Actus

Les grandes nouveautés du Festival Son & Image et des Sound Days

Festival Son&Image édition 2016

Le week-end dernier à vu se dérouler la 39e édition du Festival Son & Image et la 2e édition des Sound Days dont Son-Vidéo.com est partenaire. L’occasion pour les audiophiles et home-cinéphiles de découvrir et écouter les nouveautés lancées ces derniers mois. Nous vous proposons un retour sur quelques nouveautés hi-fi et home-cinéma qui ont retenu notre attention.

Nouveau baladeur FiiO X1

Les pratiques nomades étaient à l’honneur avec de nombreux casques, écouteurs et baladeurs audiophiles. Parmi les marques et modèles présents sur le Sound Days, on retrouve Cowon, Astell&Kern, Onkyo ou encore FiiO. Chez ce dernier, le nouveau baladeur FiiO X1 version 2 était présenté. L’occasion pour les festivaliers de le comparer à son prédécesseur FiiO X1 et ses aînés les FiiO X3 II, X5 II et X7.

Festival Sound Days baladeur FiiO X1 II

Une centaine de caques en écoute

Sennheiser, Meze, Grado, Stax, Kennerton, Focal, HiFiMAN etc. Au total, plus d’une centaine de modèles de casques étaient proposés à l’écoute sur le festival Sound Days. En matière d’amplification, Smyth Research ou encore Pathos avec l’excellent Classic Remix HiDAC étaient eux aussi de la partie.

Festival Sound Days casque Sennheiser HD800 ampli Pathos

Le Pathos Classic Remix HiDAC associé à l’excellent casque Sennheiser HD800

Annoncés il y a quelques mois par le constructeur stéphanois, les casques Focal Utopia, Elear et Listen étaient présents sur le salon. Un moment privilégié pour les nombreux visiteurs venus les découvrir et surtout les écouter.

Festival Sound Days casque Focal Utopia

Le casque Focal Utopia

Du côté du constructeur Bowers & Wilkins, les casques Bluetooth B&W P3, P5, P7 ainsi que le B&W P9 étaient en présentation. Ce dernier est un modèle haut de gamme, doté d’un arceau en aluminium et d’oreillettes en cuir italien. Il dispose de transducteurs de 40 mm et d’une connectique symétrique et asymétrique, pour des performances excellentes, comme en témoignent ses 5 étoiles attribuées par What Hi-Fi?.

Festival Son&Image casque Bowers&Wilkins P9

Le casque Bowers&Wilkins P9

Propriété de ce même constructeur, la série 14 de Rotel était présente sur le salon avec le lecteur CD Rotel CD14 et un tuner : le Rotel T14.

Festival Son&Image Lecteur CD Rotel CD-14

Le lecteur CD Rotel CD-14 accompagné notamment du Tuner Rotel T11

Les enceintes Bluetooth

En matière de produits nomades, ce salon n’était pas en reste. De nombreux modèles étaient présents, notamment chez Sony avec la SRS-HG1, mais aussi la première enceinte Bluetooth du constructeur danois Dali : l’enceinte Bluetooth Dali Katch.

Festival Son&Image Enceinte Bluetooth Dali Katch

Nombreuses platines vinyle

Le retour en force du disque vinyle n’est plus à démontrer et les nombreuses platines proposées à l’écoute et en exposition témoignent de cette tendance. On retrouve ainsi des modèles tout-en-un (platine, préampli, ampli) comme la très élégante Gpinto ON (en écoute avec les enceintes PMC Twenty5), ou la Pro-Ject Juke Box E. Des modèles originaux comme la Pro-Ject VTE dont le fonctionnement se fait à la verticale, ou la bien plus classique Technics SL-1200 dont Panasonic a récemment annoncé le retour et lancé une édition limitée (la Technics SL-1200GEA) à 1200 exemplaires étaient également présentes. La platine vinyle Pro-Ject The Classic lancée à l’occasion des 25 ans du constructeur autrichien était également à l’écoute, en association avec un ampli intégré Roksan Blak et des enceintes Vienna Acoustic.

Festival Son&Image platine vinyle Gpinto enceinte PMC

La platine Gpinto ON en écoute avec des enceintes PMC twenty5 sur le stand de l’importateur DEA

En matière d’amplification, plusieurs nouveautés étaient également présentées sur le salon. On retrouve chez le français Micromega les M-One M-100 et M-One M-150. Des amplis intégrés déclinés dans de nombreux coloris. Ce dernier était associé pour l’occasion avec des enceintes colonne Focal Sopra n°2.

Festival Son&Image écoute Micromega M-One enceinte Focal Sopra

Du côté du constructeur britannique Cyrus, la nouvelle version du One était également présentée. Intégrant un préampli phono, une section d’amplification de 2 x 100 Watts sous 8 Ohms, une sortie casque, plusieurs entrées lignes et un récepteur Bluetooth compatible apt-X, celui-ci s’annonce très prometteur.

Festival Son&Image amplificateur intégré Cyrus One

L’amplificateur intégré Cyrus One deuxième du nom

NAD Electronic présentait de son côté les NAD C338, C368 et C388. Des amplificateurs intégrés de classe D avec la particularité de posséder un affichage électronique en façade, une compatibilité avec le multiroom de Bluesound et la transmission sans fil via Bluetooth (apt-X). Ils remplacent les NAD C375 et NAD C356.

Festival Son&Image ampli-DAC NAD C368 et NAD C388

Les amplis-DAC NAD C368 et NAD C388, le NAD C338 n’était quant à lui pas présent sur le salon

Du côté de Naim, la nouvelle gamme Uniti (dont nous vous parlions vendredi dernier) était en écoute avec des enceintes bibliothèque Focal Sopra n°1.

