Tests matériels

Test : Panasonic DMP-UB900

Panasonic DMP-UB900

Le Panasonic DMP-UB900 est un lecteur Blu-ray Ultra HD Premium de haute qualité, certifié THX 4K Source et équipé d’une sortie audio 7.1 hi-fi. Le nec plus ultra pour profiter des nouveaux disques Blu-ray Ultra HD ou des séries 4K HDR de Netflix. Mais pas seulement…

Panasonic DMP-UB900 : Ultra HD et 4K

En une dizaine d’années, les téléviseurs ont vu leur résolution d’affichage passer de 400 000 pixels (SD 576i) à 920 000 pixels (HD 720p), puis 2 100 000 pixels (HD 1080p), pour atteindre désormais 8 300 000 pixels (Ultra HD 2160p). Nécessairement, les supports vidéos ont évolué, le DVD (576i) laissant la place au Blu-ray (1080p) puis au Blu-ray Ultra HD (2160p). Si l’on désigne couramment l’Ultra HD avec le terme 4K, c’est qu’il s’agit de l’appellation officielle du cinéma numérique en ultra haute définition. Toutefois, la résolution n’est pas tout à fait la même, la norme 4K impliquant des images de 4096 pixels de large (4K), tandis que l’Ultra HD prévoit 3840 pixels. Cette différence est liée au rapport hauteur/largeur de l’image différent entre les écrans de cinéma et nos téléviseurs 16:9. Autre particularité, la compression d’image utilisée pour le cinéma numérique est si faible que le stockage sur support optique est impossible, faute de capacité suffisante.

Panasonic DMP-UB900

Panasonic DMP-UB900 : le disque Blu-ray Ultra HD en questions

Ainsi, loger un film en Ultra Haute Définition sur un disque optique a nécessité la mise au point d’une nouvelle méthode de compression des images. Après le MPEG-2 du DVD puis l’AVC du Blu-ray, le disque Blu-ray Ultra HD utilise la technologie HEVC (High Efficiency Video Codec). Comme son nom le suggère, la compression d’image HEVC est très efficiente, avec une réduction de 50 % en comparaison du précédent format AVC utilisé pour les Blu-ray 1080p et la TNT. Par ailleurs, la colorimétrie et le contraste ont été considérablement améliorés et la technologie HDR (High Dynamic Range) est supportée. Le disque Blu-ray Ultra HD offre ainsi une image 4 fois plus définie et 64 fois plus nuancée !
Le lecteur Panasonic DMP-UB900 est compatible avec l’ensemble des formats vidéo grand public, de la SD à l’Ultra HD.

Panasonic DMP-UB900

Les deux uniques boutons de contrôle sont logés au sommet du Panasonic DMP-UB900 : mise sous / hors tension et éjection du disque

Panasonic DMP-UB900 : l’offre de films et séries en Ultra HD

Tous les films, dessins animés et séries TV ne seront pas d’emblée proposés en résolution Ultra HD (pour le moment). Il faudra nécessairement patienter pour que l’ensemble des œuvres captées sur pellicule soient (re)numérisées et profitent de cette exceptionnelle définition de 8 millions de pixels. De même, les premiers films captés avec des caméras numériques ne l’ont pas été en 4K, mais seulement en 2K (l’équivalent ciné du HD 1080p) et pour ceux-là il ne faut espérer au mieux que des versions Ultra HD mises à l’échelle. D’ailleurs, de nombreux films sortis en 2016 en Blu-ray Ultra HD subissent un upscaling, car la plupart des œuvres sont filmées en 4K mais produites en 2K. Pour ces films là, le gain de pixels apporté par l’Ultra HD est négligeable, mais l’image est néanmoins magnifiée par le contraste et la colorimétrie améliorés de la technologie HEVC.
Il ne faut pas s’y tromper, la révolution est en marche et de plus en plus de films sont désormais intégralement produits en 4K, tout comme les séries TV d’Amazon ou de Netflix. Ce n’est donc pas un hasard si le lecteur Panasonic DMP-UB900 est compatible avec Netflix et ses contenus Ultra-HD HDR.

Panasonic DMP-UB900 : Ultra-HD Premium

Le lecteur Panasonic DMP-UB900 est également compatible avec les contenus Ultra-HD « Premium ». Cette norme dans la norme impose que les films soient enregistrés au format HDR 10 bits (High Dynamic Range ou haute marge dynamique) contre 8 bits habituellement (SDR, Standard Dynamic Range). Le gain apporté par une image HDR est exceptionnel : les zones sombres et claires sont bien plus détaillées, avec pour bénéfice un réalisme saisissant. La plupart des disques Blu-ray Ultra HD sont d’ailleurs certifiés HDR Ultra-HD Premium, mais ce ne sont pas les seuls contenus disponibles dans ce format, puisque Netflix en propose également en streaming. Reste que pour profiter pleinement d’une image Ultra-HD Premium, il faut disposer d’un téléviseur… Ultra-HD Premium. À défaut, le lecteur Panasonic DMP-UB900 ne transmettra qu’un flux vidéo Ultra HD “classique” – néanmoins de très haute qualité.

