Actus Nouveaux produits

Nouvelle gamme d’amplis home-cinéma : RX-Vx81

Yamaha RX-V681

Yamaha renouvelle sa gamme d’amplis-home cinéma pour l’année 2016. Le constructeur nippon nous propose donc les amplis Yamaha RX-V381, Yamaha RX-V481, Yamaha RX-V681 et Yamaha RX-V781. Reprenant les points forts qui ont fait le succès des précédents modèles (large connectivité, calibration YPAO, compatibilité HDMI 3D, OSD, Bluetooth, etc.) cette nouvelle génération d’amplis Yamaha RX-Vx81 se dote des dernières technologies en matière de son et d’image. On trouve désormais la prise en charge du HDR (High Dynamic Range) sur l’ensemble de la gamme permettant des images plus contrastées.

Tous compatibles avec la norme antipiratage HDCP 2.2 et la définition 4K à 60 images/seconde, ces nouveaux amplis home cinéma permettent la lecture des futurs contenus Blu-ray UHD (Ultra HD). L’upscaling (mise à l’échelle vers la 4K) est aussi de la partie sur les modèles haut de gamme (Yamaha RX-V681 et Yamaha RX-V781). Côté son, la compatibilité avec les nouveaux standards Dolby Atmos et DTS:X est assurée sur ces mêmes modèles haut de gamme.

Nouveaux amplis Yamaha RX-Vx81 : Dolby Atmos et DTS:X

La principale nouveauté sur les modèles haut de gamme est la prise en charge du Dolby Atmos et du DTS:X. Ces formats constituent la nouvelle génération du son multicanal et offrent une expérience cinématographique plus immersive, le spectateur étant plongé au coeur de l’action. La prise en charge de ces nouveaux formats se traduit par deux borniers pour enceintes dédiés à ces nouveaux standards sur les amplis Yamaha RX-V781 et Yamaha RX-V681. Ceux-ci permettent de passer d’une expérience 5.1 à une expérience 7.2 en ajoutant 2 enceintes d’effets au-dessus des enceintes frontales gauche et droite.

Yamaha RX-V781

Arrière de l’ampli Yamaha RX-V781

L’ensemble de la gamme est bien sûr toujours compatible avec les précédents formats Dolby Digital TrueHD et DTS-HD Master Audio.

Pour ceux n’ayant pas la place pour une installation 7.1 ou 5.1, ces nouveaux amplis home cinéma sont équipés de la technologie Virtual Surround Back. Grâce à elle, les amplis peuvent reproduire virtuellement les canaux surround et simuler une expérience 5.1 (mode CINEMA DSP sur le modèle Yamaha RX-V381), ou 7.1 (mode CINEMA DSP 3D sur le reste de la gamme Yamaha RX-Vx81).

Nouveaux amplis Yamaha RX-Vx81 : Calibration YPAO multipoint

Le système de calibration automatique YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer), assure désormais une calibration multipoint sur les modèles Yamaha RX-V781 et RX-V681. L’intégration du multipoint permet une prise de mesures à plusieurs emplacements avec le micro fourni  : grâce à ces informations l’ampli s’adapte encore mieux à votre espace d’écoute.

Micro de Calibration Yamaha YPAO

Micro de calibration automatique YPAO

Nouveaux amplis Yamaha RX-Vx81 : large compatibilité et fonction réseau

Enfin, ces amplis sont maintenant tous équipés d’un port USB en façade, ce qui permet la lecture des fichiers stockés sur iPhone, iPod et iPad, ou bien sur clés USB. Cette interface prend en charge de nombreux formats, du MP3 au DSD en passant par le FLAC, l’AIFF ou le WAV selon les modèles. La lecture de ces mêmes fichiers peut aussi se faire en Bluetooth ou via le réseau (connexion RJ-45 ou liaison sans fil Wi-Fi).

Cette connectivité réseau permet de profiter de plusieurs services en ligne comme Spotify mais également de retrouver la fonction Apple AirPlay et Yamaha MusicCast sur l’ampli Yamaha RX-V481 et les modèles supérieurs. Cette dernière technologie permet une diffusion sans fil des contenus entre plusieurs équipements Yamaha compatibles MusicCast.

Port USB et HDMI en façade du Yamaha RX-V781

Désormais l’ensemble de la gamme propose un port USB en façade

La nouvelle gamme d’amplis home cinéma Yamaha RX-Vx81 propose des appareils taillés pour une utilisation home cinéma avec l’intégration du Dolby Atmos et DTS:X. Ils présentent par ailleurs un très grand potentiel grâce à la lecture de contenus dématérialisés via Wi-Fi, Ethernet (RJ-45), ou encore Bluetooth et USB. Une entrée phono pour la lecture de vinyle est même disponible sur les modèles Yamaha RX-V681 et RX-V781.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Mikaël Joly

Laisser un commentaire