Actus Les Années Laser Tests Blu-ray

Test Blu-ray : La Grande Vadrouille

Test Blu-ray La grande vadrouille

En résumé

Cinquante ans après, la plus légendaire des comédies n’a pas pris une ride. Toujours aussi complices et irrésistibles, Louis De Funès et Bourvil y incarnent deux Français moyens qui, durant l’Occupation allemande, se voient contraints d’aider trois aviateurs anglais à passer en zone libre dans une succession de gags, de situations et de dialogues qu’on redécouvre avec un plaisir intact.

Avis technique

Mieux encore : grâce à une nouvelle restauration numérique de tout premier ordre, l’image et le son du Blu-ray explosent de définition, de couleurs et de clarté, pratiquement comme si le film avait été conçu hier ! Un master flambant neuf restauré en 4K permet de célébrer en beauté le demi-siècle du film : le rendu granuleux de certains passages a été atténué, les couleurs profitent d’une salvatrice cure de jouvence, les petites poussières noires de pellicule relativement discrètes et pourtant fréquentes du premier Blu-ray ont toutes disparu, et le gain en définition, notamment sur les plans larges, est lui aussi largement palpable en dehors des scènes avec effets spéciaux de transparences. Quant au son, il est toujours aussi agréable, même si un écho d’origine inattendu sur trois répliques localisées vers 1h38 est resté en l’état.

Du côté des bonus

Un bonheur n’arrivant jamais seul, il est en outre accompagné en bonus sur un DVD séparé d’un documentaire exclusif et tout récent de 51 minutes où Danièle Thompson, la propre fille du réalisateur Gérard Oury, évoque la folle aventure du tournage, tandis que des acteurs aussi populaires que Bruno Solo, François Berléand ou encore François-Xavier Demaison racontent pourquoi ce classique intemporel de l’humour les a autant marqués.

Le mot de la fin

Pour toutes ces raisons, cette édition définitive de La Grande vadrouille constitue un événement qui fera la joie de toutes les générations.

Les Années Laser

À propos de l'auteur

Bernard Achour

Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.