Tests matériels

Test : FiiO X1 II

FiiO X1 II

Test du baladeur FiiO X1 II, successeur d’un best-seller, le FiiO X1, dont il se distingue par un nouveau design, un nouveau DAC et l’intégration d’un émetteur Bluetooth.

FiiO X1 II : présentation

Le FiiO X1 II a été conçu pour lire les fichiers audio d’une carte microSD. Compatible avec les fichiers PCM jusqu’à 24 bits et 192 kHz, il peut lire la majorité des formats : FLAC, ALAC, AIFF, MP3, AAC ou OGG par exemple. Il dispose ainsi d’un lecteur de cartes microSD et supporte une capacité maximale de 256 Go. De quoi embarquer avec soi des milliers de fichiers audio HD et des dizaines de milliers en qualité CD. Sa batterie intégrée lui assure une autonomie d’environ 12 h (vérifiée) avec un casque de 32 Ohms à un volume d’environ 30 (sur 100 incréments). L’écran couleur LCD affiche le menu de navigation de l’appareil, les informations sur le fichier en cours de lecture et, le cas échéant, la pochette de l’album. Un contrôleur Bluetooth permet le streaming vers un casque, une enceinte ou un autoradio Bluetooth des musiques, au format SBC.

FiiO X1 II

Le baladeur FiiO X1 II est particulièrement compact.

FiiO X1 II : DAC et ampli casque

La puce de conversion des signaux audio numériques en sons audibles est signée Texas Instruments : il s’agit d’un modèle Burr Brown PCM5242, compatible avec les signaux PCM jusqu’à 32 bits et 384 kHz (mais l’OS de FiiO gère au maximum l’échantillonnage de 192 kHz). Programmable (par le fabricant), ce DAC permet d’intégrer des filtres numériques personnalisés et dispose de sa propre horloge de synchronisation. S’agissant d’un DAC exclusivement conçu pour le traitement des signaux PCM, il ne prend pas en charge les signaux DSD. L’ampli OP est un modèle à faible bruit Texas Instruments (OPA2322), qui peut développer jusqu’à 2×90 mW avec un casque ou des écouteurs de 16 Ohms.

Cette puissance passe à 70 mW environ sous 32 Ohms, ce qui est suffisant pour alimenter sereinement la plupart des casques de forte sensibilité. Le FiiO X1 II n’est cependant pas adapté aux casques de forte impédance (> 150 Ohms) et de faible sensibilité (< 100 dB /mW).

FiiO X1 II

La sortie casque du FiiO X1 II peut être commutée en sortie ligne à niveau fixe.

FiiO X1 II : ergonomie

Le baladeur FiiO X1 II est équipé d’une roue de navigation, associée à un micro haut-parleur qui émet de petits clics pour en signaler l’utilisation. Au centre de cette roue se trouve un bouton de sélection, tandis que quatre petits boutons périphériques commandent l’affichage des menus contextuels, le retour à l’écran précédent, ainsi que le retour et l’avance au fichier suivant lors de la lecture. Le bouton de mise sous tension et le contrôle de volume sont logés sur le flanc gauche. Le lecteur de cartes microSD est logé sur la face inférieure de l’appareil, aux côtés du connecteur micro USB et de la sortie casque. Le connecteur micro USB sert à la copie de fichiers vers ou depuis un ordinateur, ainsi qu’à la recharge de la batterie. Pas de mode DAC USB en revanche pour le FiiO X1 II, cette fonction restant pour l’instant disponible à partir du FiiO X3 II. La sortie casque est doublée d’une sortie ligne, dont le niveau fixe peut être activé dans les menus de l’appareil.

FiiO X1 II

Le contrôle de volume du FiiO est confortable, avec un contact souple et franc.

