résultats de l’enceinte B&W 683, la marque anglaise a remplacé les deux haut-parleurs de grave. Ces nouveaux transducteurs de 16,5 cm utilisent un système de renfort composé de deux couches d’aluminium afin de limiter au maximum la déformation des cônes. La réponse dans le registre grave s’en trouve ainsi améliorée et tout à fait excellente. Le tweeter Nautilus est brillant.

PMC Twenty 22

PMC Twenty 22
Les enceintes PMC Twenty 22

Les enceintes PMC Twenty 22 sont des compactes atypiques, utilisant un haut-parleur de 16 cm avec charge par ligne quart d’onde et un puissant tweeter à dôme refroidi par ferrofluide. Marque anglaise au marketing discret, PMC bénéficie néanmoins d’une reconnaissance mondiale, ses enceintes étant utilisées pour la réalisation d’albums d’artistes bien connus tels que Stevie Wonder, Deep Purple, Prince, Brian May ou Robbie Williams. Les bandes son de Titanic, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight pour n’en citer que quelques unes ont également été mixées avec des enceintes PMC. Autrement dit, PMC propose pour le salon les mêmes enceintes qu’utilisées en studio. Fabriquées à la main en Angleterre, les PMC Twenty 22 sont équipées de borniers de bi-amplification, capables de recevoir du câble d’une section jusqu’à 4 mm².

 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

4 commentaires

  1. Je ne doute pas une seconde de l’excellente qualité des enceintes présentées ici, mais il faut tout de même remarquer la sur-représentation des marques britanniques chez What Hifi : un exemple de plus du chauvinisme légendaire des testeurs anglais ! 🙂

    • Je suis du même avis, il est étrange que l’on ne retrouve pas certaines grandes marques françaises ou américaine qui aurait leur place dans ce classement avec par exemple les Focal Aria 926 ou encore les Cabasse MT32 pour les françaises et les Klipsch RF-7 MKII.

      Cela n’empêche pas les enceintes du classement d’être excellentes et sans nul doute parmi les meilleures du marché.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.