Panasonic DMP-UB900

Le volet en façade peut être ouvert pour accéder au lecteur de cartes SD et au port USB

Panasonic DMP-UB900 : fonctionnalités

Esthétiquement discret, le lecteur Panasonic DMP-UB900 se démarque par sa compacité. Il est livré avec une grande télécommande rétro-éclairée, sur laquelle figurent de nombreux raccourcis et notamment une touche Netflix. L’agencement des menus est ergonomique et il est impossible de s’y perdre.
Outre la lecture des disques DVD-Vidéo, Blu-ray (3D) et Blu-ray Ultra HD, le Panasonic DMP-UB900 peut lire les fichiers vidéos présents sur une clé ou un disque dur USB (FAT32 / NTFS), jusqu’au format 1080p. La lecture de ces mêmes fichiers depuis le réseau domestique est prévue et il suffit pour cela de partager ses films avec un serveur logiciel DLNA. La lecture directe via le protocole DLNA est également permise, ce qui rend le lecteur compatible avec de nombreux smartphones et tablettes Android. Un portail d’applications Internet est présent : on y trouve par exemple Arte ou Deezer, mais surtout Netflix. Notez que la prise en charge des films Ultra HD HDR de Netflix implique la version 1.5 du firmware du Panasonic DMP-UB900, automatiquement téléchargée et installée par l’appareil.

IMG_0784

Panasonic DMP-UB900

La télécommande du Panasonic DMP-UB900 est rétro-éclairée

Panasonic DMP-UB900 : ergonomie

L’ergonomie est l’un des atouts de ce lecteur Blu-Ray UHD. Dès la mise sous tension, l’utilisateur est assisté pour la configuration initiale, tant vidéo qu’audio. Peu de réglages sont d’ailleurs requis et le lecteur s’adapte automatiquement aux propriétés du diffuseur, téléviseur 4K ou vidéoprojecteur 1080p. Aucune amélioration d’image n’est activée par défaut, ce qui garantit une restitution naturelle. Les réglages sont toutefois pléthoriques (bruit, colorimétrie, sous-titres, etc.).

À l’usage, le Panasonic DMP-UB900 se montre rapide et réactif. Sa mise sous tension prend une dizaine de secondes environ, la lecture d’un disque Blu-ray en nécessite une vingtaine, tandis qu’un disque Blu-ray Ultra HD requiert environ 40 secondes. La lecture d’un fichier vidéo depuis le port USB en façade est elle immédiate. La mécanique de lecture est discrète, imperceptible pendant le visionnage, même à faible volume.

Panasonic DMP-UB900

Sorties analogiques 2.0 et 7.1, sorties audio numériques HDMI et S/PDIF coaxiale et optique Toslink, il ne manque rien au Panasonic DMP-UB900.

Panasonic DMP-UB900 : qualité d’image

Inutile d’entretenir le suspens, l’image délivrée par le Panasonic DMP-UB900 est excellente. Et pas seulement avec des disques Ultra HD. The Revenant en Ultra HD HDR dépasse sans conteste la version Blu-ray classique, par exemple. La différence ne tient pas tant au piqué de l’image, même si les arrière-plans gagnent en précision, qu’à l’impression de naturel qui en émane. La fameuse scène de l’ours est à ce titre éloquente : filmée en sous-bois et donc sombre, elle recèle des détails insoupçonnés. Le spectateur n’a ainsi pas à forcer son attention pour comprendre ce qu’il regarde. La version Blu-ray 1080p de The Revenant à ce titre est moins convaincante. Toutefois, le Panasonic DMP-UB900 réalise sur les sources 1080p ou 720p un très bon travail. L’upscaling Ultra HD apporte un réel plus à ces sources, qui gagnent en densité et naturel. Le concert de Muse à Rome (master 4K, Blu-ray 1080p) est de toute beauté : les mouvements de foule remarquables de fluidité et le contraste de l’image augmente de façon manifeste à mesure que la nuit tombe. The Legend of Tarzan ou The Jungle Book (2016, versions Blu-ray 1080p) chargés d’images de synthèse sont restitués avec naturel. On se régale de noirs profonds et de dégradés de gris texturés avec richesse.