FiiO a considérablement changé son système d’exploitation, mais l’ADN du FiiO X1 est bien là. L’écran n’étant pas tactile, il faut jouer de la roue pour naviguer dans les différents menus, avec parfois un temps de latence pour l’affichage. L’interface est plutôt intuitive, sans atteindre évidemment celle d’un baladeur fonctionnant sous Android. L’écran de qualité moyenne est suffisamment lumineux pour être lu en extérieur, à condition de porter la valeur du rétro-éclairage à 10. Les musiques sont triées par albums, artistes et genres, avec la possibilité de créer des favoris ou de charger des listes de lecture (générées préalablement avec un ordinateur). L’exploration par dossier est également proposée. Les réglages de lecture permettent une lecture répétée ou aléatoire, avec reprise possible d’une chanson où celle-ci a été interrompue.

Le mode gapless peut être activé (aucun blanc entre les pistes) ou désactivé. De la même manière, la lecture continue de tous les dossiers de la carte microSD est permise.

L’égaliseur intégré permet de modifier le volume des fréquences à 62 Hz (grave), 160 Hz (haut grave), 400 Hz (bas médium), 1 kHz (médium), 3 kHz (médium), 8 kHz (haut-médium/aigu) et 16 kHz (aigu).

FiiO X1 II

Le passage d’une ligne à l’autre s’opère au moyen de la roue de navigation, qui émet des clics à chaque incrément (non désactivable). Le texte dans la barre de titres est défilant.

FiiO X1 II : conditions de test

Avant toute chose, nous avons téléchargé la dernière version du firmware du baladeur FiiO X1 II puis copié celui-ci à la racine d’une carte micro SD. La mise à jour démarre après avoir mis sous tension le baladeur en pressant simultanément sur le bouton de mise sous tension et le bouton supérieur gauche de la roue de navigation. Elle ne dure qu’une poignée de minutes. Puis nous avons copié environ 200 fichiers FLAC sur la carte insérée dans le baladeur. L’indexation des fichiers est automatique et rapide (quelques secondes dans notre cas).

FiiO X1 II

L’écran du FiiO X1 II pendant la mise à jour de son firmware.

Nous avons évalué le baladeur FiiO X1 II avec le casque Meze 99 Classics ainsi qu’avec le nouveau Sennheiser HD599.

FiiO X1 II : impressions d’écoutes

Le baladeur FiiO X1 II livre une restitution autoritaire et puissante, avec toutefois – et c’est surprenant à ce niveau de gamme – énormément d’aération. Les plans sonores ne sont pas ramassés, même à fort volume. Belle justesse de timbres, grâce à une restitution fine des écarts de volume et des notes qui s’éteignent lentement. Le registre grave est équilibré, le haut-grave et l’infra-grave étant restitués avec une énergie comparable. Selon les enregistrements, le niveau de basses fréquences peut devenir impressionnant, signe d’une amplification solide.

Le registre médium est très fluide, clair, avec une légère emphase même, sans conséquence préjudiciable toutefois sur l’étagement des plans sonores, qui se trouve être la principale qualité de ce baladeur.

Les percussions sont restituées avec délicatesse. Les hautes fréquences sont légèrement brillantes mais leur excellent timing permet une très bonne intégration. La signature sonore du FiiO X1 II n’est pas la plus neutre, mais l’aération est toujours de mise et sa restitution est toujours cohérente. Nous avons aimé pousser franchement le volume de ce baladeur, tant il prend soin des oreilles de l’auditeur, tout en les divertissant perpétuellement.

FiiO X1 II

Hurdy Gurdy Man, Donovan (FLAC 16/44)
Très difficile à restituer convenablement, tant tous les instruments et même la voix de Donovan sont saturés et additionnés d’écho. La restitution du FiiO X1 II est néanmoins sereine et plaisante.

Time is Running Out, Muse (FLAC 24/96)
Le mixage compressé étrique les plans sonores et il n’est pas souvent simple de comprendre la totalité du travail des ingénieurs du son. On suit tel ou tel instrument, mais rarement tous. Tour de force pour le FiiO X1 II, qui parvient à mettre de l’espace entre voix et instruments, pour rendre à ce titre ultra rythmé son unité. On mentirait en disant que ce n’est pas grisant.

