Interview de Daren Orth, Directeur technique de Rotel

2
581
Mis à jour le 26 février 2019

Daren Orth est directeur technique chez Rotel et supervise toute la partie ingénierie et développement des produits. Ce passionné de Hi-Fi, fort de plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la conception de logiciel et de firmware, s’associe au travail dévoué des équipes d’ingénieurs de la marque afin de faire perdurer l’héritage de Rotel en proposant des produits aux performances exceptionnelles.

Comment décrire le son Rotel ?
Rotel suit le concept de design équilibré (Balanced Design Concept), une philosophie regroupant l’ingénierie, l’électronique et la physique. Ce procédé comprend une sélection minutieuse des composants pour tous les circuits importants, suivie de nombreuses heures d’écoutes, d’ajustement acoustiques et de tests rigoureux par notre équipe d’ingénieurs en acoustique basée au Royaume-Uni. Le résultat de ce procédé méticuleux est une reproduction très précise de l’enregistrement d’origine digne d’afficher fièrement la marque Rotel.

Quelles sont les améliorations principales apportées à la nouvelle série 14 ?
La série comprend de nombreuses améliorations sonores, ainsi que de nouvelles fonctions adaptées à tous les types d’écoutes, du vinyle au streaming via internet, en passant par la lecture de fichiers partagés sur un réseau local ou encore à la transmission sans fil Bluetooth. En héritant de certains éléments de design issus des modèles de la série 15, la série 14 bénéficie de technologies telles que la prise en charge du Bluetooth apt-X, la connexion audio PC-USB haute résolution (DSD / DoP pris en charge par le Rotel A14), de nouveaux circuits imprimés, d’un nouvel affichage graphique, des améliorations apportées à l’alimentation et plus encore. Tous les modèles de la série 14 offrent un son plus détaillé, une scène sonore plus large et une plus grande précision du message sonore.

Pourquoi avoir choisi la technologie DTS Play-Fi pour le nouveau lecteur réseau Rotel T-14 ?
Le Play-Fi de DTS offre l’accès aux radios Internet, à toutes les plateformes de streaming les plus populaires, au partage de contenu jusqu’à 24 bits / 192 kHz via le protocole DLNA, ainsi qu’à travers les applications Apple et Android. La plateforme prend également en charge le protocole Airplay, ce qui permet d’utiliser les appareils fonctionnant sous iOS. DTS continue d’étendre la liste des appareils prenant en charge le protocole Play-Fi et y apporte régulièrement de nouvelles améliorations. L’écosystème Play-Fi autorise également l’interopérabilité entre les appareils compatibles afin de permettre à l’utilisateur de concevoir un système multiroom pouvant être géré depuis l’application.

Le tuner analogique est une véritable tradition chez Rotel, quelles en sont les raisons ?
Cela fait plus de quarante ans que Rotel conçoit et propose des tuners analogiques, dont le RT-320 sorti au début des années 70. Cette tradition continue donc aujourd’hui avec le Rotel T-11 qui offre un accès aux radios transmises en analogique et en numérique. De nombreux fabricants passent de la FM au DAB et DAB+ de nos jours, ce qui ouvre un précieux espace dans la bande passante et permet au T11 de bénéficier de conditions de transmission optimales.

L’ampli Rotel A-10 rencontre un succès foudroyant, comment l’expliquez-vous ?
Le Rotel A-10 représente l’essence même de la Hi-Fi traditionnelle : un ampli intégré de 40 Watts en classe A/B sans entrées numériques ni télécommande. Pour moi, utiliser l’A10 pour écouter un album classique sur vinyle est comme passer du temps avec un vieil ami. Les performances sans compromis du A10 associées à son design séduisant dépassent de loin son prix modeste.

Quel matériel Hi-Fi utilisez-vous personnellement ?
Ma position chez Rotel m?offre l’opportunité d’utiliser et d’écouter de nombreux modèles chez moi. D’une installation à éléments séparés composée du RC-1590 et du RB-1590 de 350 Watts aux amplificateurs intégrés de la série 14. Quand je ressens l’envie d’utiliser une installation plus puissante je privilégie mon RA-1592 associé à une paire d’enceintes Bower & Wilkins CM10.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

2 commentaires

  1. Bonjour!
    Interview super intéressante, c’est la première fois que je visite votre blog, car je m’informe sur le futur équipement audio que j’aimerai acquérir! Je suis moi même une passionnée d’audio, hi-fi etc, et ce blog est juste passionnant! merci et bonne continuation!
    Carine

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.