Actus

Sans prise casque sur l’iPhone 7 : comment écouter sa musique ?

iphone 7

La rumeur était donc fondée. La prise casque mini-jack vient de disparaître de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7S. Pour autant, l’iPhone reste équipé d’un convertisseur numérique-analogique (DAC) et d’un amplificateur stéréo… mais ils ne sont connectés qu’aux haut-parleurs du smartphone, et non à son connecteur Lightning, unique sortie toutefois capable de véhiculer le son sous forme numérique.

Nouvel adaptateur Lightning-jack… avec DAC intégré

Pour utiliser un casque ou des écouteurs classiques, il est obligatoire d’employer un câble Lightning vers mini-jack 3,5 mm femelle, lequel intègre un convertisseur numérique-analogique ainsi qu’un ampli casque.

Le tout étant logé dans un espace ridiculement petit, il ne faut pas s’attendre à des performances musicales époustouflantes, mais l’adaptateur a le mérite d’exister.

Apple Lightning vers mini-jack

L’adaptateur Apple Lightning vers mini-jack

Certains fabricants de casques ont pris les devants et proposent des modèles avec DAC et amplificateur intégrés, connectables à la prise Lightning de l’iPhone 7. C’est le cas du Philips Fidelio M2L ou de l’Audeze EL-8 Titanium et de l’Audeze SINE Cipher, l’ampli et le DAC de ces derniers étant logés dans leur câble détachable. À l’avenir, des casques intégrant une batterie seront certainement proposés, pour ne plus dépendre de l’alimentation de l’iPhone. On peut donc s’attendre à des prestations audiophiles.

Audeze SINE

Le casque Audeze SINE avec câble Cipher Lightning

Quelles solutions pour une écoute hi-fi au casque avec l’iPhone 7 ?

À l’heure actuelle, pas de mystère, pour bénéficier d’un son hi-fi avec un iPhone 7 – et même tout autre iPhone – il est nécessaire d’utiliser un ampli casque nomade avec DAC intégré. Le flux audio numérique, jusqu’à 24 bits / 192 kHz, est transmis à l’ampli DAC, qui réalise une conversion de qualité et transmet la musique analogique à son puissant ampli intégré. L’emploi du câble Apple Lightning vers USB est alors nécessaire.

Sony PHA-1EU

L’ampli casque avec DAC Sony PHA-1EU, compatible iPhone et Android

Autre option, l’écoute musicale sans fil avec l’iPhone 7. Le smartphone disposant d’un contrôleur Bluetooth 4.0, de très nombreux écouteurs Bluetooth et casques Bluetooth peuvent être choisis. Attention toutefois au codec Bluetooth supporté : si tous les casques Bluetooth sont compatibles avec les iPhone, ceux supportant le codec AAC sont à privilégier. Lors de l’écoute de fichiers achetés sur iTunes (M4A), aucune recompression n’est opérée. Idem pour les enceintes Bluetooth.

Sony MDR-ZX770BN

Le casque Bluetooth Sony MDR-ZX770BN, compatible AAC, au son enjoué, avec réduction de bruit active

 

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

3 Commentaires

  • Dans le cas d’une écoute filaire classique, est-ce que le son qui sort du connecteur lightning vers mini-jack 3,5 femelle est réellement meilleur que le son qui sortirait du mini-jack femelle standard d’un iphone 6 par exemple ?

  • Je viens d’acquérir l’adaptateur Lightning, je l’utilise sur mon IPad, à la place de la sortie mini-jack, j’utilise un casque B&W P7, a l’écoute le gain en définition et dynamique est indiscutable. Pour le prix CHF 9.- …😀😀😀

Laisser un commentaire