Where I Want To Be (California), Lilly Wood and the Prick (FLAC 16/44)
Beaucoup de poids et d’articulation dans la section rythmique. Le Meze 99 Classics aidant, le FiiO X1 II masse les tympans avec beaucoup d’autorité. Les respirations de la chanteuse sont clairement perceptibles.

Welcome to My World, Depeche Mode, Alive in Berlin (FLAC 24/96)
Le FiiO X1 II livre une somme de détails inhabituelle pour un baladeur de cette gamme. La prise de son du public est remarquablement mélangée à la musique, et l’on entend par instant (plutôt qu’on ne devine) des cris ou des paroles échangées.

Abacab, Genesis, (FLAC 24/88)
Le FiiO X1 II démêle sans mal les plans sonores étroitement imbriqués, laissant l’auditeur suivre le jeu de Phil Collins à la batterie, à la fois lourd (caisses claires) et délicat (cymballes). Les attaques du pied de batterie profitent d’un excellent timing et d’une générosité appréciable dans l’infra-grave. Entêtant.

Casta Diva (Norma), Maria Callas (FLAC 24/96)
Les qualités de spatialisation et de résolution du FiiO X1 II s’expriment pleinement et les choeurs sont correctement définis. Les grands écarts dynamiques sont très correctement reproduits. Épatante profondeur de la contrebasse, dont on distingue aisément les différentes notes.

FiiO X1 II

FiiO X1 II : conclusions

Nous avons aimé : le timing et l’aération de la restitution, l’égaliseur, la qualité de finition.
Nous aurions aimé : une interface plus réactive.

Le FiiO X1 II procure un suivi mélodique inhabituel pour un baladeur d’entrée de gamme et chasse clairement sur les terres de baladeurs bien plus onéreux. Outre ses performances audio, son tout petit format est un atout pour l’emmener partout avec soi. On pourra l’associer sans crainte aux casques précités, ainsi qu’à des écouteurs comme les Yamaha EPH-100, RHA MA750 ou Sennheiser Momentum In-Ear.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

38 Commentaires

  • Je souhaiterai remplacer mon vieux I-audio X5, j’ai un casque Westone UM2, et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Ce genre de produit pourrait il convenir ?

  • En termes de performances audio, certainement. Tout dépend de vos attentes vis à vis de l’ergonomie et des fonctionnalités de votre nouveau baladeur. Il y a mieux que les baladeurs FiiO de ce point de vue. Le Pioneer XDP-100R, certes plus onéreux, tirerait un meilleur parti encore de vos écouteurs Westone, avec à la clé le Google Play Store et ses nombreuses apps.

  • Equipé d’un dac smsl M2 relié à mon téléphone et d’un casque plantronics backbeat pro 2, je souhaiterais savoir si vous pensez que la différence avec ce Fiio est plus que sensible.
    Merci

  • Entre un Fiio X1 II et un Fiio X3 II, il y à t’ il une vraie différence de qualité de son ?
    Je pose la question car j’hésite beaucoup entre ces deux modèles…
    Pour l’écoute, j’utilise un casque Sennheiser HD 598 SE (50 Ω d’impédance)

    • Pourquoi pas, mais le Parrot Zik 3 étant un casque optimisé pour l’écoute Bluetooth, le FiiO X1 II n’apporterait rien de plus que n’importe quel smartphone. La transmission Bluetooth est numérique, la qualité de décodage du baladeur n’entre pas du tout en ligne de compte.

  • Bonjour; je suis a la recherche d’un mp3 de bon rapport qualité prix .j’hésite entre leX1 et le X1 2gene ou le sandisk clip+;voir le cowon i9 qui sont tous dans la même fourchette de prix.merci .cordialement.je recherche une bonne écoute facilite d’enregistrement. et

  • Bonjour,

    Personne ne parle du bluetooth, c’est bien dommage, car aux dernières nouvelles, la norme aptx ne serait pas encore prise en charge, ainsi bluetooth 4.1 et aussi 4.2.
    Ceci viendrait du system (une peu ancien), une maj serait en cours de développement, il serait intéressant d’en savoir plus… Si jamais qqlq aurait des info :)