Son&Image Naim Unity enceintes Focal Sopra et Aria

Nouvelle gamme DS2 de Pro-Ject

Les électroniques DS2 à tube du constructeur Pro-Ject étaient aussi de sortie (DAC Box DS2 Ultra et Tube Box DS2). Ils sont déclinés en finition métallisée ou bois, assorties aux différentes finitions de la nouvelles platines Pro-Ject The Classic.

Festival Son&Image Pro-Ject gamme DS2

Le multiroom était très présent, notamment par l’intermédiaire de la marque Yamaha. Celle-ci propose via sa technologie MusicCast une gamme multiroom très complète, avec de nombreux appareils dont l’ampli home-cinéma AVR-X481 ou le lecteur réseau Yamaha WXC-50.

Festival Son&Image lecteur réseau Yamaha WXA-50 détail

Dans le domaine du home-cinéma compact, l’engouement pour les barres de son est toujours fort et l’offre des constructeurs adaptée aux tendances actuelles (Bluetooth, lecture réseau, multiroom…). On a pu ainsi voir la Pulse Soundbar du constructeur Bluesound ou encore la Sony HT-NT5, ainsi que la Cabasse Stream Bar.

Festival Son&Image barre de son Bluesound Pulse

La barre de son Bluesound Pulse

Festival Son&Image barre de son Sony HT-N5

La barre de son Sony HT-N5

Nouvelles enceintes Elipson Prestige

Ce salon fut également l’occasion de découvrir et d’écouter les nouvelles enceintes de la gamme Prestige du constructeur français Elipson. Baptisées Elipson Prestige Facet, elles sont déclinées en version colonne, bibliothèque, centrale et caisson de basse. (Une enceinte Atmos sera lancée quant à elle en 2017). La dénomination de Facet est attribuée en raison du contour à facettes situé autour des haut-parleurs. Plus qu’un choix esthétique, cette solution technique assure une meilleure propagation des ondes sonores.

Festival Son&Image enceinte colonne Elipson Prestige Facet PF 14F enceinte Bluetooth Elipson Habitat Lenny

La nouvelle enceinte colonne Elipson Prestige Facet PF14F aux côtés de l’enceinte Bluetooth Elipson/Habitat Lenny

Du côté du constructeur Tangent, la gamme Spectrum s’élargit avec une enceinte centrale ainsi que des enceintes surround. Un nouvel élargissement sera à prévoir pour l’année 2017 avec des enceintes Dolby Atmos : de quoi constituer une installation home-cinéma compacte, performante et abordable.

Lecteur Blu-ray UHD Oppo

Dans le domaine de l’image, on notera également la présentation des caractéristiques techniques du premier lecteur Blu-ray UHD du fabricant chinois Oppo : le UDP-203 EU. On retrouve notamment la prise en charge des Blu-ray UHD (4K), 2D/3D, SACD, DVD, CD, l’upscaling HD et UHD, le Dolby Atmos et le DTS:X, l’HDR10, un DAC AKM 4458, un port Ethernet et deux ports USB 3.0. La fiche technique annonce un appareil très complet, pour un tarif avoisinant les 700 €. La seule inconnue restant la disponibilité.

Festival Son&Image lecteur Blu-ray 4k Oppo UDP-203 EU fiche technique

Le lecteur Blu-ray 4K Oppo UDP-203 EU n’était pas visible car recouvert d’un drap rouge, ses caractéristiques techniques et sa photo étaient en revanche bien visibles

Les vidéoprojecteurs UHD-4K étaient eux aussi présents sur le salon notamment chez Sony, Epson et JVC. Chez ce dernier on notera l’annonce d’un nouveau modèle : le JVC DLA-Z1. Celui-ci est doté de trois matrices D-ILA capables d’afficher nativement une résolution 4K. La projection est pour sa part assurée par une source laser associée à des panneaux en phosphore. JVC annonce également une certification THX et ISF pour ce DLA-Z1. Il sera disponible en décembre au tarif de 35000 €.

Festival Son Image videoprojecteur 4k JVC DLA-Z1

Le casque de réalité virtuelle Sony PlayStation VR était à disposition des visiteurs, pour une immersion en avant-première ! Celui-ci ne sera disponible qu’à partir du jeudi 13 octobre.

Festival Son&Image Sony casque PlayStation VR

Le casque de réalité virtuelle Sony VR était en test sur le salon

Revivez en images cette édition 2016 du Festival Son & Image et des Sound Days.

À propos de l'auteur

Mikaël Joly

2 Commentaires

  • Bonsoir,
    Bon festival, beaucoup de bons produits à découvrir, et de bonnes découvertes, cependant un petit bémol sur les démos, un petit peu de discipline et d’ordre entre les exposants permettraient de mieux découvrir certaines installations… par moment, on avait un peu l’impression que c’était un concours de celui qui avait les plus grosses basse, le plus gros son… heu, je voulais dire les plus grosses enceintes!!!
    Malgré tout, vivement l’année prochaine !!!

    • Oui, bon festival. Un peu dans le même esprit, je voulais suggérer à SV de proposer durant le salon l’écoute d’enceintes Klipsch telles que les Heresy ou les rb-81, dont il est le spécialiste en France et que l’on ne peut pas forcément tester ailleurs, plutôt que de réserver tout l’espace à une multitude de casques au milieu desquels les gens étaient un peu désorientés…

Laisser un commentaire