Panasonic DMP-UB900

La seconde sortie HDMI peut véhiculer les signaux audio et vidéo ou bien seulement les signaux audio

Panasonic DMP-UB900 : qualité sonore

Fidèle à sa réputation, Panasonic a soigné la sortie audio du DMP-UB900. Outre une sortie audio numérique HDMI dédiée et deux S/PDIF (optique et coaxiale), ce lecteur Blu-ray Ultra HD dispose de sorties analogiques stéréo et 7.1. Ces dernières sont associées à des DAC 32 bits / 192 kHz remarquablement mis en oeuvre, l’équilibre et la spatialisation étant d’indéniables points forts. L’écoute musicale d’un CD audio ou de fichiers FLAC (sur clé USB) n’a rien à envier aux platines CD de gamme équivalente. Le Panasonic DMP-UB900 intègre un mode High Clarity Sound qui désactive tous les circuits inutiles pour l’écoute purement musicale (section vidéo notamment). Enfin, les sorties audio numériques sont également de très bonne qualité, avec une différence minime entre la sortie coaxiale et l’optique. À noter : le second port HDMI dédié à l’audio fait l’objet d’une réduction de jitter, de manière à fournir un signal de haute qualité à tout amplificateur home-cinéma. Tous les formats audio sont supportés, Dolby Atmos compris.

Le lecteur Blu-ray Panasonic DMP-UB900 s’impose naturellement comme une référence dans sa catégorie. Un appareil hautement recommandable pour le visionnage HD et UHD et l’écoute musicale.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

10 Commentaires

  • Bonjour Tristan,
    Bravo et merci pour ce test intéressant.

    1) Vous parlez d’une différence minime entre les sorties audio optique et coaxiale, mais sans préciser laquelle est supérieure à l’autre.

    2) Ensuite, selon vous, la sortie HDMI dédié à l’audio est-elle meilleure que les autres sorties audio numériques ?

    3) Et entre l’HDMI et la sortie analogique stéréo, avez vous noter une différence de qualité ?

    4) En définitive, quelle est la meilleure sortie audio sur cette platine ??

    Par avance, merci.

    Cordialement

    • Sur les sorties S/PDIF, c’est une question de goûts : l’optique nous a semblé un peu plus douce dans le médium, mais c’est subjectif.
      Nous ne pensons pas que la sortie audio HDMI soit supérieure aux S/PDIF, en revanche seule une liaison HDMI permet le streaming d’un flux DTS HD MA ou Dolby TrueHD (les S/PDIF ne véhiculent que le core, soit les flux AC3 et DTS 5.1 lossy incorporés).
      On ne peut pas comparer les sorties HDMI et analogique, dès lors que seule la seconde fait intervenir le DAC embarqué et l’étage de sortie analogique. Pour la sortie HDMI, tout dépendra de l’ampli home-cinéma. Dans l’absolu, la sortie analogique est de très bonne facture, comme souvent sur les lecteurs Blu-ray Panasonic.
      Au final, la meilleure sortie dépend de l’ampli associé. Avec un intégré stéréo, notre préférence irait aux sorties analogiques du Panasonic DMP-UB900. Avec un ampli home-cinéma, à la sortie HDMI.

      • Et pour une association avec une barre de son telle que la Dali Kubik one quelles sont les sorties à privilégier avec ce lecteur ? L’analogique (en terme de musicalité notamment) ? Celui-ci permet bien d’obtenir le son HD des films sans perte n’est-ce pas ?

  • Bonjour,

    J’ai adressé ma demande à Tristan sans avoir vérifier au préalable le nom de l’auteur du test qui est « La Rédaction ».

    Celle-ci peut-elle me répondre svp ?

    Cordialement

  • Pas de souci Tristan :)

    1 ) Je vous ai posté un peu plus haut :

     » Et pour une association avec une barre de son telle que la Dali Kubik one quelles sont les sorties à privilégier avec ce lecteur ?
    L’analogique (en terme de musicalité notamment) ?
    Celui-ci permet bien d’obtenir le son HD des films sans perte n’est-ce pas ?  »

    2) Sa qualité en lecture CD est elle comparable à celle du Marantz mcr-611 ou est t-elle moins bonne ?

    Merci.

  • Bonjour,

    J’ai lecteur Panasonic DMP-BTT500 et un téléviseur LG OLED 65EG960V que j’ai fait calibré par un pro (Cédric Louis de HC Conseils calibration).

    Je compte acheter le Pana DMP-UB900, j’affecterais comme actuellement une sortie HDMI pour l’audio reliée à mon ampli a/v
    et une sortie HDMI dédiée à la vidéo reliée au téléviseur. Quelle sera le paramétrage à effectuer sur la HDMI vidéo ? je pense que le calibrage ne sera en rien modifié.
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien cordialement

Laisser un commentaire