Tests matériels

Test : NuPrime WR100

Test NuPrime WR-100

Test du NuPrime WR-100 cette semaine, un lecteur audio réseau multiroom compact, équipé de sorties analogique et numérique. Un appareil à associer avec un DAC, un ampli DAC ou même une enceinte active, pour écouter fichiers audio, radios web et services de musique en ligne, Spotify en tête.

Le NuPrime WR-100 est ce qu’on appelle dans le jargon high-tech un périphérique de rendu DLNA (DLNA renderer), autrement dit un appareil réseau voué à recevoir des flux multimédia de différentes sources connectées au même réseau domestique. Dans le cas du WR-100, les flux supportés sont exclusivement audio et peuvent être adressés par n’importe quel ordinateur ou smartphone. Une carte son réseau en somme. En pratique, le flux audio transmis par un smartphone, une tablette, un ordinateur ou même un NAS (Synology par exemple) est réceptionné par le NuPrime WR-100, stocké dans un tampon mémoire de quelques millisecondes, puis transmis au DAC interne pour conversion en sons audibles (ou bien envoyé à la sortie S/PDIF optique sous forme numérique).

NuPrime WR-100 : la compatibilité DLNA expliquée

Le protocole de transmission DLNA est supporté par un très grand nombre d’appareils informatiques. La plupart des smartphones et tablettes Android intègrent un lecteur audio compatible avec les périphériques de rendu DLNA, qu’il suffit de choisir pour l’écoute des fichiers audio. Windows 10 est également compatible, grâce à la fonction Lire Sur, intégrée à l’explorateur de fichiers. N’importe quel fichier du format MP3 au FLAC 24 bits / 96 kHz peut ainsi être lu sur le NuPrime WR-100.

Le lecteur NuPrime WR-100 ne se limite toutefois pas à la prise en charge du protocole DLNA, cette technologie ne permettant pas facilement l’écoute des services de streaming. S’il est possible d’écouter Qobuz ou Google Music avec un smartphone Android et l’application BubbleUPnP, Spotify nécessite l’intégration du protocole Spotify Connect. Pour permettre aux utilisateurs du NuPrime WR-100 d’écouter davantage de sources, NuPrime a intégré la technologie Qualcomm AllPlay.

Test NuPrime WR-100

Une entrée ligne analogique stéréo permet de connecter une source supplémentaire, diffusée au travers de la sortie analogique

NuPrime WR-100 : streaming Qualcomm Allplay

La technologie Qualcomm AllPlay est compatible avec le protocole Spotify Connect. Ainsi, l’application officielle Spotify peut-elle utiliser le NuPrime WR-100 comme lecteur. Qualcomm est également compatible avec les services de radios Internet TuneIn. Enfin, la technologie Qualcomm permet de piloter simultanément plusieurs lecteurs NuPrime WR-100 ou tout autre diffuseur certifié Qualcomm, pour une écoute multiroom.

NuPrime WR-100 : mise en oeuvre

L’installation du NuPrime WR-100 n’a rien de sorcier. Dans notre cas, nous avons toutefois dû réinitialiser l’appareil afin qu’il soit configurable. Plusieurs choix s’offraient à nous : presser le bouton WPS du NuPrime WR-100 puis celui de notre routeur pour connecter l’appareil à notre réseau domestique. Connecter directement notre smartphone en WiFi puis configurer l’appareil avec l’application mobile NuPrime (mode AP). Ou bien utiliser un simple câble Ethernet. Nous avons choisi cette dernière option.

Test NuPrime WR-100

Première étape, l’installation de l’app NuPrime Audio

Test NuPrime WR-100

L’application est bien faite et explique l’ensemble des fonctionnalités du NuPrime WRA-100

Test NuPrime WR-100

L’accent a été mis sur la praticité, avec une création de listes de lecture facilité et la sauvegarde des radios Internet préférées

L’application NuPrime Audio invite l’utilisateur à nommer son NuPrime WR-100. Un point d’importance si l’on envisage d’utiliser plusieurs lecteurs chez soi, pour leur donner un nom correspondant à leur pièce de vie.

NuPrime-WR-100-012

NuPrime WR-100 : ergonomie et qualité d’écoute

L’application NuPrime Audio sait détecter les serveurs DLNA du réseau domestique, ainsi que les fichiers audio présents dans la mémoire de notre smartphone. La lecture débute immédiatement. L’interface est claire et bien traduite. En ce qui concerne la qualité audio, la sortie analogique stéréo au format mini-jack est faiblarde et de qualité très moyenne. Fort heureusement, la présence d’une sortie S/PDIF optique permet d’associer un DAC externe au NuPrime WR-100. L’écoute dans des conditions hi-fi est donc permise.

NuPrime WR-100 : conclusions

Le Nuprime WR-100 est facile à vivre et son application de contrôle est bien faite. La possibilité d’utiliser l’appareil avec toute application gérant les renderers DLNA est séduisante. La sortie ligne analogique est satisfaisante, mais il est conseillé d’utiliser la sortie numérique avec un DAC externe ou un ampli avec DAC.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

8 Commentaires

  • Bonjour, mon tuner FM est en panne.
    Je souhaite simplement pouvoir écouter sur ma chaine hifi (Onkyo TX 8050) via internet les radios que j’écoutais en FM mais sans passer par un service de musiques en ligne avec abonnement style Deezer. Je n’ai pas réussi à connecter l’ampli à la box que ce soit en wifi ou ethernet.
    Je cherche donc une solution comme le Nuprime.

    • Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de contrôleur WiFi sur l’Onkyo TX-8050. Vous n’avez pas réussi à connecter l’ampli à la box en Ethernet ? Quel est le souci exactement ? Car il serait dommage de faire l’acquisition d’un appareil supplémentaire pour écouter les radios web, d’autant qu’aucun abonnement n’est requis. En tout cas, le NuPrime WR-100 répondrait à vos attentes.

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pour info on peut théoriquement connecter l’ampli via le port usb avec l’adaptateur wifi UWF1, ce que j’ai fait mais sans succès. Je l’ai ensuite connecter avec un câble Ethernet directement sur la box (qui l’a reconnu) mais pour naviguer dans le menu du TX… Bonne chance… Pas moyen de passer la deuxième étape, d’où ma demande.

  • Bonjour et merci pour ce test.
    J’utilise ce WR-100 avec un ampli DAC IDA-8, relié uniquement par un câble USB (protocole nuprime).
    Le WR-100 est-il capable de lire des fichiers en 24/192 et de les envoyer dans ce format au IDA-8 ?
    Je n’arrive à savoir si la limitation 24/96 du WR-100 est uniquement lié à la conversion D=>A ou alors si la fonction streaming est aussi impacté.

      • Oui, via l’usb type A du IDA-8, qui n’est pas un port usb standard. L’IDA-8 alimente également le WR-100 via cette connexion. C’est détaillé dans l’avant dernier paragraphe ici: http://www.nuprimeaudio.com/ufaqs/usb-standard-and-ports/

        J’ai également posé la question à Nuprime… ils m’ont répondus ce matin que le WR-100 sous-échantillonerait le signal en 24/96 avant de l’envoyer au IDA-8, qui lui fera le décodage. Par contre, ils m’ont également dit qu’ils travaillent actuellement sur un nouveau receveur avec une meilleure résolution. Du coup j’hésite à troquer mon WR-100 contre un WR-100D ou à attendre le nouveau. :(

Laisser un commentaire