    • On ne peut que souhaiter que cette màj se fasse rapidement, mais j’ai tendance à être pessimiste par rapport aux annonces de ce type : les marques ne disent jamais qu’un de leurs produits est obsolète, mais prétendent toujours qu’une mise à niveau interviendra peut-être… mais dans 99% des cas ça concernera les versions ultérieures du produit de manière à inciter les clients à en acheter un nouveau.
      Ça reste pour moi incompréhensible de voir des appareils bluetooth dédiés au son, avec une prétention audiophile de surcroît, qui ne sont pas dotés de l’Aptx alors que le codec existait bien au moment de leur lancement.
      Pour le bluetooth 4.1/4.2, ce qui est surtout très intéressant dans la compatibilité c’est le protocole Low Energy (qui permet d’augmenter l’autonomie du lecteur comme du casque) ainsi qu’une stabilité améliorée de la connexion.

    • Je serais surpris que le baladeur supporte à terme l’apt-X, car il ce support (codec) est normalement uniquement intégré aux contrôleurs Bluetooth de marque CSR (ou Qualcomm désormais). Si le contrôleur Bluetooth était un CSR/Qualcomm, le support de l’apt-X aurait déjà présent dès la commercialisation du baladeur.

  • Bonjour,
    Je souhaite brancher le Fiio X1 II en sortie ligne sur mon DAC.
    C’est un V-DAC Musical Fidelity, relié à mon préampli et mon ampli, et à des enceintes colonnes. Je pensais utiliser un cable minijack->coaxial. Y-t-il un risque de colorisation du son, comme avancé dans votre article sur les baladeurs numériques? Vaut-il mieux passer par un récepteur bluetooth? Est-il possible d’utiliser la prise USB en sortie ligne ?
    Merci, Thomas

    • Votre le Fiio possède déjà un très bon Dac, vous obtiendrez les meilleurs résultats en branchant sa sortie ligne directement sur votre préampli/ampli à l’aide d’un câble mini-jack vers rca double (analogique).
      Passer par un récepteur bluetooth présente l’avantage du sans-fil, mais la qualité du son ne sera pas aussi bonne.
      Par ailleurs votre Dac MF ne possède que des entrées numériques, donc a priori incompatibles avec la sortie ligne ou casque du Fiio. Quant à l’entrée usb, il faudrait que le port micro-usb du Fiio puisse servir à transférer le son comme sur un ordi, mais rien sur le papier ne semble indiquer cette possibilité… vous pouvez toujours faire un essai pour voir.

  • L’indexation est d’une lenteur infini pour 120Go de usique ça mets 24h pour ce faire … oui 24h vous n’halucinez pas
    Et la navigation est aussi extremement lente

    Heureusement que l’écoute est de manière générale excellente sinon j’aurais fais un retour

  • Je viens d’acquérir le lecteur fiio X1 version 2 et j’ai deux problèmes:
    1-il n’est pas reconnu par le port USB de ma voiture ni par la sortie auxiliaire (seul le BT fonctionne!)
    2- les pochettes des disques n’apparaissent pas sur le lecteur.
    merci si vous avez une solution à ces 2 problèmes.

    • Le mode USB MPT (Media Transfer Protocol) des baladeurs, smartphone et tablettes fonctionnant avec un OS dérivé de Linux (le cas ici ainsi que d’Android) n’est pas pris en charge par tous les autoradios. En revanche, il est anormal que la sortie ligne du FiiO X1 II ne produise aucun son : est-elle bien activée dans le menu de l’appareil ? Quant aux pochettes des disques, il faut vérifier qu’elles sont bien présentes dans le tag du fichier audio et que leur résolution ne dépasse pas 500×500 pixels.

  • bonjour,
    Je viens d’acquérir le lecteur fiio X1 version 2 et j’ai un problème
    l equalizer ne marche pas avec le bluetooth? mais marche avec le fil casque
    merci si vous avez une solution au probléme.

  • Bonjour,
    Je voudrais m’acheter un Fiio pour passer au son HD.

    j’hésite entre ce modele et le x3 qui peut servir de DAC externe. A quoi sert le DAC externe ? C’est pour pouvoir écouter les morceaux 24bits directement depuis l’ordi c’est ca ? Mais il faut modifier les parametres de l’ordi ?

