Tests matériels

Test : Focal Aria 905

Test Focal Aria 905

Test des enceintes compactes Focal Aria 905 cette semaine, les benjamines de la gamme Focal Aria 900.

Focal Aria 905 : présentation

À l’occasion de la commercialisation d’une inédite déclinaison blanche, nous avons eu l’opportunité d’écouter la petite Focal Aria 905, dernière née de la gamme Aria. Sa grande sœur, la Focal Aria 906 est l’une de nos compactes préférées pour une écoute musicale relaxante.

Test Focal Aria 905

La Focal Aria 905 est une deux voies à charge bass-reflex, avec évent circulaire frontal. Elle dispose d’un système d’accroche dans la partie supérieure de sa face arrière, pour sa fixation éventuelle à un mur. Son petit gabarit (33 cm de hauteur, 24 cm de profondeur) permet de l’installer – pourquoi pas – dans une bibliothèque. Cette enceinte dispose d’une finition en cuir sur les faces avant, inférieure et arrière. Elle dégage ainsi une impression de qualité.

Test Focal Aria 905

Les flancs sont recouverts d’une laque blanc mat, tandis que la face supérieure reçoit une épaisse feuille de verre noir, frappée du logo Focal.

Test Focal Aria 905

La face inférieure est également recouverte de cuir. En l’absence de pieds, le cuir rend l’enceinte adhérente sur toute surface.

Test Focal Aria 905

La face avant est protégée par une grille en plastique aimantée, recouverte d’un tissu acoustique noir.

Focal Aria 905 : haut-parleurs et filtre

La Focal Aria 905 intègre deux transducteurs : un haut-parleur de 13 cm de diamètre à membrane Flax et un tweeter à dôme inversé en aluminium et magnésium Al/Mg de 2,5 cm de diamètre.

Le haut-parleur de grave est relativement similaire au modèle de 16,5 cm qui équipe les modèles Focal Aria 906, Aria 926 et Aria 936. Sa suspension à demi-rouleau semble néanmoins légèrement plus souple et la membrane Flax est dépourvue de traitement de surface (l’Aria 906 a une membrane vernie).

Test Focal Aria 905

L’utilisation du lin apporte à la membrane une forte capacité d’amortissement, condition sine qua non à une faible distorsion

Ce haut-parleur est plongé dans un volume d’air accordé par un résonateur bass-reflex. Focal annonce une réponse dans le grave jusqu’à 60 Hz (-3 dB) et même 52 Hz (-6 dB). Tout ceci est conforme à ce qu’un haut-parleur de ce diamètre monté sur suspension souple offre normalement dans un tel volume. La membrane Flax est composée de fibres composites et naturelles de lin, cultivées et transformées par Focal en France. Les bénéfices du lin reposent sur son très bon amortissement naturel et le peu de coloration du son produit. La fibre de lin est aussi peu élastique que celle de carbone et presque aussi rigide que le Kevlar.

Test Focal Aria 905

L’évent circulaire du résonateur est situé sous le haut-parleur Flax

Le tweeter est similaire à celui de la gamme Focal Chorus. Il s’agit du fameux dôme inversé Al/Mg, capable d’une montée en fréquence jusqu’à 28 kHz. Focal a toutefois procédé à une modification d’importance…

En effet, le dôme est monté sur une pièce amortissante en Poron – héritée de la gamme Utopia – qui réduit de moitié la distorsion sur la plage de 2 à 4 kHz, à laquelle l’oreille est très sensible.

Conséquence, le tweeter de l’Aria 905 peut jouer relativement bas dans le médium, jusqu’à 2,5 kHz en l’occurrence, sans risque de fatigue auditive.

Test Focal Aria 905

Le tweeter à dôme inversé Al/Mg de Focal, pièce maîtresse de l’enceinte

La réponse en fréquence de la Focal Aria 905 s’établit donc avec plus ou moins 3 dB de niveau, de 60 Hz à 28 kHz, pour une sensibilité de 89 dB (pour 1 W à 1 m). Son impédance nominale à 1 kHz est de 8 Ohms, tandis que l’impédance la plus basse chute à 4 Ohms dans le haut-grave – ce qui est classique avec une charge bass-reflex. Compte-tenu de ces caractéristiques techniques, l’Aria 905 peut être combinée à la plupart des amplificateurs hi-fi, dès 20 Watts de puissance.

Focal Aria 905

Focal Aria 905 : conditions du test

Nous avons écouté l’enceinte Focal Aria 905 associée aux amplificateurs Hegel H80, NuPrime IDA-8 et Denon DRA-100, avec les câbles Audioquest Rocket 88 et Viard Audio Premium HD HP. La source écoutée était un Raspberry Pi 2 sous Volumio en mode streaming DLNA, relié en USB aux Hegel H80 et NuPrime IDA-8. Quant au Denon DRA-100, il a été écouté en streaming DLNA direct, depuis un smartphone et un ordinateur, avec des fichiers FLAC de qualité CD et HD.

Test Focal Aria 905

Les borniers à vis sont recouverts de caoutchouc, ce qui rend efficace leur préhension. Inutile de forcer comme une brute pour obtenir un bon serrage.

Focal Aria 905 : impressions d’écoutes

On retrouve avec l’Aria 905 la balance tonale de la 906, à savoir un grave tout en retenue, capable de charges convaincantes. Le bas-médium est très « peuplé », ce qui constitue la particularité des enceintes de la série Aria. Le médium jusqu’à 2 kHz reproduit par le haut-parleur de grave est frontal et détaillé (attaques de cuivres franches, cordes texturées, délectables sur My Home is in the Delta de Muddy Waters). Le haut-médium et l’aigu reproduits par le tweeter sont soyeux et délicats, avec une légère emphase qui colore parfois l’écoute. Mais c’est en toute circonstance la douceur qui prédomine et le caractère de l’Aria peut difficilement déplaire. C’est une enceinte paisible en écoute musicale. Elle peut toutefois tonner en home-cinéma, être incisive avec les basses fréquences, impressionner même malgré son petit gabarit. On reconnaît bien la patte de Focal.

test-focal-aria905-06

Focal Aria 905 : conclusions

Ce que nous avons aimé

  • La fluidité du tweeter
  • Le bas médium convenablement exploré
  • La douceur du message
  • L’équilibre tonal délicat
  • La qualité de fabrication

Ce que nous aurions aimé

  • Un peu plus de folie avec les amplis modestes

L’enceinte Focal Aria 905 est très similaire à la 906 et hérite de ses qualités. Douce, fruitée, incarnant bien les voix humaines, elle cajole l’auditeur mais sait aussi monter en puissance. Elle devrait plaire à celles et ceux à la recherche d’une enceinte consensuelle, organique dans le haut médium et l’aigu. On lui associera de préférence un ampli puissant pour l’éveiller complètement à faible volume.

Test Focal Aria 905

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

8 Commentaires

Laisser un commentaire