    A priori pour écouter la musique du Fiio sur mon ampli Denon AVR-x il me suffit d’acheter un cable jack/RCA c’est ca ? (donc dans ce cas de figure le x1 suffit)

    Merci pour vos éclaircissements.

  • Hello !

    J’aimerais brancher ce balladeur sur un ampli Marantz PM7000 et autant vous parlez, a juste titre, des casques dans cet article, autant je me demandais si son niveau de sortie n’etait pas trop bas pour une utilisation sur ampli donc ?
    Ayant numérisé mes vinyles, ca m’eviterait parfois d’avoir a passer toute la soirée a retourner/choisir le son qui passe et profiter un peu plus de mes amis 😉

  • david tocquer
    20 février 2017 à 14 h 03 min
    bonjour,
    Je viens d’acquérir le lecteur fiio X1 version 2 et j’ai un problème
    l equalizer ne marche pas avec le bluetooth? mais marche avec le fil casque
    merci si vous avez une solution au probléme.
    Répondre

    • Vous me l’apprenez, mais ce n’est pas très surprenant au fond. A ma connaissance, aucun smartphone disposant d’une égalisation logicielle n’applique d’égalisation au flux transmis via Bluetooth. C’est donc au niveau du récepteur Bluetooth / ampli qu’il faut appliquer une égalisation.

  • Bonsoir tout le monde ! :-)

    Je viens de recevoir mon X1 II, et pour l’instant, je suis plutôt satisfait. :-)

    Par contre, j’ai une petite question/remarque :
    Le mode « gapless » (blanc entre les pistes : aucun) ne fonctionne pas.
    Est-ce le cas pour vous également ?

    @+ 😉

  • Bonjour, je suis nouveau dans ce domaine, et j’aimerai m’acheter un baladeur audiophile pour écouter de la bonne musique en bonne qualité.
    J’ai fait le tour, et j’hésite entre un Fiio x1II ou un Sony NW-A35H.
    Pouvez vous m’éclairer un peu.
    Merci d’avance

    • La différence se fera surtout sur l’ergonomie de l’interface, à l’avantage du Sony. Mais pour la musicalité pure, le FiiO X1 II est supérieur. A vous de voir à quel aspect vous serez le plus sensible dans la durée.

      • Merci de votre réponse, donc vous me conseillez le Sony pour le tactile et le suivi des mise a jour constructeur et le fiio pour sa qualité de son supérieur. La différence de qualité est grande? C’est quoi les différences?
        Ensuite, que pensez vous des 2 modèles choisi? Bon produit ou y’a-t-il mieux comme baladeur Hi-Res dans la même fourchette de prix.
        Merci beaucoup
        Cordialement Laurent

  • Bonjour,

    Je dispose d’un IPOD (Video) 60 Go, est ce que je verrai une réelle différence à l’écoute avec le FIIO X1 ii?

    Merci.

      • Merci, J »ai actuellement un iPod video avec des écouteurs sony mdr-ex450. C’est des écouteurs assez standard, Est ce que je pourrais profiter pleinement du fiio x1, et sentir une diffèrence, car j’ai peur d être déçu à cause des écouteurs…

  • Bonjour, je suis possesseur d’un iPod classic 160 GB et j’écoute ma musique sur des fichiers ALAC, j’ai constaté que vos tests ont été réalisés avec des fichiers FLAC, ma question est: « Le Fiio X1 II » donnerait il autant de satisfaction avec des fichiers ALAC sachant que j’utilise des écouteurs intra-auriculaires Sennheiser CX 3.00 ou un casque Sennheiser HD 380 pro ? Je précise que je gère ma musique sur MacBook Pro et iTunes. D’avance, merci à vous.

  • J’ai commandé ce modèle sur Son-Vidéo.com, le seul bémol et que je ne peux supprimer les « blancs » entre les morceaux, meme en activant le mode « Gapless » :-(

Laisser un commentaire